Le Capitole : compositions et matériels

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par rail45 » mer. 31 mai 2017, 11:42

Les 15 à 20 minutes, Le 3610 qui le plus souvent n'a pourtant que 7 voitures, du moins en dehors du lundi, les a souvent déjà aux Aubrais et de ce fait il gène le 3910 Montlucon - Paris qui est donc aussi en retard.
Enfin ce matin il n'y a pas de risque car j'attends actuellement le 14056 aux Aubrais et ils viennent d'annoncer un retard de 40 minutes pour ce fameux 3610, si j'ai bien compris Simone suite à un obstacle sur la voie. Enfin cela c'est l'excuse du jour car chaque jour on nous en invente des nouvelles pas toujours en rapport avec la réalité mais ceci est un autre débat.
Bonne journée.
Pierre
Modifié en dernier par rail45 le mer. 31 mai 2017, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par 232S003 » mer. 31 mai 2017, 11:56

Revenons en au sujet principal ... d'avant ... "l'inoui" :!: :!: :!:

Compo Capitole 1009 service 1970/1. :arrow:

Image
Fichiers joints
1009 copie.jpg

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11129
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par Pierre bis » mer. 31 mai 2017, 12:04

Es-tu sûr de ne pas t'être trompé de date? En 70/71 le Capitole était passé aux GC et 6500.
Part marginale de la clientèle

rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par rail45 » mer. 31 mai 2017, 12:07

Pour l'entretien des voies je crois que la réponse est évidente : Oui c'était certainement mieux fait avant.
Je fais le trajet Orléans - Paris tous les jours.
Et bien on ne voit quasiment plus d'équipes d'ouvriers au bord des voies.
Pour les TJD la SNCF a décidé qu'il ne fallait plus les franchir à une vitesse supérieure à 100 km/h alors que jusqu'à récemment c'était possible.
Pour celle d'Etampes on nous a même vendu sur le log de la ligne après qu'une voiture Mauzin ait détecté un défaut en novembre 2015 qu'il fallait mettre un ralentissement à 100 jusqu'à ce que celle-ci soit changée.
Mais il fallait être patient car il n'y avait pas de possibilité de le faire avant au moins 1 an !
Finalement cela a été fait lors du week-end de fermeture de la ligne "POLT" de fin octobre 2016.
En novembre la vitesse de franchissement sur la TJD toute neuve est donc revenue à 130 km/h.
Mais pas pour longtemps car un mois plus tard on a installé une limitation permanente de vitesse qui est de nouveau de 100 km/h !
Pour Bretigny et Toury il s'agit aussi de limitations désormais permanentes et qui devraient le rester pour au moins encore plusieurs années.
À Toury la vitesse avait d'abord été abaissée de 200 à 160 km/h.
Des travaux de remplacement devaient être effectués.
Mais ceux-ci ont été particulièrement mal faits avec en plus malheureusement un accident d'un ouvrier sur le chantier qui a été percuté par un train : résultat les syndicats s'en sont mêlés et ont fait arrêter les travaux.
Et en prime on a hérité d'un ralentissement permanent à 100 en pleine zone 200, ce qui a pour effet de couper l'élan et de provoquer une perte de temps assez élevée pour les trains V200.
Par ailleurs, désormais dès qu'il fait un peu chaud (environ 30 degrés) les vitesses sont très souvent limitées à 160 par mise au vert clignotant de tous les signaux.
Ainsi à l'été 2016 le 200 n'était plus pratiquable que sur environ 20 km entre Toury et Cercottes. Et parfois c'était même 100 km/h en banlieue parisienne de Paris à Etampes, d'où des retards en chaîne et bien évidemment des voyageurs mécontents.
Donc avec ce genre d'ennuis on n'est pas près de revenir aux performances de feu le Capitole, le meilleur temps de parcours devant même passer de 3h02 actuellement à 3h12 sur Paris - Limoges en juillet prochain.
Modifié en dernier par rail45 le mer. 31 mai 2017, 12:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par 232S003 » mer. 31 mai 2017, 12:09

Pierre bis a écrit :Es-tu sûr de ne pas t'être trompé de date? En 70/71 le Capitole était passé aux GC et 6500.
Tiré de :arrow:

Image
Fichiers joints
0 copie.jpg

rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par rail45 » mer. 31 mai 2017, 12:13

Pierre bis a écrit :Es-tu sûr de ne pas t'être trompé de date? En 70/71 le Capitole était passé aux GC et 6500.
Le passage aux Grand Confort et aux CC 6500 s'est fait fin septembre 1970.
La photo de mon père en gare de Cahors deux pages plus haut prise à la mi-septembre 1970 le montre encore en BB 9200 et voitures UIC.

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11129
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par Pierre bis » mer. 31 mai 2017, 13:35

En fait la mention "tirage du 31 Mai 1970" donne la réponse: la compo est valable pour l'été 70. A partir d'octobre ce sont bien les GC.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par 232S003 » mer. 31 mai 2017, 15:24

On trouve parfois des mises à jour en cours de service, des messages liés à certaines modifs, ..., ce qui n'est (n'était) pas le cas dans celui-ci.

Sans doute, n'était-il pas lié à un service opérationnel.

Plus tard, les services Eté / Hiver sont dissociés.

Au passage, merci à BB9282 & Rail45 pour ces belles photos d'un autre temps. :coeur2:

Période où nous rêvions devant les coffrets Jouef présents aux Nouvelles Galeries, Prisunic & Grand Bazar. :coeur2:

Au service 1971/72. :arrow:

Image

Image
Fichiers joints
75 copie.jpg
0l copie.jpg

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5082
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par Monplaisir » mer. 31 mai 2017, 23:26

intéressant le tableau de roulement des rames! :applause:

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par 232S003 » jeu. 01 juin 2017, 15:04

"Toutleplaisir" est pour moi. :ange3:

Compo Capitole service 1968/69. :arrow:

Image

:moi: :moi: :moi: Mon scanner s'impatiente ; personne n'a de scans de livrets RA en échange contre d'autres années. :?: :?: :?:
Fichiers joints
71-72_S68-69.jpg

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13332
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Livrets RA et compositions

Message par Pierre B » ven. 02 juin 2017, 12:42

Je fais ce que je peux avec ce que j'ai, par exemple sur Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80, SNCF Réseau NORD, livret RA, service au 3 juin 1973.
Pierre

En ligne
Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : 22
Âge : 69

Re: Le Capitole : compositions et matériels

Message par cisalpin » ven. 02 mars 2018, 10:15

6563 a écrit :Bonjour,

Le Capitole version BB 9200 rouges effectuait le parcours Paris-Limoges en 2h54 à la vitesse moyenne de 138 km/h. La vitesse limite entre Guillerval et Cercottes était bien de 170 km/h, le 200 km/h entre Orléans et Vierzon du km 129 au km 191.
Lire ton passionnant récit, page 61 du magazine Objectif Rail HS n°4
Amicalement

Jipé

Baloo36
Fécond
Messages : 551
Enregistré le : ven. 11 mars 2016, 11:35
Echelle pratiquée : ho

capitole

Message par Baloo36 » ven. 30 nov. 2018, 17:39

Bonsoir
Je desire acheter des voiture ho Capitole, mais je ne sais pas lesquelles prendre, il y a des voitures grand confort completement rouges, et d'autres inox avec un bandeau rouge inscription trans europe express, lesquelles sont des voitures qui faisaient la ligne Paris Toulouse dite Capitole
Merci


Fusion sur un topic plus adapté, dans la partie Ferrovissime. Car la question n'a rien à voir avec la patine.

La Modération, fatiguée...

En ligne
Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14870
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: capitole

Message par BR215 » ven. 30 nov. 2018, 17:58

Cela dépend, les premières voitures sont des UIC-Y de première classe. Puis vient les voitures Grand Confort (GC).
Tu as les coffrets Capitole Roco, REE
Les voitures Capitole R37

Baloo36
Fécond
Messages : 551
Enregistré le : ven. 11 mars 2016, 11:35
Echelle pratiquée : ho

Re: capitole

Message par Baloo36 » ven. 30 nov. 2018, 18:24

Ok merci de ta reponse
Bonne soirée

Répondre