WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Beyne
Éloquent
Messages : 346
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012, 13:35

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Beyne » ven. 04 janv. 2013, 05:24

Merci pour ces photos, c'est super.

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Lakur » sam. 05 janv. 2013, 00:37

Vraiment de belles images qui nous font voyager... en Europe... et dans le temps.

Merci !!!

Avatar du membre
Beyne
Éloquent
Messages : 346
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012, 13:35

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Beyne » sam. 05 janv. 2013, 07:41

Salut; Oui, que de souvenir pour moi, qui est voyagé de Munich à Athène avec le Acropolys express, train de 17 voitures de différentes compagnies ferroviaire.

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Lakur » sam. 05 janv. 2013, 11:38

Ce type de trains est, hélas, en voie de disparition, et c'est bien dommage. Pourtant, aucun tégévé ni aucun venise-simplon ne peut les rivaliser.

-les premiers (que j'apprécie pourtant, pour des distances < 1000 km) font un peu "trains de banlieue à grande échelle"
-les autres sont "artificiels" et inabordables ; élitistes, pour tout dire.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Pierre B » lun. 07 janv. 2013, 23:01

Beyne a écrit :Salut; Oui, que de souvenir pour moi, qui est voyagé de Munich à Athène avec le Acropolys express, train de 17 voitures de différentes compagnies ferroviaire.
Akropolis , avec un k et sans i grec justement (d'ailleurs pourquoi y = i grec ?)

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), hiver 1977 - 1978 :

Image
Train D289 Brenner-Express hiver : München - Roma Termini
Train D290 Akropolis : Athènes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Beograd - Zagreb Gl. K. - Ljubljana - Jesenice - Villach West - Salzburg - München
+++

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), hiver 1978 - 1979 :

Image
Train D290 Akropolis : Athènes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Kosovo Polje - Beograd - Zagreb Gl. K. - Ljubljana - Jesenice - Villach West - Salzburg - München
Train D291 Akropolis : München - Salzburg - Villach West - Jesenice - Ljubljana - Zagreb Gl. K. - Beograd - Kosovo Polje - Skopje - Gevgelija - Thessaloniki - Athènes
+++

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), valable à partir du 31 mai 1981 :

Image
Train D289 Brenner-Express hiver : München - Roma Termini
Train D290 Akropolis : Athènes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Kosovo Polje - Beograd - Zagreb Gl. K. - Ljubljana - Jesenice - Villach West - Salzburg - München

Image
Train D291 Akropolis : München - Salzburg - Villach West - Jesenice - Ljubljana - Zagreb Gl. K. - Beograd - Kosovo Polje - Skopje - Gevgelija - Thessaloniki - Athènes
Train D292 Istanbul-Express : Istanbul - Edirne - Kapikule - Svilengrad - Sofia - Dragoman - Dimitrovgrad JŽ - Niš - Beograd - Zagreb Gl. K. - Ljubljana - Jesenice - Villach West - Salzburg - München

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), valable à partir du 27 septembre 1987 :

Image
Train D289 Brenner-Express hiver : München - Roma Termini
Train D290 Akropolis : Athenes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Kosovo Polje - Beograd - Zagreb Gl K. - Ljubljana - Jesenice - Villach Westbf - Salzburg - München

Image
Train D291 Akropolis : München - Salzburg - Villach Westbf - Jesenice - Ljubljana - Zagreb Gl K. - Beograd - Kosovo Polje - Skopje - Gevgelija - Thessaloniki - Athenes
Train D294 Jugoslavija-Express : Beograd - Zagreb Gl K. - Ljubljana - Jesenice - Villach Westbf - Salzburg - München - Stuttgart - Heidelberg - Frankfurt (M)
Fichiers joints
ZpAR1977-1978_D289Brenner-Express+D290Akropolis.jpg
ZpAR1978-1979_D290+D291Akropolis.jpg
ZpAR1981_D289Brenner-Express_wi+D290Akropolisp.JPG
ZpAR1981_D291Akropolis+D292Istanbul-Expressp.JPG
ZpAR1987-1988_D289Brenner-Express+D290Akropolisp.JPG
ZpAR1987-1988_D291Akropolis+D294Jugoslavija-Expressp.JPG
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: voitures VOYAGEURS DES JZ

Message par Pierre B » jeu. 01 août 2013, 19:45

Quelques autres photos de voitures JŽ :

Image
München Hbf, samedi 24 octobre 1987. Train D 296 Mostar-Dalmacija Kardeljevo - Stuttgart. Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
München Hbf, samedi 24 octobre 1987. Train D 296 Mostar-Dalmacija Kardeljevo - Stuttgart. Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Kardeljevo est le nom de la ville de Ploče, de 1980 à 1990.

La voiture avec le bas de caisse bleu ainsi que la voiture-lits sur les photos ci-dessus sont sur le parcours Sarajevo - Stuttgart.

A propos de bas de caisse bleus, vers la fin des années 1980 les voitures voyageurs de plusieurs directions régionales des JŽ avaient des livrées différentes, comme on a aussi pu le voir pages précédentes, ainsi que des immatriculations différenciées (le 9ème chiffre de l'immatriculation). Les détails sont

0 ou 1 - ŽG Ljubljana (Slovénie)
2 ou 3 - ŽTP Zagreb (Croatie), livrée verte, bandes blanches
4 - ŽTO Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), livrée verte, bas de caisse bleu
5 - ŽTO Novi Sad (Voïvodine)
6 ou 7 - ŽTP Beograd (Serbie), livrées à base de rouge, orange, jaune, en diverses dispositions
8 - ŽTO Skopje (Macedoine)
9 - ŽTO Priština (Kosovo)
95 - ŽTP Titograd (Montenegro)

Par exemple la voiture 51 72 59-80 407-1 est gérée par la division de Sarajevo (9ème chiffre = 4)

Image
Train D 297 Mostar-Dalmacija, photo Rolf Wiemann (Rolwie)
Fichiers joints
MatthiasNiLimburgerhof_1987-10-244310d296jzwvfqhk.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-10-244312jzwlllmnqo2s.jpg
Rolwie_HZ-JZ_D297_Stuttgart-Kardeljevo_1990.jpg
Pierre

Avatar du membre
Beyne
Éloquent
Messages : 346
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012, 13:35

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Beyne » jeu. 01 août 2013, 22:07

ces photos me font rêver, l'âge d'or des trains internationaux

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Lakur » jeu. 01 août 2013, 23:26

Eh ouais ! :( :( :(

L'avion et les tégévés, ça y a tout tué !!! :( :( :(

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: voitures VOYAGEURS DES JZ

Message par Pierre B » lun. 12 août 2013, 22:30

Pierre B a écrit : . . . ] A propos de bas de caisse bleus, vers la fin des années 1980 les voitures voyageurs de plusieurs directions régionales des JŽ avaient des livrées différentes, comme on a aussi pu le voir pages précédentes, ainsi que des immatriculations différenciées (le 9ème chiffre de l'immatriculation). Les détails sont

0 ou 1 - ŽG Ljubljana (Slovénie)
2 ou 3 - ŽTP Zagreb (Croatie), livrée verte, bandes blanches
4 - ŽTO Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), livrée verte, bas de caisse bleu
5 - ŽTO Novi Sad (Voïvodine)
6 ou 7 - ŽTP Beograd (Serbie), livrées à base de rouge, orange, jaune, en diverses dispositions
8 - ŽTO Skopje (Macedoine)
9 - ŽTO Priština (Kosovo)
95 - ŽTP Titograd (Montenegro)

Par exemple la voiture 51 72 59-80 407-1 est gérée par la division de Sarajevo (9ème chiffre = 4)[ . . .
Un exemple de voiture-lits avant la différenciation :

Image
Voiture-lits JŽ KSR 51 72 70-80 637-8 , gare d'attache Zagreb

Notez le logo KSR ( Kola za spavanje i ručavanje ). KSR était la société qui exploitait les services des voitures-lits et de voitures restaurants yougoslaves, dont le siège est à Belgrade, d'où l'immatriculation 6 quelle que soit la région.
A partir des années 1980 et de la différenciation des immatriculations, le logo KSR fut supprimé sur les voitures.
Fichiers joints
DSO_ksrzg.jpg
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Pierre B » jeu. 22 août 2013, 11:50

Les quatre voitures ACME réf. 55090 set Hellas Istanbul Express sont disponibles :

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 005-0 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 005-0 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture-lits TCDD 51 75 70-60 006-7 WLA-m . Photo Uli Reyer

Image
Voiture-lits TCDD 51 75 70-60 006-7 WLA-m . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes OSE 51 73 59-80 023-5 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes OSE 51 73 59-80 023-5 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes JŽ 51 72 59-80 801-5 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes JŽ 51 72 59-80 801-5 Bcm . Photo Uli Reyer

Je trouve les deux voitures turques un peu décevantes, notamment à cause des fenêtres traitées de façon minimaliste comme c'est aussi le cas pour certaines voitures FS ACME.

La voiture grecque est une heureuse surprise car il ne s'agit pas d'une simple redécoration d'un modèle yougoslave ACME. Les fenêtres des portes sont modifiées et typiquement grecques, les aérateurs en toiture sont spécifiques, et les bogies sont modifiés (pour les bogies, toutes les pièces existaient déjà dans la gamme).
Par contre il me semble que le toit du modèle soit un poil trop bas, il semble être de la hauteur standard (correcte) des autres modèles yougoslaves ACME alors que les vraies voitures couchettes OSE de ce modèle ont des toits un peu plus hauts.

La voiture yougoslave est de la direction de Skopje (Macédoine), et comporte un logo jusqu'ici inédit par rapport aux modèles JŽ déjà reproduits par ACME.

La vraie voiture couchettes OSE :

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture OSE 51 73 59-80 023-5 . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture OSE 51 73 59-80 023-5 Bcm . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture OSE 51 73 59-80 023-5 Bcm . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Peut-être un jour chez ACME, voiture TCDD places assises :

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture TCDD 51 75 22-40 006 Bm . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture TCDD 51 75 22-40 006 Bm . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Voiture couchettes bulgare, existe en H0 chez Tillig :

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture BDZ 51 52 50-80 715-0 Bcme . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, voiture BDZ 51 52 50-80 715-0 Bcme . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Le Hellas Istanbul Express :

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express, loco DB 110 243-3 . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)

Image
Dortmund, le 11 janvier 1987. Hellas Istanbul Express . Photo Matthias Ni Limburgerhof (141R)


DB Zugbildungsplan A (Zp AR), hiver 1987 - 1988 :
Image
Train D 409 Rostock - München
Train D 410 Hellas-Express été : Athenes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Nis - Beograd - Zagreb Gl K. - Ljubljana - Jesenice - Villach Westbf - Salzburg - München - Stuttgart - Mannheim - Mainz - (Oberlahnstein) - Bonn - Beuel - Köln - (Neuss) - (Düsseldorf) - Oberhausen - (Gelsenkirchen) - Dortmund

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), hiver 1987 - 1988 :
Image
Train D 410 Hellas-Istanbul-Express hiver : Athenes - Thessaloniki - Gevgelija - Skopje - Nis - Beograd - Zagreb Gl K. - Ljubljana - Jesenice - Villach Westbf - Salzburg - München
Train D 411 Hellas-Express été : Dortmund - Oberhausen - (Düsseldorf) - (Neuss) - Köln - Bonn - Beuel - Mainz - Mannheim - Stuttgart - München - Salzburg - Villach Westbf - Jesenice - Ljubljana - Zagreb Gl K. - Beograd - Nis - Skopje - Gevgelija - Thessaloniki - Athenes

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), hiver 1987 - 1988 :
Image
Train D 411 Hellas-Istanbul-Express hiver : München - Salzburg - Villach Westbf - Jesenice - Ljubljana - Zagreb Gl K. - Beograd - Nis - Skopje - Gevgelija - Thessaloniki - Athenes
Train D 414 Köln - Amsterdam CS
Train D 415 Amsterdam CS - Köln
Fichiers joints
ACME_55090-1_Bcm_Gangseite.jpg
ACME_55090-1_Detail1.jpg
ACME_55090-2_WLABm_Gangseite.jpg
ACME_55090-2_Detail1.jpg
ACME_55090-3_Bcm_Gangseit.jpg
ACME_55090-3_Detail1.jpg
ACME_55090-4_Bcm_Gangseite.jpg
ACME_55090-4_Detail1.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1112d411dortmuc3j5.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1112d411dortmuc3j5.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1104tcddbm22-4i45e.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1108tcddbm2240g3xw.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1101bdzbcme50-l12t.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1102bdzbcme515r4ie.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1114110_243d41a0q2.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1115dbd411dort44kc.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-1109osebcm5173629e.jpg
MatthiasNiLimburgerhof_1987-01-117e4fc0-1373091570.jpg
Pierre

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Lakur » sam. 24 août 2013, 00:11

Le bombage des toits des voitures couchettes OΣE me fait vagiuement penser à celles construites à Görlitz (ou Bautzen, DDR à l'époque) pour le compte de l'OSJD. Non ?

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Pierre B » sam. 24 août 2013, 20:07

C'est un peu moins flagrant. Les toits des voitures de construction RDA dont tu parles ont deux différences par rapport à cette voiture couchettes grecque :

Les toits ont un arrondit en ogive, plus accentué au centre. Les toits des voitures couchettes grecques de construction yougoslave ont un arrondit régulier.

La hauteur du toit est constante sur la longueur de la voiture. Les toits des voitures couchettes grecques de construction yougoslave ont une hauteur qui diminue progressivement vers chaque extrémité.

En fait les toits des voitures couchettes grecques de construction yougoslave semblent avoir les mêmes dimensions que les toits des voitures-lits JŽ du même constructeur.
La différence avec les voitures à places assises de même construction est plutôt comme les voitures UIC Y SNCF à toit haut (couchettes aussi) et les voitures UIC Y SNCF à toit bas, un peu moins accentué quand même.

Les deux profils de toit en question :

Image
Paris gare de Lyon, le 23 juin 1983. Train 220 Simplon Express. Photo Pierre B
Voiture-lits JŽ 51 72 71-80 219-4, construite en 1976 ou après par GOŠA à Smederevska Palanka ; toit haut.
Voiture couchettes JŽ à gauche (pour celle-ci, toit normal, contrairement aux couchettes grecques).
Pierre

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Lakur » sam. 24 août 2013, 21:22

Au temps pour moi ! J'avais pas assez bien observé.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13232
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES TCDD

Message par Pierre B » dim. 15 sept. 2013, 21:50

Deux voitures couchettes TCDD et une voiture-lits TCDD, tous en livrée actuelle, sont disponibles en H0 chez ACME :

ACME réf. 90031 set TCDD :

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 001-7 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 017-3 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture-lits TCDD 51 75 70-40 001-3 WLA-m . Photo Uli Reyer

Image
Voiture-lits TCDD 51 75 70-40 001-3 WLA-m . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 001-7 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture couchettes TCDD 51 75 50-40 017-3 Bcm . Photo Uli Reyer

Image
Voiture-lits TCDD 51 75 70-40 001-3 WLA-m . Photo Uli Reyer
Fichiers joints
ACME_90031-1_Bcm_Gangseite.jpg
ACME_90031-2_Bcm_Abteilseite.jpg
ACME_90031-3_WLB_Gangseite.jpg
ACME_90031-3_WLB_Abteilseite.jpg
ACME_90031-1_Detail1.jpg
ACME_90031-2_Detail1.jpg
ACME_90031-3_Detail1.jpg
Pierre

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Chouchou Loco » mar. 01 oct. 2013, 21:57

cc 6516 a écrit :Image
Simplon Express été 1990.
Dis-nous, Pierre, cette troisième voiture qui a le toit plus bombé (comme la voiture lits), est ce que ça peut être une couchette JZ, genre la deuxième voiture (JZ), mais avec un toit plus bombé ?
Joueur oui, maquettiste non !

Répondre