Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

151 A

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: 151 A

Publié: Sam 24 Sep 2016, 10:50 
effectivement, mais là, on est dans le reve

plus concrètement, puisque Brassline n'existe plus, quid de la LEMATEC ??
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re: 151 A

Publié: Mer 11 Oct 2017, 19:54 
une drole de photo trouvée sur le net :
Image

qui c'est ? une 151A bien sur....
ou c'est ?? sur le sud est....mais encore ?
quand c'est ? juste après les hostilités en 44 ou 45
pourquoi la machine est arrétée là, en plein milieu ? mystère...
en tout cas, y avait de quoi serrer les fesses....une si grosse machine sur un pont aussi..... :shock:
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re: 151 A

Publié: Mer 11 Oct 2017, 20:03 
Essai en charge d'un pont provisoire. Effectivement après la libération puisque l'on ne voit pas de soldats..

Même si le décor fait penser au sud-est, vu l'époque très très troublée, ce n'est pas une obligation ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:30 
Si la Bourgogne se trouve dans le Sud-Est, alors ...
Viaduc de La Combe de Lée, photo prise en janvier 1941.
Machine 151 A 4.
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1237
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 21:47

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 10:50 
je pense que par "sud-est" , on voulait entendre "région sud-est" titulaire des 151 A.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15578
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 12:37 
J'avais compris, c'était juste ironique, c'est vrai j'aurais du mettre un smiley :wink:
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1237
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 21:47

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:22 
J'aurais dû dire l'ex PLM ;-)

Janvier 41 ? Où sont les soldats ? :gne:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:27 
J'aimerai tellement une reproduction de cette machine, la 151A c'est magique! :coeur1:
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4383
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 16:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:48 
pour l'essai en charge, j'y avais pensé, mais habituellement pour ce que j'ai pu en voir, c'était fait avec un court train composé uniquement de machines....cela dit la 151A est assez lourde comme ça ! mais là, on a un train avec wagons et fourgon (EST ?) .....
par contre, je n'avais pas pensé à l'après "drole de guerre" de septembre 39 juin 40.....
merci Le Vigan (celui du Lot ou celui du Gard ?) :lol:

pour la reproduction HO, Brassline n'existant plus, reste Lematec....pourquoi ce si long délai ?
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:44 
Le Vigan du Gard. Pour les militaires, je ne sais pas, j'étais très loin d'être né. Et malheureusement mon grand-père, n'est plus là pour me dire pourquoi leurs absences. Mais il y a deux plaques de verre, la seconde c'est l'essai sur la parlée suivante, malheureusement la plaque à mal vieilli, je vous la mettrai ce soir.
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1237
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 21:47

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:47 
L'absence de militaires pourrait s'expliquer par le fait que Le Vigan du Gard se trouvait en zone dite libre...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 621
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:07 
Le Vigan, c'est mon pseudo, rien à voir avec l'endroit de la prise de vue :wink:

Voici la deuxième plaque de verre de moindre qualité malheureusement :

Image
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1237
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 21:47

Re: 151 A

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:28 
eh eh, non....Au Vigan du Gard, une gare PLM, une remise MIDI, mais point de 151A ! :mdr2:
les viaducs ne manquent pas, dès qu'on monte vers le Larzac, coté MIDI mais déjà en 1940-44, la ligne était moribonde, loin des zones de combats, et je n'ai jamais oui dire que la resistance ait pu s'y attaquer.....cette ligne était magnifique, elle aurait eu du succés en version touristique, mais elle était déférée bien longtemps avant que le concept de chemin de fer touristique voit le jour....reste le modélisme et les visites sur place (ça vaut vraiment le coup, region superbe)

pour recentrer sur le sujet : (déjà publié ?)
Image
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 47

Re:

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 20:02 
Starluc a écrit:Je ne suis pas un fou du PLM, ni des machines un peu trop "mastoc", mais elles avaient incontestablement "de la gueule".

Un amateur en avait fabriqué une en HO et en avait décrit la construction en laiton dans IDR...C'était vers 1975- 1976...


L'amateur (je ne sais si on peut vraiment l'appeler ainsi...) se nommait Serge MESNIER et sa série d'articles écrite sous le titre "j'ai construit ma 151 A PLM" a effectivement été publiée dans l'Indépendant du rail, à partir du n° 141 de janvier 1976,et jusqu'au n° 152 de la même année (avec une "pause" en août et septembre).
Bernard21
 
Messages: 14
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2016, 11:37
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 36000 et 35 invité(s)