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151 A

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Modérateur: MOD

Re: 151 A

Publié: Mar 13 Mars 2012, 12:06 
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L' AL avait mis en service en 1936-1937 deux locomotives du type 151 ( série G 16, numéros 5901 et 5902 ) renumérotées à la SNCF 1-151 A 901 et 902 . Elles ont été gravement endommagées durant la Seconde Guerre Mondiale et ne furent pas remises en service à la fin du conflit . 10 locos de ce type étaient prévues, mais leur réalisation a été stoppée par la guerre . L' AL disposait également d'une série de locomotives-tender de schéma 151 T ( série T 19, numéros 8201 à 8213 puis 1-151 TB 201 à 213 à la SNCF ) .

La Compagnie de l'Est n'a jamais eu de 151 à tender séparé, mais elle avait mis en service des locos-tender de schéma 151 T :
- numéros 5001 et 5002 et numéros 5901 à 5925, série 13 ( puis 1-151 TA 701 à 727 à la SNCF )
- numéros 151 751 à 151 780, série 13 ( puis 1-151 TC 751 à 780 à la SNCF ) .

Denis .
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Re: 151 A

Publié: Jeu 15 Mars 2012, 12:45 
il y a une photo de ces 151 AL ici : viewtopic.php?f=5&t=20024
Thierry
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Re: 151 A

Publié: Ven 16 Mars 2012, 23:34 
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Les deux 151 AL ont été construites à Graffenstaden par la SACM . Elles ont été munies après leur mise en service d’écrans pare-fumée . Leurs tenders à 3 essieux pouvant contenir 25 mètres-cubes d'eau et 7 tonnes de charbon étaient numérotés 5901 et 5902, puis 25 D 901 et 902 à la SNCF . Elles étaient affectées au dépôt de Thionville .

Une autre photo de la 151 AL n° 5901 à sa sortie d’usine sur le fil " un peu d’AL " : viewtopic.php?f=5&t=20024&start=75

Denis .
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Re: 151 A

Publié: Ven 16 Mars 2012, 23:53 
.
Au moins une des deux 151 AL a été essayée sur le PLM entre Dijon et Les Laumes . La puissance développée au crochet à la vitesse de 50 km/h a été de 2800 ch, contre 2670 ch pour une 151 A PLM . Au niveau de la consommation en eau et charbon, la 151 PLM compound à 4 cylindres s’est montrée plus économique que la 151 AL simple expansion à 3 cylindres qui avait une chaudière presque identique à celle des 151 PLM .

Bibliographie ( très ) sommaire :
- " Soixante ans de traction à vapeur sur les réseaux français ( 1907 - 1967 ) " ( Lucien-Maurice Vilain / Editions Dominique Vincent et Cie / 1974 )
- " Les locomotives à vapeur de la SNCF Région Est " ( Jean Gillot / Editions Picador / 1976 ) .
- " Locomotives et automotrices du réseau d' Alsace-Lorraine " ( Vauquesal-Papin / Les Editions du Cabri / 1984 ) .

Denis .
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Re: 151 A

Publié: Sam 17 Mars 2012, 09:36 
Salut à tous

salut Denis

ces essais sur la rampe de Blaisy ont du avoir lieu dans les années 20 ????
car les essais sur le Nord de la 151A 10 ont eu lieu en 1933
ce qui laisse à penser que lors des essais des 151du Nord en Bourgogne les 151A Laumoises n'étaient qu'à l'étude !!!
Ces interessants renseignements arrivent avec 40 ans de retard , car le principal acteur a fait sa révérence en 78 !!!
amitiés
denis
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Re: 151 A

Publié: Sam 17 Mars 2012, 16:52 
.
Bonjour Denis,

Quelques petites précisions … :wink:

Les essais de 151 AL entre Dijon et Les Laumes n’ont pu se dérouler qu’entre 1936 et 1940 : la 5901 a été mise en service en 1936 et la 5902 en 1937 . D'autre part, les deux locos ont été réquisitionnées durant la Seconde Guerre Mondiale par l’occupant pour renforcer le parc de traction de la DR en Allemagne .

Sauf erreur, il n’y a pas eu de 151 Nord à tender séparé . Par contre, il y a eu dans les années 1930 des essais sur le PLM de locos 5-1200 de la Compagnie du Nord ( puis 2-150 B 1 à 30 à la SNCF ) . Je vais essayer de retrouver ça dans mes docs .

Denis :moi:
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Re: 151 A

Publié: Sam 17 Mars 2012, 22:42 
.
Des essais comparatifs ont eu lieu les 23 et 24 mai 1938 sur la section Les Laumes - Dijon entre la 5-1215 du Nord ( 2-150 B 15 à la SNCF ) et la 151 A 4 PLM ( 5-151 A 4 à la SNCF ), toutes deux compound à 4 cylindres, en tête de trains de marchandises . Ils ont démontré sur ce type de parcours la supériorité de la 151 sur la 150 qui était plus à l'aise sur des lignes à profil facile .

Un court extrait d'un article paru dans le HS Le Train " Les vapeurs unifiées / Tome 1 : 141 P, 150 P, 241 P " ( 1995 ) :
"... En tête d'un train de 985 tonnes sur la rampe de 8 mm/m conduisant de Plombières à Baulme-la-Roche, la puissance moyenne au crochet, ramenée en palier s'établit à 2483 chevaux pour la 151 A 4 contre 2142 ch pour la 5-1215 . Les consommations d'eau et de charbon de la machine Nord furent respectivement supérieures de 9% et de 16 % . Enfin, la rampe fut gravie à la vitesse moyenne de 54,85 km/h par la 151 A 4 et de 45,29 km/h par la 5-1215 ... "

La 5-1215 a ensuite été testée les 26 et 30 mai 1938 entre Dijon et Laroche en tête de trains voyageurs .

Denis .
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Re: 151 A

Publié: Dim 18 Mars 2012, 00:51 
140C343 a écrit:
La 5-1215 a ensuite été testée les 26 et 30 mai 1938 entre Dijon et Laroche en tête de trains voyageurs .



Le type 151 à tender séparé, pour lequel il semble qu'on trouve non seulement la designation "Santa Fe", mais aussi "Lorraine", est resté peu fréquent en Europe, l'URSS constituant l'exception.
L'Espagne en a eu une série de deux à trois douzaines.
L'Allemagne construisit seulement 28 de la série BR45. Cette "Vapeur pour marchandises la plus puissante d'Europe" (*) était en fait plutôt ratée.
"Bahnextra" dit même que les conceptions de Wagner, en particulier en matière de chaudière, y étaient arrivées á leurs limites.

En revanche il semble que la 151 d'un constructeur à l'époque très récent - Nicolae Malaxa n'avait fondé ses usines que vers 1927 - pour un pays encore sans grande tradition industrielle . la Roumanie - ait été relativement réussie.

Esthétiquement d'abord

Image

Elle est même devenue encore plus agréable à regarder après la disparition des accessoires martiaux qui lui donnaient un air agressif à sa livraison

http://foto.arcor-online.net/palb/alben ... 393334.jpg

En termes de performance, elle aurait été mesurée à 2600 chevaux. Même si cela ne devait être qu'à la jante, voire "dans ses cylindres", et pas au crochet du tender, ce n'est pas très loin de la BR45 allemande!

Il n'y eut que deux machines livrées avant que la guerre n'interrompe la série. Une seule y survécut, l'autre disparut semble t'il en URSS.
Mais cette machine, unique dans tous les sens du terme, resta malgré tout aux effectifs des CFR jusqu'en ...1971. Si elle avait pas marché ils l'auraient pas gardée!

Christophe PC

(*) dixit la presse allemande, quand l'exemplaire de BR45 conservé à Nuremberg avait failli disparaitre dans l'incendie de la partie de dépot qui l'abritait, il y a 5 ou 6 ans
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Re: 151 A

Publié: Dim 18 Mars 2012, 01:15 
Christophe PC a écrit:... Le type 151 à tender séparé, pour lequel il semble qu'on trouve non seulement la designation "Santa Fe", mais aussi "Lorraine", est resté peu fréquent en Europe ...

Sauf erreur ( voir le livre de Jean Gillot " Les locomotives à vapeur de la SNCF Région Est " ), l'appellation " Lorraine " n'a concerné que les locos-tender 151 T mises en service par la Compagnie de l'Est ( 1-151 TA et TC à la SNCF ) .

Denis .
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Re: 151 A

Publié: Dim 18 Mars 2012, 12:26 
UNE VUE EN ÉLÉVATION ...
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Re: 151 A

Publié: Dim 18 Mars 2012, 12:30 
Image
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Re: 151 A

Publié: Lun 19 Mars 2012, 22:33 
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Schémas réalisés par Jean Gillot des 151 AL 5901 et 5902 ...

Image

... et de leurs tenders .

Image
( " Les locomotives à vapeur de la SNCF Région Est " / Jean Gillot / Editions Picador / 1976 )

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Re: 151 A

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 18:12 
Le dessin de jean-GILLOT paru dans son ouvrage LES LOCOMOTIVES À VAPEUR DE LA S;N;C;F; RÉGION EST montre que sur un même côté, les bielles du train avant ( BP ) et celles du train arrière ( HP ) étaient calées à 135° et non 180°.


Image
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Re: 151 A

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 18:42 
Petit rectificatif et précisions : le bouton moteur moteur HP était calé à 172° du bouton BP , la bielle d'accouplement intérieure était décalée de 180° par rapport à celle extérieure. Les autres calages étaient de 52° et 30° .
Du pain sur la planche pour les modélistes scrupuleux !
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Re: 151 A

Publié: Mar 27 Mars 2012, 19:53 
Les constructeurs font en général réaliser des beaux clichés de leurs machines où elles figurent à leur avantage . Nos 151-A n'échappent pas à la règle !

Image
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