L'automoteur double très spécial X 1501/02

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14349
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

X 1501/1502

Message par Thierry PORCHER » mer. 21 janv. 2009, 22:30

Cet après-midi, à 15h40, j'ai vu arriver en gare de Mulhouse Ville (venant du côté Belfort/Strasbourg) l'X 1501/1502.
Comme je devais prendre le TER 200 de 15h41, je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question !

Est-ce que quelqu'un sait ce que cet engin faisait là ?

Et ça peut aussi être l'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur sa fonction ...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13705
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Message par Matt66 » mer. 21 janv. 2009, 22:50

Le x1501/1502 est issu de la transformation de motrices d'ETG (deux motrices diesels, et pas de turbine à gaz) et a été aménagé pour tout un tas d'appareillages pour expérimenter l'ERTMS sur les LGV françaises.. Il a eu au début une livrée rouge, maintenant, il est bleu. Basé à Sotteville.
Matthieu

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 21 janv. 2009, 23:04

certes, mais ça fait un bout de temps, ça, qu'en est il a présent?

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13705
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Message par Matt66 » mer. 21 janv. 2009, 23:05

ferrovipathe_arverne a écrit :certes, mais ça fait un bout de temps, ça, qu'en est il a présent?
toujours pareil, il roule encore souvent apparement :moi:
Matthieu

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Message par Antiquaire » jeu. 22 janv. 2009, 09:34

Salut

Il tourne beaucoup actuellement dans l'est de la France, dans la mesure où il sert à la mise au point du GSM-R (Global System for Mobile communication – Railway) , système de radio numérique qui va remplacer la RST (Radio Sol Train) actuelle.

L'équipement en GSM-R progresse à toute vitesse sur le réseau.

le GSM-R permet la transmission de la voix, mais aussi de données (la RST le pouvait certes aussi sur certaines zones équipées uniquement, avec un débit très limité), tout en faisant baisser le coût d'entretien. Il est également possible de sélectionner son interlocuteur directement ou de s'adresser à tout un groupe. A terme, le GSM-R autorisera le suivi des circulations fret, l'information des voyageurs, la vidéo-surveillance des trains et des gares, etc…

Le GSM-R utilise des tours relais spécifiques, proches des voies ferrées et distantes d'environ 3 à 4 kms, ce qui fiabilise les échanges d'informations.

Autre avantage : ce système a été adopté par 17 pays européens, ce qui facilite aussi l'interopérabilité (actuellement, il existe 35 systèmes analogiques incompatibles entre eux...).

En France, le Tram-train entre Aulnay et Bondy a été la première section en France à bénéficier de ce système de communication dès sa mise en service le 18 novembre 2006. Le 28 janvier 2007, c'est au tour de la ligne Paris Est - Châlons en Champagne, avec les extensions gare de Magenta - Gretz-Armainvilliers pour EOLE, et l'antenne Esbly-Crécy. 3ème mise en service plus médiatique : les 300 kms de la LGV Est Européenne entre Vaires et Herny à compter du le 10 juin 2007.
Depuis, ça a continué avec l'étoile de Reims, Châlons en Champagne-Metz/Strasbourg, la Lorraine, l'Alsace...

A terme, 14 000 km de voies sont concernées.

Lors des essais, GSM-R, il y a donc l'X 1501/2, mais aussi d'autres matériels inhabituels : j'ai ainsi pu notamment relever au niveau de Châlons les voitures suivantes, remorquées par différentes locs :
- la 185 dénommée "Véronique" récemment repeinte, ex-Vru passée au parc de service en 1984 et qui officiait auparavant sur la LGV pour le contrôle des IES
- la 196, qui dispose d'un chaudron de voiture couchettes Corail 2ème classe
- la 198, ex A3rtu Grand Confort déclassée.
Fred DIDELOT

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14349
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Message par Thierry PORCHER » jeu. 22 janv. 2009, 09:53

Merci Fred ! J'étais un peu perdu ...

A noter que cet engin porte les deux logos SNCF et RFF.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Message par Antiquaire » jeu. 22 janv. 2009, 11:10

eh oui !!!



Edit : Taille d'image trop importante.
Merci de penser à ceux qui ont un petit écran : Respecter 640 pixels max. et 500 ko max. (cf. Règlement / §2.7). Utilisez la fonction "ajouter une image" elle sera hébergée sur notre serveur et redimensionnée automatiquement.
____________
La Modération.
Fred DIDELOT

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Message par Antiquaire » jeu. 22 janv. 2009, 11:16

Erreur de manip'...

Voilà le gros plan avec le logo RFF et SNCF




Edit : Taille d'image trop importante.
Merci de penser à ceux qui ont un petit écran : Respecter 640 pixels max. et 500 ko max. (cf. Règlement / §2.7). Utilisez la fonction "ajouter une image" elle sera hébergée sur notre serveur et redimensionnée automatiquement.
____________
La Modération.
Fred DIDELOT

Avatar du membre
rabelaisien
Prolixe
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 14:13
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332
Localisation : Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Message par rabelaisien » jeu. 22 janv. 2009, 11:22

Antiquaire a écrit :En France, le Tram-train entre Aulnay et Bondy a été la première section en France à bénéficier de ce système de communication dès sa mise en service le 18 novembre 2006
Cette ligne est au centre d'une chaussée routiére sur la plus grande partie de son parcours, c'est une des raisons pour laquelle elle a été choisie pour la mise au point et les essais de ce systéme, l'ajout de véhicules routiers pour ces tests étant possible. Reportage sur Bondy - Aulnay à http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=19745
Liens rompus, voir mon www

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Message par Antiquaire » jeu. 22 janv. 2009, 11:26

merci pour le lien !
Fred DIDELOT

Avatar du membre
CC 72005
Disert
Messages : 441
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 12:13
Echelle pratiquée : N
Club : AFAN
Site Internet : http://herge.eklablog.com/
Localisation : Près d'Orléans
Âge : 45

Message par CC 72005 » jeu. 22 janv. 2009, 17:09

Le voici en rouge à La Villette.





@+
Hergé

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Message par Antiquaire » jeu. 22 janv. 2009, 18:16

CC 72005 a écrit :Le voici en rouge à La Villette.
... sans logo RFF ;-)

Merci pour la photo
Fred DIDELOT

Avatar du membre
CC 6558
Comparse de bac à sable
Messages : 3658
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 22:48
Prénom : Tom Elvis Jedusor
Club : X 2800 HD
Localisation : 01
Âge : 28

Message par CC 6558 » jeu. 22 janv. 2009, 20:50

Je le trouve plus joli en rouge.

Avatar du membre
Fifi
Intarissable !
Messages : 5383
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 18:58
Echelle pratiquée : H0 ep IV
Localisation : Côte de BEAUNE
Âge : 52

L'automoteur double très spécial X 1501/02

Message par Fifi » jeu. 20 mai 2010, 16:38

J'ai eu vent de cette circulation, alors j'ai pris mon APN et je suis allé me poster le long de l'artère impériale. Malgré le temps maussade et le manque de soleil, ça change un peu des couleurs qu'on a l'habitude de voir maintenant.


Ferrovissime ou coin des spotters ? Ah, la qualité de la photo n'est pas exceptionnelle et ferait un peu tache parmi celles des spotters confirmés :|
Modifié en dernier par Fifi le jeu. 20 mai 2010, 17:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18636
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Message par Ten-wheel » jeu. 20 mai 2010, 16:57

Merci ! ERTMS ? :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Répondre