historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Alex train
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : dim. 11 mars 2012, 09:41
Echelle pratiquée : HO analogique
Localisation : Bruxelles
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Alex train » ven. 24 août 2012, 09:02

Intéressantes, ces photos que j'ignorais. :lol:

Drôle d'idée quand même d'avoir utilisé du matériel CIWL. :?

La voiture brune ne serait-elle pas une voiture italienne?? :gne:

Alex Train

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7215
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Ferro21000 » ven. 24 août 2012, 09:49

alex train a écrit :Drôle d'idée quand même d'avoir utilisé du matériel CIWL. :?

Oui et ? On utilisait aussi bien du matériel CIWL sur les trains d'agence, comme les trains d'agence et autres trains spéciaux, vois pas où est le problème. :?
La voiture brune ne serait-elle pas une voiture italienne??
Oui, c'est une tipo 31, équipé en tampons à ressort et porte-étiquettes si c'est ça que tu veux savoir.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13531
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » ven. 24 août 2012, 12:56

Il me semble que la voiture FS est celle-ci, ou une voiture très semblable :

Image
Carrozza salone 92 ex treno presidenziale
Firenze Romito - 8 janvier 2004 , Photo Imperato

Je ne comprends pas bien non plus en quoi le choix de voiture CIWLT serait une "drole d'idée". Les commerciaux de la CIWLT de l'époque on fait des efforts pour vendre des voyages spéciaux, et ce voyage Canteuropa a été un beau succès. Pour la petite histoire, la voiture Pullman 4013 a été transformée en voiture services croisière justement pour ce train.

Image
La Vie du Rail 1135 (3 mars 1968) sur le train Canteuropa
Fichiers joints
2004216152932_Salone92_FiRomito_8gen2004.jpg
$(KGrHqNHJCkE7yriEyolBO+kRJ2-Bg~~60_12.jpg
$(KGrHqNHJCkE7yriEyolBO+kRJ2-Bg~~60_12.jpg (39.23 Kio) Vu 2397 fois
Pierre

Alex train
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : dim. 11 mars 2012, 09:41
Echelle pratiquée : HO analogique
Localisation : Bruxelles
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Alex train » ven. 24 août 2012, 16:03

Quand j'ai dit "drôle d'idée de....", je voulais dire que je trouvais dommage de placarder avec des affiches des voitures comme celles de la CIWL , qui avaient une aussi jolie livrée... et rien de plus. :?

Quant aux tampons à ressorts, quoi de plus normal et indispensable sur un modèle à l'échelle 1/1. :siffle:

Alex Train

Alex train
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : dim. 11 mars 2012, 09:41
Echelle pratiquée : HO analogique
Localisation : Bruxelles
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Alex train » ven. 24 août 2012, 16:05

...et merci à Pierre B pour l'info à propos de la voiture italienne, et pour la photo postée. :wink:

Alex Train

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13531
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » ven. 24 août 2012, 17:51

alex train a écrit :Quand j'ai dit "drôle d'idée de....", je voulais dire que je trouvais dommage de placarder avec des affiches des voitures comme celles de la CIWL , qui avaient une aussi jolie livrée... et rien de plus. :? [ . . .
Je lis souvent des remarques ici sur le forum, qui comme celle-ci sont un peu déconnectées de la réalité.

La CIWLT (nom de l'entreprise à l'époque) était justement une entreprise, avec des salaires à payer à la fin du mois, et d'autres frais. Ce n'était pas une collection de matériel genre musée.

Si un client avait demandé de repeindre les voitures en rose à pois verts, ils l'auraient fait sans hésiter une seconde, contre paiement bien sûr.
La meilleure preuve est la transformation irréversible de la voiture Pullman 4013 en voiture services croisière (= voiture douches), avec sa livrée spécifique.
Sur les autres voitures, les décorations spécifiques ont été retirées à la fin de l'évènement.
Pierre

Alex train
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : dim. 11 mars 2012, 09:41
Echelle pratiquée : HO analogique
Localisation : Bruxelles
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Alex train » ven. 24 août 2012, 21:46

Ce que tu dis, Pierre, est tout-à- fait exact: la CIWLT était ,effectivement, avant toute chose, une société commerciale qui vendait du voyage. :?

Mais elle a laissé un souvenir mythique, de légende pourrait-on même dire, qui est accentué par le fait que peu de véhicule sont encore visibles actuellement, en bon état , et en service. Du moins en Belgique, où cela fait pas mal de temps qu'une telle rame n'est plus passée... :roll:

De ce fait, le côté "Musée" a supplanté le rôle premier et la raison d'être de ces voitures. :?

Heureusement que de beaux modèles au 1/87 (Jouef et Rivarossi en leur temps, puis plus récemment LS) perpétuent ce souvenir. :lol:

Bonne fin de soirée.

Alex Train

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » sam. 25 août 2012, 08:39

à propos des Pullman 4062 et 4065 livrées à Hong-Kong en 1937 :

voir ce fil sur un forum voisin : Pullman "asiatique" ? sur "Trains de l'histoire"

extrait :

Missionaries In China, Août 1951, Howard Sochurek pour LIFE
source : http://images.google.com/hosted/life/f1 ... 3c593.html
Image
Fichiers joints
f1720bfcfde3c593_large.jpg

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » dim. 26 août 2012, 18:46

Fichiers joints
6038784649_aa7106263a_b.jpg

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Ajfr721 » dim. 26 août 2012, 19:46

Quelle magnifique photo, le pullman 4029, avec le 4030 sont parmi les rares rescapés de cette mythique série. :coeur1:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » dim. 26 août 2012, 21:15

On trouvera un complément à cette photo (et cet album) sur le forum "Les trains de l'histoire" :

lien vers reportage Calais - Août 1967 (trains de l'histoire) (photo de CIWL MU, Dev Inox, fourgon nord, rapide Nord...)

avec des commentaires sur le triste destin de la Pullman 4029 et le n° de la voiture CIWL qui lui est accouplée : voiture restaurant VR56 n° 3697 (série 3693 à 3702, 10, 1932, Ganz)

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4765
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par m1k2d3 » lun. 01 oct. 2012, 20:30

Quelques Pullman

- Pullman Flèche d'Or avec cuisine FdO n° 4063 en 1946

Afbeelding van het Pullmann-rijtuig nr. 4063 (1ste klasse met keuken) van Wagons-Lits te Amsterdam. Hoevenagel, F.J. (fotograaf)
source : http://www.hetutrechtsarchief.nl/collec ... 950/160225
on peut zoomer sur le site
Image

- ex-Pullman Étoile du Nord EdN transformée en VR n° 4091 - quelques noms sur la plaque : Den Haag - Brussel - Luxembourg - gérance Belgique

01/01/1947 - 31/12/1949 : Afbeelding van de stoomlocomotief nr. 3752 (serie 3700/3800) van de N.S. en het restauratierijtuig nr. 4091 van de Compagnie Internationale des Wagons-Lits met een trein van Den Haag naar Luxemburg langs het perron van het station Schaarbeek bij Brussel (België). Schwabe, H.R. (fotograaf)

source : http://www.hetutrechtsarchief.nl/collec ... 950/161124
Image
Fichiers joints
161124.jpg
161124.jpg (34.5 Kio) Vu 2084 fois
160225.jpg
160225.jpg (39.5 Kio) Vu 2084 fois

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1249
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » mar. 02 oct. 2012, 13:58

Y a-t-il eu des Pullman 3me classe ?

En France, j'ai des doutes, j'crois pas, vu qu'après 1956, tous les trains qui étaient en 2 classes (sur 3) sont passés à 1 classe (sur 2))... mais à l'étranger ?

En tout cas, s'ils n'ont jamais existé, ce n'était pas inconcevable : y a bien eu des WL 3me (3 places par compartiment : c'était facile à se souvenir, avant 56 : autant de lits dans un cpt qu'indiquait le numéro de la classe). Pour les pullman, c'aurait été un peu différent : c'est ce que je cherche à savoir.

15063
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par 15063 » mar. 02 oct. 2012, 14:40

Les WL 3e visaient à utiliser jusqu'au bout les voitures à caisses bois. Par contre, à priori, pas de Pulmann en 3e. En Espagne, des Pulmann endommagés pendant la guerre civile ont été rachetés à CIWL et transformés en voitures ordinaires.

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Ajfr721 » mar. 02 oct. 2012, 15:49

Pas de 3ème classe pour les Pullman, la hiérarchie est la suivante :

Type Côte d'azur : 1° classe uniquement voir "super classe" (dans le Mistral)! :oops:
Type Flèche d'or : 1° classe puis quelques 2° classe à partir de 1932.
Type Etoile du Nord : 2° classe uniquement
Type Sud Express : 1° classe puis 2°classe.
De l'époque II à IVa,
Jeff.

Répondre