Collisions et déraillements spectaculaires
Modérateur : MOD
- Pat Garret
- mot... queur !
- Site Internet : http://wagons-europe.net/
Re: Collisions et déraillements spectaculaires
Yves tu te doutes bien que j’ai mis en scène le déraillement !!!
Pour filmer et photographier je suis sur le domaine public avec une veste rouge fluo.
Quand à la dangerosité du lieu, elle est quasi nulle à côté des camions que tu croises tous les jours.
Pour filmer et photographier je suis sur le domaine public avec une veste rouge fluo.
Quand à la dangerosité du lieu, elle est quasi nulle à côté des camions que tu croises tous les jours.
Wagonophile, loin d'un triage.
- Monplaisir
- Intarissable !
- Echelle pratiquée : IIm
As-tu filmé la suite du déraillement?
-
- Prolixe
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Yves
Bonjour,Pat Garret a écrit : ↑mar. 16 avr. 2019, 10:18Yves tu te doutes bien que j’ai mis en scène le déraillement !!!
Si c'est vous qui avez filmé, alors ça donne du crédit, et de la sincérité.
Autant pour moi, alors.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
De nos jours, il y en a tellement qui ne savent pas quoi faire pour attirer l'attention ...
Bien à vous
Yves
- Pat Garret
- mot... queur !
- Site Internet : http://wagons-europe.net/
Non, j'avais un autre impératif après.
Le relevage d'un wagon vide ayant un seul bogie "dans le sable" est une opération rapide et simple avec des crics hydrauliques.
Wagonophile, loin d'un triage.
- Aubert Bernard
- Carton jaune
- Echelle pratiquée : H0 et 0
- Prénom : Bernard
Le hasard fait parfois bien les choses....!!!
On peut quand même se poser la question suivante:
"Pourquoi justement ce wagon, alors que les autres sont passés
sans encombre avant et après, ....bien que le wagon qui suit celui qui
déraille fasse un soubresaut au moment de passer sur l'aiguille....?"
Peut être un problème sur l'écartement d'un essieu pas bien à la côte....

On peut quand même se poser la question suivante:
"Pourquoi justement ce wagon, alors que les autres sont passés
sans encombre avant et après, ....bien que le wagon qui suit celui qui
déraille fasse un soubresaut au moment de passer sur l'aiguille....?"
Peut être un problème sur l'écartement d'un essieu pas bien à la côte....

Du train! Sinon, rien!
- Didierd
- Intarissable !
- Prénom : Didier
Sur le vrai matos les cotes de calage des roues sont irréprochables. On n'est pas chez Jouef.
Il doit plutôt s'agir d'un problème de surécartement sur l'appareil de voie.
Les essieux des premiers wagon passent normalement, puis, un décide d'aller un peu plus à droite, tape le contre-rail, monte dessus puis déraille.
Entraîné sur sa droite par l'attelage tendu à mort du wagon déraillé, le bogie du wagon suivant tape également le contre-rail mais ne déraille pas.
Didier.

Il doit plutôt s'agir d'un problème de surécartement sur l'appareil de voie.
Les essieux des premiers wagon passent normalement, puis, un décide d'aller un peu plus à droite, tape le contre-rail, monte dessus puis déraille.
Entraîné sur sa droite par l'attelage tendu à mort du wagon déraillé, le bogie du wagon suivant tape également le contre-rail mais ne déraille pas.
Didier.
- Gilles74
- Prolixe
Ce genre de déraillement peut aussi résulter d'un battement de l'aiguille ( ces appareils de voies ne sont pas équipés de verrous ). J'ai souvenir du déraillement d'une 25500 à l'entrée du Dépôt de Trappes, j'étais en fonction de CTRA alternant. Mon Chef de Dépôt de l'époque, un "vieux de la vieille" à qui on ne la fait pas, m'a montré comment faire dans ce genre de situation.
Après le relevage, les agents de l'équipement commençaient à se préparer à réprendre l'aiguillage lorsque le Chef de Dépôt a tout fait arrêter. Il m'a demandé de prendre une 25500, et de passer sur l'aiguille au pas. Auparavent il avait placé contre l'aiguille, sur les coussinets, des gros écrous. Je suis passé pas très tranquille, et le résultat était que l'aiguille battait de deux bons centimètres!
Ce n'était pas arrivé du jour au lendemain, ce battement.....combien d'engins sont passés sans dérailler, avant celui qui s'est retrouvé dans le sable d'un bogie?
Et hop, la Traction innocentée, la Voie coupable!!!! Je revois les moustaches du Chef de Dépôt frétiller de satisfaction!
Après le relevage, les agents de l'équipement commençaient à se préparer à réprendre l'aiguillage lorsque le Chef de Dépôt a tout fait arrêter. Il m'a demandé de prendre une 25500, et de passer sur l'aiguille au pas. Auparavent il avait placé contre l'aiguille, sur les coussinets, des gros écrous. Je suis passé pas très tranquille, et le résultat était que l'aiguille battait de deux bons centimètres!
Ce n'était pas arrivé du jour au lendemain, ce battement.....combien d'engins sont passés sans dérailler, avant celui qui s'est retrouvé dans le sable d'un bogie?
Et hop, la Traction innocentée, la Voie coupable!!!! Je revois les moustaches du Chef de Dépôt frétiller de satisfaction!
-
- Causant
Moustaches du genre très épaisse ? Si c’est le cas, je vois bien de qui tu parles
.

Yannick
- Jolito
- Intarissable !
- Prénom : Gérard
- Club : MC Les Gueules Noires
En passant sur le PN de l'accident de Téterchen j'ai remarqué un détail que je n'avais pas encore vu (même ici sur le forum).
La voiture a dû être projetée sur le mécanisme du PN et un poteau de caténaire tout proche. C'est sûrement ce qui explique le retard pris pour la réouverture du PN.
Et donc, je n'avais jamais vu de poteau de caténaire "provisoire".
Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce marquage peint sur l'enrobé dans l'emprise du PN et qui ressemble à un carré?
La voiture a dû être projetée sur le mécanisme du PN et un poteau de caténaire tout proche. C'est sûrement ce qui explique le retard pris pour la réouverture du PN.
Et donc, je n'avais jamais vu de poteau de caténaire "provisoire".
Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce marquage peint sur l'enrobé dans l'emprise du PN et qui ressemble à un carré?
La bouillante eau, etc...
- Gilles74
- Prolixe
Il n'y en a eu qu'un dans le genre! Evidemment ses moustaches épaisses et son physique lui ont valu un surnom que les conducteurs de Trappes, irrespectueux au possible, ont vite trouvé ( et c'était aussi l'époque de la première guerre du Golfe ): Saddam Hussein.....

- Woessner
- Intarissable !
- Prénom : Etienne
Y'en a eu qu'un ? Dans l'Est nous avions un chef d'établissement que tous surnommaient "le Mexicain" avec des big-moustaches. Un gars très ouvert et très sympa qui s'amusait de son surnom

- Gilles74
- Prolixe
Celui dont je parle était plutôt du genre autoritaire, qui distribuait lui même les bulletins de salaires des Chefs Traction dans son bureau, avec quelques remarques acerbes..... Mais il était aussi très reglo!
-
- Causant
Pour être réglo, il l’etait et c’est ce qui manque beaucoup aujourd’hui. C’est lui qui avait fait mon dossier d’embauche en 1990 et j’avais obligation de résultat pour les écoles TA et TB .
Yannick
- Gilles74
- Prolixe
Il m'avait mis une sacré pression pour que je tente l'examen de Chef Traction, et il m'avait convaincu en argumentant que j'aurais des regrets plus tard si je n'essayais pas, et aucun si je tentais même si je n'allais pas au bout! J'ai donc commencé, mais à l'époque il fallait passer par la feuille, et je n'ai pas tenu, j'aimais trop la ligne! S'il n'y avait pas eu ces années à faire comme CTRA feuille, j'aurais surement continué!
Et il avait raison, je n'ai jamais regretté et donc jamais devenu un "vieux con aigri".
Tu as raison, ce genre de dirigeant manque vraiment!
-
- Le retour du Jedi
Sud de l'Alsace, je suppose ???
Maître Yoda/15000 et Pk addict