Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne des cévennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne des cévennes

Publié: Mer 14 Déc 2016, 14:48 
ont tellement été malmenés ces derniéres années entre les fermetures pour 6 mois pour travaux

Entendu sur Ales que des travaux seraient encore prévues avec fermeture de ligne au printemps... A voir :?:
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Mer 14 Déc 2016, 15:07 
Monplaisir a écrit:La Région Occitanie récupère la ligne avec son TET Cevenol en ...2018 avec du materiel neuf. L'accord est annoncé entre l'Etat et la Région...

Le détail pour les deux lignes du Massif Central ici :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/14/2478844-accord-entre-etat-region-lignes-ferroviaires-cevenol-aubrac.html
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Mer 14 Déc 2016, 15:17 
Tant mieux pour les deux lignes. Et l'autre région (Auvergne Rhône Alpes) dans tout ça ?? Elle se met d'accord avec l'Occitanie, elle regarde, elle met la main à la poche, elle ... ??? Il serait logique qu'elle soit cogérante de la chose mais avec Wauquiez ... ?? !!
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 14 Déc 2016, 17:46 
Prevost a écrit:Ça c'est une bonne nouvelle. :applause:

Ouais, bof, tout le monde applaudit des deux mains la reprise de certains TET par les régions mais c'est reculer pour mieux sauter, il viendra un temps où les régions ne pourront plus financièrement se substituer à l'état dans ce domaine, je crains bien que les désillusions ne soient grandes, le seul grand gagnant dans cette histoire sera l'état mais surtout pas le rail.
TGVA
Éloquent

Publié: Mer 14 Déc 2016, 17:54 
Ok :!: Que proposes tu :?:
Les transports font partis des compétences des Régions. A elles et non pas à l’État de s'en occuper. A elles aussi de choisir les moyens. Pour une fois qu'il y a un choix au profit du rail tu ne vas pas t'en plaindre. Non :?: Même si c'est pour quelques temps.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 14 Déc 2016, 19:24 
Je ne m'en plains pas mais quand je vois les cocoricos qui surgissent de partout quand au désengagement de l'état au profit des régions, je dis attention, même si cela semble être une bonne solution, ce n'est pas la solution , on a vu l'exemple avec les routes nationales transférées dans le giron des département, elles sont dans un états déplorables pour la plupart car il n'y plus un sou pour les entretenir, j'ai bien peur qu'à terme, cela se traduise pareillement pour ces trains.
La seule solution était et est encore la reprise de la dette de la SNCF par l'état mais celui ne voulant pas assumer ses responsabilités préfère faire le mort et ainsi filer le bébé à quelqu'un d'autre.
TGVA
Éloquent

Publié: Mer 14 Déc 2016, 19:34 
N'oublie pas que l’État c'est nous et surtout avec nos impôts. :wink:
Donc on revient toujours au même problème. Service public oui mais au moindre coût.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 21:27 
Prevost a écrit:N'oublie pas que l’État c'est nous et surtout avec nos impôts. :wink:
Donc on revient toujours au même problème. Service public oui mais au moindre coût.

La SNCF n'est plus un service public depuis qu'il y au un "C" dans son statut d'EPIC qui signifie "commercial", un service public digne de ce nom n'a pas à se soucier de sa rentabilité, à ce moment là, adieu police, justice, éducation pour n'en citer que quelques uns.
TGVA
Éloquent

Publié: Ven 16 Déc 2016, 00:04 
HeleneM a écrit:
Monplaisir a écrit:La Région Occitanie récupère la ligne avec son TET Cevenol en ...2018 avec du materiel neuf. L'accord est annoncé entre l'Etat et la Région...

Le détail pour les deux lignes du Massif Central ici :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/14/2478844-accord-entre-etat-region-lignes-ferroviaires-cevenol-aubrac.html

Bonsoir Hélène, trés bonne nouvelle en effet ...
Un truc m'echappe l'etat va participer , materiel et subventions aux regions , mais pourquoi aux regions et pas plutot à la sncf , sinon, effectivement , elle n'a plus aucun lieu d'exister .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 16 Déc 2016, 00:42 
TGVA a écrit:... La SNCF n'est plus un service public depuis qu'il y au un "C" dans son statut d'EPIC qui signifie "commercial", un service public digne de ce nom n'a pas à se soucier de sa rentabilité, à ce moment là, adieu police, justice, éducation pour n'en citer que quelques uns.

"La SNCF n'est plus un service public ". L'a t elle été un jour :?: Pour reprendre ton argument, dans SNCF il y a le S pour société. Donc une entreprise et qui dit entreprise dit bénéfice, etc, etc. Je rappelle qu'à l'origine la SNCF n'était nationalisée qu'à hauteur de 51%. L’État lui a, effectivement, délégué une mission de service public qu'elle lui rémunère éventuellement (en cas de déficit) via lui-même ou les régions.
La police, la justice ou l'éducation ne sont pas des entreprises mais des services de l’État.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 16 Déc 2016, 00:47 
Rosedog a écrit:...Un truc m'echappe l'etat va participer , materiel et subventions aux regions , mais pourquoi aux regions et pas plutot à la sncf , sinon, effectivement , elle n'a plus aucun lieu d'exister .

La SNCF est alors un gestionnaire et un exploitant. Ce n'est pas nouveau. Rappelle toi des autorails X92201 à x92203 ou X92101 et X92104
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 16 Déc 2016, 10:57 
.... et des Z2 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon Z 97381 à 84 :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 16 Déc 2016, 11:04 
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 ... ubrac.html

Dans le passage " La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée deviendra autorité organisatrice de la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand - Nîmes) à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cet accord, l'Etat s'engage à accompagner la Région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant de cette ligne, avec l'acquisition par l'Etat de 3 rames Alstom Coradia Liner neuves pour un montant d'environ 30 M€. Par ailleurs, l'Etat versera également une contribution de fonctionnement à la Région. Autre annonce et cas unique en France, l'Etat et la Région s'engagent à renforcer les investissements dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région pour la pérennisation des infrastructures de cette ligne, à hauteur de 43 M€ au total, avec l'appui de SNCF Réseau. Par ailleurs, l'Etat et la Région s'engagent à gérer en commun la ligne de l'Aubrac (Clermont-Ferrand - Béziers) à titre expérimental à compter du 1er janvier 2017 pour une durée de 2 ans. Le déficit de cette ligne sera financé durant cette période à parité. Au terme des 2 ans, l'Etat décidera de la suite à donner à cette expérimentation."

Le journaliste déforme ce qui a été dit et ecrit par la Région Occitanie.
Si on lit ce que qu'il ecrit il dit: ligne du Cévenol et de l'Aubrac. Ce n'est pas ça.
Chaque région s'occupe de ses TER et donc de ses lignes sur son territoire avec parfois, il est vrai, des incursions sur les autres.
Pour ces deux lignes il s'agit que des seuls TET "Cévenol et Aubrac, c'est tout que la Région Occitanie va gérer ou co-gérer.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 16 Déc 2016, 11:13 
Monplaisir a écrit:.... et des Z2 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon Z 97381 à 84 :mrgreen:

J'avais les premières en tête :wink: Je ne suis pas très branché Z :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 16 Déc 2016, 23:34 
et puis SNCF c'est aussi Keolis et ouibus pour les cars et bla bla car pour le co voiturage, et en marchandises: bourgey montreuil, calberson et tutti quanti et VFLI en ferroviaire: les cheminots estampillés SNCF ont du soucis à se faire car bientôt on n'aura plus besoin d'eux; et c'est comme ça qu'on viendra à bout du statut spécial SNCF etc... Sachant que les conducteurs VFLI sont pour beaucoup ceux qui n'étaient plus bons que pour la retraite à la SNCF;
cherchez les erreurs!!!
Jacques68
Causant

Prénom: jacques

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime