Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9561
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » dim. 15 sept. 2019, 19:02

On lui demande aussi de ne pas s'engager s'il
n'est pas sûr de pouvoir dégager le PN.... :?
Du train! Sinon, rien!

Fabien 45
Fécond
Messages : 571
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Fabien 45 » dim. 15 sept. 2019, 19:12

Si la visibilité est insuffisante avant le passage à niveau, il faut s' arrêter plus loin au risque d' y être encore engagé. Il y a le code de la route et la manière de l' appliquer. Ce n' est pas parce que je suis prioritaire que je ne dois pas céder le passage à un autre véhicule s' il y avait un danger immédiat pour lui.

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9051
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Labans » lun. 16 sept. 2019, 08:49

Oui, çà c'est la théorie. En pratique il en va tout autrement.
Je ne sais pas si le conducteur du PL connaissait cette route, si oui, il a pris un risque pour gagner 3mn.
Ayant pris cette route pendant plusieurs années et comme écrit Monplaisir, ce PN est un piège pour long véhicule.
La présence d'un panneau ne serait pas superflu :siffle:
PN accident, PN2 = prioritaire, Panneau = croisement.
pn copie.jpg
(100.39 Kio) Pas encore téléchargé
L'on peu voir qu'il y a qu'un petit détour.
Quand je clique sur l'image elle s'affiche ?
MISE à JOUR site RMC 11/10/19

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6807
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Jolito » lun. 16 sept. 2019, 12:14

Aubert Bernard a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 16:26
Dans le MONDE:

Des scènes déjà vues, mais, aussi, des nouvelles...
Même aux USA il y a des dysfonctionnements aux PN (à 4'10", barrières levées, feux éteints puis arrivée du train).
La bouillante eau, etc...

Fred.
Causant
Messages : 230
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012, 21:08

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Fred. » lun. 16 sept. 2019, 15:35

Woessner a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 17:24
Une solution existe pourtant, celle qui a été appliquée entre Port le Grand et Abbeville au débouché de la D86 sur la D40. Dès l'annonce d'un train venant d'Abbeville ou de Noyelles, les feux passent au rouge sur la D40, permettant ainsi à un véhicule engagé sur le PN de quitter les lieux en toute sécurité
Bonjour
J’y suis passé en train ce WE et ce système ne fonctionnait pas (et peut être bien depuis un moment)

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3281
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Woessner » lun. 16 sept. 2019, 15:38

Il était actif en juillet, j'ai dû m'arrêter pour laisser sortir une voiture de la D86. Je présume qu'il y a une détection de véhicule sur la D86 près du PN qui met les feux de la D40 au rouge s'il y a lieu

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5149
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Monplaisir » jeu. 19 sept. 2019, 10:35


Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9561
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » jeu. 19 sept. 2019, 13:15

Voilà une bonne nouvelle!!!! :applause: :applause: :applause:

Le bon sens a fini par l'emporter....

:D
Du train! Sinon, rien!

Pithou
Causant
Messages : 270
Enregistré le : dim. 09 févr. 2014, 17:58

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Pithou » jeu. 19 sept. 2019, 15:48

Un petit conseil aux mécanos travaillant sur la ligne Perpignan-Vilefranche : Fixez votre (un "un") smartphone derrière le pare brise de la cabine de conduite, allumez la caméra et "faites tourner" pendant la totalité du trajet (sinon il y a des "dashcams" très peu chères ... ET FAITES SAVOIR PARTOUT QUE VOUS FAITES CA ... curieusement vous verrez que les PN seront respectés ... et qu'en cas de "petit problème" il 'y aura aucune contestation.

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2461
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Gibi » jeu. 19 sept. 2019, 18:46

Ce ne devrait pas être le rôle de l'employeur - la SNCF - d'équiper les cabines de telles caméras ? Ça pourrait aussi leur éviter de menus frais d'assurance, non ? Et de longues enquêtes, et des procès...

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9561
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » jeu. 19 sept. 2019, 19:11

Très certainement! Ce serait la preuve irréfutable

dans le cas de franchissement par un usager de

la route de barrières fermées.

A condition toutefois qu'il n'y ait pas eu de ......raté de fermeture....! :gne: :mrgreen:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5920
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Dnrphil » jeu. 19 sept. 2019, 19:25

Aubert Bernard a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 19:11
Très certainement! Ce serait la preuve irréfutable
A condition toutefois qu'il n'y ait pas eu de ......raté de fermeture....! :gne: :mrgreen:
Ce qui constiturait aussi une preuve irréfutable d'un éventuel dysfonctionnement des barrières.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9561
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » jeu. 19 sept. 2019, 19:28

Oui...à double tranchant! :|

"Heureusement" pour la SNCF, si on peut dire, il y a plus souvent

des franchissements de barrières fermées ou de PN protégés

par un STOP que de ratés de fermeture..... :|
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27045
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Prevost » jeu. 19 sept. 2019, 20:53

A ma connaissance, une action filmée n'a pas de valeur juridique. Ce n'est qu'un élément concordant entre autres. C'est un garage automobile qui me l'a indiqué par rapport aux caméras embarquées que l'on voit apparaitre dans les voitures neuves.

Yves02
Prolixe
Messages : 1777
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Yves02 » ven. 20 sept. 2019, 11:47

Bonjour,
Ce matin, j'ai constaté que des inscriptions avaient été mises à l'extrémité des barrières de sortie, du PN 62 à l'entrée de Tergnier (02).
C'est un PN à SAL-4 (Signalisation Automatique et Lumineuse à 4 ½barrières)
Tergnier PN62 Inscription sur les lisses de sortie 200919 (1).JPG
Tergnier PN62 Inscription sur les lisses de sortie 200919 (2).JPG
Bien à vous
Yves

Répondre