COULEURS DES WAGONS A MARCHANDISES ANCIENS RESEAUX

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » mar. 16 juin 2009, 12:34

l'esto a écrit :C'est ce que j'ai mis en ligne. Les cours de 24 ont été réédités en 34/36, mais sans changement majeur... Quel intérêt pour des cours?

Pour ce qu'il y avait avant, je n'ai que les indications données par André Jacquot dans son ouvrage sur les voitures.

Pour les années 30, il serait possible que l'on voie surgir un trésor d'infos un jour ou l'autre, si tant est que le propriétaire accepte de le partager... :moi:
merci, je croyais que c'était d'autres documents datés de 24 ou 34, pas une reédition du même document qui semble bien être fin 19e ou tout début 20e...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Esto88
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 22:11
Localisation : Nancy
Âge : 54

Message par Esto88 » jeu. 18 juin 2009, 22:32

Bonjour,
Très intéressant tout cela.
Les wagons à l'Est étaient donc "rouge sidéro" après 1918...
Il faut donc croire que la couleur noire des wagons Est DPMR est fausse pour la période de numérotation.
Et le noir est-il valable avant 1918 ?
On voit parfois des wagons Est gris clair sur des photos d'avant 1914.
Est-ce seulement une couleur "sortie d'usine" ?
Vive le train-train quotidien.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14349
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Message par Thierry PORCHER » jeu. 18 juin 2009, 22:37

Pourquoi Esto88 ? Vosgien d'origine ?
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6863
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Message par Jolito » jeu. 18 juin 2009, 22:46

Ces documents seraient dignes de figurer dans Appel aux cheminots du forum ou "La Doc Modéliste".

Je m'en vais y citer le nom de ce fil.

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11467
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » jeu. 18 juin 2009, 23:15

Esto88 a écrit :Bonjour,
Très intéressant tout cela.
Les wagons à l'Est étaient donc "rouge sidéro" après 1918...
Il faut donc croire que la couleur noire des wagons Est DPMR est fausse pour la période de numérotation.
Et le noir est-il valable avant 1918 ?
On voit parfois des wagons Est gris clair sur des photos d'avant 1914.
Est-ce seulement une couleur "sortie d'usine" ?
Voir la doc : brun n°4.

Pour les photos, il y a un sujet quelque part où l'on voit des photos de wagons en sortie d'atelier parés pour "la" photo, donc sans doute juste apprêtés (couleur claire ou en totu cas qui ressort claire) pour obtenir une photo claire et informative.
XT

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11467
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » jeu. 18 juin 2009, 23:15

Thierry PORCHER a écrit :Pourquoi Esto88 ? Vosgien d'origine ?
Hé!! Prem's! :mdr:
XT

Esto88
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 22:11
Localisation : Nancy
Âge : 54

Message par Esto88 » ven. 19 juin 2009, 00:25

Thierry PORCHER a écrit :Pourquoi Esto88 ? Vosgien d'origine ?
Presque pur jus (naissance à Vittel, elevage à Epinal) mais je ne suis pas un "pur" (Vosgien de la montagne) comme le vrai, l'unique ESTO ! :lol:
Alors, si ce n'est le gris, quelles couleurs les Wagons EST d'avant 1914 ?
Vive le train-train quotidien.

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » ven. 19 juin 2009, 08:09

Esto88 a écrit :Bonjour,
Très intéressant tout cela.
Les wagons à l'Est étaient donc "rouge sidéro" après 1918...
Il faut donc croire que la couleur noire des wagons Est DPMR est fausse pour la période de numérotation.
Et le noir est-il valable avant 1918 ?
On voit parfois des wagons Est gris clair sur des photos d'avant 1914.
Est-ce seulement une couleur "sortie d'usine" ?


sans doute, ou plutôt très certainement qu'il y a des "légendes" à propos de la couleur des wagons qui ont circulé pendant pas mal d'années dans le milieu du petit train, véhiculées par quelques "érudits" ou soit disant érudits qui rédigeaient des tableaux de teintes pour les wagons réseaux, tableaux qui n'avaient aucun fondement historique, basés sur aucun document fiable, mais la parole de ces personnes était parole d'évangile...

je possède au moins 2 de ces tableaux rédigés par des "sommités" du petit train, tableaux qui ont entraîné nombre de discutions passionnées avec des amis non moins passionnés, et faute de mieux, ce sont ces couleurs que j'ai appliqué pendant des années à mes constructions.
couleurs qui la plupart du temps étaient reprises par des articles dans diverses revues, mais aussi dans les notices de montage de kits de productions artisanales.

ces tableaux ne représentent que des alléguations sans fondement et sont de pures vues de l'esprit...
c'est curieux, mais c'est ainsi.

et puis pour exemple de wagons postérieurs à 1918 donnés comme étant peints en gris clair cet OCEM de la compagnie du Nord.
là, il pose pour une photo, il a l'air sur la photo gris clair, et il l'est très certainement, sauf que là il n'est pas encore revêtu de sa peinture définitive, mais seulement enduit de minium de plomb.
il a déjà reçu ses marquages, ce qui est normal, puisque d'après la méthodologie qui apparaît dans absolument toutes les directives de peinture émanant de la spécification technique numéro 36, comme des directives internes aux réseaux, ces marquages sont appliqués une première fois au pochoir sur la wagon à peine revêtu de sa première couche de minium, avant d'être masquées pendant les opérations de peinture pour être repris à la brosse à la fin des travaux de peinture.

on peut je pense affirmer sans avoir beaucoup de chance de ses tromper que c'est rouge sidéros après 1918, et brun unifié réseaux à partir de 1933.

d'ailleurs, à propos de ces tombereaux, j'ai une directive d'application de peinture émanant de la compagnie du nord qui reprend exactement ce qui est écrit dans la spécification numéro 36

à voir ici:

http://www.loco-diffusion.fr/index.php?pgcons=mem&page=conseils

c'est vrai que la réalité est moins fun que la multitude de couleurs fantaisistes que l'on trouve dans ces tableaux rédigés par des "spécialistes" ou chaque ancien réseau a des couleurs différentes et spécifiques et quelquefois plusieurs teintes...

sur la photo de ce tombereau, le châssis n'a pas encore reçu sa couleur noire..

Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
Sisco
Intarissable !
Messages : 3533
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 20:52
Echelle pratiquée : H0 et ....
Prénom : Francis
Localisation : Marseille
Âge : 50

Message par Sisco » ven. 19 juin 2009, 22:28

Ben il est drôlement intéressant ce fil. J'ai toujours été assez dubitatif sur la couleur des wagons EST de chez DPMR. J'ai des wagons plats gris et des couverts noirs :moi:. Je ne suis absolument pas compteur de rivets mais curieux un minimum. :wink:

Sisco
Esto avant tout

Esto88
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 22:11
Localisation : Nancy
Âge : 54

Message par Esto88 » ven. 19 juin 2009, 23:51

L'Esto a ecrit :
"Je résume (Cie des CdF de l'Est, wagons) :
- châssis : une couche de brun n°3 et une couche de brun n°4 sur les wagons à marchandises, 2 couches de noir brillant n°5 sur les wagons à messagerie. Les ressorts de suspension sont toujours peints en noir brillant.
- caisse : une couche de peinture sans vernis brun n°3 et une couche avec vernis de brun n°4 sur les wagons à marchandises, une couche de peinture sans vernis vert n°8 et une couche avec vernis de vert n°9 pour les wagons à messagerie. Les ferrures de ces derniers à peindre en noir brillant.
Inscriptions en jaune n°14 et marques en rouge n°15. "

Questions bêtes :
- comment distingue-t-on un wagon à marchandises d'un wagon à messagerie (outre la couleur bien sur) ?
- A-t-on une idée -même vague- de la correspondance de ces couleurs avec des couleurs plus connues ?
Vive le train-train quotidien.

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » lun. 22 juin 2009, 10:25

sisco a écrit :Ben il est drôlement intéressant ce fil. J'ai toujours été assez dubitatif sur la couleur des wagons EST de chez DPMR. J'ai des wagons plats gris et des couverts noirs :moi:. Je ne suis absolument pas compteur de rivets mais curieux un minimum. :wink:

Sisco
ces couleurs font partie des "légendes" véhiculées depuis de nombreuses années et qui prennent leurs sources sur des tableaux de couleurs complètement fantaisistes rédigés par des anciennes sommités du milieu, j'en possède quelques uns, dont un manuscrit et signé...

comme la plupart des modélistes, en l'absence d'élément autres que ces tableaux, j'ai adhéré, étant cependant interpellé par certaines photos en noir et blanc comme celle du tombereau NORD que j'ai posté plus haut qui ne me semblaient pas logiques...

et de là tout un tas de discutions enflammées avec d'autres amateurs ou des amis passionnés.

j'ai un ami qui possède en HO une superbe reproduction d'un fourgon marchandises OCEM PLM à grande vigie réalisée par un modéliste réputé dans les années 30 et qui est peint en brun avec ses marquages PLM...que d'interrogations à propos de ce wagon, alors qu'en fait ce modéliste avait tout simplement à l'époque reproduit ce qu'il voyait...

comme tout le monde je pense, pour mes modèles réduits, j'ai peint mon parc marchandises avec ces couleurs fantaisistes, et maintenant pour les rnedre conformes, une bonne partie est à repeindre.

sur ce forum, il y a pas mal de modélistes constructeurs qui font de l'ancien, et je suis étonné du peu d'enthousiasme et du peu de réactions suscité par ce fil devant ces documents fiables, rares et qui bousculent complètement les idées reçues...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17409
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » lun. 22 juin 2009, 11:41

PPLM a écrit :
sisco a écrit :Ben il est drôlement intéressant ce fil. J'ai toujours été assez dubitatif sur la couleur des wagons EST de chez DPMR. J'ai des wagons plats gris et des couverts noirs :moi:. Je ne suis absolument pas compteur de rivets mais curieux un minimum. :wink:

Sisco
ces couleurs font partie des "légendes" véhiculées depuis de nombreuses années et qui prennent leurs sources sur des tableaux de couleurs complètement fantaisistes rédigés par des anciennes sommités du milieu, j'en possède quelques uns, dont un manuscrit et signé...

des noms, des noms...... :mrgreen: :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17616
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » lun. 22 juin 2009, 12:09

PPLM a écrit : sur ce forum, il y a pas mal de modélistes constructeurs qui font de l'ancien, et je suis étonné du peu d'enthousiasme et du peu de réactions suscité par ce fil devant ces documents fiables, rares et qui bousculent complètement les idées reçues...
Je reste discret mais je suit ce fil :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21256
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Message par Roc » lun. 22 juin 2009, 12:44

On suit, on suit.

Mais ce qui serait intéressant à ce moment de la discussion, ça serait d'avoir une petite idée du laps de temps laissé entre deux peinturages des vieux wagons.
Parce que OK, les nouveaux sortent comme marqué sur ton document, tout comme ceux qui resortent d'atelier, je présume.
Mais on n'a pas repeint tous les wagons en une nuit, donc il y a forcément eu cohabitation entre les "anciennes couleurs" et celles préconnisées ici. Et pour les wagons qui roulent peu, pourquoi pas encore un peu les vieilles, vieilles couleurs (gris clair/rechampis noirs pour le PLM, par exemple) ?

Donc question : combien de temps ça a pris pour que tout le parc y passe ? Formulé autrement : jusqu'à quand on a pu voir les anciennes couleurs ?

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17409
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » lun. 22 juin 2009, 12:55

Roc a écrit :On suit, on suit.

Mais ce qui serait intéressant à ce moment de la discussion, ça serait d'avoir une petite idée du laps de temps laissé entre deux peinturages des vieux wagons.
Parce que OK, les nouveaux sortent comme marqué sur ton document, tout comme ceux qui resortent d'atelier, je présume.
Mais on n'a pas repeint tous les wagons en une nuit, donc il y a forcément eu cohabitation entre les "anciennes couleurs" et celles préconnisées ici. Et pour les wagons qui roulent peu, pourquoi pas encore un peu les vieilles, vieilles couleurs (gris clair/rechampis noirs pour le PLM, par exemple) ?

Donc question : combien de temps ça a pris pour que tout le parc y passe ? Formulé autrement : jusqu'à quand on a pu voir les anciennes couleurs ?

PPLM ne parle pas d'un oublié dans le lot de wagon mais d'une couleur fantaisie n'ayant sa justification que dans la cervelle féconde d'un quidam. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:

Répondre