Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

151 A

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

151 A

Publié: Lun 22 Mars 2010, 07:18 
qui pourrait en dire plus
voici une des 10 pensionnaires du dépot DES LAUMES (21)
photo prise en 1933 à VALENCIENNES lors d'essais comparatifs avec les 150 ? de l'EST et du NORD (dixit mon grand père )qui à l'époque en était le chauffeur!!
amitiés
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Lun 22 Mars 2010, 15:25 
Ces machines sont construites par Schneider pour le PLM et finiront sur la région Est. http://fr.wikipedia.org/wiki/151_PLM_1_%C3%A0_10
1672MM
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Publié: Lun 22 Mars 2010, 15:34 
Coté modélisme , JCR l' a faite en kit , en HO et en O.

Image
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15577
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

151 A

Publié: Lun 22 Mars 2010, 16:52 
Sur la région Est, les dix 151 A PLM ont été affectées en 1950 au dépôt d'Audun-le-Roman (54 ) , puis à celui de Thionville ( source : " Rail Passion " # 72 ).
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Publié: Lun 22 Mars 2010, 16:59 
Ne s'agit il pas de la disposition d'essieux / cylindres dite Santa Fe?
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24477
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 22 Mars 2010, 21:26 
PREVOST a écrit:Ne s'agit il pas de la disposition d'essieux / cylindres dite Santa Fe?


Oui, malgré les apparences c'est une Santa Fe = 151.


Le chassis est rigide - donc c'est pas une articulée.

Le 2e et le 3e essieu moteur sont accouplés par des bielles intérieures, invisibles sur la photo. Donc ce n'est pas une Duplex comme les Q1, T1 etc. du PRR, mais réellement une loco à 5 essieux couplés.

Le fait que les 4 cylindres soient extérieurs n'y change rien : C'est une 151 compound à 4 cylindres.

Étant une 151 à tender séparé, l'arrangement de ses essieux s'appelle Santa Fe, au même titre que, par exemple, les 151 USRA qui étaient à deux cylindres simple expansion.

La disposition de ses cylindres et leur nombre en tant que critère isolé n'a pas d'influence.

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2646
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Publié: Mar 23 Mars 2010, 06:45 
bonjour à tous et merçi pour tous ces renseignements

amitiés
denis
Avatar de l’utilisateur
Etignyveron
Prolixe
 
Messages: 1608
Inscrit le: Mar 13 Jan 2009, 16:36
Localisation: bourgogne maintenant 89
Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Mer 24 Mars 2010, 14:42 
Ca devait bien arracher...
Autant les trains que la voie :mort:
ferrovipathe_arverne
 

Publié: Mer 24 Mars 2010, 15:24 
Je ne suis pas un fou du PLM, ni des machines un peu trop "mastoc", mais elles avaient incontestablement "de la gueule".

Un amateur en avait fabriqué une en HO et en avait décrit la construction en laiton dans IDR...C'était vers 1975- 1976...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9535
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Publié: Mer 24 Mars 2010, 15:28 
morvan a écrit:Coté modélisme , JCR l' a faite en kit , en HO et en O.

Image


Ce kit n'est pas tout à fait correct : sur ces machines, les bielles BP et HP d'un même côté étaient calées à 180°... :gne:

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2646
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

151a

Publié: Mer 24 Mars 2010, 22:28 
je viens de regarder attentivement le diagramme qui figure en p 83 du livre de francis villemaux "gueules noires et taffic lourd "
l'ami p atlantic a raison ,à une petite nuance près (quelques degrés).
les pistons d'un même côté marchent bien en opposition ,mais pas exactement à 180 degrés car si les cylindres b p sont bien horizontaux,les cylindres h p sont eux inclinés et il faut donc reprendre cette inclinaison sur les manivelles pour avoir l'exacte opposition de phases nécessaire puisque les deux distributions caprotti fonctionnent avec un arbre commun,qui prend son mouvement sur une contre manivelle de l'essieu moteur bp.
amicalement
jean louis marquis
marquis
Fécond
 
Messages: 684
Inscrit le: Dim 10 Déc 2006, 13:14
Localisation: 47 villereal
Âge: 73

Publié: Jeu 25 Mars 2010, 12:13 
.
À marquis :

Logique, mais je n'y avais pas pensé !
Merci pour la rectification.

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2646
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

151 A

Publié: Ven 26 Mars 2010, 17:36 
Brassline propose actuellement ( en souscription, si j'ai bien compris la pub ) 6 versions en HO de la 151 A : 1 PLM, 2 région 5 SNCF et 3 région 1 SNCF .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: 151 A

Publié: Ven 30 Déc 2011, 18:35 
La version Lematec arrive en 2012. :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4383
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 16:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: 151 A

Publié: Lun 13 Fév 2012, 23:57 
Vision artistique de la machine

Une gouache de Émile-André SCHEFER datant de 1932

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3949
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : diablotin, Pacific et 38 invité(s)