Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

151 A

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 09:35 
Image

CPA
pas plus de renseignements !!
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 11:47 
.
La loco porte l'indicatif 5 de la Région Sud-Est : photo probablement prise entre 1938 et 1949, année où la série a été mutée au dépôt d'Audun-le-Roman ( Région Est ) .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6464
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 15:06 
salut à tous
Denis ça pourrait ètre la sortie des Laumes coté Dijon , seul endroit où on pourrait trouver cinq voies ! et je crois que plus au Sud la quatrième a été déposée !!
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 15:17 
Confirmation pour les Laumes, photo prise en 06/1946 par Lucien-Maurice Vilain & éditée en CPA sous le n°1006 par les éditions HMP (baron Petiet).

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _10_du_PLM

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2420
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 57

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 15:31 
En voici une à Laroche-Migennes.
Image
Lobbyiste lozérien et icaunais
Avatar de l’utilisateur
Volavoile
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 04:52
Localisation: paris
Âge: 38

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 16:54 
etignyveron a écrit:... ça pourrait ètre la sortie des Laumes coté Dijon , seul endroit où on pourrait trouver cinq voies ! et je crois que plus au Sud la quatrième a été déposée !!

La section Les Laumes - Blaisy-Bas de l'artère impériale avait été mise à 4 voies avant la Seconde Guerre Mondiale, selon la disposition V1/V1bis/V2bis/V2 .
La voie 1 a effectivement été déposée vers 1942 ( date exacte à préciser ) de la sortie de la gare des Laumes à Blaisy-Bas sur réquisition de l'occupant . Elle a été reposée en deux étapes : des Laumes à Verrey en 1964 et de Verrey à Blaisy-Bas en 1965 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6464
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 21:40 
140C343 a écrit:[
La section Les Laumes - Blaisy-Bas de l'artère impériale avait été mise à 4 voies avant la Seconde Guerre Mondiale, selon la disposition V1/V1bis/V2bis/V2 .
La voie 1 a effectivement été déposée vers 1942 ( date exacte à préciser ) de la sortie de la gare des Laumes à Blaisy-Bas sur réquisition de l'occupant . Elle a été reposée en deux étapes : des Laumes à Verrey en 1964 et de Verrey à Blaisy-Bas en 1965 .enis .


Bsr,

La voie 1 des Laumes à Blaisy a été déposée sur décision ministérielle du 11/2/1945 pour reconstruire le réseau national.
De Blaisy aux Laumes, il avait été envisagé en 1947 de déposer la voie 2 bis provisoirement, mais en fin de compte cela n'a pas été fait.
D'après archives SNCF.
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: 151 A

Publié: Dim 02 Fév 2014, 21:55 
.
Merci à mistral73 pour la rectification : j'avais trouvé cette info je ne sais plus où et j'aurais dû la vérifier . Comme on le dit au Canard enchaîné : pan sur le bec :oops:

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6464
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Lun 03 Fév 2014, 10:16 
Bonjour
Toute neuve . Remarquer l'échappement simple

Image
Tirage SNCF
jp
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1403
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 14:44
Localisation: Yvelines

Re: 151 A

Publié: Mar 13 Sep 2016, 05:34 
Bonjour.
Il semblerait que les tender 5-28A équipant ces machines aient reçu des rehausses au droit de la soute à charbon leur de leur utilisation en 1-28C sur l'Est
Je suis à la recherche de documents ou photos pour pouvoir les représenter sur mon modele JCR.
Merci pour votre aide
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1142
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: 151 A

Publié: Mar 13 Sep 2016, 16:25 
.
A défaut d'autre chose, une photo d'une 151 A ex-PLM attelée à un tender avec rehausse de la soute à charbon, prise à Audun-le-Roman, provenant de ce site : http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCO ... ex.htm#plm

Image

Des photos de 1-151 A ex-PLM attelées à un tender avec rehausse figurent dans le livre " Décapod - Gueules noires et trafic lourd " du regretté Francis Villemaux .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6464
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Mar 13 Sep 2016, 20:22 
Merci Denis pour cette photo que je ne connaissait pas.

Je connais les photos des 151A dans le livre sur les Décapod (aux pages 83 - 86 100 et 143) mais on ne voit que partiellement et de loin les tenders.

La vue la plus parlante dont je dispose est celle issue du catalogue Brassline de 2011

Image

Mais elle n'est pas assez fine pour répondre aux questions si ces rehausses étaient elles en tôles soudées ou rivetée, finies en haut avec un bord franc ou une cornière ?
Quel est l'espèce de planche au travers de la hotte à charbon ? un tube à ringard ?

Je suis aussi surpris que les 2 orifices de remplissage aient été déplacés de la partie centrale à l'arrière comme les 30A. Est-ce la réalité ou une interprétation de Brassline ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1142
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: 151 A

Publié: Mer 14 Sep 2016, 18:25 
.
La 5-151 A 6 vue au dépôt des Laumes, avant qu'elle ne soit affectée début 1949 à Audun-le-Roman ...

Image
( CPA Delcampe / Cliché Lucien-Maurice Vilain )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6464
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Mer 14 Sep 2016, 19:34 
J'aime beaucoup les mains sur la porte de la BaF. :shock: :shock:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1142
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: 151 A

Publié: Sam 17 Sep 2016, 22:54 
Une reproduction par REE, ce serait le top! :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4383
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 16:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : excalibur34190 et 9 invité(s)