Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10508
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didi79 » ven. 24 août 2018, 20:19

Un TGV dans le sable à Marseille ... :|

Image
Source: FB/CGT/ET-PSE
Fichiers joints
Sans titre 21.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 4079
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 24 août 2018, 20:27

Aubert Bernard a écrit :Dans le monde:

Des collisions déjà vues.... :(

Et aussi, des nouvelles.... :wink:

Il est hallucinants de voir que les gens sont plus enclins a filmer plutôt qu'a aller décrocher le téléphone d'alerte du PN... :colere:
Le monde vivra sans moi.Adieu.

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9264
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » lun. 27 août 2018, 16:36

Aux USA:

Relevage suite au déraillement du 21.8.2018, à "Buttler Yard",

Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16050
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par EC 64 » lun. 27 août 2018, 18:39

Woessner a écrit :Dans l'articel de ce journal, on parle de radars à certains passages à niveau.
Un système de détection de la présence de véhicules routiers avait été testé dans les années 70 sur un passage à niveau près de Brumath, sur la grande ligne Paris - Strasbourg.
Après deux ans d'essais, il a été démonté. Aucun résultat ne m'est connu
Le résultat des essais de dispositifs de détection des obstacles aux passages à niveau expérimenté dans les années 70 (10 à 12 PN de mémoire) est que l'amélioration de la sécurité n'est pas probante et qu'il présente des inconvénients d'exploitation.
Il n'y a eu aucun cas d'arrêt pertinent d'un train à un obstacle (ni de collision). Il y a eu des détections intempestives et donc des arrêts d'urgences avec les conséquences régularités qui en résultent.
Le principal enseignement tiré de cette expérimentation est que si on est capable d'arrêter le train au moment de la fermeture des barrières si il y a un obstacle sur la voie, on est incapable d'arrêter le train une fois le PN fermé car on ne maitrise pas la distance à laquelle se trouve le train au moment de la détection d'un obstacle qui enfoncerait les barrières. Quelque soit la fiabilité de la détection avec les moyens techniques actuels, le problème de la position du train au moment de la détection d'un enfoncement de barrière est insoluble.
A noter aussi qu'un tel dispositif conduit à pratiquement doubler le délai d'annonce du train le plus rapide soit au moins 60 secondes contre 35 secondes pour une ligne à 160.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9264
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » mar. 28 août 2018, 00:16

Aux USA:

Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9264
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » dim. 02 sept. 2018, 16:12

Dans le monde:

Du train! Sinon, rien!

L'Teugnat
Papotier
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2012, 18:21

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par L'Teugnat » mer. 12 sept. 2018, 21:51

Bsr
Je crois que c'est dans ce fil que j'avais évoqué le projet de repêchage d'une loc tombée dans le Rhin il y a ...166 ans!
les travaux viennent de commencer début septembre: émersion prévue le 21 octobre; la loc est enfouie sous 5,5 m de sable et de gravier; un rideau de palplanches est en cours de mise en place autour; les 4 premiers mètres soit 3000 tonnes seront extraits par benne preneuse; ensuite le travail se fera par sucion pour épargner ce qu'il reste de la loc
source Lok Report pour ceux qui lisent l'Allemand

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14327
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 70

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Thierry PORCHER » mer. 12 sept. 2018, 21:54

Effectivement, c'est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment "de l'autre côté" ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9264
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » mer. 12 sept. 2018, 23:19

Ah! Voilà un sujet passionnant! :applause: :coeur1:

Avec, je le souhaite, une issue plus positive que le pseudo trésor nazi

caché en Pologne..... :? :colere:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 8883
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Labans » jeu. 13 sept. 2018, 09:43

L'article de LOK Report pour sauver la plus ancienne machine allemande. Un travail herculéen.
La télévision SWR diffusera la récupération le 21 octobre 2018 dans une émission en direct de trois heures. Le dimanche 16 septembre 2018, à 20h15, SWR Fernsehen présentera un documentaire de 90 minutes sur la légendaire locomotive à vapeur "Rhin".
MISE à JOUR site RMC 05/05/19

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 3992
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Christophe PC » jeu. 13 sept. 2018, 10:21

L'Teugnat a écrit :Bsr

source Lok Report pour ceux qui lisent l'Allemand
Précisons, même pour ceux là, parce que l'article de Lokreport est incomplet:

Il s'agit d'une 120 marchandises de fabrication Kessler/Carlsruhe en 1852, destinée au "réseau" Dusseldorf-Elberfeld (Wuppertal).
Elle fut baptisée "Rh(e)in"

Image

Comme il n'y avait pas encore de continuité ferroviaire entre Bade et Rhénanie *, elle fut embarquée sur un chaland à Maxau pour descendre le Rhin.
Le convoi n'alla pas loin, un fort coup de vent à la hauteur de Germersheim faisant giter le chaland au point que la machine passa par dessus bord.

Ayant été correctement assurée, il ne fut pas mis trop de zèle à son sauvetage immédiat.
Par la suite il y eut plusieurs tentatives à caractère "archéologique" pour la récupérer, ce qui impliquait de retrouver d'abord son emplacement exact, perdu entretemps.
L'exhumation est prévue pour le 21 octobre, ces jours-ci on peut presque traverser le Rhin à pieds, cela devrait faciliter l'opération.

Qui aura tout de même pris six ans depuis le repérage de l'épave, c'est beaucoup, les Néo-Zélandais vont beaucoup plus vite...

Christophe PC

* sans compter que les quelques tronçons badois étaient à l'écartement de 1600mm!
Fichiers joints
800px-Skizze_concordia.jpg

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Phil53 » jeu. 13 sept. 2018, 14:07

Christophe PC a écrit :Le convoi n'alla pas loin, un fort coup de vent à la hauteur de Germersheim faisant giter le chaland au point que la machine passa par dessus bord.
Ah ben oui , comme les 141 R beaucoup plus tard !!! :wink:

Bon , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

rail45
Communicatif
Messages : 910
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par rail45 » dim. 16 sept. 2018, 00:48

Bonjour.
Collision et déraillement heureusement sans gravité ce samedi 15 septembre à Pithiviers, entre le train touristique et un camion.
L'accident s'est produit à la sortie de Pithiviers, au tout premier passage à niveau.
Celui-ci se situe au niveau d'un carrefour et est protégé par des feux tricolores.
Le train dispose d'un feu qui lui est propre, de type tramway.
Il y avait une barre horizontale lui interdisant de passer.
Malheureusement la locomotive à vapeur perdait un peu d'huile, laquelle tombait sur la voie, juste devant les roues de la machine, rendant ainsi les rails très glissants.
Malgré une très faible vitesse, de l'ordre de quelques kilomètres heures, la machine n'a pas été en mesure de s'arrêter à temps, poussée dans la pente par une rame assez lourde, car à l'occasion des Journées du Patrimoine le train était plein et transportait les voyageurs venus d'Orléans avec le train spécial de l'AAATV tracté par la diesel 68540.
Elle a donc fini sa course dans le flanc d'un camion qui ayant le feu vert, venait de redémarrer.
Le choc a tout de même provoqué le déraillement de la machine et un peu secoué les voyageurs.
Heureusement, la faible vitesse n'a entraîné que quelques dégâts matériels, au niveau de l'attelage de la locomotive et sur le côté droit du camion.
La voie étant à cet endroit noyée dans le bitume, il a été possible de faire regagner la voie à la locomotive par ses propres moyens, sans nécessiter l'intervention d'engins de levage.
Un diesel était entre-temps venu rapatrier les voitures en direction de la gare de Pithiviers.
Le trafic a pu reprendre en tout début d'après-midi vers 13h30, mais avec un diesel et une seule vapeur, en lieu et place des deux vapeurs initialement prévues.
Image
Fichiers joints
P.BAZIN-F-2018-335-Pithiviers.JPG
Modifié en dernier par rail45 le dim. 16 sept. 2018, 19:24, modifié 1 fois.

BBL56
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 15:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : bretagne
Âge : 62

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par BBL56 » dim. 16 sept. 2018, 09:34

Pithiviers a encore glissé... :ange3: bon je sors

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 8883
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Labans » mar. 18 sept. 2018, 18:57

Pour ceux qui comprennent l'Allemand, l'histoire de la "Lok RHEIN" sur SWR 90mn.
MISE à JOUR site RMC 05/05/19

Répondre