Les gares intermédiaires tardives

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Les gares intermédiaires tardives

Message par D.Vauvillier » sam. 03 avr. 2010, 18:30

Sur la ligne impériale, on trouve la gare d'Etigny-Veron, entre Sens et Villeneuve sur Yonne. Le tronçon date du PL et a été ouvert en août 1849. La station d'Etigny-Veron a été ajoutée sur la ligne à une date que j'ignore. En tout cas elle est très largement postérieure à la création du tronçon. Le BV est du type standard PLM et la halle est également d'un type standard mais tardif. Ce cas illustre une pratique assez répandue et bien naturelle, des besoins nouveaux ayant apparu. Cela soulève une difficulté. Comment dater ces ouvertures? Où trouver l'info ? Faute de disposer de tous les Chaix année par année depuis l'origine, pas évident.

Un petit inventaire des gares intermédiaires ajoutées est peut-être à dresser avec leurs dates de création, notamment pour la période historique précédent la création de la SNCF.

Etigny-Veron date de bien avant le quadruplement.


Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Message par Etignyveron » sam. 03 avr. 2010, 18:41

re

la gare d'etigny-veron a été ouverte le 12 Aout 1849 section Montereau-Tonnerre
donc les actuelles voies 2 et 2 bis ont étées posées sur la gauche de la photo
la gare est restée la mème bien qu'aujourd'hui elle soit innocupée est délabrée ainsi que la halle !

evidemment l'abri de qaui est plus récent (1930) et des poussières

amitiés
denis

j'espère que les gars du coin vont se manifester

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » sam. 03 avr. 2010, 19:19

etignyveron a écrit :la gare d'etigny-veron a été ouverte le 12 Aout 1849 section Montereau-Tonnerre

Ce serait malheureusement trop simple. Voici le profil en long de la ligne en 1855. Rien entre Sens et Villeneuve !
De surcroît, la liste du bas fait référence, je cite, au "Localités voisines du Chemin de Fer et desservies par les stations". Pour se rendre à Véron, on descend à Sens en 1855 ! D'Etigny, on n'en parle même pas. Ce sera pourtant sur cette commune que sera établie la gare. Mais la "grand'route" d'origine passe à Veron (rive droite de l'Yonne).



etignyveron a écrit :donc les actuelles voies 2 et 2 bis ont été posées sur la gauche de la photo

Absolument, voici une vue quasi contemporaine du quadruplement.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Message par Etignyveron » dim. 04 avr. 2010, 07:33

bonjour l'ami

j'ai pris mes renseignements sur internet

effectivement la gare est bien sur le village d'ETIGNY

à l'origine pour rejoindre ces deux villages il fallait avoir de bonnes jambes et pas trop de bagages car ily a 7 kms

amitiés
denis

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Message par Etignyveron » dim. 04 avr. 2010, 08:33

re

pour TROYES et COURTENAY il y avait la transversale de l'Est

pour Nailly il avait le "tacot" SENS-EGREVILLE

mais pour Cerisier la diligence !!

des que pourrai je ferais des photo d'Etigny mais pas facile (caméras)

denis

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16215
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » dim. 04 avr. 2010, 09:59

Cerisiers :?:
ALAIN

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » dim. 04 avr. 2010, 15:26

Retour sur Etigny-Veron. D'une carte d'un indicateur de mai 1898, je constate que cette station existait. Vu l'architecture de la halle, l'ouverture date à coup sûr d'après 1870. Je pencherais vers les années 1880. Un Chaix de l'époque pourrait resserrer la plage.
Par ailleurs, où trouver une information précise sur les dates des travaux de quadruplement de la ligne Impériale ?

Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Message par Etignyveron » dim. 04 avr. 2010, 15:36

quadruplement voir sur l'historique de la gare de Pont sur Yonne qui a été reconstruite suite à ce dernier!
un oncle à mon père y a travaillé ; années 30 je pense
denis


Pont sur Yonne 2-3 ans après l'incendie

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16215
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » dim. 04 avr. 2010, 16:31

à noter que les noms des gares portent presque tous deux noms

Bonnard-Bassou

Chemilly-Appoigny

Monneteau-Curgy
ALAIN

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » dim. 04 avr. 2010, 17:17

etignyveron a écrit :quadruplement voir sur l'historique de la gare de Pont sur Yonne qui a été reconstruite suite à ce dernier!
un oncle à mon père y a travaillé ; années 30 je pense
denis
Pont sur Yonne 2-3 ans après l'incendie
Deux points intéressants :
1 - Pont-sur-Yonne. Je connais bien le lieu. Le quadruplement a nécessité d'élargir une tranchée où passe la ligne, le tout quasiment en ville. Le BV et la halle d'origine PL ont été démolis à cette occasion. Un nouveau BV (ta photo) a été construit en retrait après élargissement de la plate-forme, avec un abri en face. La halle a été reconstruite plus loin.

2 - Incendie de pont-sur-Yonne ... Quid ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16215
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » dim. 04 avr. 2010, 18:14

Incendie accidentel il y a une petite dizaine d'années.

batiment provisoire puis reconstruction et réouverture il y a maintenant 2 ou 3ans..................
ALAIN

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » dim. 04 avr. 2010, 18:24

Merci Alain, j'ignorais.
J'ai trouvé un truc intéressant sur Pont. Le creusement de la tranchée n'a pas été apprécié à l'époque.

Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2627
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Message par 232S003 » dim. 04 avr. 2010, 18:33

D.Vauvillier a écrit : Par ailleurs, où trouver une information précise sur les dates des travaux de quadruplement de la ligne Impériale ?
Rapport des conseils d'administration PLM.

R.S.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16215
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » dim. 04 avr. 2010, 18:38

Daniel,

j'ai vu un peu large au sujet de la date de l'incendie :!:

avec mes excuses :oops: voilà des dates exactes trouvées sur le net :

En mai 2004, un incendie accidentel avait détruit le bâtiment de la gare de Pont-sur-Yonne, construit en 1937, dans le même style que la gare de Trouville-Deauville, inaugurée six ans plus tôt.

La décision de reconstruire à l’identique le bâtiment avait été prise en 2006.

Les travaux, d’un montant d’1,115 million d’euros, ont débuté en décembre 2007 et se sont achevés le 15 septembre 2008, avec le déménagement de la billetterie provisoire dans le bâtiment rénové.
ALAIN

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8161
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » dim. 04 avr. 2010, 18:49

SERMET a écrit :
D.Vauvillier a écrit : Par ailleurs, où trouver une information précise sur les dates des travaux de quadruplement de la ligne Impériale ?
Rapport des conseils d'administration PLM.

R.S.
Merci Roland. J'ai lu ailleurs que le quadruplement a eu lieu entre 1927 et 1937. Personne n'a édité un document synthétique précisant les dates, tronçon par tronçon ? Les rapports du CA je veux bien mais, quelqu'un les a-t-il exploités ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Répondre