historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

historique des voitures pullman CIWL

Message par DBagé » dim. 28 févr. 2010, 15:07

Bonjour à tous.

afin de regrouper les différentes informations et de permettre à chacun de d'apporter sa contribution voici un premier tableau récapitulatif de l'état des différentes voitures PULLMAN de la CIWL.

Mes connaissances étant limitées il reste de nombreux points à éclaircir.
j'espère que les érudits me pardonneront mes erreurs.

ce tableau aidera ,je pense ,les amateurs et les modélistes.
merci .

commençons par les voitures "sud express" et "flèche d'or".
la suite viendra si cela vous intéresse.

ÉVOLUTION DES WAGONS PULLMAN CIWL

Les véhicules PULLMAN étaient dénommés wagons par la CIWL et voitures par les compagnies de chemin de fer!
d'où l'appellation WSP

immatriculation
les véhicules portaient là l'origine 'indication "VOITURE SALON PULLMAN " avec l'indication de la classe,
avec l'immatriculation complète N° xxxx DE P ou N° xxxx E P

puis date ? " PULLMAN "avec l'indication de la classe,
le N° est simplifié

après 1956 marquage "PULLMAN" suite à la suppression de la troisième classe
le n° est indiqué en quatre chiffres,

WAGON SALON type SUD EXPRESS, première classe

Ces véhicules ne sont pas considérés comme de véritables PULLMAN
Ils sont néanmoins incorporés dans les trains de luxe et leur accès et soumis au paiement d'un supplément,

décoration
marron/crème à l'origine , , toit blanc repeint rapidement en gris ,chassis noir
1932 bleu/crème , toit gris ,châssis noir

salon, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
2737 restaurant, date ? 1939 parc ibérique
2738 restaurant, date ? 1939 parc ibérique
2739 restaurant, date ? 1939 parc ibérique
2740 reste en pullman réforme 1957
2741 1936 restaurant 1939 parc ibérique
2742 restaurant, date ? 1939 parc ibérique

salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
2743 restaurant, date ?
2744 restaurant, date ? DEHE
2745 restaurant, date ? 1939 parc ibérique
2746 restaurant, date ?
2747 restaurant, date ? 1939 parc ibérique
2748 restaurant, date ? cédée NS train royal,

série dite complémentaire
pullman salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
2839 1930 restaurant
2840 1930 restaurant
2841 1930 restaurant

WAGON PULLMANN type FLECHE D'OR, première classe

décoration
marron/crème à l'origine avec flèche , toit blanc repeint rapidement en gris ,chassis noir
liseré marron autour des baies avec filets dorés,
1932 bleu/crème ,toit gris chassis noir,

pullmann salon+ cuisine première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4001 1932 pullman deuxiàme classe 1953 restaurant
4002 1932 pullman deuxiàme classe réforme1960
4003 1932 pullman deuxiàme classe réforme1958
4004 1932 pullman deuxiàme classe 1953 restaurant
4005 1935 restaurant
4006 1935 restaurant 1954 voiture bar
4007 1935 restaurant
4008 1935 restaurant
4009 1935 restaurant
4010 1935 restaurant
4011 1935 restaurant 1945 mitropa
4012 1935 restaurant
4013 1935 restaurant 1967voiture croisière
4014 1935 restaurant
4015 1935 restaurant

pullman salon , première classe,
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4016 1932 pullman deuxiàme classe 1936 détruite
4017 1932 pullman deuxiàme classe 1944 détruite
4018 1932 pullman deuxiàme classe 1965 bar dancing e
4019 1932 pullman deuxiàme classe 1965 bar dancing
4020 1936 restaurant
4021 1936 restaurant
4022 1936 restaurant
4023 1936 restaurant
4024 1936 restaurant 1962 snack,SNCF, ajecta
4025 1936 restaurant 1955 n° 4270 bréda
4026 1936 restaurant
4027 1936 restaurant
4028 1936 restaurant
4029 réforme1970
4030 réforme1965

WAGON PULLMANN type FLECHE D'OR série complémentaire, première classe

décoration
1932 bleu/crème toit gris, chassis noir

pullmann salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4031 restaurant, date ?
4032 restaurant, date ? conservée Autriche,
4033 restaurant, date ?
4034 restaurant, date ?
4035 restaurant, date ?
4036 1936 restaurant DEHE
4037 restaurant, date ?
4038 1936 restaurant ajecta
4039 restaurant, date ? détruite 1940/44
4040 restaurant, date ?

pullmann salon, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4041 restaurant, date ?
4042 restaurant, date ? perdue 1944
4043 restaurant, date ?
4044 restaurant, date ?
4045 restaurant, date ?
4046 restaurant, date ?
4047 restaurant, date ? voiture dexpérience S 446
4048 restaurant, date ? voiture de mesure SNCF
4049 restaurant, date ? 1963 vendue CEM
4050 restaurant, date ?

pullmann salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4051 1936 restaurant
4053 1936 restaurant détruite 1940/44
4054 restaurant, date ?
4055 1936 restaurant
4056 1936 restaurant
4057 1936 restaurant
4058
4059 1948 restaurant fixe ,dunkerque
4060
4061
4062 1937 hong kong
4063
4064
4065 1937 hong kong

pullmann salon, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4066 restaurant, date ? 1937 hong kong
4067 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4068 restaurant, date ?
4069 restaurant, date ? détruite 1940/44
4070 restaurant, date ? réforme1970
4071 restaurant, date ?
4072
4073 1955 restaurant 4265 bréda
4074
4075
4076 1955, restaurant 4266 bréda
4077
4078 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4079 restaurant, date ?
4080 restaurant, date ? 1951 parc ibérique

pullmann salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4081 restaurant, date ? perdue1944
4082 restaurant, date ? perdue1944
4083 restaurant, date ?
4084 restaurant, date ? perdue1944
4085 réforme1963

pullmann salon, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4086 restaurant, date ?
4087 restaurant, date ? perdue1944
4088 1938 égypte
4089 réforme1970
4090 réforme1965

FOURGON TRUCK CIWL

1260 à 1262
décoration
marron/crème à l'origine toit blanc repeint rapidement en marron toit gris
bleu/ crème , peut être ?
1932 bleu toit gris
ces fourgons truck ne circulaient plus après 1939, sauf des navettes de service entre villeneuve et saint-denis
la "fléche d'or" après guerre comportait des fourgons truck ex compagnie du nord, peinture vert wagon,

la crise de 1929 ,puis la concurrence de l'aviation ont fait que très peu de voitures PULLMAN sont restées dans leur affectation d'origine.

DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

suite ed l'historique des pullman

Message par DBagé » mar. 02 mars 2010, 13:36

merci à tous ceux qui pourront compléter ce tableau.

WAGON PULLMANN type ETOILE DU NORD, deuxième classe

décoration
marron/crème à l'origine , toit blanc repeint rapidement en gris ,chassis noir
1932 bleu/crème toit gris, chassis noir,

pullmann salon+ cuisine ,deuxième classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4091 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4092 restaurant, date ?
4093 restaurant, date ?
4094 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4095 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4096 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4097 1940/44 détruite
4098
4099
4100 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4101 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4102 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4103
4104 restaurant, date ? 1951 parc ibérique
4105 restaurant, date ?
4106 restaurant, date ? 1940/44 détruite
4107 restaurant, date ?
4108 restaurant, date ?
4109 restaurant, date ?
4110 restaurant, date ? 1951 parc ibérique

pullmann salon ,deuxième classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4111 1958 restaurant
4112 1940/44 détruite
4113 1940/44 détruite
4114 1940/44 détruite
4115 1958 restaurant
4116 1940/44 détruite
4117 1940/44 détruite
4118 1958 restaurant 1962 SNCF
4119 1958 restaurant
4120
4121 1958 restaurant 1962 bar dancing
4122
4123
4124 1940/44 détruite
4125 1958 restaurant 1962 bar dancing
4126 1958 restaurant
4127 1958 restaurant reserve TEE
4128 1962 bar dancing
4129 conservée hollande
4130 1958 restaurant

WAGON PULLMANN type COTE D'AZUR

pullmann salon+ cuisine, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4131
4132
4133
4134
4135
4136
4137
4138
7139
4140
4141
4142
4143
4144 restaurant, date ?
4145
4146
4147

pullmann salon, première classe
numéro modification avant 1939 modification ultérieures
4148 1975 bar
4149
4150 armée,génie
4151 1956 mistral
4152 1968 bar dancing
4153
4154 1940/44 détruite
4155 ajecta
4156
4157
4158
4159 1955, WR 4271 bréda
4160 1951 salon train bleu
4161 1956 mistral
4162 1951 salon train bleu
4163 1956 mistral maroc
4164 1951 salon train bleu

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12239
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mar. 02 mars 2010, 14:17

:applause: :applause: :applause: Pas mal pour des "connaissances limitées" :wink:

Je crois qu'il serait bon de noter aussi les différences extérieures qui permettent de les reconnaître et (en tête), qui les a reproduites.

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11466
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » mar. 02 mars 2010, 14:32

Une suggestion : aider notre ami Roland à compléter son site... :ange:

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/wl/index.htm :wink:
XT

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Message par Ajfr721 » mar. 02 mars 2010, 16:46

Petite remarque concernant les voitures de type "Sud Express" : elles sont repeintes en bleu-crème dès 1930 car à partir de cette date, et même dès 1929, certaines voitures de type "côte d'azur" sont mise à disposition sur ce train.
Ce fût le cas par exemple pour la 4155, préservée aujourd'hui à l'AJECTA.

Reste le phénoménal travail de recherche, j'effectue le même genre pour les "côte d'azur" année par année de 1929 à 1969, bonjour le boulot, mais cela permet d'apprendre beaucoup de choses.
Comme le disait Pierre B dans l'un de ses nombreux posts, la réalité est bien différente de ce que l'on pouvait imaginer. :shock:

DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

Message par DBagé » mar. 02 mars 2010, 18:25

bonsoir.

reconnaitre les différents types est assez faclile ...si la photographie est bonne !

pas de fenêtre ovale près des portes d'accés = sud express
9 fenêtres = étoile du nord
8 fenêtres = fléche d'or
7 fenêtres = côte d'azur.

pour les reproductions elles sont assez nombreuses mais peu sont aux normes de qualité actuelles.

je regarde de plus près et à +

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8502
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » mar. 02 mars 2010, 20:48

l'esto a écrit :Une suggestion : aider notre ami Roland à compléter son site... :ange:

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/wl/index.htm :wink:
Je profite du post de l'Esto pour une petite parenthèse: ces pages consacrés aux trains de la ciwl sont désormais un peu "hors sujet" sur un site consacré au cf de l'Etat et s'il n'y avait pas un lien entre le "New York express.." et le "Club train", ces pages auraient sans doute déja disparu ..

roland

sud313
Disert
Messages : 443
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 15:50
Localisation : Frioul /Udine
Âge : 58

Message par sud313 » mer. 03 mars 2010, 11:53

Bonjour,

Voici quelques éléments pour ce qui concerne les WP dans la Péninsule Ibérique. Il y a de petites différences : par exemple tu donnes la 2742 dans ce parc et je ne l'ai pas dans ma doc...La 4066 par exemple figure dans ma doc... C'est parti...
WSP 2737 24 places Espagne en 1949 transformé quasi immédiatement en WR 52 places en service jusqu'au 1.7.82
WSP 2738 idem pas de date fin de service,
WSP 2739 " "
WSP 2741 " parc portugais, enchères de Montecarlo Intraflug 1977
WSP 2745 18 places Espagne en 1949 transformé en WR 49 places en déco originale en service jusqu'au 1,7.82 depuis 1996 propriété AZAFT.
WSP 2746 idem racheté par la RENFE en 1988 renuméroté R12 12955
WSP 2747 " pas de date de fin de service
Les données qui concernent les voitures ci-dessus sont à prendre avec des pincettes. Je parle des transformations en 52 et 49 places car je m'aperçois qu'elles sont contradictoires entre le texte et les tableaux de renvoi à la fin...

WP 4066 Espagne en mai 1964 immédiatement transformé en WR 41 places fin de service 1.7.82. chalumeau...
WP 4067 idem racheté par la RENFE en 1988 renuméroté R12 12952
WP 4078 idem " R12 12954
WP 4080 idem racheté pour Intraflug


WPC 4091 24 places Portugal en 1951 transformé en WR 38 places entre 51 et 53 déco originale
WPC 4094 idem
WPC 4095 idem encore en activité en 1977 racheté pour le VSOE entre 1979 et 80
WPC 4096 idem
WPC 4100 idem détruit lors de l'accident du Sud Express en décembre 1965
WPC 4101 idem fin de service en 1.7.82 propriété AZAFT depuis 1996
WPC 4104 idem racheté pour le VSOE entre 1979 et 80
WPC 4110 " " " " encore en activité en 1977
A+ ( si j'ai le temps je consulte d'autres docs car j'ai relevé d'autres erreurs...)

En ligne
Avatar du membre
Wis
Loquace
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009, 11:11
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gabriel
Site Internet : http://www.wis-nha-tenebris.com/
Âge : 39

Message par Wis » jeu. 04 mars 2010, 09:28

:applause:

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Message par Ajfr721 » jeu. 04 mars 2010, 09:31

J'aime bien tous ces sujets sur la CIWL, le cercle des passionnés s'agrandit il? :diable:

Chris06
Communicatif
Messages : 855
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008, 01:06

Message par Chris06 » jeu. 04 mars 2010, 11:51

ajfr721 a écrit :J'aime bien tous ces sujets sur la CIWL, le cercle des passionnés s'agrandit il? :diable:
Puisque tu demandes... voilà! :D
Personnellement, bien que ne postant pas dans ces sujets typés "CIWL" pour cause d'incompétence, je les lis tous, je glane une info ou l'autre, j'apprends un peu. Alors passionné comme toi et quelques autres, certainement non. Mais intéressé, oui.
Pour te donner un exemple, tu vois, je suis du genre à me contenter des numéros inscrits sur les voitures "train bleu" de HR sans me formaliser si l'un d'entre eux est douteux. Par contre, je finis par bien différencier les différents types de voitures Pullman, et autres choses qui doivent te paraître élémentaires dans le même genre. Je pense qu'on doit être un certain nombre dans ce cas. :wink:

Rapide 421
SUSPENDU
Messages : 4567
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par Rapide 421 » jeu. 04 mars 2010, 12:23

Chris06 a écrit :
ajfr721 a écrit :J'aime bien tous ces sujets sur la CIWL, le cercle des passionnés s'agrandit il? :diable:
Puisque tu demandes... voilà! :D
Personnellement, bien que ne postant pas dans ces sujets typés "CIWL" pour cause d'incompétence, je les lis tous, je glane une info ou l'autre, j'apprends un peu. Alors passionné comme toi et quelques autres, certainement non. Mais intéressé, oui.
Pour te donner un exemple, tu vois, je suis du genre à me contenter des numéros inscrits sur les voitures "train bleu" de HR sans me formaliser si l'un d'entre eux est douteux. Par contre, je finis par bien différencier les différents types de voitures Pullman, et autres choses qui doivent te paraître élémentaires dans le même genre. Je pense qu'on doit être un certain nombre dans ce cas. :wink:
Idem pour moi. Je lis et je m'instruis. Les CIWL partagent ma preference modelistique avec les voitures vertes a compartiments. :)
Modifié en dernier par Rapide 421 le jeu. 04 mars 2010, 14:34, modifié 1 fois.
Empêcheur de tourner en rond

DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

Message par DBagé » jeu. 04 mars 2010, 14:08

bonjour.

merci à ceux qui contribuent.

en ce qui concerne les reproductions en modélisme je n'ai pas les connaissances ni le matériel informatique permettant de compléter le site de "ROLAND".
il me semble que les voitures rivarossi "flèche d'or" présentent un défaut sur les voitures avec cuisine sur la face opposée à l' office; les fenêtres ne sont pas équidistantes , le trumeau entre les deuxième et troisième est plus large. qui pourra confirmer?

les informations concernant le parc espagnol sont intéressantes,merci.

ci joint des informations complémentaires ainsi que les différentes circulations comportant des voitures pullman avant 1939 ,la suite viendra !
pour les locomotives assurant la traction de ces trains ,les informations sont encore très succinctes.

ÉVOLUTION DES WAGONS PULLMAN CIWL
immatriculation
DE avec cuisine, P ,véhicule privé

WAGON SALON type SUD EXPRESS, première classe
décoration
1930 bleu/crème , toit gris ,châssis noir car incorporation de voitures 'côte d'azur"dans la composition du sud express
salon, première classe
en 1938 :4 voitures première affectées au nord à confirmer
salon+ cuisine, première classe
en 1938: 6 voitures première affectées au nord à confirmer

WAGON PULLMANN type FLÈCHE D'OR, première classe
pour la décoration d'origine la voiture 4018 qui figure à Mulhouse est parfaite,
pullman salon+ cuisine première classe
en 1938 :4 voitures deuxième
la voiture 4006 est utilisée principalement pour les trains d'agence,
pullman salon , première classe,
en 1938: 7 voitures première
en 1938: 3 voitures deuxième
la voiture 4016 ne serait pas détruite pendant la guerre,
WAGON PULLMAN type FLÈCHE D'OR série complémentaire, première classe
les voitures 4039 , 4053 ,4069 ne seraient pas détruites pendant la guerre,

FOURGON TRUCK CIWL
en 1929 les fourgons truck sont repeint intégralement en marron,

WAGON PULLMAN type ÉTOILE DU NORD, deuxième classe
pullman salon+ cuisine ,deuxième classe
en 1938: 10 voitures deuxième
les voitures 4106 ne seraient pas détruites pendant la guerre,
pullman salon ,deuxième classe
en 1938 :7 voitures deuxième

WAGON PULLMAN type COTE D'AZUR construction1929
pullman salon+ cuisine, première classe
en 1938: 12 voitures

SERVICES ASSURES avant 1939

MILAN -NICE 1925 à ?
à l'origine ce service est assuré par des voitures britanniques
10, voitures immatriculées 51 à60
traction ?

SUD EXPRESS 22/08/1926 à 09/1939
composition 6 voitures + 2 fourgons
voitures type sud express
deuxième classe à partir de 1932 composition 1 triplage+2 fourgons ciwl

traction paris _tours 2D2 PO 500 ou 700,
tours bordeaux ,231 PO origine puis 231 PO chapelon 3701à 31
bordeaux hendaye2C2 ou 2D2 MIDI

FLÈCHE D'OR 11/09/1926 à 09/1939
1 fourgon nord + 5 couplages + 1 fourgon nord, type flèche d'or
les fourgons truck sont utilisés à partir de 1928,
apparition des deuxième classe en 1932
en 1936introduction de voitures autres que pullman ( voiture restaurant et lits)
paris - Boulogne ,retour calais paris
traction super pacific nord,1ére /2 ème série,rarement atlantic nord
Il semble que le roulement des chapelon ne comprenait pas ce train ?

ÉTOILE DU NORD, 05/05/1927 à 09/1939
1 fourgon+2 couplages première+2 couplages deuxième+1 fourgon

traction super pacific nord,1ére /2 ème série

LONDRES -VICHY 05/1927 fin 1930
1 fourgon+ 1couplage première+ 1 fourgon ,Boulogne/paris +1couplage première+paris /vichy
voiture complémentaires flèche d'or,
sur le nord incorporé au train classique n° 7 et 72,
traction super pacific nord,1ére /2 aime série

CALAIS-BRUXELLES 15/05/1927 supprimé en mai 1939
composition ? Probablement des voitures flèche d'or et étoile du nord en couplage mixte 1ére/2éme+ les 2 fourgons
traction 230 type 9 état belge

MILAN - NICE date de circulation ?
composition 2 couplages + un triplage ( 1 WSP+1WSPc+1WSP ) type complémentaire flèche d'or,
traction ?

TURIN -CANNES uniquement été 1927
1 couplage ajouté au milan-nice à gênes,type complémentaire flèche d'or
traction ?

DEAUVILLE-EXPRESS 09/07/1927 supprimé en septembre 1927 !
2 couplages type voitures pullman britanniques n° 51 à 60
traction 231 ou 230 ÉTAT

EDELWEISS, 1928 supprimé 09/1939
1 couplage première + 1 couplage deuxième,type ,voiture complémentaire flèche d'or,
traction pacific S12 AL

PARIS-COTE BELGE circule une année en 1928,
1 fourgon nord+1 couplage voitures britannique +1 couplage deuxième type étoile du nord+1 fourgon nord
traction atlantic nord

OISEAU BLEU crée en 1929,supprimé 09/1939
1 fourgon ciwl+2 couplages première+1 couplage deuxième+1 fourgon
2 couplages à partir de 1933
traction atlantic nord

COTE D'AZUR hiver 1929, supprimé mai 1939
composition 1 fourgon ciwl+type côte d'azur
traction pacific PLM

SERVICES ISOLES
Certains parcours sont assurés par des voitures pullman incorporées dans des trains classiques
tous supprimés en 09/1939
paris- Boulogne trains 71 et 20 en 1927
paris-liège incorporés au nord- express
paris-lyon date ?
paris-marseille date ?
paris-genéve de 1928 à 1931
paris-la baule de 1928 à 1931
paris-deauville de 1928 à 1934
paris-dieppe 1929
paris Vittel 1929
paris Dinard 1929/1930
paris Ostende de 1929à 1930
paris le havre 1930
paris vichy 1930
paris - Boulogne date ?
paris-milan via bâle date ?



complément concernant les voitures détruites ou avariées pendant le conflit,

4017 détruite
4025 WR avariée WR 4270
4073 avariée WR 4265
4076 avariée WR 4266
4097 détruite
4106 WR avariée WR 4267
4112 avariée WR 4268
4113 détruite
4114 avariée WR 4269
4116 avariée WR 4272
4117 avariée WR 4273
4124 avariée WR 4274
4154 avariée WR 4271

sud313
Disert
Messages : 443
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 15:50
Localisation : Frioul /Udine
Âge : 58

Message par sud313 » jeu. 04 mars 2010, 21:43

Bonsoir,

Je crois que Chris06 et Rapide421 ont bien résumé la chose. Passionné c'est un grand mot, mais intéressé et rèveur oui très certainement. Moi j'ai du mal à compter au-delà de 5... :lol: alors les fenètres... :mort:
J'ai souvenir (dans ma tendre jeunesse) d'avoir vu du matos CIWL en Espagne, c'est resté un peu flou dans la mémoire mais ça marque...Se réveiller en pleine nuit en Espagne avec sur le quai d'en face un train avec du matos CIWL...Lumières tamisées, la porte d'accès ouverte et tu entrevoies la marqueterie...Avec le voyageur sur le quai en robe de chambre et pantoufles qui grille sa clope peinard...Et une voix derrière qui te dit he p'tit con regardes pas c'est pas pour nous...Bien sur pas d'appareil photos, que dalle, mais quels grands moments. L'employé qui refilait un coup de marteau sur les roues, le sifflet du chef de gare et le klaxon bien rauque et grave de la loco, effet garanti :wink:
Ou alors vers la fin de la CIWL voir à Irun par dizaines et dizaines des voitures CIWL dans les atos et le Talgo III (rouge/argent) à quai, quel spectacle.
Bon moi aussi je lis, je prends note, mais sans exagérer. Ce qu'apporte AJFR ou Pierre c'est important et à savoir, mais ça ne saurait m'empècher d'acheter une voiture CIWL mème fausse si cela me fait plaisir. Le seul ennui c'est qu'il faut compter et dépasser 5 :mdr: :mdr:
A+

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Message par Ajfr721 » jeu. 04 mars 2010, 22:03

LSM un très beau programme de voitures CIWL à venir, nul doute que ces fascinantes voitures vont détourner bien des regards et susciter de nombreuses questions. :diable:

Je le vois bien au club, ces voitures sont vraiment particulières et le succès d'une belle composition est souvent garanti.
Hélas pour les amateurs de la compagnie, le matériel moteur est franchement à la ramasse, croisons les doigts pour une belle Chapelon verte. :wink:

Sur le Côte d'azur Pullman Express (1929-1939), il y avait toujours (sauf les premiers mois) deux couplages et deux fourgons, dont un de type "Etoile du nord" dès 1932.
La 241A PLM assurait également une bonne partie du trajet dont la côte d'azur. :wink:

Répondre