Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mar 06 Nov 2018, 12:18 
Fa 85 a écrit:Si le calcul cité se base sur le Miles nautique, on peut comprendre que le 100 corresponde à 180 km/h....

Les commentaires font état d'une distance de 90 km (les Australiens ont adopté le métrique et s'y tiennent) parcourue en 50 minutes par le train fou.
Ce qui ferait une moyenne dépassant les 100 km/h, si tant est que l'on ait correctement chronométré le "départ".
J'imagine que les gens de Reuters ont pris leur calculette et retenu une accélération constante pour arriver à leurs 180 km/h: La ligne est certes en descente moyenne d'environ 1 p.m. mais j'ignore son profil et le taux d'accélération qu'il peut impliquer.

Les premières images viennent juste de sortir, peut on en déduire une vitesse?

Image

Image
Images perthnow.com

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Mar 06 Nov 2018, 14:19 
..pas evident, effectivement....

..sur un reseau minier, exclusivment Fret, la notion d'acceleration ne doit pas correspondre à ce qui est demandé sur le RFN, mixte en terme de trafics..

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 06 Nov 2018, 20:29 
Cassaigneray a écrit:A 14h00, la partie Nord des deux lignes refonctionnait. L'alimentation de la LAC avait été interrompue sur la partie Sud ?

Je vois la situation et comprend un peu mieux. Encore une info manquante dans les médias :gne:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Alexis

Publié: Mar 06 Nov 2018, 22:47 
Christophe PC a écrit:Oui, mais là le train comptait 268 wagons remplis d'un des minerais de fer les plus recherchés, au moins 20.000 tonnes partant à la dérive.

Faut que je me corrige, j'avais zapé le fait que l'exploitant avait fait de gros efforts depuis une quinzaine d'années pour augmenter sa productivité.
Ce qui passe par l'augmentation de la charge de chaque wagon. Grâce à une charge à l'essieu portée à 37,5 tonnes, voire 40 t sur le tronc commun entre mines et ports, la plus élevée au monde. La charge utile d'un wagon atteint ainsi aujourd'hui 130 tonnes.
Multipliez par 268...

Réduisez l'équipe de conduite à une personne, en attendant - les premiers essais ont commencé sur un réseau voisin - de passer bientôt au convoi sans conducteur, piloté à distance par le centre opérationnel de Perth, à 1500 kilomètres.

Agencez la ligne avec suffisamment de croisements pour pouvoir y faire passer jusqu'à 14 trains quotidiens dans chaque sens...

Et vous pourrez annoncer une productivité de 72 millions de tonnes-kilomètres annuelles par employé.

Cela ne vous dit rien?
Disons qu'avec cette productivité le Fret SNCF tout entier (33 milliards de tkm) tournerait avec moins de 500 employés...

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Mar 06 Nov 2018, 23:09 
Avec de telles charges les wagons font "pouic" :shock:

Burilda Australie 31 janvier 2008.
Image
http://www.railpictures.net/photo/285458/
photo Paul Vanderstelt

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Mar 06 Nov 2018, 23:11 
Christophe PC a écrit:
Aubert Bernard a écrit:Déraillement en Australie (Christophe PC » Lun 05 Nov 2018, 15:34 )....
https://camaraderielimited.fr/un-train- ... australie/

Quand on donne un lien, en prendre de préférence un qui n'émane pas d'un rédacteur ou traducteur totalement ignare, et surtout particulièrement ignorant des choses du rail

Le train a été délibérément déraillé à un ensemble de points exploités par le centre de contrôle

Précision:

J'ai pris ce lien, parce que au moment où je l'ai fait, il n'y avait que celui-là
de proposé.... :gne:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mar 06 Nov 2018, 23:40 
Didierd a écrit:Avec de telles charges les wagons font "pouic" :shock:

Burilda Australie 31 janvier 2008.

On est là en Nouvelles Galles du sud, sur le réseau charbonnier de la Hunter Valley, qui alimente le port de Newcastle.
En comparaison avec les réseau de Pilbara on y a affaire à des gnomes, :siffle: de petites natures! La charge à l'essieu n'y est que de trente tonnes, et les trains ne font en moyenne que moins de 6000 tonnes. Des nains!

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Mer 07 Nov 2018, 08:48 
Petit détail sur ces wagons king size (40 t à l'essieu :shock: ) : alors qu'habituellement sur ce genre de réseau on utilise des bogies de type américain (genre Bettendorf et apparentés), là on a des bogies à l'européenne (famille des Y 21, 23, 25 etc.).
Y25
Volubile

Publié: Mer 07 Nov 2018, 11:56 
Accident de Millas : suite.
Article dans "Le Monde" du 5 octobre dernier :
:arrow: https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

La dernière phrase est savoureuse (second degré, hein). :(

Manu93 a rédigé aussi une belle synthèse dans ce fil.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 07 Nov 2018, 12:13 
Second degrés ? Non. Juste une avocate qui cherche tous les moyens pour diluer la peine de sa cliente. C'est son boulot.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 07 Nov 2018, 12:24 
.. et bien je lui souhaite bien du courage.
Parce que fameux le Mammouth, comparé à l'Ordre des Médecins, c'est une souris ! :mdr2:
Et pour le "second degré", c'était mon terme "savoureuse" qu'il fallait prendre au second degré, par respect pour les victimes, et vu les chances d'aboutissement de la procédure ; pas la déclaration de l'avocate.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 17:59 
Bonsoir, France2 diffuse ce soir un numéro d'envoyé spécial consacré en partie aux passages à niveau, on y voit la collision entre un train et un semi remorque arrêté sur un passage à niveau en gare de Nangis, les images sont issues d'une vidéo surveillance, on les a vu ce midi au journal de 13h00, c'est hyper impressionnant !
Heureusement, la collision n'a pas fait de victime.
pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Echelle pratiquée: aucune

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 18:52 
Sur Youtube, il y a plein de vidéo du même type :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:06 
Une formation/information est-elle donnée aux titulaires de permis PL et convois exceptionnels concernant les organes de sécurité des PN ? (téléphone, torches et autres) Les itinéraires des convois exceptionnels ou hors gabarit sont préparés à l'avance : hauteurs libres, charges maxi sur les ponts, etc, quid des PN ?
La charge de 29 T n'a rien d'exceptionnel mais la garde au sol est-elle réglementée ?
J'attends l'émission avec impatience pour voir comment seront abordées les interrogations habituelles à propos des accidents de PN :gne:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:55 
Matabiau a écrit:Une formation/information est-elle donnée aux titulaires de permis PL et convois exceptionnels concernant les organes de sécurité des PN ? (téléphone, torches et autres)

Les torches et autres (lesquels, d'ailleurs ?) ne sont pas à disposition des usagers de la route, seul le téléphone est utilisable par le public.
TGVA
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime