historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » mar. 09 oct. 2012, 18:46

après la mystérieuse Pullman CdA hollandaise voir le fil CIWL LE PULLMAN DE TYPE COTE D'AZUR

une Pullman Etoile du Nord EdN 4129 (cf réponse Pierre B ci-dessous) des Dutch State Mines DSM (on distingue encore l'emplacement de l'écusson CIWL)

18-09-1964 : Bezoekersrijtuig van het Spoorweg en ExpeditieBedrijf (SEB)
source : http://www.elinq.nl/mijnen/gallery/?lev ... ure&id=934 ou http://www.demijnen.nl/

Le site est à consommer sans modération pour tous les amateurs de coke... :siffle:
http://www.elinq.nl/mijnen/gallery/?level=album&id=2

Image
source : http://www.elinq.nl/mijnen/gallery/?lev ... re&id=4234
Image


En sus, il y a cette photo à l'occasion d'une inauguration
15-10-1954 : Opening Cokesfabriek Emma in Beek: rit in het Pullmanrijtuig
source : http://www.elinq.nl/mijnen/gallery/?lev ... re&id=1622
Image
Fichiers joints
pr22561.jpg
pr22562.jpg
cb57607.jpg
Modifié en dernier par m1k2d3 le mer. 10 oct. 2012, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13481
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » mer. 10 oct. 2012, 12:56

Celle-là est très connue, il s'agit de la 4129, actuellement en cours de restauration (ou restaurée, j'aurai des nouvelles plus fraiches très prochainement) par le ZSLM.

Intéressantes photos, chez DSM. :D
Pierre

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » mer. 10 oct. 2012, 13:13

ok merci pour la précision, cette voiture a notamment circulé dans le train Pullman Edelweiss avant guerre

En juin 2012, Pullman EdN 4129 aux couleurs de la CIWL

source : photo avec petit historique de la voiture
http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/69195288@N ... /pool-ciwl

Petit extrait :

Pullman rijtuig 4129 maakt deel uit van de serie rijtuigen met de nummers 4111-4130 van het type "Etoile du Nord" die in 1927 werden gebouwd door Metropolitan in Groot-Brittanië. Het rijtuig heeft twee afdelingen, gescheiden door een wand met in totaal 51 zitplaatsen. Aan beide zijden van het rijtuig is een balkon met toilet aanwezig.

Voor de Tweede Wereldoorlog heeft het rijtuig voornamelijk meegereden in de "Edelweiss" tussen Amsterdam/Antwerpen en Basel/Zürich. Van 1931 tot 1937 heeft de 4129 ook in de binnenlandse dienst gereden tussen Amsterdam en Vlissingen. Gedurende de oorlog was het rijtuig gestationeerd in Lourdes en Bonson. Meteen na de oorlog werd het rijtuig ingezet in de "Sud Express" en "Flèche d’Or" en in de jaren 50 tenslotte in de "Etoille du Nord" tussen Parijs, Brussel en Amsterdam. Na een brand in Amsterdam in februari 1956 is het rijtuig buiten dienst geplaatst in Oostende, waarna het in 1961 is verkocht aan De Staatsmijnen (DSM).


Image
Fichiers joints
7480670304_165f9c32d9_b.jpg

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » mer. 10 oct. 2012, 19:58

Toujours dans la série, seconde vie des Pullman CIWL : Pullman Flèche d'Or FdO n° 4049
DBagé a écrit : 1963 vendue CEM
Photo Urs Nötzli - voiture appartenant aux Ets Fauvet Girel : source : http://www.wagonslits.de/phpbb2/index.php
Image

ps : reproduit en HO par RMA
Fichiers joints
img0002un1024qt7 Pullman 4049.jpg

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » dim. 14 oct. 2012, 12:04

Un des rares de la série à avoir échappé à une transformation en voiture restaurant !

Cbr20007 sup. dem.

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Cbr20007 sup. dem. » dim. 14 oct. 2012, 18:53

Bonsoir,

depuis le temps que je possédais cette reproduction faite par le RMA, je désespérais de voir une photo de cette voiture.

En recherchant des informations, j'ai compris que cette voiture était partie en Algérie. Quelqu'un peut il confirmer cette hypothèse ?

Cordialement

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » dim. 14 oct. 2012, 19:15

comme indiqué au début du fil la Pullman FdO n° 4049 a été transformée en restaurant (il y a une photo en version voiture restaurant sur le forum train de l'histoire : ce fil : Panoramique sur le Perrache d'après Guerre....

Pour départ en Algérie (1973), c'est ce que l'on peut lire sur la page Wiki...

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13481
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » lun. 25 févr. 2013, 23:00

Pierre B a écrit :Celle-là est très connue, il s'agit de la 4129, actuellement en cours de restauration (ou restaurée, j'aurai des nouvelles plus fraiches très prochainement) par le ZSLM.[ . . .
J'ai eu les nouvelles fraiches, mais j'ai un peu tardé à les partager.

La voiture 4129 est complètement restaurée :

Image
Simpelveld, le 30 juin 2012, voiture Pullman 4129 . Photo Ronnie Venhorst

Un livre retrace cette restauration :

Image
De Pullman rijdt weer....

Disponible en néerlandais chez http://www.miljoenenlijnshop.nl/, et avec une traduction en anglais ou en français chez http://www.irps-wl.org.uk/shop/ (8,75 € avec la traduction).
Fichiers joints
CIWL_4129_RonnieVenhorst_7480916894_d4139e8dbc_o[1]_50.jpg
1358627804_original_1p.JPG
Pierre

Avatar du membre
Tcou-tchou
Fécond
Messages : 534
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 13:04
Echelle pratiquée : Zero
Localisation : Saint Junien Haute Vienne
Âge : 54

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Tcou-tchou » mar. 26 févr. 2013, 00:13

Merci à tous pour ces informations et documents.

Pour info, dans les barbouzes on peux voir une scène qui se déroule à bord d'un train, au bar. Il s 'agit de la pullman 4038 de l' Ajecta. A l'époque du tournage de ce film, elle était transformée en Wagon-restaurant-bar par les wagons lits.

L 'Ajecta lors de son rachat, lui a redonnée une livrée Pullman, puis refait ses portes d'accès originales. Le bar issu de la transformation en WR avait été conservé.

Cette voiture est en cours de restauration depuis plusieurs années. Elle doit retrouver son aménagement intérieur d'origine.

Cordialement.

Patrick

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » sam. 02 mars 2013, 13:13

Pierre B a écrit :
Pierre B a écrit :Celle-là est très connue, il s'agit de la 4129, actuellement en cours de restauration (ou restaurée, j'aurai des nouvelles plus fraiches très prochainement) par le ZSLM.[ . . .
J'ai eu les nouvelles fraiches, mais j'ai un peu tardé à les partager.

La voiture 4129 est complètement restaurée.
Superbe ! Enfin une voiture Etoile du Nord en état d'origine ! A ma connaissance c'est la seule.
L’intérieur est magnifique. Pas autant que celui d'une Flèche d'Or ou Côte d'Azur mais c'est normal, on est qu'en seconde classe :mrgreen:

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1246
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » sam. 02 mars 2013, 14:33

Pierre B a écrit :Image
Simpelveld, le 30 juin 2012, voiture Pullman 4129 . Photo Ronnie Venhorst
Comme confort, c'est d'époque ! Des banquettes (pas d'sièges individuels), un peu comme sur les autorails & trains de banlieue*. Seules différences : le rembourrage, plus épais (et surtout beaucoup plus épais que sur nos RER du XXIe siècle) et trois places de front.

Franch'ment, j'regrette les TEE ! Avant, c'était "moins" ; puis, les TEE ont représenté un sommet (de même, pour les trains de nuit : les MU & T2), et après, ç'a recommencé à baisser. Et on en arrive main'nant aux Ouigos :mort: .


*Et encore ! pas ceux d'main'nant !

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » sam. 02 mars 2013, 20:16

Lakur a écrit :Comme confort, c'est d'époque ! Des banquettes (pas d'sièges individuels), un peu comme sur les autorails & trains de banlieue*. Seules différences : le rembourrage, plus épais (et surtout beaucoup plus épais que sur nos RER du XXIe siècle) et trois places de front.
+ Le service du repas à la place
+ Le décor
+ Un espace aux jambes certainement plus important que dans un RER. Peut-être même plus que dans une voiture de 1ère classe TGV.
:wink:
Modifié en dernier par R.I.C le sam. 02 mars 2013, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13481
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » sam. 02 mars 2013, 20:19

Lakur, cette voiture Pullman 4219 est en seconde classe, alors que les TEE étaient en première classe, ce qui explique entre autres les trois places de front.

Tes "autorails & trains de banlieue" c'est quatre ou cinq places de front, un peu moins confortable quand même.

Une autre voiture Pullman Etoile du Nord :

Image
Padborg, le 16 mai 1946. Photo: DSB, archives du Danmarks jernbanemuseum
Voiture Pullman 4103, sur le Nord-Express (apparemment premier voyage après-guerre).
Fichiers joints
CIWL_4103_20120919184558505a12e64f381.jpg
Modifié en dernier par Pierre B le sam. 02 mars 2013, 23:44, modifié 1 fois.
Pierre

CAPWEST
Communicatif
Messages : 991
Enregistré le : mar. 12 août 2008, 09:06
Localisation : finistere Cap Sizun
Âge : 76

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par CAPWEST » sam. 02 mars 2013, 20:32

c est très beau mais j aurais mieux aimé de la moquette au sol, c est quand meme une pullman... au faitt ou doit elle rouler? si elle est destinée à rouler ?
Lannig

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13481
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » sam. 02 mars 2013, 20:35

La 4129 roule sur le ZSLM.
Pierre

Répondre