Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Ligne secondaire VN : Boisleux-Marquion-Cambrai

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

[VNS] Ligne secondaire VN : Boisleux-Marquion-Cambrai

Publié: Sam 10 Avr 2010, 19:18 
Bonjour à tous,

pour concrétiser un ouvrage sur le sujet, je suis à la recherche de photos et d'anecdotes au sujet de cette ligne des VFIL du Pas-de-Calais.

Si vous avez des infos, des photos et si vous voulez les partager, je suis à votre disposition.

Merci d'avance,

JJM
Dernière édition par JJM le Ven 31 Déc 2010, 17:40, édité 1 fois au total.
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Sam 10 Avr 2010, 20:27 
J'ai quelques clichés avec notamment une photo devant un car de randonnée. :siffle:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17183
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Sam 10 Avr 2010, 20:30 
ten-wheel a écrit:J'ai quelques clichés avec notamment une photo devant un car de randonnée. :siffle:


Bonsoir Ten-wheel,

ah oui, c'est vrai je m'en rappelle... journée sympathique d'ailleurs.

En fait, je cherche des photos de la ligne prises avant la fermeture (31 12 1969).



:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Sam 10 Avr 2010, 20:52 
Salut Jacky !
Bonne idée ce fil ! :D Pourrais-tu donner la liste des gares de cette compagnie, merci !
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Sam 10 Avr 2010, 20:55 
Tout est dans le site de Jacky ! :wink: Même moi ! :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17183
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Sam 10 Avr 2010, 21:21 
pascal_pmidi a écrit:Salut Jacky !
Bonne idée ce fil ! :D Pourrais-tu donner la liste des gares de cette compagnie, merci !


Salut Pascal,

Merci

les gares sont les suivantes :

Boisleux-au-Mont (connexion réseau SNCF),
Boyelles,
St-Léger,
Croisilles,
Ecoust-St-Mein,
Quéant,
Inchy-en-Artois,
Marquion,
Sauchy-L'Estrée,
Bourlon,
Fontaine-notre-Dame,
Cantimpré
Cambrai (terminus et connexion SNCF)
Aubencheul (branche construite par les militaires durant la première guerre mondiale). :wink:

Merci d'avance si vous avez des photos des poks :mrgreen:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Sam 10 Avr 2010, 21:22 
ten-wheel a écrit:Tout est dans le site de Jacky ! :wink: Même moi ! :D


Y'a pas encore tout !

J'ai des inédits dans ma popoche que je conserve pour mon livret !

:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Dim 11 Avr 2010, 15:59 
Voilà le fruit d'une petite recherche :

la gare de Cambrai, terminus de la ligne :






Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Dim 11 Avr 2010, 16:02 
Celle de Croisilles, très intéressante car il me semble, Jacky confirmera, que les installations bien que complètes puisqu'on y voit une remise à loco, sont réduites en taille :


Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Dim 11 Avr 2010, 16:06 
La station de Marquion, de construction différente puisqu'on y devine une ossature en bois :


Ici aussi, présence d'une remise à loco, château d'eau qui semble avoir été reconstruit et 3 voies pour la gare (contre 2 pour Croisilles) :






Enfin, le pont en fer mais est-ce que son tablier supporte les voies de cette VNS ?
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Dim 11 Avr 2010, 18:57 
pascal_pmidi a écrit:Voilà le fruit d'une petite recherche :

la gare de Cambrai, terminus de la ligne :




Merci Pascal mais il s'agit de la gare du CF du Cambrésis à voie métrique.
Le BMC ne s'arrêtait pas là...

La gare terminus du BMC était en fait la gare de Cambrai du grand réseau dont elle partageait deux lignes en cul-de-sac à la droite du BV.

:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Dim 11 Avr 2010, 19:00 
Dommage !!! :oops: Toutefois, il est bien beau ce BV !
Et pour le pont en fer ?
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Dim 11 Avr 2010, 19:09 
pascal_pmidi a écrit:Celle de Croisilles, très intéressante car il me semble, Jacky confirmera, que les installations bien que complètes puisqu'on y voit une remise à loco, sont réduites en taille :




Damned... je possède déjà ces deux carte postales.

Je confirme ce qu'à dit Pascal, les installations sont "complètes" : chateau d'eau, remise à loco...
...et atelier construit plus tard.

La loco est une Batignolles de la lignes du Boisleux-Marquion : la n°8 ou la n°9.

La gare possède 1 voie principale et 2 voies d'évitement dont l'une d'elles dessert la halle et 1 plaque tournante (devant la loco de la première carte).

J'aime bien la végétation sur la façade du BV : çà fait bien VNS et c'est joli !

:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Dim 11 Avr 2010, 19:13 
pascal_pmidi a écrit:La station de Marquion, de construction différente puisqu'on y devine une ossature en bois :


Ici aussi, présence d'une remise à loco, château d'eau qui semble avoir été reconstruit et 3 voies pour la gare (contre 2 pour Croisilles) :








C'est la gare de Marquion avec son BV à colombages. Elle a été détruite pendant la première guerre mondiale (çà a chauffé dur dans le coin !).
Elle a ensuite été reconstruite en briques à ossature en ciment.

Il y a bien 3 voies. Il y avait par contre deux remises car deux compagnies échangeaient à Marquion jusqu'au début des années 30 : le Boisleux-Marquion et le Marquion-Cambrai.

La première carte m'intéresse : je ne l'ai pas. Merci !

:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Publié: Dim 11 Avr 2010, 19:17 
pascal_pmidi a écrit:


Oui, ce pont de fer supportait la voie. Je possède une carte sur laquelle on voit passer un train de marchandises avec une Batignolles et tout une série de vieux wagons courts à deux essieux.

Après le pont, il y a une double écluse pour faire passer les nombreuses péniches de l'époque.
Ce pont était situé à Cantimpré, près de Cambrai.
VE - VNS (N, O, 1/24)
Avatar de l’utilisateur
JJM
Prolixe
 
Messages: 1912
Inscrit le: Sam 29 Avr 2006, 21:25
Âge: 48

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Christophe PC, Francis Bour et 26 invité(s)