LGV Tours/ Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13305
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

sans le TGV?

Message par Pierre B » mar. 14 juil. 2009, 14:04

CC172049 a écrit : . . . ] [Comment orai-je fait pour faire Grenoble St Malo en une journée sans le TGV? Je ne sais pas, et j'ai pas envi de dormir a l'hotel quand on voit les prix.
Alors le TGV, c'est super controversé par les amateurs de trains et tout, ba moi j'aime bien, et il me rend bien service.
Si tu n'aime pas le TGV, essaie de ne pas l'emprunter, même pour aller trés loin, tu va voir que tout les chemin menent au TGV.
Edit:j'ai marqué un connerie
"Edit": c'est vrai !
Grenoble - Saint Malo en une journée, c'est une journée de perdue. Sans le TGV tu aurais pu faire Grenoble - Nantes en dormant, la nuit, avec correspondance par le premier train du matin de Nantes à Rennes puis Saint Malo. Beaucoup plus cool, et moins de temps perdu.

Ce ne sont pas les voyageurs qui ont voulu le TGV, mais la SNCF. Grenoble - Rennes en partie TGV, et le jour, est bien plus rentable que le même parcours sans TGV la nuit.
Une grande partie des dépenses de la SNCF est liée au temps qui passe (salaires, amortissement du matériel) alors que le revenu (billets) est lié à la distance. Plus de distance en moins de temps = bilan financier bien meilleur.
Pierre

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21183
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 14 juil. 2009, 15:47

La question n'est pas que tu puisse faire Grenoble - Nantes la nuit, mais que tu ne puisse pas faire Paris - Bordeaux en 2h10.

Et ne dis pas que ce ne sont pas les clients qui voulaient le TGV : le TGV a répondu à une attente, sinon, ça serait un flop.
La disparition des trains "lents" est une conséquence de leur désafection, au profit d'autres moyens de transport, TGV ou autres.
[center].[/center]

Max N-M
J'étais CC172049
Messages : 2931
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008, 21:24

Message par Max N-M » mar. 14 juil. 2009, 15:49

Roc a écrit :La question n'est pas que tu puisse faire Grenoble - Nantes la nuit, mais que tu ne puisse pas faire Paris - Bordeaux en 2h10.

Et ne dis pas que ce ne sont pas les clients qui voulaient le TGV : le TGV a répondu à une attente, sinon, ça serait un flop.
La disparition des trains "lents" est une conséquence de leur désafection, au profit d'autres moyens de transport, TGV ou autres.
C'est l'évolution, pour le TGV, on est passé de 260 à 320, et ca va encore augmenter.
Paris Bordeaux en 2h10, c'est rapide. Il faut voir les temps de parcour, mais ausi integrer le prix du billet, et la, c'est un autre histoire...

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21183
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 14 juil. 2009, 16:01

C'est comme pour tout : le billet sera au prix où il se vendra.
Comprendre au prix que les clients pourront mettre de façon à ce que le taux de remplissage corresponde aux attentes de l'affreteur.
Et jusqu'à présent, les TGV sont pleins, donc...
[center].[/center]

Max N-M
J'étais CC172049
Messages : 2931
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008, 21:24

Message par Max N-M » mar. 14 juil. 2009, 16:04

Roc a écrit :C'est comme pour tout : le billet sera au prix où il se vendra.
Comprendre au prix que les clients pourront mettre de façon à ce que le taux de remplissage corresponde aux attentes de l'affreteur.
Et jusqu'à présent, les TGV sont pleins, donc...
C'est vrai, mais pas mal de gens, et ca s'est vu pour le TGV EE, se sont plain du prix du billet. Puis que tu ne peux faire autrement, tu payes

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21183
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mar. 14 juil. 2009, 18:14

Mais si tu peux : ne pas le prendre !

Si les TGV se remplissent, c'est qu'il y a suffisemment de clients, donc aucune raison de baisser le tarif.
Le jour où il y aura de la concurence sur le rail aux TGV SNCF, ça sera peut-être différent (là j'ai entassé les sacs de sable devant ma porte et j'ai mis le casque lourd, mais j'assume).
[center].[/center]

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13305
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Choix

Message par Pierre B » mar. 14 juil. 2009, 21:27

Roc a écrit : . . . ] Et jusqu'à présent, les TGV sont pleins, donc...
Bien évidemment ; tu as le choix ?

Tout au début de la LGV Paris - Le Mans un certain nombre de trains sur la ligne classique fut conservé le vendredi soir. Résultat, trains classiques (à 200 km/h après Le Mans vers Nantes) bondés et TGV boudés (sûrement à cause du supplément un peu cher).
Puis les voitures aptes à 200 km/h sont parties ailleurs (TER Alsace ?) et quelques mois après plus de trains classiques, et seulement à partir de ce moment là les TGV étaient pleins.
A cette époque là je faisais Paris - Angers. La pub SNCF disait que l'on gagnait 50 minutes par le TGV. Complètement faux, je ne gagnais que 20 minutes :
Train classique, départ 18h30, arrivée 20h50.
TGV, départ 19h00, arrivée 20h30. (plus de train vers 18h30 :( )

Depuis quelques années je ne pars plus de Paris, alors le choix est vite fait : voiture ou avion. Forcément, puisque presque tous les trains qui desservaient ma gare locale (gare majeure à 50 km de Paris) ont été supprimés. Aller à Paris pour changer de train ou de gare, très peu pour moi, surtout sur des relations qui avant étaient directes (et la pub SNCF qui te dit que maintenant c'est mieux :roll: :colere: ).
Pierre

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10510
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Choix

Message par Didi79 » mar. 14 juil. 2009, 21:40

Pierre B a écrit :
Tout au début de la LGV Paris - Le Mans un certain nombre de trains sur la ligne classique fut conservé le vendredi soir. Résultat, trains classiques (à 200 km/h après Le Mans vers Nantes) bondés et TGV boudés (sûrement à cause du supplément un peu cher).
Puis les voitures aptes à 200 km/h sont parties ailleurs (TER Alsace ?) et quelques mois après plus de trains classiques, et seulement à partir de ce moment là les TGV étaient pleins...
Pour les Nantais, il restaient quelques trains qui filaient le long de la Loire, avec arrivée à PAZ.

Supprimés aussi...

:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13305
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Pour les Nantais, il restaient quelques trains qui filaient

Message par Pierre B » mar. 14 juil. 2009, 21:48

Je l'ai fait aussi. C'était plutôt bien. Dans certains cas correspondance à Blois entre les Interloire et les TER Centre en 5 minutes. En plus le métro à Paris Austerlitz est plutôt plus accessible qu'à la gare Montparnasse, donc c'était un compromis intéressant, quand il y avait des trains dans les bonnes tranches horaires.
Pierre

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9269
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Message par Aubert Bernard » mer. 15 juil. 2009, 00:14

Bonsoir



Voilà à quoi ressemble la carte du tracé sur la commune de CAVIGNAC.
---------------------------------------------------
Légendes:


Les bandes bleues continues =Bande de 500m.

Les bandes bleues discontinues=Bande de 250m

En vert,voies futures en remblai

En rouge,vois futures en tranchée

----------------------------------------------------
Désolé pour la mauvaise qualité de cette image.

Comme déjà dit,je serais plus dégourdi devant un établi que devant un clavier...

:oops: :oops: :oops:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21183
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mer. 15 juil. 2009, 01:24

Ah ben oui... Tes champignons sont pas exactement à un endroit favorable... :|
[center].[/center]

ferrovipathe_arverne

Re: sans le TGV?

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 15 juil. 2009, 08:35

Pierre B a écrit : "Edit": c'est vrai !
Grenoble - Saint Malo en une journée, c'est une journée de perdue. Sans le TGV tu aurais pu faire Grenoble - Nantes en dormant, la nuit, avec correspondance par le premier train du matin de Nantes à Rennes puis Saint Malo. Beaucoup plus cool, et moins de temps perdu.

Ce ne sont pas les voyageurs qui ont voulu le TGV, mais la SNCF. Grenoble - Rennes en partie TGV, et le jour, est bien plus rentable que le même parcours sans TGV la nuit.
Une grande partie des dépenses de la SNCF est liée au temps qui passe (salaires, amortissement du matériel) alors que le revenu (billets) est lié à la distance. Plus de distance en moins de temps = bilan financier bien meilleur.
Ce que tu décris là était le chemin de fer qui était en train de se casser la gueule avant le TGV SE.
Mais c'est vrai, tu as raison, le train a toujours évolué dans l'optique d'être plus rapide, c'est une mauvaise vision des choses, on dort tellement mieux dans un train que chez soi...

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9269
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Message par Aubert Bernard » mer. 15 juil. 2009, 10:32

Roc a écrit :Ah ben oui... Tes champignons sont pas exactement à un endroit favorable... :|
Bonjour

Oui,quand ils se sont installés là,il y a des siècles,ils n'avaient pas fait le

bon choix...





:wink: :D :wink: :D
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21183
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » mer. 15 juil. 2009, 10:38

Il y a des siècles, c'est peut-être s'avancer un peu. Disons qu'ils sont comtemporains des arbres.
[center].[/center]

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17068
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » mer. 15 juil. 2009, 11:17

passiondestrains a écrit : Dans ce cas, il y a un chemin de terre qui borde les arbres marqués, donc on peut supposé que ces arbres appartiennent à un particulier (ou un professionnel bûcheron).

tu as une vue tres réductrice sur ce qu'on appelle un cadastre. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:

Répondre