Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne Agde - Lodève

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Ligne Agde - Lodève

Publié: Sam 13 Mars 2010, 13:52 
Voici encore quelques scans de viaduc et en plus quelques plans de voie sur cette ligne.

Viaduc de la Marguerite :



Viaduc sur la Garelle :





Viaduc de Lergue :






Plan de voie de la station St Thibéry année 1883 :



Plan de voie de la station de Clermont-l'Hérault année 1876 :




Et pour finir plan de voie de Agde année 1862 :



Voila c'est tout pour l'instant.
@+
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 737
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 15:46
Âge: 40

Publié: Sam 13 Mars 2010, 16:45 
Merci à toi pour ces docs. :D
A+
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Midi 34
Éloquent
 
Messages: 384
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008, 11:00
Localisation: Hérault
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 13 Mars 2010, 20:34 
Idem! :D :D :D

Tu n'aurais pas par hasard le plan de la gare de Lodève?
J'avais mis 18572 messages...
Avatar de l’utilisateur
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !
 
Messages: 16931
Inscrit le: Lun 20 Août 2007, 21:38
Localisation: Gévaudan
Âge: 57

Publié: Dim 14 Mars 2010, 16:07 
Image
Gare de Lodève.

La couverture d'une vie du rail de 1960. Désolé de la qualité :oops: . J'ai pris la photo de la couverture avec mon APN.
Avatar de l’utilisateur
Midi 34
Éloquent
 
Messages: 384
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008, 11:00
Localisation: Hérault
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 14 Mars 2010, 16:38 
Merci! :D :D :D
J'avais mis 18572 messages...
Avatar de l’utilisateur
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !
 
Messages: 16931
Inscrit le: Lun 20 Août 2007, 21:38
Localisation: Gévaudan
Âge: 57

Publié: Dim 14 Mars 2010, 18:09 
Le profil de la ligne, mais sans le schéma de la gare de Lodève puisque extrait de carnets qui ne détaillent malheureusement que les gares de bifurcation.



Carnet de profils provenant de l'excellent site de la famille Tassignon (inaccessible en ce moment).
Gilles
Avatar de l’utilisateur
MrHo
Communicatif
 
Messages: 805
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:30
Localisation: Occitanie
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gilles

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:02 
Je crois que ça vient aussi de là.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 26035
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:17 
:shock: C'est curieux, le plan ne correspond pratiquement en rien à la photo de LVDR. Pire, tout semble inversé ! La voie 10, par exemple, est du mauvais côté. Photo à l'envers ?
Gilles
Avatar de l’utilisateur
MrHo
Communicatif
 
Messages: 805
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:30
Localisation: Occitanie
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gilles

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:32 
E
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Sam 24 Sep 2011, 07:18, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)
 

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:35 
Normal! Ce n'est pas le plan de la gare de Lodève, mais celui de la gare de Lodève-Le Bosc.

Cette gare fut construite après la fermeture de la section menant jusqu'à Lodève. Elle devait desservir les mines d'uranium de Le Bosc. :D




Mince, je n'avais pas vu ton message Tram! :(
J'avais mis 18572 messages...
Avatar de l’utilisateur
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !
 
Messages: 16931
Inscrit le: Lun 20 Août 2007, 21:38
Localisation: Gévaudan
Âge: 57

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:38 
P
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Sam 24 Sep 2011, 07:17, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)
 

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:44 
Oui, un Super U tenu par un Lozérien! :ange3:
J'avais mis 18572 messages...
Avatar de l’utilisateur
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !
 
Messages: 16931
Inscrit le: Lun 20 Août 2007, 21:38
Localisation: Gévaudan
Âge: 57

Publié: Lun 15 Mars 2010, 09:31 
Midi 34 a écrit:Image
Gare de Lodève.

La couverture d'une vie du rail de 1960. Désolé de la qualité :oops: . J'ai pris la photo de la couverture avec mon APN.


Lodève: un lieu rattaché à mes souvenirs de vacances. La porte du Midi après avoir traversé le Causse et la descente vertigineuse du Pas de l'Escalette... :coeur1:

La photo de La vie du rail résume un peu ce qui m'attache à cette époque et au train: un forme de nostalgie d'une époque que j'ai entrevue (la province dans les années 60... dans le Cantal çà a duré jusqu'au début des années 80 :mrgreen: ), des paysages sans hangars et zones commerciales, sans voies rapides, sans le bourdonnement continu de la circulation, des routes bordées de platanes et des villages dans lesquels on s'arrêtait dans la fraîcheur des matins d'été pour acheter des croissants... Il me revient aussi le grondement de ferraille des trains qui remontaient la vallée du Tarn à Millau pour aborder la côte d'Engayresque, avec une doublette de BB4100 en tête. Je les regardais passer depuis l'autre côté de la vallée, sur la terrasse de la maison de mon oncle, maison qu'on appelait "La vigne"...
Challenger60 supp. dem.
 

Publié: Lun 15 Mars 2010, 12:26 
..............Pourtant que la montagne est belle................

C'était vrai en 1964, depuis tout a été pas mal "urbanisé" , pour ne pas dire saccagé.................
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16008
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 15 Mars 2010, 18:40 
Challenger60 a écrit:Je les regardais passer depuis l'autre côté de la vallée, sur la terrasse de la maison de mon oncle, maison qu'on appelait "La vigne"...


On devait y faire une sacrée piquette par là! :mdr: :mdr:
J'avais mis 18572 messages...
Avatar de l’utilisateur
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !
 
Messages: 16931
Inscrit le: Lun 20 Août 2007, 21:38
Localisation: Gévaudan
Âge: 57

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)