Ligne des cévennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26512
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Ligne des cévennes

Message par Prevost » jeu. 26 oct. 2017, 17:29

Le Clermont - Nîmes d'aujourd'hui (26/10/2017) à la Bastide St Laurent.
Image
Fichiers joints
17 10 26 La Bastide St Laurent - 1.jpg

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 644
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 08:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Ligne des cévennes

Message par HeleneM » lun. 30 oct. 2017, 16:49

Bonjour,

Une plaque exposée au 1er salon de modélisme de Calvisson ce we, qui laisse rêveur :siffle: Heureuse époque pour les habitants du coin... 8) :(

Image
Fichiers joints
P1130231r.JPG
citoyenne du monde...

Avatar du membre
232S003
Expansif
Messages : 2582
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 20:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Ligne des cévennes

Message par 232S003 » dim. 03 déc. 2017, 20:00

Petite question concernant le Cévenol, plus précisément la plaque portée en son temps sur l'avant du matériel. :moi:

A part des repros trouvées sur le net, quelle était la couleur (appellation précise) de la "bête" ???

Un plan à l'échelle, lien(s) vers des photos, ... ne seraient pas pour me déplaire. :ange3:

Image
Image
Fichiers joints
Plaque-Cévenol2.jpg
Plaque-Cévenol2.jpg (5.23 Kio) Vu 4553 fois
Plaque-Cévenol3.jpg
Plaque-Cévenol3.jpg (4.69 Kio) Vu 4553 fois

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11038
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 09:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: Ligne des cévennes

Message par Rosedog » lun. 04 déc. 2017, 09:13

'lut Roland , je pencherais plutot pour le bleu clair :?: ; il existe une belle photo couleur sur un 2800 du côté de ST Yvoine ,et aussi au départ à ST Charles mais je ne sais plus ou elles sont dans le brol . :oops: demande à Alain , il va te sortir ça direct . :wink:
Sinon je pense savoir ou est préservée la vraie, l'authentique , sans certitude ...

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4658
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Ligne des cévennes

Message par Daniel Gaymard » lun. 04 déc. 2017, 13:09

Petit souvenir :
La scène se passe à la gare de Lyon. Devant me rendre de Paris à Concoules Ponteil par l'express de nuit dans les années soixante avec un ami habitant de cette localité il fut surpris et fier d'entendre Concoules -Ponteils mentionné dans l'annonce du train par le haut-parleur de cette grande et prestigieuse gare de la capitale, un si petit village !

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 16:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » sam. 10 mars 2018, 11:08

Arvant - Brioude - Saint-Georges-d'Aurac

Commune de Salzuit (Canton du Pays de Lafayette).

PN à SAL 2 n° 89 (PK 507,9).
Disparition du passage à niveau de Salzuit sur la RN 102 : les travaux débutent la semaine prochaine

L'opération devrait coûter 7,6 millions d'euros.

Après celui de Borne l’automne dernier, c’est au tour du passage à niveau de Salzuit de disparaître.

Le début des travaux est prévu à compter du 13 mars pour une durée de 18 à 21 mois. Ils consistent à décaler 820 mètres de la RN 102 vers l’Ouest. À cela s’ajoute la réalisation de deux ponts pour le franchissement de la voie ferrée et le ruisseau de la Lidenne.

La suite dans Le Progrès du vendredi 9 mars.

Image

Sur l’axe Le Puy-Clermont-Ferrand, le passage à niveau de Salzuit figure parmi les points préoccupants pour la sécurité des usagers de la route. / Photo Christophe Bouyer.
Fichiers joints
Le Progrès.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 16:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » dim. 11 mars 2018, 20:22

Langeac - Monistrol-d'Allier - Chapeauroux - Langogne (66,600 km).

Gare de Jonchères (PK 574,7)

Elle est située sur la commune de Rauret (Haute-Loire).

La gare et les ruines de l'ancien château féodal vers 1950.

Image

Passage du Cévenol en Juin 1997.

Photo : Jean-Luc Meyronneinc.

Image
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 16:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » sam. 17 mars 2018, 14:39

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652,5)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,800 km).

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge a été gare de contact de l'ancienne
ligne à voie unique (voie métrique) : Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac (49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

On remarquera la présence d'un sémaphore de type "PLM" en position de fermeture.

Image
On remarquera la présence d'un sémaphore de type "PLM" en position de fermeture.
Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

Image

Autorail Billard n° 314 en 1956.

Image
Fichiers joints
S1.jpg
S2.jpg
S3.jpg
Salutations ferroviaires

bjpaul
Bavard
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 12:40
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Paul

Re: Ligne des cévennes

Message par bjpaul » sam. 17 mars 2018, 15:32

Très belle photo de la gare de Ste Cécile que j'ai bien connue au début des années 70. Le matériel CFD commençait d'y rouiller sur les voies. Souvenir impérissable (1971) de l'attente de l'omnibus pour Alès, et du coup de trompe annonciateur à la sortie du tunnel avant la gare... A l'époque, les omnibus Chamborigaud-Alès étaient assurés en U150 (du moins celui de début d'après-midi). Sensations assurées, type "scenic railway" de la descente sur Alès avec ces engins dont la qualité du guidage à vitesse soutenue n'était pas la qualité première !!! L'année suivante - en 72 - le même train avait été repris par un Picasso, et l'impression de confort ressenti - sans doute exagérée - était remarquable en regard des "150 ch". Le retour d'Alès, le soir, se faisait derrière un U600 et il fallait prendre garde à ne pas embarquer dans la seconde remorque, qui était dételée à La Levade !
Ces petites larmes versées, cette question : on aperçoit un FNC derrière le De Dion CFD. Auraient-ils assuré du service sur Alès ? Et... si je n'en demande pas trop, vers quelle époque ? Bon, dans le sens La Bastide-Alès, les 90 canassons étaient excédentaires, mais à la montée, les voyageurs étaient-ils priés de descendre pour pousser ? :D
Bien amicalement et merci pour tous ces documents bien émouvants !
Jean-Paul

Billard
Papotier
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011, 22:36

Re: Ligne des cévennes

Message par Billard » sam. 17 mars 2018, 22:40

Peut être limite hors sujet, quoique..... et en espérant que nos amis de Loco Revue ne prendrons pas ombrage de cette mention:
CFRT vient de sortir dans son numéro de mars avril un article sur les 50 ans de la disparition du CFD Lozère le 31 mars 1968.
Des photos d'ambiance, un article sur la tentative de reprise en touristique par l'AJECTA, le devenir du matéril aux CFR puis VFV, la restauration en cours du De Dion 201 à Montmarault, et pour terminer un article sur le train de l'Andorge qui roule en voie de 40 entre Ste Cécile et St Julien des Points.
Image
Fichiers joints
CFRT_386_couverture (2).jpg

François
Loquace
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006, 09:17

Re: Ligne des cévennes

Message par François » dim. 18 mars 2018, 09:19

Bonjour,

Petite vidéo trouvée ce matin sur ma page d'accueil MSN :

Reportage 19/20 : ligne des Cévennes (Langogne)

J'ai un peu de mal à insérer le lien...

:coeur2: :(

Bon dimanche!
Et bon train !

François.

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18338
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 13:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: Ligne des cévennes

Message par Ten-wheel » dim. 18 mars 2018, 09:38

Alain.
Le zéro extraordi'Nord

François
Loquace
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006, 09:17

Re: Ligne des cévennes

Message par François » dim. 18 mars 2018, 09:59

Merci Alain!

Je vais relire la "notice".
Et bon train !

François.

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 16:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » dim. 18 mars 2018, 15:07

Badan a écrit :Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652,5)

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge a été gare de contact de l'ancienne
ligne à voie unique (voie métrique) : Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac (49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton.

Image

Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 204 en 1956.

Image

Autorail Billard A 80 D en 1967.

Image
Fichiers joints
SC1.jpg
SC2.jpg
SC3.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 16:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » sam. 24 mars 2018, 15:01

Gare de Brioude (PK 489,1)

Elle a été mise en service en mai 1857, en même temps que la section : Arvant - Brioude (10,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Image
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Salutations ferroviaires

Répondre