Le Capitole : compositions et matériels

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Erwann1308
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Le Capitole : compositions et matériels

Message par Erwann1308 » lun. 07 juil. 2008, 12:04

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer les compositions d'une rame Capitole avec BB 9200 en tête?
Merci.

Thierry PORCHER
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Message par Thierry PORCHER » lun. 07 juil. 2008, 14:19

Ce serait déjà bien que tu précises ce que tu cherches :
Le premier Capitole qui roulait à 150, ou le deuxième (à partir de 1967, rame rouge qui roulait à 200) ?

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Message par 231k8 » lun. 07 juil. 2008, 14:33

ya eu un capitole à 150, moi je veux bien la compo stp :D
:ange3: Alexis :ange3:

Erwann1308
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Message par Erwann1308 » lun. 07 juil. 2008, 14:39

BB 9200 rouge + UIC rouge.

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » lun. 07 juil. 2008, 15:10

De mémoire, le principe était le suivant:
- Capitole « Inox », de 1960 à 1967, limité à 150 km/h :

1 BB 9200 verte + 1 fourgon 2 essieux (type à vérifier) + 3 A9 inox + 1 VR bleue + 3 A9 inox.
Cette rame servait sur Paris – Deauville les week-end et en été

- Capitole rouge 1967:

1 BB 9200 rouge + 1 A7D UIC + 3 A9 UIC + 1 VR + 3 A9 UIC (toutes voitures rouges bien sûr) (A7D en tête à Paris). Forcement possible jusqu’à 9 voitures, voire 10 ou 11 avec limite à 160km/h

- Capitole rouge 1968 – 1970

Comme 1967, mais avec voiture A7D en milieu de rame

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Message par 231k8 » lun. 07 juil. 2008, 15:13

merci, ca doit etre sympa comme rame sur un reseau l'inox.
Y avait il une plaque sur la machine et les voitures ?
merci
:ange3: Alexis :ange3:

laurent06
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Message par laurent06 » lun. 07 juil. 2008, 15:49

De mémoire je ne crois pas, une belle photo à Matabiau dans l'excellent "trains aux couleurs d'autrefois" que j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque (mon premier livre offert par mes parents alors que j'avais environ 12 ans)
Laurent C

Thierry PORCHER
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Message par Thierry PORCHER » lun. 07 juil. 2008, 19:34

pierre bis a écrit :De mémoire, le principe était le suivant:
- Capitole « Inox », de 1960 à 1967, limité à 150 km/h :

1 BB 9200 verte + 1 fourgon 2 essieux (type à vérifier) + 3 A9 inox + 1 VR bleue + 3 A9 inox.
Cette composition pourrait être la composition maximale.
Il faudrait vérifier sur des photos, mais, de mémoire, c'était plutôt :
BB 9200 verte + 1 fourgon à deux essieux (type unifié) + 2 A8 (plutôt que A9) inox + 1 WR bleu + 2 (ou 3) A8 (ou A9) inox.
Il y a une photo dans Objectif Rail N° 20, mais on ne voit pas s'il y a 2 ou 3 A en queue.

Il me semble que c'est le seul cas où un fourgon à essieux (normalement limité à 140) ait été autorisé à 150, mais seulement s'il était placé en tête du train. De ce fait, le fourgon devait être changé d'extrémité à chaque terminus !

Il n'y avait pas de plaque, ni sur la machine, ni sur les voitures.

Fandetrain
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Message par Fandetrain » lun. 07 juil. 2008, 23:43

pierre bis a écrit :
- Capitole rouge 1967:

1 BB 9200 rouge + 1 A7D UIC + 3 A9 UIC + 1 VR + 3 A9 UIC (toutes voitures rouges bien sûr) (A7D en tête à Paris). Forcement possible jusqu’à 9 voitures, voire 10 ou 11 avec limite à 160km/h
Bonsoir,
Je crois me souvenir qu'il a eu des Capitole avec des voitures UIC type Y vertes en forcement ou lors de dédoublement de ce train, en attendant la livraison de la totalité des voitures rouges.
A signaler également des compos à 7 voitures (1 A9 UIC en moins) tout au début de la mise en service.
Amicalement.

Fandetrain
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Message par Fandetrain » mar. 08 juil. 2008, 00:13

Je viens de retrouver une compo de Capitole originale :

Capitole supplémentaire - n° 10076/77 - Paris-Austerlitz Toulouse - C 200 - 1973

CC 6500 (inox) + 5 A9 UIC rouge + A4Dtux GC + 3 A8u GC + A3rtu Bar GC + Vru GC + A8u GC

Amicalement

Thierry PORCHER
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Message par Thierry PORCHER » mar. 08 juil. 2008, 10:36

laurent06 a écrit :De mémoire je ne crois pas, une belle photo à Matabiau dans l'excellent "trains aux couleurs d'autrefois" que j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque (mon premier livre offert par mes parents alors que j'avais environ 12 ans)
Revu cette photo : 9200 + 4 A 8 inox + WR bleu + 2 (?) A 8 inox + ?
Donc le fourgon n'était pas en tête. Mais, selon la légende, il s'agit d'un des premiers Capitole, donc Paris-Toulouse en 7h00, durée qui passera à 6h45 deux ans après.

D'où une question : roulait-il à 150 tout au début, ou seulement deux ans après ???

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » mar. 08 juil. 2008, 12:30

Fandetrain a écrit :
pierre bis a écrit :
- Capitole rouge 1967:

1 BB 9200 rouge + 1 A7D UIC + 3 A9 UIC + 1 VR + 3 A9 UIC (toutes voitures rouges bien sûr) (A7D en tête à Paris). Forcement possible jusqu’à 9 voitures, voire 10 ou 11 avec limite à 160km/h
Bonsoir,
Je crois me souvenir qu'il a eu des Capitole avec des voitures UIC type Y vertes en forcement ou lors de dédoublement de ce train, en attendant la livraison de la totalité des voitures rouges.
A signaler également des compos à 7 voitures (1 A9 UIC en moins) tout au début de la mise en service.
Amicalement.
Oui, il y a eu des voitures UIC vertes (avec bande jaune 1ere classe), mais ce n’était pas des voitures UIC classiques, mais bien des A9 UIC Capitole aptes à 200 km/h. Il s’agissait des voitures de réserve qui n’avaient pas été peintes en rouge, sans doute pour être utilisées sur d’autres trains. Le problème, c’est que, bien qu’elles soient en tous points identiques aux voitures rouges, y compris au point de vue aménagement, les voyageurs préféraient prendre place dans les rouges quand elles étaient dans le même train. C’est pourquoi la SNCF se dépêcha de les repeindre. Elles continuèrent toutefois à être reconnaissables car elles n’avaient pas de plaques latérales. A partir de l’automne 1968, ces voitures de réserves furent aussi engagées, avec les 9200 rouges de réserve, sur l’Etendard Paris-Bordeaux, avant qu’il ne passe aux « grand confort » début 1970.

Toutes ces infos viennent du livret qui accompagnait la BB 9200 rouge Roco.

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Message par Looping » mar. 08 juil. 2008, 16:17

Puisque on en parle ce ne serait-y pas une bonne idée que Roco nous ressorte ENFIN ces voitures ??? :siffle: :siffle: :siffle:

Parceque vu leurs prix en occasion.... :mort:

Hep ! M' sieur Roco s' il vous plait !! :moi: :moi:
Pensez aux modélistes qui se sont (re)mis à faire du train il y a moins de 10 ans !

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Message par Chris06 » mar. 08 juil. 2008, 16:30

Looping a écrit :Puisque on en parle ce ne serait-y pas une bonne idée que Roco nous ressorte ENFIN ces voitures ??? :siffle: :siffle: :siffle:

Parceque vu leurs prix en occasion.... :mort:

Hep ! M' sieur Roco s' il vous plait !! :moi: :moi:
Pensez aux modélistes qui se sont (re)mis à faire du train il y a moins de 10 ans !
Ce serait une bonne nouvelle pour beaucoup d'entre nous mais de là à ce que ce devienne une réalité... :siffle: On peut aussi penser à la BB9200 Capitole; mais je ne sais pas s'il y a des différences d'avec les moules de BB9200 vertes (par exemple) qui empècheraient sa re-fabrication facile. :?: :?:

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Message par 231k8 » mar. 08 juil. 2008, 16:31

c'est sur que si roco re faisait les voitures il faut absolument la 9200
:ange3: Alexis :ange3:

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