historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » dim. 06 janv. 2019, 20:30

sncf231e a écrit :Dans un film sur Rotterdam, vous voyez passer l’Étoile du Nord quelque part dans les années trente. Je pense que c'est une vue unique.

https://youtu.be/o67lY6hmKf0?t=29

Cordialement
Fred
Superbe ! Les Pullman sont en livrée d'origine donc c'est avant 1932. Le titre de la vidéo semble indiquer qu'il s'agit des années 1920.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » dim. 06 janv. 2019, 21:35


De binnenstad van Rotterdam in de jaren '20

Superbe en effet. :D

A noter à la minute 2:19 het Witte Huis, l'un des seuls bâtiments de cette époque qui est encore là aujourd'hui (Rotterdam fut presqu'entièrement détruit lors du bombardement du 14 mai 1940). Het Witte Huis (la maison blanche), qui date de 1897, fut l'un des premiers "gratte-ciel" dans le monde.
+++
sncf231e a écrit :Retour aux voitures pullman avec fenêtres ovales :siffle:
Dans les années vingt, une série de 10 voitures britanniques Pullman a été utilisée pour la CIWL en Europe continentale (numéros 51 à 60). Les images de ceux-ci sont rares. Quelques questions si permis. J'ai vu un modèle Zero (Fulgurex?) en vente, est-ce que cela montre les couleurs et le lettrage corrects?

Image[ . . .
La caisse de la voiture me semble correcte, même si les photos des voitures réelles sont en noir et blanc. Par contre l'emplacement des bogies est un peu bizarre. Habituellement ils sont plus près des extrémités, comme ceci :

Image
Pullman 237 Thelma , construite en 1928 par la Metropolitan Carriage and Wagon Company, Saltley.
Un peu plus récente que les dix voitures continentales construites en 1925 par la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company.
Fichiers joints
pullman21133.jpg
Pierre

Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 451
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 11:43
Localisation : limoges
Âge : 65
Contact :

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par golden arrow » lun. 07 janv. 2019, 08:49

bonjour et bonne année à tous!
@lakur il me semble que les fauteuils des "cote d'azur" sont inclinables

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » lun. 07 janv. 2019, 15:04

R.I.C a écrit :
Superbe ! Les Pullman sont en livrée d'origine donc c'est avant 1932. Le titre de la vidéo semble indiquer qu'il s'agit des années 1920.
Voici une photo de ce qui semble être le même train (Photo à ne pas télécharger):
https://hetutrechtsarchief.nl/beeldmate ... s=1&page=3
Notez la première voiture:
Image
Ceci est une voiture FdO avec cuisine où vous voyez le côté couloir de la cuisine, la disposition des fenêtres ici n’est pas de 8 fenêtres symétriques (les fenêtres 7 et 8 sont plus rapprochées). Je suppose donc qu'il s'agit d'une voiture de la première série (4001-4015) de voitures FdO. Mais alors il est repeint bleu / crème alors il doit être plus tard?

Cordialement
Fred
Fichiers joints
Knipselfdo.jpg
Knipselfdo.jpg (37.65 Kio) Vu 1036 fois
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » lun. 07 janv. 2019, 21:24

En fait toutes les Pullman Flèche d'Or avaient cette particularité sauf les dernières livrees, de la tranche 4031 à 4040.
Sur cette photo ça pourrait être une 4051-4065 ou 4081-4085, toutes sorties en bleu et crème.

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » lun. 07 janv. 2019, 22:30

R.I.C a écrit :En fait toutes les Pullman Flèche d'Or avaient cette particularité sauf les dernières livrees, de la tranche 4031 à 4040.
Sur cette photo ça pourrait être une 4051-4065 ou 4081-4085, toutes sorties en bleu et crème.
D'après ce que j'ai compris (Et a été discuté ici avant), tous les WPc avec le numéro 4031-4040, 4051-4065, 4081-4085 avaient des fenêtres symétriques conformes aux dessins de ce document:
http://sncf231e.nl/wp-content/uploads/2 ... 7-CIWL.pdf
:?

Voici une photo de WPc 4059

Image

Cordialement
Fred
Fichiers joints
Aankomst van de eerste Etoile du Nord in DenHaag.jpg
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » lun. 07 janv. 2019, 22:54

Je ne me rappelle plus où j'avais eu cette information (R.Perret ?). Je vais rechercher.
Sur la photo, on voit une lampe derrière la deuxième fenêtre. Ce ne serait donc pas le côté cuisine. De plus, je ne distingue pas les aérateurs propres à la cuisine sur le toit.

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » lun. 07 janv. 2019, 23:09

R.I.C a écrit : Sur la photo, on voit une lampe derrière la deuxième fenêtre. Ce ne serait donc pas le côté cuisine. De plus, je ne distingue pas les aérateurs propres à la cuisine sur le toit.
:oops: Vous êtes tout à fait raison de cette photo.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » mar. 08 janv. 2019, 11:08

J'arrive pas à retrouver l'information. J'ai regardé les photos de l'inauguration de l'Etoile du Nord prise par l'agence Meurisse (disponibles sur Gallica) mais je n'y vois pas de WPc vue côté couloir.

Impossible pour moi d'affirmer ni d'infirmer quoi que ce soit à ce stade. Je continue de chercher des photos de WPc complémentaires côté couloir...

En tout cas, sur la photo prise à Amsterdam, les toits sont encore très blancs. Elle a dû être prise relativement peu de temps après l'inauguration (ou alors les toits étaient très très bien entretenus). D'ailleurs, c'est quoi ce bâtiment, quand as-t-il été construit ?

Image

Il paraît complètement anachronique sur cette photo. Visiblement, il n'existe plus aujourd'hui.
Fichiers joints
Capture Etoile du Nord.JPG
Capture Etoile du Nord.JPG (68.97 Kio) Vu 899 fois

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » mar. 08 janv. 2019, 23:54

J'ai épluché la Bible (La Compagnie des Wagons-Lits aux éditions LVDR) à la recherche de photos de Pullman avec cuisine type Flèche d'Or, à la recherche de cette particularité.
La pèche à été maigre ! Il faut dire que les photos doivent montrer la voiture côté couloir et que le numéro de celle-ci soit lisible. C'est plutôt rare, même dans le gros livre de LVDR.
J'ai fait ce petit tableau pas très beau pour répertorier les numéros des voitures que j'ai pu voir sur les photos et les ranger selon la série et la disposition des baies du couloir le long de la cuisine :

Image

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo d'une représentante de la série 4081 à 4085 côté couloir. Or, ces voitures sortent des mêmes ateliers que les 4001 à 4015 (Birmingham Railway Carriage and Wagon Company). Il est possible que les particularités de disposition de baies soient liées aux constructeurs (certains ayant pu choisir de simplifier la construction).

Il faut donc trouver une photo d'une 4081 à 4085 côté couloir.
Fichiers joints
IMG_20190108_232108.jpg

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » mer. 09 janv. 2019, 10:14

R.I.C a écrit : La pèche à été maigre !

Il faut donc trouver une photo d'une 4081 à 4085 côté couloir.
Je pense que les résultats que vous avez trouvés sont très bons; il ne reste qu'une seule petite partie à trouver.
J'ai commencé à regarder dans le même livre et j'ai vu le dessin de la page 296 (Qui doit être faux), puis j'ai abandonné et j'ai commencé à chercher ailleurs, mais je n'ai pas trouvé d'autres résultats.

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » mer. 09 janv. 2019, 12:42

Une toute petite série effectivement mais il est possible que ce soit elle qui ait été affectée à l'Étoile du Nord.
En tout cas j'ai pu me rendre compte que les 4051 à 4065 avaient aussi une disposition symétrique des baies côté couloir.
Ça tombe bien pour les Pullman Rivarossi que je compte redécorer en livrée bleue et crème d'origine ! Je les numeroterai dans cette tranche comme ça la position des fenêtres sera juste :mrgreen:

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » mer. 09 janv. 2019, 13:28

Quelques informations supplémentaires (mais pas de preuves). La compagnie ferroviaire espagnole FCA avait construit 6 voitures Pullman par Metropolitan, Birmingham en 1928. 3 WP et 3 WPc. Voir la photo du WPc:

Image
De le livre Coches Camas, Restaurantes Y Salones de Javier Aranguren.

Mais: La description de Pullmans en Hollande (http://www.semgonline.com/coach/coupe/p ... ews002.pdf) ne mentionne pas les voitures 4081-4085 pour l’Étoile du Nord dans les années trente (mais dans les années cinquante).

Cordialement
Fred
Fichiers joints
P1190231.JPG
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » sam. 26 janv. 2019, 22:45

Image
Arrival of luxury train at the Gare de Lyon in May 1929 in Paris, France. (Photo by Gamma-Keystone via Getty Images)

Voitures type Flèche d'Or, avec flèches au niveau de la raison sociale, au dessus des fenêtres ovales.
Sur la voiture la plus proche, il me semble lire

VOITURE SALON PULLMAN
N° 4021 E [P]
Fichiers joints
gettyimages-466701367-1024x1024_1929.jpg
Pierre

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » dim. 27 janv. 2019, 14:12

Magnifique photo ! :coeur1:
Mais la verrière avec le lanterneau central vitré me fait plus penser à la gare du Nord. Non ?
:gne:

Répondre