Piquets de courbe

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François D
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Piquets de courbe

Message par François D » sam. 10 oct. 2009, 11:58

Je les ai souvent remarquées mais je ne sais toujours pas à quoi servent les petites bornes rectangulaires espacées régulièrement et implantées à l'extérieur des courbes dans le ballast ?
S'agit-il des fameuses "bornes de nivellement" ?

Quel est leur rôle exact et quelles sont les règles d'implantation (espacement, distance par rapport au rail etc...)
Modifié en dernier par François D le dim. 11 oct. 2009, 10:05, modifié 1 fois.
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Christophedeb
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Message par Christophedeb » sam. 10 oct. 2009, 12:23

Je dois pouvoir trouver cela, mais faudra un peu de temps :mrgreen:

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Message par Fifi » sam. 10 oct. 2009, 12:26

Léonard DEMARCQ a écrit un article à propos de ces piquets dans le LR 687 du mois d'octobre 2004.
Il s'agit de repères destinés à vérifier la géométrie de la voie.

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Message par Didi79 » sam. 10 oct. 2009, 14:10

Ce que l'on surnomme des "piquets de courbe" :?:

SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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François D
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Message par François D » dim. 11 oct. 2009, 10:04

Maintenant que je connais tout sur les piquets de courbe (merci FIFI et Christophe :wink: ), je renomme le fil (pour le retrouver plus facilement !)
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Message par Roc » dim. 11 oct. 2009, 12:25

Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y a que toi qui connaisse tout ! :(
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Message par Ten-wheel » dim. 11 oct. 2009, 12:56

Je dirais même plus, c'est très regrettable... :cry:
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Message par ttx69 » dim. 11 oct. 2009, 19:43

Les piquets de courbe servent en effet de bornes de repérage de la géométrie de la voie afon d'assurer des passes de bourrage d'entretien.
Ils sont espacés de 10m (intervalle de travail d'une bourreuse).
On y trouve dessus le dévers (et la flèche de la courbe il me semble), ainsi qu'un clou planté dans une petite grille horizontale, qui lui se trouve à une distance donnée du rail (sur tous les piquets de courbe), donnant ainsi un repère horizontal de la position de la voie.
Ils sont donc toujours plantés "à peu près" à la même distance de la voie, et ce sont les nombreux trous de la grille qui permettent de planter le fameux clou à la distance exacte du rail.
Si je suis clair tant mieu, sinon j'assairai de faire mieux sur un prochain post!

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Message par Druivenstamper » dim. 11 oct. 2009, 19:52

A savoir que sur Carhaix-Guingamp ces piquets sont installés au milieu du rail style Marklin! Et pas que dans les courbes (si ma memoire est bonne!) la derniere fois que j'ai mis les pieds la bas c'etait a l'epoque de l'A2e!! :cry:
David.

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Message par EC 64 » dim. 11 oct. 2009, 20:03

Druivenstamper a écrit :A savoir que sur Carhaix-Guingamp ces piquets sont installés au milieu du rail style Marklin! Et pas que dans les courbes (si ma mémoire est bonne!) la dernière fois que j'ai mis les pieds la bas c'etait a l'époque de l'A2e!! :cry:
Possible, mais attention au gabarit des "parties basses" et à la brosse de contact pour le cro.
EC 64, toujours en veille...

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François D
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Message par François D » dim. 11 oct. 2009, 21:32

Roc a écrit :Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y a que toi qui connaisse tout ! :(
On vit dans un monde très injuste...

Mais visiblement, je ne suis pas seul à en connaître maintenant un peu plus.
Demain, si j'ai le temps, je vous fait une petit résumé de l'article de Léonard DEMARCQ envoyé par FIFI.
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Message par Christophedeb » dim. 11 oct. 2009, 22:45

ten-wheel a écrit :Je dirais même plus, c'est très regrettable... :cry:
Ben ouais, je n'ai encore rien envoyé, sinon vous pensez bien... :wink:

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Message par François D » lun. 12 oct. 2009, 21:19

Chose promise...

Comme il n'est pas possible de matérialiser le centre d'une courbe pour en effectuer le tracé, il est fait usage de la "méthode des flèches" qui s'appuie sur l'implantation de repères régulièrement espacés. Ces piquets de courbe servent donc à :
- poser la voie,
- vérifier plus tard sa géométrie.

Le modèle standardisé par la SNCF est constituée d'un fer en U (50 x 100) et d'un blochet (250 x 130 x 40) en bois dans lequel est planté un clou (cf plus haut message de ttx69). Une corde est tendue entre 2 piquets pour les mesures.

Implantation :
- par rapport au bord extérieur du fil de rail extérieur de courbe (celui qui guide...). Peut varier en fonction de la topographie locale (par exemple : axe de la voie si présence d'un quai etc...)
- axe du piquet à 1 mètre du bord extérieur du rail
- sommet du piquet au niveau du rail le plus élevé (dévers)
- espacement entre piquets : 10 m
- implantation également sur les 20 m avant la courbe
- en double voie : sur l'axe de la plateforme. Si les voies ne suivent pas le même tracé, double piquetage

(réf : DEMARCQ L., des piquets de courbe sur votre réseau, LR 687, 32-34, octobre 2009)

voili, voilou... :D
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Message par Thierry PORCHER » lun. 12 oct. 2009, 21:45

François D a écrit :
(réf : DEMARCQ L., des piquets de courbe sur votre réseau, LR 687, 32-34, octobre 2009)

voili, voilou... :D
:gne: :gne: :gne: :gne:
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Message par François D » lun. 12 oct. 2009, 22:01

(réf : DEMARCQ L., des piquets de courbe sur votre réseau, LR 687, 32-34, octobre 2004) :wink: :wink: :wink: :wink:
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