historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Re: Pullman, voitures que pour la journée !!!

Message par EC 64 » mar. 18 sept. 2018, 12:34

Cela dépend des époques, mais WR et WP étaient ajoutés pour les parcours de jour.
Pour l'après guerre, il n'y avait ni WP ni WR au départ de Paris, elles devaient être ajoutées en Allemagne, à Stuttgart peu-être ou il y a un rebroussement, et retranché à Wien (hypothèse non vérifiée)
Il y a un ouvrage bien documenté sur l'Orient-Express et ses différentes branches et ramifications

Image
Fichiers joints
Orient Express.jpg
EC 64, toujours en veille...

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 18 sept. 2018, 12:54

La voiture Pullman est une voiture salon qui était utile aux insomniaques. Elle pouvait servir d' annexe à une voiture restaurant si le nombre de personnes voulant manger en même temps dépassait la capacité de la voiture-restaurant. Il existait aussi le couplage de 2 voitures Pullman: 1 avec cuisine, l' autre sans.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mar. 18 sept. 2018, 13:22

Eventuellement pour les insomniaques le jour, car, tout au moins en Europe, la nuit les voitures Pullman étaient au garage.

Seule utilisation sur un Orient Express (en journée !), une voiture Pullman type Etoile du Nord, sur la liaison Basel SBB - Wien, dans les années 1930 et en 1949 (voir Voitures CIWL, et Ici et ailleurs.).
Pierre

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mar. 18 sept. 2018, 14:48

Quelques compositions extraites de l'ouvrage précité :

ImageImageImage

Très peu de WP ou WS (voitures salon).
Dans l'ouvrage, on ne trouve que deux photos avec WP, les deux sur l'Arlberg-Orient-Express pour traverser l'Autriche, de jour !
Fichiers joints
OE (1).jpg
OE (2).jpg
OE (3).jpg

SDany
Papotier
Echelle pratiquée : HO N

Message par SDany » sam. 22 sept. 2018, 12:53

Merci à tous,

si on raisonne en se replongeant dans la raison d'être et l'atmosphère de ce train, on imagine mal ces gens de la haute, habitués à tenir cercle et frimer sans limite, ne pas souhaiter paraître, se dégourdir les jambes et croiser le verre avec les personnalités à bord ! Donc, une voiture salon n'était pas du luxe ... si j'ose dire !
Ne trouvez-vous pas ?
Enfin, je retiens qu'il y a eu quelque(s) Pullman et salon pour les longs parcours diurnes.

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » sam. 22 sept. 2018, 14:45

SDany a écrit :Merci à tous,

si on raisonne en se replongeant dans la raison d'être et l'atmosphère de ce train, on imagine mal ces gens de la haute, habitués à tenir cercle et frimer sans limite, ne pas souhaiter paraître, se dégourdir les jambes et croiser le verre avec les personnalités à bord ! Donc, une voiture salon n'était pas du luxe ... si j'ose dire !
Ne trouvez-vous pas ?
Enfin, je retiens qu'il y a eu quelque(s) Pullman et salon pour les longs parcours diurnes.
Il n'y a aucune raison de ne pas réécrire l'histoire. Allez-y, mais ne demandez pas aux historiens. :siffle:
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » sam. 22 sept. 2018, 18:30

SDany a écrit :Merci à tous,

si on raisonne en se replongeant dans la raison d'être et l'atmosphère de ce train, [ . . .
Plonge toi aussi dans les fils qui existent déjà, dont historique des voitures pullman CIWL.

Si tu as encore des questions, autant les poser dans ce fil cité ci-dessus.
Pierre

SDany
Papotier

Message par SDany » dim. 23 sept. 2018, 10:33

Merci à tous,
j'ai bien consulté tout ce qui avait trait aux WP.

Donc, on peut conclure que les voyageurs de l'Orient Express se morfondaient 2 jours et 2 nuits dans leur cabine couchette avec pour seule distraction, se rendre à la voiture restaurant, puis revenir digérer dans leur cabine. Sauf, de rares exceptions ou une voiture salon était incorporée au train ... tous les 29 février par, exemple ?
Allez, je mets l'ironie de côté : bravo et merci à tous ceux qui ont effectué des recherches !

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » dim. 23 sept. 2018, 19:00

Les voitures Pullman n'étaient pas en accès libre comme les voitures-restaurant, les voyageurs devaient avoir un billet spécifique "Pullman".
Par ailleurs, après la 2ème guerre (*), l'Orient-Express était un train devenu un express ou un rapide ordinaire selon les périodes. On était loin du train de luxe du début. C'était la même chose pour l'Arlberg, le Simplon, le Direct et autres branches de l'OE qui comportaient majoritairement des voitures des réseaux et quelques WL à longs parcours.

(*) et peut-être dès l'après 1ère guerre dans les années 30 après la grande crise.

SDany
Papotier

Message par SDany » dim. 23 sept. 2018, 19:08

Merci,
donc, une voiture salon, estampillée Pullman ou salon ou salon bar était bien présente, d'une manière générale ... car le voyage était plutôt longuet !
Je parle plutôt de l'entre 2 guerres, mais dans les années 50 aussi.

SDany
Papotier

Message par SDany » jeu. 27 sept. 2018, 23:07

L'esprit des trains de luxe était que les voyageurs aient les mêmes aises que chez eux.
Et ça y allait de la marquèterie, de la pâte de verre, du cuir, des conducteurs de voitures ... et de la bonne cuisine !
Mais, c'est contre toute logique que l'Orient Express n'incorporait pas au moins une voiture salon-bar pour des trajets de près de 4 jours !
Je n'arrive pas à m'y résoudre : les passagers dans leur cellule dorée avec comme récréation les repas au restaurant !

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » ven. 28 sept. 2018, 06:47

Je suppose que la voiture restaurant était le lieu fréquenté en permanence, hors heures des repas. Un long voyage en train alterne les périodes de détente et de rêveries avec des séjours à la voiture restaurant pour le lien social, l'heure du thé et des pâtisseries, des boissons...... Les gens de cette époque savaient vivre sans courir, sans être rivés à leur téléphone avec le seul souci de la WIFI!
Une expérience récente au long cours m'a remis dans ce genre de bain, et 2 jours dans un train, ça passe très bien pourvu que le confort choisi soit au rendez vous. je ne parle pas d'un VSOE, mais d'un train régulier. Une parenthèse dans une vie trépidante ne fait pas de mal.

SDany
Papotier

Message par SDany » ven. 28 sept. 2018, 08:34

Oui, Gilles, les gens à cette époque se plaisaient dans le luxe et les plaisirs de l'instant présent ... une voiture salon aurait très bien fait l'affaire !

Comme tu le dis, la voiture restaurant devait aussi proposer des goûters avec les pâtisseries, le thé, le chocolat ...
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner - peut-être le souper ?

Et c'est vrai que le train est reposant, relaxant ... surtout si on a pas éprouvé l'angoisse préalable de le rater !
Ainsi, moi qui aime l'automobile - dans son concept complet - je m'interroge si j'irai à Mulhouse (cité du train, de l'automobile et, actuellement, les 70 ans de Porsche) avec ma "vieille" 3000gt, ou en train (depuis Paris).

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mar. 02 oct. 2018, 20:57

Je viens de retrouver dans la VdR des années 70 un article de fond sur les voitures pullman, ces tableaux sur les services Pullman isolés c'est à dire inclus dans des trains "ordinaires"

Image

Les trains étrangers concernés ne sont malheureusement pas cités...
Fichiers joints
Service Pullman isolé.jpg

SDany
Papotier

Message par SDany » mer. 03 oct. 2018, 12:51

Merci, EC64,
cela ouvre beaucoup de combinaisons pour constituer des trains en modèle réduit.
Là, j'ai de quoi faire ! Et c'est super !

Répondre