Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LGV Tours/ Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:18 
aubert bernard a écrit:TMB 15 a dit:

Sinon, j'aime bien le SOMECA et l'orthographe des messages (on n'ose dire signalétique)

Bonjour

Le SOMECA a "fêté" ses 41 ans au mois de mai de cette année,quant aux panneaux,je ne sais pas s'ils seront lus par beaucoup de monde compte tenu de ce que je disais plus haut:

"Le chemin d'accès où quelques opposants se sont exprimés,pourtant,ce chemin sert surtout aux chevreuils et autres sangliers,à part un irréductible "gaulois" qui passe avec son SOMECA..."

:ange: :ange: :ange:

bon ton Someca ne te sert plus à rien maintenant......il ne serait pas à vendre. :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Re: arbres

Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:21 
CC172049 a écrit:
Pierre B a écrit:
CC172049 a écrit:
passiondestrains a écrit:Encore des arbres qui vont être détruits tout ça pour une ligne à grande vitesse. C'est désolant.

Je ne trouve pas vu qu'ils en replante plein aux abords de la ligne

Si les arbres détruits étaient ceux de ton jardin, tu ne dirais peut-être pas la même chose.

Je comprend pas trop. Des jardin sont détruit? Je ne pense pas que ces arbres soit la propriété de particulier, donc vu qu'ils sont remplanté, ou est le probleme?

Le probleme est qu'il faut 100 ans au moins pour avoir les mêmes en plus petit.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:23 
aubert bernard a écrit:"Le chemin d'accès où quelques opposants se sont exprimés,pourtant,ce chemin sert surtout aux chevreuils et autres sangliers,à part un irréductible "gaulois" qui passe avec son SOMECA..."

tu feras une manif avec les sangliers et les chevreuils ???? :siffle:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:01 
fa57 a écrit:
aubert bernard a écrit:TMB 15 a dit:

Sinon, j'aime bien le SOMECA et l'orthographe des messages (on n'ose dire signalétique)

Bonjour

Le SOMECA a "fêté" ses 41 ans au mois de mai de cette année,quant aux panneaux,je ne sais pas s'ils seront lus par beaucoup de monde compte tenu de ce que je disais plus haut:

"Le chemin d'accès où quelques opposants se sont exprimés,pourtant,ce chemin sert surtout aux chevreuils et autres sangliers,à part un irréductible "gaulois" qui passe avec son SOMECA..."

bon ton Someca ne te sert plus à rien maintenant......il ne serait pas à vendre. :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

P'rems !! :mrgreen:

Ceeci dit, je pense que le TGV est un outil formidable, et un vrai progrès ! :D Mais hélas, qui se fait au détriment de l'aménagement du territoire et des autres relation en train, de nuit notament... :cry:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:12 
Roc a écrit:Il y a des siècles, c'est peut-être s'avancer un peu. Disons qu'ils sont comtemporains des arbres.

Bonjour

Des chênes plus que centenaires y ont été coupés quand j'étais gamin,je me

souviens en particulier d'un dont la coupe de pied faisait 1,50m de diamètre.

Depuis,d'autres chênes y sont nés,enfants des précédents sans doute,et il y a

toujours des cèpes dans ce taillis où j'en ramassais déjà au milieu des

années 50.

:) :) :)
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:21 
Fa57 a écrit:

bon ton Someca ne te sert plus à rien maintenant......il ne serait pas à vendre.

Bonjour

Que si,mon Someca me sert encore.Il me reste d'autres parcelles de bois

qui heureusement,ne sont pas touchées par le TGV.

Tiens,justement,ce matin,j'avais rendez-vous avec un agent de RTE sur

une autre parcelle située à proximité d'une ligne à 400kv.

Une entreprise mandatée par RTE a procédé à l'abattage de 8 chênes

avec une débardeuse et n'a rien trouvé de mieux que d'aller les déposer

entiers chez un tiers.

Donc,je demande la restitution de mes chênes sur ma propriété,et une

fois ces chênes débités en bois de chauffage,le Someca va m'aider à le

transporter à la maison.

Donc,désolé...pas à vendre...

:D :D :D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:38 
TMB15 a écrit:Ceeci dit, je pense que le TGV est un outil formidable, et un vrai progrès ! :D Mais hélas, qui se fait au détriment de l'aménagement du territoire et des autres relation en train, de nuit notament... :cry:
Au détriment d'un certain amménagement du territoire et de certaines autres relations en train.
Le TGV participe très activement à l'amménagement du territoire. Demande à ceux qui habitent à proximité d'une gare TGV ce qui se passe en quelques années, et au-delà, dans la région entière.
Et on crée en général dans la foulée des navettes TER à partir de ces gares TGV lorsqu'elles s'y prêtent, avec sensiblement plus de relations qu'il n'y en avait avant.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:39 
fa57 a écrit:
passiondestrains a écrit:Dans ce cas, il y a un chemin de terre qui borde les arbres marqués, donc on peut supposé que ces arbres appartiennent à un particulier (ou un professionnel bûcheron).

tu as une vue tres réductrice sur ce qu'on appelle un cadastre. :mrgreen:

C'est quoi un cadastre :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr: :mdr:
Epoques IV à VI
passiondestrains
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Emilien
Club: MFC33 (Coutras)

Publié: Mer 15 Juil 2009, 12:10 
passiondestrains a écrit:
fa57 a écrit:
passiondestrains a écrit:Dans ce cas, il y a un chemin de terre qui borde les arbres marqués, donc on peut supposé que ces arbres appartiennent à un particulier (ou un professionnel bûcheron).

tu as une vue tres réductrice sur ce qu'on appelle un cadastre. :mrgreen:

C'est quoi un cadastre :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr: :mdr:

demain je vais gribouiller sur les arbres dans la forêt à coté, de cette manière les terrains seront à moi. :mrgreen:
fa57
Zorro est à rivets

Re: sans le TGV?

Publié: Mer 15 Juil 2009, 12:13 
ferrovipathe_arverne a écrit:
Pierre B a écrit:"Edit": c'est vrai !
Grenoble - Saint Malo en une journée, c'est une journée de perdue. Sans le TGV tu aurais pu faire Grenoble - Nantes en dormant, la nuit, avec correspondance par le premier train du matin de Nantes à Rennes puis Saint Malo. Beaucoup plus cool, et moins de temps perdu.

Ce ne sont pas les voyageurs qui ont voulu le TGV, mais la SNCF. Grenoble - Rennes en partie TGV, et le jour, est bien plus rentable que le même parcours sans TGV la nuit.
Une grande partie des dépenses de la SNCF est liée au temps qui passe (salaires, amortissement du matériel) alors que le revenu (billets) est lié à la distance. Plus de distance en moins de temps = bilan financier bien meilleur.

Ce que tu décris là était le chemin de fer qui était en train de se casser la gueule avant le TGV SE.
Mais c'est vrai, tu as raison, le train a toujours évolué dans l'optique d'être plus rapide, c'est une mauvaise vision des choses, on dort tellement mieux dans un train que chez soi...

Sans le TGV je pouvais partir de chez moi en fin de soirée, et arriver à Marseille le matin à 8h00, par le train Flandres-Riviera.
Avec le TGV je suis obligé de changer de train et de gare à Paris, et je ne peux plus arriver à Marseille avant 9h30, en me levant vers 3h30 du matin. C'est ça ou partir en fin d'après-midi plus une nuit d'hôtel à Marseille.
Avec le TGV je pouvais aller à Lille direct en 1h45. Avec le TGV je peux aller à Lille en 2 heures, en changeant à Paris.
Avant le TGV j'allais passer le week-end en Andorre ou en Autriche, en voyageant la nuit, maintenant terminé.

Avant le TGV le train se cassait la gueule ? C'est ton point de vue, pas un fait.

Je l'ai dit dans un post plus haut, le TGV est une machine bien plus rentable qu'un train classique, et de ce point de vue de rentabilité c'est un bien. Le fait est qu'en tant que client, je ne m'intéresse qu'au service proposé et au prix de la prestation, et là je me fiche de voyager à 300 km/h, ou de la rentabilité pour la SNCF, si le voyage de bout en bout ne me convient pas.

Je ne suis pas le seul déçu du train actuel, il y en a plein qui passent par http://www.aeroportbeauvais.com/, et par les autres aéroports.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 15 Juil 2009, 12:29 
Avant le TGV, je pouvais faire La Roque de Fa / Saint Laurent de la Cabrerisse.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 15 Juil 2009, 17:57 
Pierre B a écrit:
ferrovipathe_arverne a écrit:
Pierre B a écrit:"Edit": c'est vrai !
Grenoble - Saint Malo en une journée, c'est une journée de perdue. Sans le TGV tu aurais pu faire Grenoble - Nantes en dormant, la nuit, avec correspondance par le premier train du matin de Nantes à Rennes puis Saint Malo. Beaucoup plus cool, et moins de temps perdu.

Ce ne sont pas les voyageurs qui ont voulu le TGV, mais la SNCF. Grenoble - Rennes en partie TGV, et le jour, est bien plus rentable que le même parcours sans TGV la nuit.
Une grande partie des dépenses de la SNCF est liée au temps qui passe (salaires, amortissement du matériel) alors que le revenu (billets) est lié à la distance. Plus de distance en moins de temps = bilan financier bien meilleur.

Ce que tu décris là était le chemin de fer qui était en train de se casser la gueule avant le TGV SE.
Mais c'est vrai, tu as raison, le train a toujours évolué dans l'optique d'être plus rapide, c'est une mauvaise vision des choses, on dort tellement mieux dans un train que chez soi...

Sans le TGV je pouvais partir de chez moi en fin de soirée, et arriver à Marseille le matin à 8h00, par le train Flandres-Riviera.
Avec le TGV je suis obligé de changer de train et de gare à Paris, et je ne peux plus arriver à Marseille avant 9h30, en me levant vers 3h30 du matin. C'est ça ou partir en fin d'après-midi plus une nuit d'hôtel à Marseille.Il existe toujours des trains de nuit Paris-Marseille.
Avec le TGV je pouvais aller à Lille direct en 1h45. Avec le TGV je peux aller à Lille en 2 heures, en changeant à Paris.
Avant le TGV j'allais passer le week-end en Andorre ou en Autriche, en voyageant la nuit, maintenant terminé.
Il existe toujours des trains de nuit Paris-Toulouse et Strasbourg-Vienne (et on peut rejoindre Strasbourg en TGV depuis Paris : en partant à la même heure, on doit arriver 2h plus tôt à Vienne).Avant le TGV le train se cassait la gueule ? C'est ton point de vue, pas un fait.
C'est un fait, comme le démontrent les statistiques du trafic. Mais évidemment, dès qu'on change l'horaire d'un seul train, il y a quelques clients pénalisés.
Je l'ai dit dans un post plus haut, le TGV est une machine bien plus rentable qu'un train classique, et de ce point de vue de rentabilité c'est un bien. Le fait est qu'en tant que client, je ne m'intéresse qu'au service proposé et au prix de la prestation, et là je me fiche de voyager à 300 km/h, ou de la rentabilité pour la SNCF, si le voyage de bout en bout ne me convient pas.

Je ne suis pas le seul déçu du train actuel,
C'est évident, mais ce qui compte c'est que la proportion d'insatisfaits soit bien plus faible que celle de satisfaits. il y en a plein qui passent par http://www.aeroportbeauvais.com/, et par les autres aéroports.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mer 15 Juil 2009, 20:24 
Je ne sais pas où tu as vu des trains de nuit Paris - Marseille.
Le dernier train direct ce soir est parti à 20h16 (arrivée à Marseille 23h26), et le premier demain matin est à 6h16 (arrivée à Marseille 9h33).
Pour être frais et dispo à 9h00 au travail on oublie les deux.
Il y a bien deux relations possibles pour arriver plus tôt :

Paris 20h20 - Nîmes 23h17 / 5h39 - Marseille 6h44

Paris 22h25 - Toulon 6h34 / 6h41 - Marseille 7h37.

Vive le progrès... :roll:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mer 15 Juil 2009, 20:55 
Pierre B a écrit:Je ne sais pas où tu as vu des trains de nuit Paris - Marseille.
Le dernier train direct ce soir est parti à 20h16 (arrivée à Marseille 23h26), et le premier demain matin est à 6h16 (arrivée à Marseille 9h33).
Pour être frais et dispo à 9h00 au travail on oublie les deux.
Il y a bien deux relations possibles pour arriver plus tôt :

Paris 20h20 - Nîmes 23h17 / 5h39 - Marseille 6h44

Paris 22h25 - Toulon 6h34 / 6h41 - Marseille 7h37.

Vive le progrès... :roll:

Le train de nuit n'existe plus ? Mea culpa, je n'avais pas vérifié !
Cela dit, je pense qu'il y a eu une étude de marché qui a conclu qu'avec le TGV Med et Paris Marseille en 3h le Phocéen n'était plus rentable.
Le cahier des charges de la SNCF lui impose que ses relations Grandes Lignes soient bénéficiaires, ou à défaut subventionnées.
Quiu veut subventionner le Phocéen ? Toi, je pense, qui te déclare intéressé ? Fonde donc une association pour subventionner un train de nuit Paris-Marseille, on verra combien vous serez, et surtout combien vous donnerez !
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

rentabilité

Publié: Mer 15 Juil 2009, 21:21 
Thierry, en tant que client je me tape de la rentabilité. Je constate simplement que les trains que je prenais dans le temps ont été supprimés, et que l'offre actuelle ne me satisfait pas (sauf de chez moi à Paris, c'est-à-dire 50 km).

Dans le temps je prenais le Flandres-Riviera, qui desservait des villes principales au nord de Paris, le soir, puis Marseille et la Côte d'Azur sans changement à Paris, et inversement dans l'autre sens. C'est vrai que les voitures-lits étaient souvent peu occupées. D'un autre côté il fallait presque être passionné de trains comme nous pour savoir que cette liaison existait, vu l'absence de publicité sur le sujet :siffle: ... (et on revient à la rentabilité).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime