Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

151 A

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: 151 A

Publié: Ven 17 Fév 2012, 16:07 
PHOTOGRAPHIE de la machine publiée dans le Manuel pratique de la machine locomotive de Édouard SAUVAGE et André CHAPELON ( dixième édition 1947 )

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3942
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: 151 A

Publié: Ven 02 Mars 2012, 22:09 
140C343 a écrit:... Sur la région Est, les dix 151 A PLM ont été affectées en 1950 au dépôt d'Audun-le-Roman (54 ) ...

A propos du service des 151 A PLM sur la Région Est, quelques précisions trouvées dans " Les dépôts vapeur de l' Est " de Marcel Chavy et Olivier Constant ( Editions La Vie du Rail / 2010 ) .

Le dépôt d'Audun-le-Roman a reçu les 151 A provenant du dépôt des Laumes entre le 8 janvier et le 29 avril 1949 . Elles constituèrent la série 1 - 151 A 1 à 10 et ont été utilisées en simple équipe sur des trains de minerai et de charbon vers Ecouviez, puis vers Hargarten-Falck à partir de 1954 . Elles allaient également jusqu'à Lumes en service facultatif .
Suite aux électrifications de l’artère Nord-Est, elles furent retirées du service en 1955 puis réformées en 1957 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6457
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Ven 02 Mars 2012, 23:05 
Bsr,
Les 151 A avaient sensiblement la même chaudière que la 241 C 1 PLM
Timbrée à 20 bars et échappement double à croisillons.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Fécond
 
Messages: 703
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: 151 A

Publié: Mar 06 Mars 2012, 20:17 
Une 151-A arrivant à AUDUN -LE -ROMAN avec renfort de queue .

Photo FENINO

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3942
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: 151 A

Publié: Sam 10 Mars 2012, 23:34 
LA COUPE LONGITUDINALE DE LA BÊTE


Sans y connaître grand chose on sent qu'il y a de la puissance !

Image
dessin tiré de l'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN " L'ÉVOLUTION DU MATÉRIEL MOTEUR ET ROULANT DE LA Cie PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE ( PLM ) "
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3942
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: 151 A

Publié: Dim 11 Mars 2012, 09:22 
daniel gaymard a écrit:Une 151-A arrivant à AUDUN -LE -ROMAN avec renfort de queue .

Photo FENINO

Image


bonjour à tous
photo très interessante mais j'aimerais savoir pourquoi ça fume (ou vaporise) en milieu de rame
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Re: 151 A

Publié: Dim 11 Mars 2012, 11:17 
.
Ca ne fume ou ne vaporise pas en milieu de rame : ce que tu vois, c'est la fin de la retombée du nuage provenant de la locomotive.

Essaie d'en dessiner ou imaginer les contours depuis la cheminée : sur fond de ciel c'est peu visible , blanc sur gris.


Pierre, qui pense avoir vu clair avec ses yeux "un peu crevés" ce matin.

_______________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
Intarissable !
 
Messages: 6217
Inscrit le: Lun 24 Juil 2006, 01:27
Localisation: On the (rail)road again

Re: 151 A

Publié: Dim 11 Mars 2012, 14:42 
Pierre

tu as raison, maintenant que tu le dis je réalise mieux
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Re: 151 A

Publié: Dim 11 Mars 2012, 22:42 
Train en provenance de la ligne des mines (Tucquegnieux, Sancy, Mancieulles, Moutiers, ...) arrêté au carré d'entrée d'Audun.

Cela dit, bonne question, ... et merci à Petrus Pircaddius !!!

En comptant les wagons, train de 2000 tonnes environ, qui va sans doute descendre vers Lumes ou Ecouviez avec une seule machine !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Belle prestation vapeur, tout en rappelant qu'une CC 14100 toute seule prenait 3600 tonnes d'Audun à Lumes ou Ecouviez ... :lol: :lol:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13961
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: 151 A

Publié: Lun 12 Mars 2012, 12:08 
Thierry PORCHER a écrit:En comptant les wagons, train de 2000 tonnes environ, qui va sans doute descendre vers Lumes ou Ecouviez avec une seule machine !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

N'y a-t'il pas une autre machine en pousse ?
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3680
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: 151 A

Publié: Lun 12 Mars 2012, 12:42 
La rame est constitué de wagons ARBEL surnommés "RATY" du nom de la premiere personne a en avoir commandé. Un exemple de ce que j'aimerai voir en miniature car ces wagons ont reçu un grand nombre de raisons sociales.

Les 151A ont émigré vers l'Est pour s'affranchir justement de la pousse car celle-ci était très néfaste pour les loco avec ce type de chargement. De la poussière de minerai se logeait sur le mécanisme de la machine arrière qu'elle usait trés rapidement. Les 151A AL avaient été développé dans le même but avant guerre. [dixit feu mon oncle]
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16270
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: 151 A

Publié: Lun 12 Mars 2012, 12:56 
VincentLB a écrit:
Thierry PORCHER a écrit:En comptant les wagons, train de 2000 tonnes environ, qui va sans doute descendre vers Lumes ou Ecouviez avec une seule machine !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

N'y a-t'il pas une autre machine en pousse ?


Sur la photo, oui : pousse pour monter à Audun, en rampe de 10 quasi continue. Mais ensuite, vers Lumes et Ecouviez, ça descend presque tout le temps, sauf quelques rampes isolées, de 6 au maximum. Je n'ai pas cité Longwy comme destination possible, car même s'il n'y a que du 6, la rampe est quasi continue ; de ce fait, le tonnage admis devait être un peu plus faible.
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13961
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: 151 A

Publié: Lun 12 Mars 2012, 19:05 
Bonjour, je crois que la charge maximale allouée aux 151 A et 150 X sur Longuyon-Lumes était de 2040/2050t, ce qui correspond au train sur la photo. Pour les 3600 t des 14100, les marches étaient détendues.

Au dela de Lumes, 1350 t, pour les vapeurs contre 1850 pour les 14100, me semblet'il.
Nord de l'Est , Est du Nord...
bb12087
Fécond
 
Messages: 710
Inscrit le: Dim 19 Nov 2006, 14:31
Localisation: Sedan
Âge: 56

Re: 151 A

Publié: Lun 12 Mars 2012, 22:23 
Après Mohon, il y a de longues rampes de 8, puis de 10 ...

Et comme disaient les anciens ... "l'enfer commence à Martinsart" !!!
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13961
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: 151 A

Publié: Mar 13 Mars 2012, 10:33 
Les 151A ont émigré vers l'Est pour s'affranchir justement de la pousse car celle-ci était très néfaste pour les loco avec ce type de chargement. De la poussière de minerai se logeait sur le mécanisme de la machine arrière qu'elle usait trés rapidement. Les 151A AL avaient été développé dans le même but avant guerre. [dixit feu mon oncle][/quote]

salut
cette dernière phrase m'interpelle !!
les 151A ont été développée dans les années 30 par le PLM pour s'affranchir de la rampe de Blaisy (dixit mon grand père qui était au manche de ces machines) au dépot des Laumes
y en a t'il eu une série sur le Nord-Est ???
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cdz183, Le Vigan, Stephane04, Yahoo [Bot] et 26 invité(s)