COULEURS DES WAGONS A MARCHANDISES ANCIENS RESEAUX

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » lun. 22 juin 2009, 13:00

Comme celui-ci ? :mrgreen:

hlbsnoop
Bric à brac du forum
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/

Message par hlbsnoop » lun. 22 juin 2009, 13:05

La (les) questions d'Olivier sont intéressantes, et on pourrait élargir la question aux sujet des voitures. Bon c'est un peu hors sujet ici mais je trouve ca intéressant...
Mon grand père a le souvenir d'avoir vu des 3 pattes à portière latérales encore en marquage PLM à l'après guerre...
Il me semble que la CIWL repeignait ses voitures tout les 3 ans, non ?

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » lun. 22 juin 2009, 13:17

J'ai souvenir aussi d'avoir vu une photo de wagon PLM manifestement en livrée gris clair (avec fers peints en noir, comme le Pernod ci-dessus) aux alentours de la création de la SNCF. C'était peut-être l'équivalent d'un "cul jaune".
J'en avais déjà parlé avec PPLM, mais le souci que j'avais à l'époque n'a pas évolué : je suis infoutu de remettre la main sur cette photo ! :colere: :(

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 22 juin 2009, 14:19

fa57 a écrit :
Roc a écrit :On suit, on suit.

Mais ce qui serait intéressant à ce moment de la discussion, ça serait d'avoir une petite idée du laps de temps laissé entre deux peinturages des vieux wagons.
Parce que OK, les nouveaux sortent comme marqué sur ton document, tout comme ceux qui resortent d'atelier, je présume.
Mais on n'a pas repeint tous les wagons en une nuit, donc il y a forcément eu cohabitation entre les "anciennes couleurs" et celles préconnisées ici. Et pour les wagons qui roulent peu, pourquoi pas encore un peu les vieilles, vieilles couleurs (gris clair/rechampis noirs pour le PLM, par exemple) ?

Donc question : combien de temps ça a pris pour que tout le parc y passe ? Formulé autrement : jusqu'à quand on a pu voir les anciennes couleurs ?

PPLM ne parle pas d'un oublié dans le lot de wagon mais d'une couleur fantaisie n'ayant sa justification que dans la cervelle féconde d'un quidam. :mrgreen:

:ange3: :noel: :ange3:

j'ai des tableaux à la maison, faut que je les cherche et que je les scanne...

j'y ai passé des heures à refléchir devant ceux ci photos de wagons à la main , sans comprendre le pourquoi du comment...

maintenant que j'ai un début de solution, je me pose des questions sur le sérieux des recherches qui ont conduit ces gens à de telles affirmations...
enfin, recherches(de documents anciens et authentiques), certainement aucune...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 22 juin 2009, 14:31

Roc a écrit :J'ai souvenir aussi d'avoir vu une photo de wagon PLM manifestement en livrée gris clair (avec fers peints en noir, comme le Pernod ci-dessus) aux alentours de la création de la SNCF. C'était peut-être l'équivalent d'un "cul jaune".
J'en avais déjà parlé avec PPLM, mais le souci que j'avais à l'époque n'a pas évolué : je suis infoutu de remettre la main sur cette photo ! :colere: :(
tu sais, l'application de la couleur rouge sidéros n'a pas du durer autant que la vie des rats après la 1e guerre mondiale, elle a du être appliquée à tous les wagons de construction neuve, aux autres au fur et à mesure de leur passage dans les ateliers, matériel qui a du passer rapidement à l'atelier après guerre, parc à remettre en état car il avait beaucoup souffert des détériorations, destructions et manque d'entretien...

sur des photos anciennes il est facile d'identifier un wagon de couleur claire à ferrures noires, et passé les années 20, c'est difficile d'en distinguer sur les photos, ils présentent presque tous une peinture uniforme.

que des wagons soient laissés, oubliés, un wagon réformé qui traîne au fond d'une voie de garage ou d'un dépôt...ça a toujours existé.

ce qui me fait un peu râler dans cela, c'est que j'ai construis pas mal de wagons anciens réseaux, en m'inspirant de photos et en modifiant les marquages pour certains pour les représenter tels qu'ils pouvaient être dans les années 30...

de là, j'ai des wagons de toutes les couleurs, des gris clairs, moyens, foncés, des marrons bizarres, tout est bon à tremper dans le diluant et à sabler...

même dans les constructions intégrales de wagons PLM, j'ai 2 tombereaux typiques de cette compagnie que j'ai peint en gris alors que dans les années 30 avec leurs organes de choc unifiés ils devraient être bruns, pareil pour mon tombereau TP qui devrait être rouge sidéros ou brun, pas gris...

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 22 juin 2009, 14:37

hlbsnoop a écrit :La (les) questions d'Olivier sont intéressantes, et on pourrait élargir la question aux sujet des voitures. Bon c'est un peu hors sujet ici mais je trouve ca intéressant...
Mon grand père a le souvenir d'avoir vu des 3 pattes à portière latérales encore en marquage PLM à l'après guerre...
Il me semble que la CIWL repeignait ses voitures tout les 3 ans, non ?
sur du matériel fraichement repeint lors de la nationalisation, on se contentait d'un panneau de peinture pour masquer les marquages réseaux et appliquer ceux de la toute nouvelle SNCF.
puis la guerre, l'occupation et le manque de tout...des années après certaines voitures arboraient encore leurs couleurs "réseaux".

amusant de voir au début du film la bête humaine avec jean gabin, en gare du havre des express avec un mélange de voitures en marquage ETAT, SNCF, et des voitures avec un marquage SNCF en grandes lettres aux emplacement des anciens marquages ETAT au lieu des petits marquages aux extrémités des voitures...

m1k2d3
Intarissable !
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » lun. 22 juin 2009, 15:45

PPLM a écrit :amusant de voir au début du film la bête humaine avec jean gabin, en gare du havre des express avec un mélange de voitures en marquage ETAT, SNCF, et des voitures avec un marquage SNCF en grandes lettres aux emplacement des anciens marquages ETAT au lieu des petits marquages aux extrémités des voitures...

avec un peu de PLM...

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » lun. 22 juin 2009, 16:05

Regarder "La bataille du rail" est aussi édifiant sur le sujet...

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 22 juin 2009, 17:14

TMB15 a écrit :Regarder "La bataille du rail" est aussi édifiant sur le sujet...
Oui. Et une de ses héroïnes est une 140 "pershing" qu'on ne peut toujours pas trouver en modèle industriel "prêt à rouler" alors que cela a été la plus importante série ayant circulé sur les rails français! :diable:

C'est un skanndâââllleu! :noel:
On est mieux en époque 2

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 22 juin 2009, 19:11

m1k2d3 a écrit :
PPLM a écrit :amusant de voir au début du film la bête humaine avec jean gabin, en gare du havre des express avec un mélange de voitures en marquage ETAT, SNCF, et des voitures avec un marquage SNCF en grandes lettres aux emplacement des anciens marquages ETAT au lieu des petits marquages aux extrémités des voitures...

avec un peu de PLM...

2 bandes blanches, équipé du frein à air...

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 22 juin 2009, 19:43

PPLM a écrit :
Roc a écrit :J'ai souvenir aussi d'avoir vu une photo de wagon PLM manifestement en livrée gris clair (avec fers peints en noir, comme le Pernod ci-dessus) aux alentours de la création de la SNCF. C'était peut-être l'équivalent d'un "cul jaune".
tu sais, l'application de la couleur rouge sidéros n'a pas du durer autant que la vie des rats après la 1e guerre mondiale, elle a du être appliquée à tous les wagons de construction neuve, aux autres au fur et à mesure de leur passage dans les ateliers, matériel qui a du passer rapidement à l'atelier après guerre, parc à remettre en état car il avait beaucoup souffert des détériorations, destructions et manque d'entretien...

sur des photos anciennes il est facile d'identifier un wagon de couleur claire à ferrures noires, et passé les années 20, c'est difficile d'en distinguer sur les photos, ils présentent presque tous une peinture uniforme.

que des wagons soient laissés, oubliés, un wagon réformé qui traîne au fond d'une voie de garage ou d'un dépôt...ça a toujours existé.

ce qui me fait un peu râler dans cela, c'est que j'ai construis pas mal de wagons anciens réseaux, en m'inspirant de photos et en modifiant les marquages pour certains pour les représenter tels qu'ils pouvaient être dans les années 30...

de là, j'ai des wagons de toutes les couleurs, des gris clairs, moyens, foncés, des marrons bizarres, tout est bon à tremper dans le diluant et à sabler...

même dans les constructions intégrales de wagons PLM, j'ai 2 tombereaux typiques de cette compagnie que j'ai peint en gris alors que dans les années 30 avec leurs organes de choc unifiés ils devraient être bruns, pareil pour mon tombereau TP qui devrait être rouge sidéros ou brun, pas gris...

c'est comme le tombereau TP avec marquages SGW en grand. Sur tous les wagons que je vois ainsi marqué, le bas du sigle SGW vient au dessus de la premiere planche et le sigle n'est pas centré comme tous les quidams ont réalisé.
J'étais aux WC :mdr:

Snail

Re: COULEURS DES WAGONS A MARCHANDISES ANCIENS RESEAUX

Message par Snail » ven. 20 nov. 2009, 06:24

PPLM a écrit :les couleurs du matériel roulant est un sujet qui concerne tous les amateurs de matériel ferroviaire, les monteurs de kits, les amateurs de construction intégrale.

pour le matériel ancien, difficile de se procurer des documents originaux.

sur mon site, à propos entre autre des wagons à marchandises, il y a déjà des documents originaux téléchargeables en PDF donnant les couleurs et la méthodologie utilisée pour la mise en peinture de ceux ci.

en voici un de plus qui sera mis en ligne aujourd'hui, et qui vient encore confirmer si besoin était la couleur de ces fameux wagons.

ce document est extrait des SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET CAHIER DES CHARGES UNIFIES des anciens réseaux édition de 1925.

ce livret comporte 45 directives.

la numéro 36 concerne la peinture des wagons.

la plus ancienne est datée du 7 mars 1918, celle pour la peinture du 5 juin 1919.

donc, à partir de cette date, et jusqu'en 1933 date d'apparition du brun unifié fini les wagons gris clairs à ferrures noires, l'ensemble du parc des wagons des anciennes compagnies était peint en ROUGE SIDEROS qui est un brun rouge, à l'exception des wagons de l'AL qui n'est pas signataire et va continuer un temps à peindre une partie de son parc en gris foncé, ferrures noires.

si des forumistes possèdent des documents originaux relatifs à la mise en peinture des wagons à l'époque des anciennes compagnies, c'est le moment de nous en faire profiter.....
Très intéressant!
Quelles étaient les couleurs des anciens reseaux avant 1919?

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 21 mars 2013, 09:09

Une pépite, pour les amateurs du PO-MIDI, mise en ligne par Claude Bersano :

http://users.fini.net/~bersano/francais ... O-Midi.pdf
XT

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 21 mars 2013, 10:38

Curieux d'éditer ce document en décembre 1937 alors que la SNCF a été fondée 3 mois plus tôt :o

Toujours est-il que les données fournies pour les couleurs des wagons sont en parfaite contradiction avec le document de PPLM, les couleurs données pour les voitures, locomotives et autorails sont parfaitement recoupées avec les documents "constructeurs" existants, il n'y a donc pas de raison que ce soit différent pour les wagons qui devaient donc bien être brun VanDycke.

Par contre, point interressant évoqué dans ce document, le pas de revision et de remise en peinture, il est indiqué 8 ans entre chaque révision sans obligation de remise en peinture totale, donc normal qu'au lendemain de la guerre, bon nombre de wagons portaient encore les couleurs des anciens réseaux car j'imagine qu'à quelques exceptions près (wagons frigos par exemple), cette regle devait s'appliquer de la même facon aux autres réseaux.

Merci en tous cas d'avoir déniché ce document :applause:
Modifié en dernier par C.Dufrenoy le jeu. 21 mars 2013, 11:08, modifié 1 fois.
Christophe DUFRENOY

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 21 mars 2013, 11:00

Où ça gris?

Image
Fichiers joints
000.jpg
XT

Répondre