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WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

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Modérateur: MOD

Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Mer 14 Mars 2012, 11:25 
Ferro21000
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Lun 09 Avr 2012, 18:49 
En photo c'est mieux :

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ACME réf. 55060

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ACME réf. 55061

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Ulm, le 23 août 1980. JŽ 51 72 39-70 206-4 AB . Photo collection rolwie
(j'ai plus qu'un doute sur la date, mais c'est celle indiquée avec le document).

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München, le 13 septembre 1990. JŽ 5172 20-80 769-0 B . Photo collection Uli Reyer

variante (voir aérateurs) :

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Villach Westbf, 1989. JŽ 51 72 20-80 73#-4 Bl . Train D 295 Jugoslavija-Express. Photo Rolf Wiemann (rolwie)

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Duisburg, le 3 août 1989. JŽ 51 72 59-80 208-3 Bc . Photo collection Uli Reyer

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Duisburg, le 8 juin 1989. JŽ 51 72 20-70 260-2 Bl . Photo Rolf Wiemann (rolwie)

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Maribor, le 27 mai 1992. JŽ 51 72-20-40 032-2 Bl . Photo collection Uli Reyer

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München, le 13 juillet 1990. JŽ 51 72 71-80 635-1 WLBl . Photo collection Uli Reyer

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Köln, le 23 septembre 1990. Train D 294 Jugoslavija-Express. Photo Rolf Wiemann (rolwie)

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Griviţa Veche, le 1er juin 2007. JŽ 51 72 71-80 624-5 WLBl . Photo Dr2005
Pierre
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Pierre B
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Re: Voitures VOYAGEURS DES BDZ

Publié: Mar 17 Avr 2012, 23:10 
Sur Маршруты и поезда прошлых лет, j'ai trouvé quelques photos de voitures bulgares. Ce qui est amusant c'est que le photographe ne m'est pas totalement inconnu, et que les photos sont hébergées chez des amis (clic droit sur les photos du fil Маршруты и поезда прошлых лет pour voir où ! :wink: ) :

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Пловдив / Plovdiv, le 5 août 1981. Photo Pierre B
Voitures de construction bulgare, à Дряново / Dryanovo.

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Плевен / Pleven, le 3 avril 1982. Photo Pierre B
Voitures de construction bulgare, à Дряново / Dryanovo.


Image
Train 1473 Trakia / 24 Sofia Express / София-Экспресс, le 3 août 1981. Photo Pierre B

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Train 1473 Trakia / 24 Sofia Express / София-Экспресс, le 3 août 1981. Photo Pierre B. Voitures SZD Москва-Киевская - София.

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Бургас / Burgas, le 26 août 1982. Photo Pierre B
Voiture restaurant construite en 1980 à Bautzen, en RDA. Série 51 52 88-80 016 à 035
Des modèles très similaires furent livrés aux chemins de fer MÁV, PKP, CFS, et DR.

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Бургас / Burgas, le 26 août 1982. Photo Pierre B
Même voiture que ci-dessus.

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Бургас / Burgas, le 26 août 1982. Photo Pierre B
Voiture-lits construite en 1980 à Görlitz, en RDA. Série 51 52 60-80 566 à 625
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Mer 18 Avr 2012, 10:05 
Je précise quand même que les voiture serbes de 2me à compartiments avaient 6 places chacun. Quand on pense que chez nous...

Sinon, j'ai "joué au jeu des différences" entre la WR de Görlitz et celle de Bautzen, et mis à part la disposition des fenêtres, j'ai pas vu grand chose (peut-être le bombage du toit?). Peut-être ont-elles des caractéristiques cachées (cuisinières électriques vs à gaz, par exemple).
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Lakur
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Mer 18 Avr 2012, 11:02 
Pierre B a écrit:En effet les B10 et A4B5 yougoslaves et ex yougoslaves ACME ont des compartiments de 2ème classe à 6 places. En principe comme ce sont des voitures UIC type Y, elles devraient avoir des compartiments de 2ème classe à 8 places.
Je n'ai vu des voitures de ce type à compartiment de seconde à 6 places qu'à partir du milieu des années 1980 et uniquement au parc slovène des JŽ, ce qui est aussi le cas des modèles ACME.

Bien sûr je n'ai pas tout vu, mais il est probable que les voitures avec les livrées plus anciennes avaient des compartiments de 2ème classe à 8 places. Certes, c'est peu visible.

Par contre, autres différences beaucoup plus visibles : les voitures plus anciennes ont des aérateurs tout le long de la toiture, dans l'axe latéral des compartiments, un peu comme les voitures DB UIC type X.


Les photos que t'as posté montrent bien qu'il y a les aérateurs sur les séries les plus anciennes.

Pierre B a écrit:variante (voir aérateurs) :

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Villach Westbf, 1989. JŽ 51 72 20-80 73#-4 Bl . Train D 295 Jugoslavija-Express. Photo Rolf Wiemann (rolwie)

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Duisburg, le 3 août 1989. JŽ 51 72 59-80 208-3 Bc . Photo collection Uli Reyer

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Maribor, le 27 mai 1992. JŽ 51 72-20-40 032-2 Bl . Photo collection Uli Reyer

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München, le 13 juillet 1990. JŽ 51 72 71-80 635-1 WLBl . Photo collection Uli Reyer

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Köln, le 23 septembre 1990. Train D 294 Jugoslavija-Express. Photo Rolf Wiemann (rolwie)

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Griviţa Veche, le 1er juin 2007. JŽ 51 72 71-80 624-5 WLBl . Photo Dr2005
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Mer 18 Avr 2012, 12:28 
Lakur a écrit:Je précise quand même que les voiture serbes de 2me à compartiments avaient 6 places chacun. Quand on pense que chez nous...

Sinon, j'ai "joué au jeu des différences" entre la WR de Görlitz et celle de Bautzen, et mis à part la disposition des fenêtres, j'ai pas vu grand chose (peut-être le bombage du toit?). Peut-être ont-elles des caractéristiques cachées (cuisinières électriques vs à gaz, par exemple).

Pas toutes. En août 1981 j'ai fait Beograd - Trieste, la nuit, à 11 dans un compartiment pour 8, c'est-à-dire huit adultes et trois enfants. Les trois enfants étaient en voyage depuis la Turquie et répartis sur les genoux de leurs parents, de deux espagnols, et de moi et une française avec qui je voyageais. Les turcs, qui vivaient en France sur la Côte d'Azur, ramenaient aussi un fromage, dans un seau en plastique entre nos jambes. Les deux yougoslaves du compartiment avaient l'air clairement indisposés et n'ont rien fait pour aider. Par contre entre étrangers nous avons joué la solidarité avec les turcs. Le train était bondé, alors pas le choix d'aller ailleurs. J'allais à Grenoble, mais je n'ai tenu que jusqu'à Trieste avant de descendre et de changer de train.

Ce n'est pas pour raconter ma vie, mais juste une évocation d'un monde aujourd'hui disparu (cf. échanges récents sur La Creuse au temps du PO MIDI).

Quelles WR de Görlitz et celle de Bautzen ?
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Re: Voiture VOYAGEURS DES JZ

Publié: Sam 21 Avr 2012, 15:00 
Une autre :

Image
Skopje Express en avril 1992. Photo Pierre B
Voiture couchettes JŽ

En raison de la guerre, le train était dérouté via la Hongrie, d'où le ruban adhésif qui cache les destinations de l'itinéraire théorique via la Croatie et la Slovénie.
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Jeu 24 Mai 2012, 01:17 
Pour en revenir aux voitures JŽ de construction polonaise PAFAWAG :

Image
Source
Voiture mixte de type 45A construit à 116 exemplaires entre 1959 et 1961 pour les JŽ.
Wagon typu 45A dla kolei jugosłowiańskich produkowany w latach 1959-61. Wyprodukowano 116 sztuk.

Ce type à vraisemblablement circulé en France dans le Simplon-Express (appellation A5B6)

----------------------------

Image
Source
Voiture mixte de type 44A construit à 70 exemplaires au total entre 1961 et 1963 à la fois pour les JŽ (50 pièces) et les ΟΣΕ-CEH / CF. Grecs (20 pièces)
Wagon typu 44A dla Jugosławii (50szt.) i Grecji (20szt.) produkowany w latach 1961-1963.
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Re: Rade Končar et ASEA

Publié: Mer 01 Août 2012, 21:15 
Pierre B a écrit:
Ferro21000 a écrit:Autres possibilités d'utilisation de la voiture-lits yougoslave, le Sassnitz Express (???) Beograd - Malmö :
Image
[ . . . / . . . ] Malmö / 1986 / WLAB JŽ / 51 72 71-50 637-3
Source : svensktmjforum

Il s'agit de l'une des voitures-lits de type YF, construite en Espagne, et livrée à la Yougoslavie en 1973 et 1974.

Encore Malmö :

Image
Malme 22.06.1989. Voz Malme - Berlin sa kursnim kolima za Bukurešt, Budimpeštu i Beograd (JŽ WLAB). Autor nepoznat.
Photo sur Fotografije iz perioda JŽ.

Lakur a écrit:De la Suède à la Serbie : des Rc à chaque bout. Mais c'est pas les mêmes (c'est pas non plus la même tension, d'ailleurs: 15 kilos d'un côté, 25 de l'autre ; ni la même fréquence : 50 hz au sud, 3 fois moins au nord).

Lakur a écrit:
Panovert a écrit:pas forcément le même constructeur non plus, d'ailleurs.

Ah? En tout cas, elles sont toutes d'origine suédoise. J'connaissais ASEA... mais y en a p't'êt' d'autres?

Panovert a écrit:Koncar, qui en a construit une palanquée sous licence.

C'est calme sur les voitures voyageurs, alors je me permets un petit hors-sujet :

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Timişoara, le 18 août 1982. CFR 040-EC-071 . Photo Pierre B

Image
Timişoara, le 18 août 1982. CFR 43-0097-6 . Photo Pierre B

Je sais, les couleurs sont moches, les tirages sont instables dans le temps.

Toujours en Roumanie, un pur produit ASEA :

Image
Braşov, le 30 septembre 1985. CFR 060-EA-001 . Photo Pierre B

J'ai rarement vu les 001 quelque soit le type de machine, donc pas d'hésitation, mais je n'ai fait de gros plan de la plaque ASEA (les autorités de l'époque avaient parfois des réactions pas très sympa avec les photographes en gare, alors j’ai évité de me faire trop remarquer).

La 060-EA-001 est l'une des dix 060-EA fournies en état de marche par l'industrie suédoise. Toutes les suivantes ont été construites en Roumanie par Electroputere à Craiova.
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Re: WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Publié: Mer 29 Août 2012, 15:39 
En projet chez LSM :

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La voiture du milieu existait chez Heris (ref 17010), mais très difficile à trouver. Il me semble que ces voitures ont été rachetés par les JŽ à la DB, sauf erreur de ma part.
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Re: Rade Končar et ASEA

Publié: Jeu 30 Août 2012, 00:09 
Pierre B a écrit:
C'est calme sur les voitures voyageurs, alors je me permets un petit hors-sujet :



Je reviens vers les voitures, en restant (un peu) en dehors du sujet des JZ et BDZ, puisque la Roumanie des CFR ne fait que jouxter ces réseaux.
Quelques voitures modernes, rénovées ou de construction neuve, il y a quelques jours en Gara de Nord.
Elles cotoient quelques matériels importés récemment après de longues carrières à l'ouest.
On les voit aussi accrochées à quelques unes des ASEA/Konchar/Electroputere récemment modernisées par Softronic, certaines ayant été dotées de chaines de traction asynchrones.

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Quand à cette ASEA, elle est pas mignonne avec ses rideaux et fanions aux couleurs nationales ?

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Re: Rade Končar et ASEA

Publié: Jeu 30 Août 2012, 09:33 
Christophe PC a écrit:
Quelques voitures modernes, rénovées ou de construction neuve, il y a quelques jours en Gara de Nord.
Elles cotoient quelques matériels importés récemment après de longues carrières à l'ouest.
On les voit aussi accrochées à quelques unes des ASEA/Konchar/Electroputere récemment modernisées par Softronic,


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Re: Rade Končar et ASEA

Publié: Jeu 30 Août 2012, 13:10 
Christophe PC a écrit:
Elles cotoient quelques matériels importés récemment après de longues carrières à l'ouest.



Par exemple

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GFR, c'est "Grup Ferroviar Roman" qui a raflé en dix ans une part significative du marché fret roumain, en particulier dans les transports pétroliers. Gruia Stoica, son patron, qui est dit "peser" un demi-milliard, est compté au premier rang des "grands capitalistes tziganes".

On voit que ses employés prennent tout autant soin de briquer les vitrages et rétroviseurs de leurs locomotives que s'il s'agissait des pare-brises d'automobilistes français attendant que le feu passe au vert.

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VOITURE GOSA JZ 1965

Publié: Ven 04 Jan 2013, 02:08 
ImageTROUVER SUR RAIL SERBIA NET UNE PHOTO DES VOITURE JZ EN 1965 EN COULEURS 1ere FOIS C EST HISTORIQUE!!! :applause: : :D :D :D la PHOTO EST PRISE PAR E.K DANS UN NUMERO DE 2/87 J ESPERE QUE CA DONNERA DES IDEES A ACME :siffle: (CE SONT VOITURE UIC Y DES JZ LES PREMIERES CONSTRUITES DANS LES ANNEES 60 S A SMEDERA-PALANKA PEUT ETRE D AUTRES PERSONNES ONT DES INFOS COMPOS ECT......MERCI! DESOLEE POUR L HORDINATEURS J AI BEAUCOUPS DE MAL.....A BIENTOT.
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Re: VOITURE GOSA JZ 1965

Publié: Ven 04 Jan 2013, 02:17 
LA PHOTO EST PRISE A MUNICH.HBF AUX TR 218 TAUERN EXPRESS AVEC DES VOITURE POUR ZAGREB .
Dernière édition par VDG3 le Ven 04 Jan 2013, 06:03, édité 1 fois au total.
Raison: Sujet déplacé et fusionné.
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