historique des voitures pullman CIWL

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R.I.C
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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » ven. 28 déc. 2018, 11:39

SDany a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.

Pierre, quelles réponses aurais-je loupées ?

Je note que les voitures-lits tirées complaisamment par la Flèche d'Or (train de jour, je sais) attendaient la nuit venue pour prendre le ferry ; embarquer de jour, même au crépuscule : interdit ! :gne: :D
Non, les voitures lits que remorque la Flèche d'Or en 1934 ne prennent pas le ferry. Pour une simple et bonne raison : elles sont trop grosses pour rouler en Angleterre !

Les voitures qui prenaient le Ferry, les type F (ferry) livrées à partir de 1936 sont des voitures spécialement conçues pour rouler à la fois en France et en Angleterre. Elles ont de ce fait un gabarit plus réduit que les voitures lits "continentales"

Sur les photos de la Flèche d'Or postées plus haut, on voit bien que les voitures lits ont le même gabarit que les Pullman. Ce ne peut donc pas être des type F :wink:

Mais il est vrai que nous commençons à beaucoup parler e voitures lits sur ce fil consacré aux voitures Pullman, mieux vaudrait continuer à en parler sur le fil Compositions CIWL

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Cassaigneray » ven. 28 déc. 2018, 19:54

R.I.C a écrit :Les voitures qui prenaient le Ferry, les type F (ferry) .... Elles ont de ce fait un gabarit plus réduit que les voitures lits "continentales"
Et sont équipées du frein à vide en sus du frein à air comprimé.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Castle class » sam. 29 déc. 2018, 01:01

... Et de gilets de sauvetage dans les compartiments. :D
Lionel

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » dim. 30 déc. 2018, 01:08

sncf231e a écrit :Je pense qu'une question sur le Night Ferry ne devrait pas être mise dans le fil "historique des voitures pullman CIWL" quand vous voulez une réponse raisonnable.
Ah bon, pourquoi ? Ces voitures F ont bien pourtant fait partie du parc CIWL, non ?

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Ajfr721 » dim. 30 déc. 2018, 10:52

On parle des voitures Pullman ici, pas des voitures lits! :siffle: :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par SDany » dim. 30 déc. 2018, 19:23

Merci à tous, et je me mets maintenant sur le fil Composition CIWL pour poser une autre question.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » lun. 31 déc. 2018, 01:52

Ajfr721 a écrit :On parle des voitures Pullman ici, pas des voitures lits! :siffle: :ange:
Oupses ! J'avais shunté ! Au temps pour moi ! C'est vrai que, dans ce cas, les F sont hors sujet.

Des voitures poule-manne ayant circulé en France, je n'en connais que trois (ça fait peu) :

Les Poulazur, ayant circulé notoirement au sud-est, sept grandes fenêtres par côté, tout en première.
Les Poulor (Flèche d'or), ayant circulé entre autres sur la Flèche d'Or (huit fenêtres par côté), également en première.
Les Poulnord, ayant circulé sur l'Étoile du Nord, deuxième classe avant 56, surclassées (passées en 1re) entre 56 et le passage de l'Étoile dans le pool TEE.

Y a au aussi (si je n'goure), celles du Sud-Express, mais je ne les ai jamais connues. Le Sud-Express, je l'ai bien pris avant sa disparition, entre Paris et Porto, mais c'était d'jà la génération Couchettes Corail (celles-ci étaient compatibles pour le changement de Bogies à Irun, comme les précédentes : les UIC Wasteels). mais bon, j'm'égare encore !

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par SDany » lun. 31 déc. 2018, 12:49

Les voitures CIWL du sud-Express furent marron et crème au début et, je suppose qu'elles sont passées en bleu et crème par la suite, comme celles de la Flèche d'Or ?

Y avait-il un train de nuit Sud-Express en CIWL ?
Si oui, était-il composé que de WL ?

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Pierre B » lun. 31 déc. 2018, 13:04

SDany a écrit :Y avait-il un train de nuit Sud-Express en CIWL ?
Si oui, était-il composé que de WL ?
Oui, en Espagne et au Portugal. C'était la correspondance du train Sud Express français.
Pierre

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » mar. 01 janv. 2019, 02:14

J'ai cru un moment qu'on changeait les bogies à la frontière comme pour (des années plus tard) à la Puerta del Sol.

La Puerta avait son terminus à Md Chamartin.
Le Sud-express traversait le nord de l'Espagne et se coupait en deux à Vilar Formoso (P), une moitié (voire un tiers, j'sais pas) allait à Porto l'autre (les deux tiers ?) allait à Lisboa-sta Apolonia.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sud313 » mar. 01 janv. 2019, 22:39

Bonsoir et meilleurs voeux 2019,

Pour le Sud Express outre-Pyrénées, résumer à la "serpe" vite fait :
1887 premier service commercial que le train aille à Madrid ou Lisbonne, il passait toujours par Madrid, ce jusqu'en 1895. Circulation alternée je crois 3 fois pour Madrid et 2 pour Lisbonne. C'est à partir de 1895 que le Lisbonne passe par Vilar Formoso et délaisse Madrid. Y compris les voyageurs de ce train de luxe devait transborder à Hendaye/Irun que ce soit Madrid ou Lisbonne. Il faudra attendre 1969 pour s'affranchir du transbordement avec la Puerta del Sol et ensuite pour le Sud Ex 1973 ou 74 avec les couchettes SNCF/Wasteels. Ces années sont charnières, la création de la Puerta décrète la fin du Suddd Ex pour Madrid et le Sud au-delà des Pyrénées se "spécialise" Portugal. Au Portugal le train est scindé en 2 : tranche Lisbonne et tranche Porto, en théorie à Pampilhosa mais je n'exclue pas d'autres gares au Portugal où le train ait pu ètre scindé en 2 pour des motifs de service ou d'affluence (Guarda), une ligne internationale à voie unique non électrifiée à l'époque autre au Sud, pouvait voir + de 10 trains supplémentaires par jour pour certaines périodes, avec retards endémiques à la clef. Donc c'est seulement avec le CMB à Hendaye que le problème Pyrénées se résout. Au début du XX s., il y a eu des essais de système de changement d'écartement mais sans suite ou pour une brève période, on en trouve des traces dans certaines revues et je crois ici sur ce forum. Pour les wagons il en allait autrement avec le changement d'essieux et Transfesa dans les années 50, je crois. Bon c'est pas le tout, mais on est trrrrèèès loin des Pullman.

Cordialement.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » mar. 01 janv. 2019, 22:53

sud313 a écrit :tranche Lisbonne et tranche Porto, en théorie à Pampilhosa...
Ah ! j'me rappelais plus l'nom ! Pampilhosa !

Merci ! :)

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » mer. 02 janv. 2019, 01:11

SDany a écrit :Les voitures CIWL du sud-Express furent marron et crème au début et, je suppose qu'elles sont passées en bleu et crème par la suite, comme celles de la Flèche d'Or ?
Les voitures du Sud Express sont effectivement passées en bleu et crème, même avant celles de la Flèche d'Or. Apparemment le changement de livrée aurait eu lieu en 1929 (seulement trois ans après la mise en service du nouveau matériel métallique) lors de l'introduction dans le train des premières Pullman type Côte d'Azur pour essai avant l'inauguration du Côte d'Azur Pullman Express.

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par SDany » mer. 02 janv. 2019, 10:42

Merci à vous tous,

Je vais développer ma question : au départ de Paris il y avait un train de nuit CIWL, du genre Paris-Hendaye ou Paris-Perpignan, qui serait alors composé façon Train Bleu, c'est à dire de WL, d'un restau et, éventuellement, d'un salon-bar ?
Et, par ailleurs, dois-je comprendre que l'on entend par Sud-Express un train de jour composé de voitures Pullman ?
Et son trajet commencerait au départ de Paris, pour aller, en France à ... Bayonne, Hendaye, Toulouse ou Perpignan ?

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Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par R.I.C » mer. 02 janv. 2019, 17:02

Alors, sur le Sud Ouest, en train de nuit il y a eu le Pyrénées Côte d'Argent. Seulement, à partir des années 1930, sa composition n'était plus du type WR+WL. Il y avait des voitures des différentes compagnies en plus de celles de la CIWL, pour les trois classes. Voir ici

Quant au Sud Express, c'est un train de jour sur le parcours Francais (Paris Irun/Hendaye) et un voir deux trains de nuit une fois franchie la frontière espagnole.
L'écartement des rails n'étant pas le même en Espagne, les passagers étaient obligés de changer de train.

J'en oublie certainement car ma période de prédilection s'arrête en 1938. Au delà, je donne ma langue au chat !

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