chemins de fer Norvège / Suède

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mer. 31 mars 2010, 22:31

Où se trouveraient le patrimoine ferroviaire intéressant, les musées, les lignes touristiques dans les deux pays scandinaves que sont la Norvège et la Suède ?
Pascal

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » mer. 31 mars 2010, 22:52

Sous la neige ? :ange3:

Bon bon... :arrow: :arrow: :arrow:
[center].[/center]

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mer. 31 mars 2010, 22:53

Il y a une ligne qui a la réputation d'être particulièrement touristique, et qui est le Flåmsbana. C'est vrai que c'est joli et spectaculaire, mais à mon avis 100% des lignes en Norvège et en Suède sont touristiques et intéressantes.
Deux super pays. 8)

Roc, pourquoi pas ? Mais c'est aussi très beau l'été, et bien plus lumineux.
Pierre

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » mer. 31 mars 2010, 22:56

Merci Pierre.
Des idées de musée dans la partie Sud de ces deux pays ?
Pascal

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » mer. 31 mars 2010, 23:10

Zat ouaze djeuste heu s'il y djoque... :oops: :|
[center].[/center]

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » mer. 31 mars 2010, 23:18

J'avais compris !!! :ange3:
your english is wonderfull ! :ange:
Pascal

140C343
Intarissable !

Chemins de fer Norvège / Suède

Message par 140C343 » mer. 31 mars 2010, 23:29

Bonsoir.

Je ne suis pas connaisseur, mais je me souviens d'une émission " Des trains pas comme les autres " consacrée à ces deux pays . On y voyait la " ligne du fer " qui relie une mine de fer en Suède au port norvégien de Narvik . Ca valait vraiment le coup d'oeil .
Une autre ligne , elle aussi assez spectaculaire : celle qui amène ( d' Oslo ??? ) à Bergen en Norvège .
Car tout finit par être vrai

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » jeu. 01 avr. 2010, 00:16

Pour les lignes que je connais :

La ligne entre Stockholm et Kiruna, très belle, surtout sur la fin, et elle est longue la fin :ange:

Vers le Nord de la ligne, paysages désertiques, nombreuses galerie pour éviter les congères, typique, joli.

Des trains très propres et très confortables :applause:

La ligne du Fer entre Kiruna et Narvik, très très belle :applause: Prendre un omnibus, et prévoir de s'arrêter en route, de belles cascades, des villages au fond de fjord, des balades magnifiques, un peu la Suisse.

Depuis Narvik, prendre le bateau pour les Iles Lofoten, en plus le moratoire de l'exploitation du pétrole autours des Lofoten prends fin en 2010, et n'a pas été reconduit à aujourd'hui... Donc, le paysage risque de bientôt changer.

Luc :wink:

.

Patlantic
Débordant
Prénom : Patrick

Message par Patlantic » jeu. 01 avr. 2010, 00:49

Bonsoir.

Voir le musée ferroviaire de Gävle (Suede) sur :

http://www.banverket.se/en/Swedish-Rail ... vle-2.aspx

Une Atlantic classe A y est conservée... :ange3:
Pat l'antique

Christophe PC
Intarissable !

Re: chemins de fer Norvège / Suède

Message par Christophe PC » jeu. 01 avr. 2010, 12:46

Je réponds pour la Norvège. Je n'ai guère d'expérience du train diurne suédois mais a priori les paysages y sont moins variés et moins sauvages.

La ligne de Flåm (Flomm!) est effectivement spectaculaire et entretemps presque exclusivement touristique: Depuis qu'un tunnel, qui a mis fin il y a 20 ans au transbordement obligatoire des véhicules routiers sur bateau entre Gudvangen et Aurland, a relié Flåm par la route tant à Bergen qu'à Oslo.
Mai/Juin devrait être la période la plus propice à la photo, avec la floraison des arbres fruitiers dans le fond de vallée, qui justifie de la parcourir à pied jusqu'à la station éponyme de Dalsbotn, et beaucoup beaucoup d'eau dans les cascades.
L'accès ferroviaire à la ligne se fait par le raccordement de Myrdal sur la ligne Oslo-Bergen, elle aussi très pittoresque et qui mérite d'être empruntée de jour, voire deux jours durant en faisant étape à Voss (accès à Gudvangen) et à Finse, station un peu paumée dans le monde assez lunaire du plateau norvégien.
Aujourd'hui 1er avril voilà à quoi ça ressemble

Finse ce jour

Une autre ligne très pittoresque est aussi celle de la Raumabanen, qui "descend" de Dombås, en gros à mi-chemin entre Oslo et Trondheim sur la ligne du nord, vers le port d'Andalsnes. Là aussi prévoir de s'arrêter et/ou prolonger pour aller jeter un oeil au panorama du "trollvegen".

Et n'oublions pas la partie septentrionale de la "ligne du nord", au delà de Trondheim jusque vers Bodø, et particulièrement les derniers 100 à 150 kilomètres qui incluent l'escalade du plateau du Saltfjell pour franchir le cercle polaire, avec éventuellement un troupeau de rennes forçant le Diesel à ralentir à la sortie du tunnel. De Bodø on peut prendre le bus pour Narvik et la "ligne du fer", mais mieux vaut commencer par prendre le bateau jusqu'aux ìles Lofoten, qui sont juste en face, et y louer une bécane pour parcourir leurs côtes l'espace de deux jours.

Christophe PC

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: chemins de fer Norvège / Suède

Message par Pierre B » jeu. 01 avr. 2010, 13:03

C'est bien ce que je disais, c'est beau partout.

Lorsque j'avais visité la région de Flåm, j'avais séjourné à Voss, super village, au bord d'un lac, très facilement accessible en train depuis Bergen ou Oslo.
Pierre

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » jeu. 01 avr. 2010, 20:35

Merci pour toutes ces infos ! :wink:
Pascal

CAPWEST
Communicatif

Message par CAPWEST » jeu. 01 avr. 2010, 21:26

il existe des forfaits train/bateau/car au départ de Bergen qui permettent d emprunter la ligne de Flam et de revenir en bateau par le fjord puis en car jusqu à Bergen c est la solution la plus économique mais la norvège est très chère pour l hébergement et surtout la bouffe... j ai plein de diapos sur cette ligne mais hélas pas numérisées...
Lannig

Fabien.Lesne
Fécond

Message par Fabien.Lesne » jeu. 01 avr. 2010, 21:35

Souvenir d'un voyage en 1984 : la Carte Inter-Rail :coeur2:

Un excellent souvenir du musée du Chemin de Fer de Gävle, au nord de Stockholm. Un musée dans un ancien dépôt, presque encore dans son " jus " .On s'attendait à entendre souffler les machines. Voir le lien proposé par Patlantic.

Pour les lignes, tout ce qui est au nord de Stockholm vaut le déplacement. La ligne du fer, entre Kiruna et Narvik, très impressionnante. A l'époque, les trains de minerais étaient encore tirés par de monstrueuses locos articulées. J'ai oublié le schéma, mais il y avait beaucoup d'essieux ! :siffle:
Et la descente sur Narvik au dessus du fjord, joli coup d'oeil.

La ligne de l'intérieur, d'Östersund à Galivare traverse des contrées tout à fait sauvages. Les forêts, le Grand Nord.

Et pour la Norvège, la ligne Bodo Trondheim est très belle dans sa partie septentrionale. (Excuse me, je sais pas faire les o barrés au clavier :oops: )

La Flamsbana, devenue une vraie ligne touristique. Très sauvage à l'époque et spectaculaire. Le parcours d'approche depuis Oslo puis en poussant sur Bergen est également sympa.

Et puis, la Suède a une particularité unique : 50% de sa population est composée de suédoises :siffle:

FL
FL, sidérodromophile Luron

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » jeu. 01 avr. 2010, 22:01

Merci !
Pascal

Répondre