Références de documentation sur les records de 1954 et 1955

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sixtifs
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Bulbe voiture DEV record 1955

Message par sixtifs » dim. 13 nov. 2005, 19:20

Bonsoir,

Je recherche toutes informations pour réaliser le bulbe aérodynamique de la voiture DEV du record du monde de 1955 :

-photos
-références d'articles (il me semble avoir aperçu un article sur la réalisation du bulbe, mais je ne me souviens plus quelle revue ni quelle époque)

D'avance merci
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

XTof.vl

Message par XTof.vl » dim. 13 nov. 2005, 20:22

Dans un correspondances, encore disponible chez LR!

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Message par Scootcouf » dim. 13 nov. 2005, 21:48

voir peut être avec le webmestre du site, qui pourrait éventuellement te conseiller :


http://frtrains.renaudot.ch/documentati ... 31p3.shtml
http://frtrains.renaudot.ch/restauratio ... mep1.shtml
[url]http://scootcouf.free.fr[/url]
[img]http://scootcouf.free.fr/index/avatar.jpg[/img]

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Message par sixtifs » lun. 14 nov. 2005, 19:52

Merci Scootcouf, Il y a tout ce qu'il me faut sur ce site.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

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Message par Scootcouf » lun. 14 nov. 2005, 19:58

pense à faire des photos si tu réalise la même chose.

Christian

ps, J'ai été en contact avec le créateur du site pour un problème sur une loco VB. Il est très sympa. :D
[url]http://scootcouf.free.fr[/url]
[img]http://scootcouf.free.fr/index/avatar.jpg[/img]

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Compo record 1955

Message par Samuel » sam. 04 oct. 2008, 18:45

Fusions de sujets.
La Modération.


salut, j'aimerais faire un reseau de la ligne des Landes. Je voudrais savoir la composition exacte des 2 convois (CC7107 et bb9004), c'est-à-dire, type de voitures (DEV, je crois) et ses particularités comme leur inmatriculation, les classes (ex: 1º voiture, 1º-2ºclasse; 2º voit, 3º cl...) en ordre (celle derrière la loco en 1er), le carenage spécial de la dernière voiture, puis entre les voitures, les marcages, la couleur, l'aménagement intérieur spécial pour l'occasion. Si c'est possible, qu'il y aie des photos et plans.

merci d'avance, A+.
Talgo III

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Message par BB 9004 » sam. 04 oct. 2008, 19:26

As-tu recherché sur le net ?
Avec un coup de gougueule on trouve déjà quelques renseignements intéressants ici ou ...

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Message par Samuel » sam. 04 oct. 2008, 19:37

BB 9004 a écrit :As-tu recherché sur le net ?
Avec un coup de gougueule on trouve déjà quelques renseignements intéressants ici ou ...
J'avais déjà essayé dans internet mais très peu.
Merci
Talgo III

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Compo record 1955

Message par Pierre B » sam. 04 oct. 2008, 21:00

Les rames étaient au nombre de deux, et étaient composées de trois voitures DEV U 46, C10myfi, donc des voitures de troisième classe.
Je ne sais pas si les numéros des voitures ont été notés à l'époque, mais peut-être que l'on peut les retrouver avec les photos.
Pierre

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Message par Patrice » sam. 04 oct. 2008, 22:25

BB 9004 a écrit :As-tu recherché sur le net ?
Avec un coup de gougueule on trouve déjà quelques renseignements intéressants ici ou ...
Merci pour ce lien très intéressant!

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Message par BB 9004 » sam. 04 oct. 2008, 23:25

Le document est intéressant, mais il donne la version "officielle" de la SNCF. En réalité seule la BB 9004 a atteint les 331 km/h. La CC 7107 n'a atteint "que" 320,6 km/h, mais la SNCF a attribué le record aux 2 machines.

Fandetrain
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Message par Fandetrain » sam. 04 oct. 2008, 23:56

Bonsoir à tous,
Je confirme les propos de Pierre Bis. Les voitures sont des DEV U 46 de 3ème classe à jupes (non reproduites en HO).
L'une d'elle porte le n° C 10 myfi 43066. Elle est placée en tête juste derrière la BB 9004.
Cette information est issue d'une photo publiée dans l'ouvrage suivant que j'ai acheté en 2005 pour le 50ème anniversaire du record :
"Mémoires du Rail - 1955 - Un record d'avance"
20 euros aux Editions la Vie du Rail. Devrait être encore disponible.
Ouvrage passionnant, mais hélas, peu d'informations sur les voitures du record.
Je ne pense pas que les voitures aient eu un aménagement intérieur spécial.
Une autre photo montre un compartiment d'origine visiblement non transformé avec une simple tablette en bois supportant du matériel électrique de mesures.
Par contre, la CC et la BB disposaient d'un carénage AR se raccordant avec la section des voitures DEV. Des bavettes caoutchouc ont été posées entre les locos et les voitures de manière à éviter les turbulences et améliorer la traînée aérodynamique.
Pas facile en HO de reproduire ces détails très visibles extérieurement qui empêcheraient toute inscription en courbe. Mais la ligne des Landes était réputée pour sa rectitude, rectitude facilement transposable en HO !
Amicalement.

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Message par Fandetrain » dim. 05 oct. 2008, 00:29

BB 9004 a écrit :Le document est intéressant, mais il donne la version "officielle" de la SNCF. En réalité seule la BB 9004 a atteint les 331 km/h. La CC 7107 n'a atteint "que" 320,6 km/h, mais la SNCF a attribué le record aux 2 machines.
Tout à fait exact, la SNCF n'avait pas voulu avantager un constructeur plus que l'autre. La CC aurait pu certainement atteindre les 331 km/h, elle n'avait pas démérité ! Malheureusement ses performances furent contrariées par 3 disjonctions de sous-stations électriques. Enfin, comble de malchance, dès le passage au sectionnement de caténaire à la sortie de Lamothe, un arc violent avait endommagé les bandes d'usure du pantographe AR. Le captage s'était dégradé rapidement au delà de 180 km/h avec des répercussions sur l'effort de traction. Les archets furent totalement détruits vers 320 km/h et la descente du pantographe fut demandée, pour ne pas endommager la caténaire. Comme le train était à 5 km du PK (point kilométrique) 73 où l'effort de traction devait être coupé, la levée du pantographe AV aurait été inefficace.
Quelle audace pour l'époque avec ces 2 records ! Chapeau bas...

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Message par JFL » dim. 05 oct. 2008, 08:15

Bonjour
Il parait que pour faciliter le ralentissement on a demandé aux personnes présentes d'ouvrir les baies...
J'ai ça (d'après le numéro de LVDR de 1955) http://passiondestrains.free.fr/MSTS/ac ... _monde.zip
JFL

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Message par Fandetrain » dim. 05 oct. 2008, 11:18

JFL a écrit :Bonjour
Il parait que pour faciliter le ralentissement on a demandé aux personnes présentes d'ouvrir les baies...
Bonjour JFL,
Merci pour ce lien et les articles de LVDR. Ils vont compléter ma documentation sur cet évènement. J'avais 11 ans à l'époque et cela m'avait enthousiasmé. Cet enthousiasme perdure encore aujourd'hui.
Il est tout à fait exact que 3 personnes (dont 2 dessinateurs de la DETE - Direction d'Etudes de la Traction Electrique de la SNCF) assis dans la dernière voiture, dos à la marche, les pieds calés sur la banquette qui leur faisait face, étaient chargés d'assumer la plus ingrate tâche de l'essai : ouvrir les fenêtres des voitures à la décélération, pour augmenter la traînée aérodynamique et ralentir le train. Pas question de freiner à 331 km/h, les sabots de frein n'auraient pas résister ! Il fallait franchir la gare de Labouheyre à 220 km/h à cause d'une courbe à grand rayon de 4000 m. On comptait exclusivement sur la traînée aérodynamique et la rampe moyenne de 1,36 % pour ralentir le convoi ! Au retour, ces 3 personnes ont été l'objet de "quolibets" de la part de leurs collègues qui les avaient appelés "les ouvreurs de fenêtres" !!

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