WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

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Epoque IV
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WAGONS DE VOYAGEURS DES JZ,BDZ, TCDD

Message par Epoque IV » sam. 30 janv. 2010, 18:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum malgré que je lise LR depuis le n° 385 (et oui, le temps passe) et je souhaite avoir des informations/photos sur les voitures voyageurs des companies JZ, BDZ et TCDD afin de les reproduire. Pouvez-vous m'envoyer des photos sur du mazteriel datant des années 80? Merci beaucoup. amicalement ferroviaire

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Message par Ferro21000 » sam. 30 janv. 2010, 19:14

Plutôt des voitures voyageurs que des wagons voyageurs... les wagons c'est pour les marchandises. :cool:

Quelques exemples pour les voitures JŽ :

Simplon-Express

Alphatrains repris par LSM

Epoque IV
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Message par Epoque IV » sam. 30 janv. 2010, 20:53

Merci pour les liens et desolé pour le mauvais vocable.

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Lakur
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Message par Lakur » dim. 31 janv. 2010, 20:05

epoque IV a écrit :Merci pour les liens et desolé pour le mauvais vocable.
Pas de problème! C'est tout-à-fait excusable, même si... Faut quand même pas oublier la Compagnie internationale des Wagons-lits. Pour la bonne raison que les Belges (dont Nagelmackers, fondateur de ladite compagnie) ne font pas la distinction; par ailleurs, en allemand, voiture se dit... Wagen.

Bref, c'est pas une erreur de dire un wagon-lits ni un wagon-restaurant (même si on peut préférer une voiture-_. Pour le matériel issu de la CIWL, pour des raisons historiques, cf plus haut, j'aurai plutôt tendance à dire "wagon"), mais on tiendra à dire une voiture corail (même si le confort tient plutôt du char à bancs, du moins en 2me classe) ou une voiture club 34, discontinuée désormais, mais ayant bel et bien existé à la fin de... l'époque IV.

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Voitures voyageurs des JŽ,BDZ, TCDD

Message par Pierre B » dim. 31 janv. 2010, 20:11

Sujet intéressant, surtout qu'il se pourrait que des telles voitures en H0 en production industrielle voient le jour, maintenant qu'il reste moins à faire pour compléter le parc H0 des voitures des réseaux d'Europe de l'ouest (bon, je sais, les OCEM, les Rapide Nord, la plupart des DEV, il y a des exceptions :| ...).

Pour revenir au sujet, il y de la Turquie sur Le Chemin de fer de Bagdad, à partir de la page 2.
Pierre

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Message par EC 64 » dim. 31 janv. 2010, 20:41

Lakur a écrit : Pas de problème! C'est tout-à-fait excusable, même si... Faut quand même pas oublier la Compagnie internationale des Wagons-lits. Pour la bonne raison que les Belges (dont Nagelmackers, fondateur de ladite compagnie) ne font pas la distinction; par ailleurs, en allemand, voiture se dit... Wagen.
oui, exemple PKW = Personen Kraft Wagen (voiture automobile), et wagon se dit Wagon en allemand....
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Message par L'homme du pire caddy » dim. 31 janv. 2010, 22:36

Lakur a écrit :Pas de problème! C'est tout-à-fait excusable, même si... Faut quand même pas oublier la Compagnie internationale des Wagons-lits. Pour la bonne raison que les Belges (dont Nagelmackers, fondateur de ladite compagnie) ne font pas la distinction;...
La distinction claire voiture/wagon est postérieure à la création de la CIWL, cela n'a rien à voir avec ces deux pays dont les compagnies successives font la même distinction voiture/wagon pour le matériel roulant.


Pierre. :wink:

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Message par Lakur » lun. 01 févr. 2010, 14:53

L'homme du pire caddy a écrit :La distinction claire voiture/wagon est postérieure à la création de la CIWL, cela n'a rien à voir avec ces deux pays dont les compagnies successives font la même distinction voiture/wagon pour le matériel roulant.


Pierre. :wink: __________

Ah? Au temps pour moi. Ça voudrait dire que

La SNCB (du moins, dans sa partie francophone) dirait aujourd'hui "voitures" pour du matos remorqué voyageurs ?

Le terme "wagon" aurait perduré, y compris en France pendant une assez longue période ?

Mais là, j'me pose la (enfin, les) question(s) :

Quand?
Pourquoi?

Pourquoi ? j'ai un peu un semblant de début de réponse (pour distinguer le matôsse voyageurs du matôsse fret), encore qu'il y ait les fourgons, les allèges postales (disparues bien après le Crétacé, certes, mais disparues quand même, mis à part les trois survivants tégévesques) dont on ne sait pas trop (comme pour les sirènes) s'ils sont femmes (voyageurs) ou poissons (fret, périssable, mais fret quand même).

Quand?

Alors là...

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Message par Epoque IV » lun. 01 févr. 2010, 18:46

Merci à tous pour ces premires informations et belles photos. Concernant les voitures JZ et BDZ, je peux les faire à l'echelle N en partant de quelle base (celles qui venaient en europe)?

Il faut aussi que je prenne le temps de poster des photos de mon reseau sur le site.

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Message par Pierre B » lun. 01 févr. 2010, 19:10

Le matériel JŽ et BDZ n'est jamais "venu" en Europe, il y est né :!:

Pour les photos, un peu de patience, j'ai fait des scans de quelques photos perso aujourd'hui, mais j'ai réunion d'association ce soir, donc ce sera pour demain ou après demain.
Pierre

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Re: Voitures voyageurs des JŽ, BDZ, TCDD

Message par Lakur » lun. 01 févr. 2010, 20:42

Pierre B a écrit :Le matériel JŽ et BDZ n'est jamais "venu" en Europe, il y est né :!:
C'est vrai, ma foi! La Yougoslavie (de l'époque, et les États qui la composent désormais) ainsi que la Bulgarie sont des pays situés 100% en Europe. Par contre, la Turquie, même si son matériel a une facture franchement européenne...

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Message par Epoque IV » lun. 01 févr. 2010, 21:41

Pierre B, oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Quand je dis europe, c'est europe de l'ouest car avant 89, notre vieux (mais tellement plaisant) continent était coupé en deux par l'absurdité des hommes. Au moins (comme les oiseaux) le materiel des administrations s'affranchissait des frontières... pour notre (mon très egoistement) plus grand plaisir. je me souviens traquant en gare de l'est et du nord ces wagons "speciaux". j'avais 15 ans et je rêvais.

Bon, ca fait vieux c... :D En tous les cas, merci pour ta mobilisation et tout comme l'enfant au pied du sapin, je vais attendre tres photos avec impatience. ensuite, je vous montrerais à tous le resultat de mes transformations en esperant votre indulgence.

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Message par Ferro21000 » mar. 02 févr. 2010, 01:22

epoque IV a écrit :Merci à tous pour ces premires informations et belles photos. Concernant les voitures JZ et BDZ, je peux les faire à l'echelle N en partant de quelle base (celles qui venaient en europe)?

Il faut aussi que je prenne le temps de poster des photos de mon reseau sur le site.
Bon pour l'indulgence si je refère à ton dernier message, pas de problème.

Par contre à ma connaissance, il n'existe pas en N de voiture de type UIC-Y (24,500 m à l'échelle 1/1 et 15,3 cm en N) des JŽ à moins d'utiliser des voitures en N raccourcies ou autre mais je crains que le résultat soit difficile à obtenir au final.

Attention, les UIC-X sont des voitures de 26,400m soit 16,5cm en N.

Les voitures de 2ème classe à places assises des JŽ étaient à 10 compartiments, avec le toit à extrémités droites (et pas bombées comme les UIC-X allemandes), couleur vert olive.

Les voitures de 2ème classe couchettes étaient aussi à 10 compartiments, mais un seul compartiment était réservé à l'accompagnateur, mais elles sont d'aspect semblable grosso modo aux voitures de 2ème à places assises.

Une des solutions selon moi, c'est le construire le ou les modèles en carte plastique, l'assembler, un coup de mastic, et un coup de peinture en vert olive (prendre le P127 de AMF87), bon après reste le problème des marquages, mais ça fera déjà une bonne évocation à défaut d'un modèle industriel.

Pour les bogies, problème, ce n'est pas du Minden-Deutz qu'on trouve sur les UIC-X, c'est des bogies Wegmann inexistants en N à ma connaissance... :(

Ca peut aider en attendant les photos de PierreB :

2ème classe places assises

Une autre

Encore une autre

Encore une

Couchettes

Là il y a un exemple de bogie Wegmann

Une variante grecque / Source :
Pierre B a écrit : Strimon, le 29 août 1982. Photo Pierre B
Voiture ΟΣΕ Buffet, de construction yougoslave.
Précision : si tu comptes faire une version années 70, il n'y avait pas de bandes blanches, ni de livrées colorées, ce fut que seulement à partir de la fin des années 80-début des années 90 que ça a commencé à apparaître...

Bon le spécialiste comme PierreB, n'hésitera pas à me corriger, car je n'ai pas toutes les infos en tête ce soir.

Bon courage.

PS : Une dernière chose, si tu pouvais éditer ton premier message (par le bouton Image)en changeant juste le titre par VOITURES au lieu de WAGONS, ça serait nickel. Merci.

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Message par L'homme du pire caddy » mar. 02 févr. 2010, 18:18

Lakur a écrit :
L'homme du pire caddy a écrit :La distinction claire voiture/wagon est postérieure à la création de la CIWL, cela n'a rien à voir avec ces deux pays dont les compagnies successives font la même distinction voiture/wagon pour le matériel roulant.
Ça voudrait dire que la SNCB (du moins, dans sa partie francophone) dirait aujourd'hui "voitures" pour du matos remorqué voyageurs ?
Ben oui,...comme elle l'a toujours dit.

J'ai parlé de compagnies successives des deux pays pour situer cette distinction wagon/voiture à une époque précédant la création de la SNCB (1926) et de la SNCF (1938).


Pierre. :wink:

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Message par 141R1187 » mar. 02 févr. 2010, 18:29

Bonsoir

Les Bc des JZ (YU) sont malgré leur caisse à dix fenêtres des Bc9.

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