Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 24 Juin 2015, 10:57 
Ce n'est pas n'importe quel schéma que celui ci dessus..ni plus ni moins que le funeste qui decrit les modifs d'installation pour le passage de la double voie, à la voie unique....

..le debut de la fin...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5029
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 24 Juin 2015, 11:18 
Quelle joie, cependant teintée d'amertume, de voir des photos et des plans de cette ligne qui dessert des régions si pittoresques...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9855
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 24 Juin 2015, 16:15 
Bonjour,

Savez vous ce que c'était comme engin sur le viaduc de Parthenay ce matin ? Il entretienne encore les voies ?

Désolé pas pu faire de photo j'étais au volant de l'ambulance donc pas possible !

Bonne journée
Vive le train!
Avatar de l’utilisateur
moncoutant
Loquace
 
Messages: 1189
Inscrit le: Sam 30 Sep 2006, 10:40
Localisation: moncoutant - 79320
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO
Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 24 Juin 2015, 16:21 
Il vaut mieux être au volant qu'allongé dans l'ambulance..... :mrgreen:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 9039
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 10:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 24 Juin 2015, 17:23 
Fa 85 a écrit:Ce n'est pas n'importe quel schéma que celui ci dessus..


Schéma dit de "simplification d'installations" ... :mort:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10308
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 05:33 
oui il s 'agit d une copie issue du plan de mise a voie unique de la ligne de Courtalain à Saumur en 1954. Fin d une epoque.....
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 13:10 
Sur la version "en couleur", on devrait y voir du rouge et du jaune :wink:

Généralement, plus de "dépose" que de "pose" :mort:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10308
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Ven 26 Juin 2015, 10:17 
moncoutant a écrit:Bonjour,

Savez vous ce que c'était comme engin sur le viaduc de Parthenay ce matin ? Il entretienne encore les voies ?

Désolé pas pu faire de photo j'étais au volant de l'ambulance donc pas possible !

Bonne journée

probablement un engin de maintenance, ou de contrôle...Thouars Niort est encore une ligne du RFN, pour le moment.... :gne:
avec helas un trafic plus que negligeable sur la partie centrale St Varent Parthenay Maziére...
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5029
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Ven 26 Juin 2015, 15:25 
Merci Fabrice pour l'info !
Vive le train!
Avatar de l’utilisateur
moncoutant
Loquace
 
Messages: 1189
Inscrit le: Sam 30 Sep 2006, 10:40
Localisation: moncoutant - 79320
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO
Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Sam 27 Juin 2015, 11:10 
retour au Tanchet-Lublé
(petite commune d environ 149 habitants a notre epoque)

avril 1990
Image

Image

et pour la nostalgie..
Image
en 1905:
8 476 voyageurs et 45 chien y ont transités .il y avait 2 agents a cette epoque...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 02 Juil 2015, 11:44 
Starluc a écrit:Quelle joie, cependant teintée d'amertume, de voir des photos et des plans de cette ligne qui dessert des régions si pittoresques...


Droué!
le PN 70( tout pres de la gare) avec la gendarmerie...
Image

et en 2013 via google..
Image
autre vue:
Image

en gare de Droué débutait aussi la ligne, à voie métrique, des Tramway du Loir et Cher( TLC) entre 1909 et 1934

Image
Image

horaires fevrier 1927
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 08 Juil 2015, 14:39 
de DROUE à BOURSAY...
Image

Sur cette portion la ligne rencontre son premier dos d'âne important. Chauffeurs et Mécaniciens y ont sué!

Image

Depuis Chartes la ligne est en dents de scie . BAILLEAU-le-PIN marque le passage du bassin de l 'Eure ( et de la Seine) au bassin du Loir ( et de la Loire).
Sur ces profils, de 1917 , j 'ai ajouté quelques altitudes ( elle ne sont pas au mètres pres!)
Image
Image

voici le faite de Boursay
Image

De ce point la ligne "plonge" jusqu'à Château-du-Loir

La gare de Boursay était doté de grues hydraulique et d 'un chateau d'eau
Image

Image

Image

1888 : 13 457 voyageurs et 65 chiens ont transités par cette gare et elle employait 3 agents

1905: 18 118 voyageurs , 77 chiens et toujours 3 agents...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 20:13 
Superbe documentation, merci. :D

Les dernières dessertes de Mondoubleau doivent dater d'une quinzaine d'année avec il me semble un système de demi-rames avec Boursay.
On m'a dit que les trains roulaient au pas et que les agents de desserte sablaient au fur et à mesure... le far west !!
Le dernier train doit être une RIT sur le viaduc de Choue.
Aux dernières nouvelles, la base travaux de Courtalain en manque de place cherchait à s'étendre sur cette VUTR. je ne sais pas où ca en est.
La voie est aujourd'hui envahie par la végetation, et apropriée par les riverains...
Si quelqu'un a des photos de ces dessertes... :siffle:
guigui41
Bavard
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 25 Fév 2008, 14:29

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Sam 11 Juil 2015, 10:04 
Merci.
Concernant les rampes de 10 /1000 ; j'ai eu effectivement le témoignage d'anciens chauffeurs qui ont jouer de la pelle pour jeter du sable sur les rails pour faire grimper leur train marchandises. Descendu sur le ballast , la pelle à la mains, le train au pas!!!
Dans le fascicule 368/369 de la SNCF en mai 1967:

Image
Image

A boursay, 2 voies de garages furent ajoutées en 1916.
Un plan de voies de 1953 pour la mise a voie unique:
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Lun 13 Juil 2015, 15:58 
en Direction de Mondoubleau..
Image
Avec Google..il est posssible suivre la ligne dans ce secteur:
https://www.google.fr/maps/place/Boursa ... 7a!6m1!1e1

Pres du lieux "les petites pierres" ont peut voir ceci:

Image

il ne s'agit pas d'une maison de garde-barrieres mais d'un poste de cantonnement. A partir de 1903 le ligne fut dotée du block-system des ingenieurs SARROSTE et LOPPE appelé block pédale 1903. Outre les gares il existait des postes intermédiaires ; ici le poste n°18.
Ils sont notés sur le profil de 1935
Image

La voie poursuit sa descente vers la vallée de la grenne et traverse la vallée du Pontioud avec un viaduc en maçonnerie de 240 mètres:

Image

Le viaduc de Choué en avril 1991
Image
Image

beaucoup de vues sur cet ouvrage chez Delcampe...
Image

extrait d un plan d inspection :
Image
Image
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1048
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Shamrock et 32 invité(s)