Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

RAILS D'AUTREFOIS

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

RAILS D'AUTREFOIS

Publié: Mer 20 Jan 2010, 00:21 
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la création du Cercle Historique du Rail Français. Ce cercle est un regroupement d'amis passionnés par l'histoire du rail en général et les anciennes compagnies en particulier
En trainant sur les forums ferroviaires, nous sommes arrivés à la constatation que beaucoup d'amateurs sont interessés par les anciens réseaux, par contre les éditeurs, rédacteurs ou concepteur de presse ferroviaire disent le contraire et argumentent que cela n'intéresse personne.
Y a pas d'amateurs pour époque 1 et 2 alors on publie rien...
Nous faisons le pari que c'est parce qu'il n'y a rien de publié qu'il n'y a pas d'amateurs et nous lançons une publication pour prouver que nous ne sommes pas isolés.
Il est évident que nous ne pouvons supporter le cout d'une diffusion par les NMPP alors nous avons décidé de refaire ce qu'était le MTVS en lançant le bulletin semestriel de l'association qui s"appellera RAILS D'AUTREFOIS

" rails d'autrefois" sera une revue semestriel associative de bénévoles . dans chaque numéro il y devrait y avoir un article sur chaque Compagnie
Tirage de départ 1000 exemplaire abonnés et vente en expo. le n°1 devrait sortir en mai et le 2 pour Rail expo.

Ce serait dans le style des fiches doc LR améliorées (un historique qui s'arrête à 38, un plan et DES PHOTOS ORIGINALES, pas de CPA usées...
un à 2 articles sur une loco, (pas les 6000 du PLM y aurait 3 tomes à faire, mais plutot la petite 030 qui a roulé pendant 30 ans entre vazy et moigenvien et dont on a 2 ou 3 photos sympa, un ou 2 articles sur une voiture, 2 à 4 articles sur un wagon -j'ai plus de 200 clichés de wagons pris dans les années 30- , si possible un ouvrage d'art, une petite ligne (pas du Paris Lyon mais plutot du Bertolène Espalion dans le style train oublié amélioré, si possible un secondaire (pas du Vivarais mais le petit tram de toulmonde des sens, idem si photos orginales.

L'équipe est constitué de quelques kadors et il s'agit en fait de la mise en commun de notre doc chacun puisant l'info qui manque pour finaliser un article... exemple un couvert Wurtembourgeois prise de guerre 14-18 avec ses déclinaisons en version ETAT AL et marklin HO... on s'est mis à 3 et les photos proviennent de 4 sources...
On trouvera dans rail d'autrefois ce qu'on trouvera pas ailleurs et surtout un esprit.
c'est un bulletin associatif hors NMPP et ce n'est pas fait pour en vivre mais pour faire sortir la doc des placards. Vous avez quelques photos originales, vous nous en parlez et nous montons tous ensemble un article sympa que tout le monde aura plaisir à lire à conserver et à utiliser pour sa doc personnelle voir son réseau pour les modélistes.
Nous lançons ce pari, vous aimez l'époque 1 et l'époque 2 alors adhérez au Cercle Historique que Rail Français et proposez nous de rejoindre l'équipe (de bénévoles uniquement)
A bientôt
Jacques WILLIGENS
Vapeur64
Loquace

Publié: Mer 20 Jan 2010, 02:13 
Un grand bravo à vous. C'est une excellente initiative!!!!
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
rolaf-cfv

Publié: Mer 20 Jan 2010, 10:03 
Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh :D :D :D

Je me fais quadrumane et j'applaudis des 4 mains :applause: :applause: :applause:

On adhère où?
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 20 Jan 2010, 10:19 
l'esto a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh :D :D :D

Je me fais quadrumane et j'applaudis des 4 mains :applause: :applause: :applause:

On adhère où?

:applause: :applause: :applause:
J'ai la même question...
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mer 20 Jan 2010, 11:45 
Très bonne idée :applause:
bonne chance à l'équipe
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mer 20 Jan 2010, 12:08 
Superbe initiative :applause: :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 20 Jan 2010, 12:29 
Bonjour,

Quelle belle initiative ...
BRAVO ! :applause:
N'oubliez pas, si vous en trouvez, de publier des plans et élévations de bâtiments ferroviaires qui peuvent intéresser nombre de modelistes.

Bien cordialement,
Philippe
PLMiste, mais pas sectaire !
Phigui
Causant

Echelle pratiquée: HO_Simulateurs

Rails d'autrefois

Publié: Mer 20 Jan 2010, 12:47 
Bonjour

Bravo pour votre initiative, j'ai une proposition à vous faire, pourriez vous entrer directement en contact avec nous sur l'Email suivant: udcm@neuf.fr

Cordialement
JL Audigué
jean louis Audigué

Publié: Mer 20 Jan 2010, 14:47 
l'esto a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh :D :D :D

On adhère où?

L'association est en cours de déclaration à la Préfecture, dès que tout est enregistré je donne les coordonnées pour les inscriptions
en attendant vous pouvez garder le contact en nous écrivant à
railsdautrefois@gmail.com
Vapeur64
Loquace

Publié: Mer 20 Jan 2010, 14:52 
PHIGUI a écrit:Bonjour,

Quelle belle initiative ...
BRAVO ! :applause:
N'oubliez pas, si vous en trouvez, de publier des plans et élévations de bâtiments ferroviaires qui peuvent intéresser nombre de modelistes.

Bien cordialement,
Philippe
PLMiste, mais pas sectaire !

pas contre au départ, mais nous ne voulons pas faire de doublon, ce que tu demandes peut être largement traité par les autres revues (ferrovissime principalement) et ne serait ce que pour garder les excellentes relations que nous avons tous avec la presse ferroviaire nous essayons de préserver les terrains de prédilection de chacun, toutefois si quelqu'un a des infos précises sur une gare qui a disparu avant 1938 là c'est notre domaine, le plan de la première gare de St Etienne par exemple ou celui de la gare de trucmuch complètement rasée pendant la guerre de 70 ou de 14, c'est aussi pour nous..
Vapeur64
Loquace

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 12:03 
J'aime bien le concept. :D
Bravo pour avoir passé le cap de l'idée pour aboutir a quelque chose de concret.

Marc
marcosaure
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 19:09 
Voilà une idée intéressante.

l'esto a écrit:Je me fais quadrumane et j'applaudis des 4 mains :applause: :applause: :applause:

Heu, là il y en a six des mains :siffle:

Je :arrow: :arrow: :arrow:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 20:48 
jolito a écrit:Voilà une idée intéressante.

l'esto a écrit:Je me fais quadrumane et j'applaudis des 4 mains :applause: :applause: :applause:

ça mérite bien 6 mains, voire plus :applause: :applause: :applause:

la VNS "d'époque" est elle prévue?
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 21:08 
ALAINPYRO a écrit:
jolito a écrit:Voilà une idée intéressante.

ça mérite bien 6 mains, voire plus :applause: :applause: :applause:

la VNS "d'époque" est elle prévue?

euhhh... c'est quoi la VNS? si c'est la voie normale secondaire, nous sommes ouvert à toute proposition d'article, ce que nous voulons surtout c'est éviter les querelles avec les autres revues, sans dire que chacun à sa chasse gardée, si tu juges que tu as un article à proposer sur un sujet qui rentre dans le cadre de l'histoire ferroviaire avant 38, que nous pouvons trouver autour de nous de la documentation originale et inédite nous sommes partant
Vapeur64
Loquace

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 21:19 
vapeur64 a écrit:c'est notre domaine, le plan de la première gare de St Etienne par ..

Dans le même ordre d'idée celle de SE doit (devrait) traîner queleque part dans les plans du Bourbonnais année 1850/60 comme celle d'Oullins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne chance aux initiateurs de cette nouvelle formule.

R.S.
232S003
Expansif

Suivant

Retour vers Ferrovissime