Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mar 09 Fév 2016, 13:25 
Image
le viaduc de Thouars en 1995

Image

En 1873 la Compagnie des chemins de fer de la Vendée met service le viaduc ,enjambant la rivière Le-Thouet, sur sa ligne Tours/ Les-Sables. il fut realisé par la société EIFFEL (voir à se sujet entre ce site:http://www.ville-thouars.fr/vah/decouverte/monuments/viaduceiffel.htm)

le voici au debut du xx eme siecle

Image

et vers la fin du meme siecle!
Image

A partir de 1886, le réseau ETAT ,ayant repris cette ligne et ouvert son artére Paris/Bordeaux, ce bel ouvrage d art supporte un tres important trafic vers le littoral atlantique( Bordeaux,Royan , la-Rochelle, les-Sables...)

Image

les piliers ont été transformés noyés dans une maçonnerie pour le renforcer
Image
Image

Ayant gravement souffert à la fin de la seconde guerre mondiale il a éte mis a voie unique ce qui explique l allure des piles..
Image

les lignes Tours/ les-Sable et Paris/Niort se rejoignent en gare de Thouars puis se séparent à la sortie du viaduc.
Image

apres la reconstruction du viaduc en 1944 et donc à sa mise en voie unique les deux lignes etait imbriqué comme on le remarque sur ce profil de 1957:

Image

une vue de dessous
Image

A la sortie il y avait un poste avant le pont au lieux dit le Chassait
Image

Image


le pont du Chassait
Image
au font vers le viaduc, a gauche V.U des Sables et à droite V.U vers Partenay

noté la legere difference de niveau car vers les sables c est une rampe de 15 et vers Niort rampe de 10/
profil vers les sables
Image

profil vers Niort
Image

un train de cailloux à vide repartant vers St-varent
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1044
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 02 Mars 2016, 22:57 
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10166
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 02 Mars 2016, 22:59 
Image

Image

:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10166
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Ven 04 Mars 2016, 11:31 
Pour une fois que l'on a droit à un petit historique de la ligne remontant à la période des anciens réseaux ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7724
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Ven 04 Mars 2016, 12:15 
amusante, et deconcertante evocation de Niort Terminal, dans les possibilités d'utilisation de la ligne....puisque pour des fluxs vers le nord, et donc l'incontournable St Pierre, le trajet direct via Poitiers, electrifié qui plus est, est nettement plus rapide et facile....

le debouché obligatoire sur Saumur n'interresserait que des fluxs vers Nantes St Nazaire, et la Bretagne en général....

La vraie bataille se situerait dans la réouverture conjointe de Parthenay Poitiers, essentiellement pour des besoins de service public voyageur...mais le contexte, et les politiques Deux Sévriens sont des obstacles majeurs...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4706
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 06 Mars 2016, 18:09 
ImageExtrait d'une carte IGN de 1981série verte n°25 ;à la sortie nord de Saumur sur la ligne Bordeaux - Paris existait à cette époque un embranchement vers Longué _Jumelles puis la ligne obliquait vers le nord pour atteindre le bourg de BAUGE puis20 Km plus au nord la cité de La Flèche . S'il ne reste plus rien du tronçon Longué - La Flèche , il semble que la section Saumur -Longué -Jumelles soit encore utilisée pour desservir une usine :?: :?: La voie aperçue de l'autoroute A 85 qui la longe sur plusieurs kilomètres semble en pas trop mauvais état . Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Volubile
 
Messages: 2004
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 07 Mars 2016, 01:04 
Il reste des silos sur ce court tronçon...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4706
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 07 Mars 2016, 09:37 
Le seul silo pouvant encore être desservi est celui de Vivy, après c'est mort :mort:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10166
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 07 Mars 2016, 14:18 
En 1995 des trains de cailloux ont approvisionnés le chantier de l autoroute A 85:

Image

Vendredi 22 septembre 1995:

Image
un train de cailloux vient quitter le chantier de l A85, au niveau de la bifurcation pres du PN 192
a droite la voie vers Longué, premier plan la voie vers Blou (Chateau-du-Loir)

Image
Image

lONGUE en 1995

Image
le seul trafic de la gare de Longué était lié à l'embarquement de bois (grumes) sur wagons; depuis "c'est mort"..
une vue sur ce jolie pont à la sortie de Longué (en 1995)

Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1044
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 14 Mars 2016, 20:36 
Quelques photos prises entre Thouars et Parthenay.
Elles sont en désordre mais toutes géolocalisées si besoin.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jonasse
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Dim 13 Mai 2012, 19:59

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 14 Mars 2016, 20:46 
Suite :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jonasse
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Dim 13 Mai 2012, 19:59

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 14 Mars 2016, 20:49 
Joli le 295 en rénovation avec ses barrières :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10166
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 14 Mars 2016, 20:55 
Suite et fin :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par jonasse le Lun 14 Mars 2016, 21:07, édité 1 fois au total.
jonasse
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Dim 13 Mai 2012, 19:59

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 14 Mars 2016, 20:59 
Didi79 a écrit:Joli le 295 en rénovation avec ses barrières :wink:

Oui, et le cadre est vraiment beau. Par contre l'accès par la route n'a pas l'air facile.
Concernant la voie elle parait en bon état, hormis quelques centaines de mètres au nord d'Airvault ( photo du rail ci-dessus ). De nombreux tronçons semblent avoir été renouvelés récemment. J'ai été surpris de trouver des traverses métalliques sur un petit kilomètre au sud de Saint Varent.
jonasse
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Dim 13 Mai 2012, 19:59

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mar 15 Mars 2016, 01:40 
De la metallique Vignole, on en trouve encore pas mal dans le secteur, la ligne sœur Jumelle Bressuire La Roche sur Yon en est tout autant toujours equipée..

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4706
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Sirius18 et 15 invité(s)