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BB 69001 ET BB 69002

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Dim 07 Mai 2017, 13:40 
C'est à mon avis le GROS défaut pour les grandes séries (enfin, c'était donc) : l'effet de masse pour l'entretient, la gestion des stocks et la conduite ; "nos" diesels-électriques partageant les mêmes composants de traction.

Une CC 72000 était en ce sens infiniment supérieure à une BB69000, fut-elle plus puissante. Mais le même débat avait déjà eu lieu avec les 141R et les 240P par exemple ;-)
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TMB15
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Dim 07 Mai 2017, 14:02 
TMB15 a écrit:C'est à mon avis le GROS défaut pour les grandes séries (enfin, c'était donc) : l'effet de masse pour l'entretient, la gestion des stocks et la conduite ; "nos" diesels-électriques partageant les mêmes composants de traction.

Une CC 72000 était en ce sens infiniment supérieure à une BB69000, fut-elle plus puissante)


Bjr,

Je poserai la question à mes copains des arpètes, autorisés aux 69000, 70000 et 72000.

Cdt,
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Mistral73
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Dim 07 Mai 2017, 23:10 
Bonsoir tous,

Merci à Christophe PC pour son analyse pertinente.
Et pour Mistral73, il est certain que l' avis de ceux qui ont pratiqué ces machines au quotidien est indispensable, pour autant qu' il soit empreint de la plus grande objectivité.
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Jielcé76
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Lun 08 Mai 2017, 00:05 
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Chalindrey
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:31 
EC64 a écrit:Certes mais aussi que la transmission électrique permet, en sous produit, le chauffage électrique du train.
C'est plus compliqué sur une machine à transmission hydraulique.

Argument imparable, en tout cas pour la transmission par alternateur. Sur les Diesel allemands, y a-t-il une génératrice ou un alternateur pour le chauffage ?

Christophe PC a écrit:En l'occurrence ce serait le contraire. Les Allemands se cramponnant à une "technologie" parce qu'elle est allemande

Point de vue intéressant que je n’avais pas envisagé.

Jielcé76 a écrit:Merci à Christophe PC pour son analyse pertinente.
Et pour Mistral73, il est certain que l'avis de ceux qui ont pratiqué ces machines au quotidien est indispensable, pour autant qu'il soit empreint de la plus grande objectivité.

Je ne suis pas sûr qu’on puisse demander une grande objectivité aux personnes concernées, leur opinion pouvant aller de la « haine » pour une machine qui leur en a fait baver jusqu’à la fierté d’avoir quand même tiré quelque chose d’un canard boiteux. Pour une véritable objectivité, il n’y aurait que les livrets d’entretien. Donc avis pas forcément objectif, mais néanmoins évidemment très intéressant.
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Gibi
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Lun 08 Mai 2017, 14:08 
Gibi a écrit:Argument imparable, en tout cas pour la transmission par alternateur. Sur les Diesel allemands, y a-t-il une génératrice ou un alternateur pour le chauffage ?


L'argument du chauffage électrique ne vaut pas que pour la transmission par alternateur: On peut aussi chauffer avec du courant continu, si c''est ce que sort la génératrice (c'est d'ailleurs comme ça qu'on chauffe sous caténaire 1500V, supposé-je?).
Faut simplement, c'est pareil avec un alternateur, qu'il reste un minimum de jus pour la traction...

Et l'argument n'est imparable qu'en exploitation voyageurs. Sous nos latitudes on ne chauffe pas les marchandises.

Ce qui peut expliquer que des diesel à transmission hydraulique de moyenne puissance - catégorie de nos 63000 en allant jusqu'aux 66000 - aient connu des carrières longues et satisfaisantes en service de maneuvres ou de dessertes marchandises de proximité.
Une bonne partie des machines série V60 (C à bielles + transmission Voith, 650 chevaux, plus de mille construites en comptant l'export) est ainsi encore en service après plus de cinquante ans.

Enfin, presque toutes...

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Sinon la question du chauffage des diesel allemands a reçu sa réponse à la page précédente.

Christophe PC
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Christophe PC
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Lun 08 Mai 2017, 19:21 
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 00:24 
Christophe PC a écrit:L'argument du chauffage électrique ne vaut pas que pour la transmission par alternateur: On peut aussi chauffer avec du courant continu, si c''est ce que sort la génératrice (c'est d'ailleurs comme ça qu'on chauffe sous caténaire 1500V, supposé-je?).
Faut simplement, c'est pareil avec un alternateur, qu'il reste un minimum de jus pour la traction...

Côté voitures, pour du chauffage par effet Joule, il est évident que la nature — alternative ou continue — du courant n'a aucune importance. C'est côté générateur que ça joue. Les génératrices à courant continu utilisées sur les 67000 par exemple avaient atteint la puissance maximale possible "pour rester dans les limites de poids imposées". Cela signifie que, malgré la possibilité de Diesel plus puissants, ces génératrices auraient été incapables de transmettre cette puissance supplémentaire (que ce soit aux roues ou pour le chauffage). Seul un alternateur, de puissance massique plus grande et aussi étant moins limité en vitesse de rotation maxi, pouvait à la fois transmettre une puissance mécanique plus grande et, en même temps, fournir la puissance de chauffage, de l'ordre de 300 kW quand même.

Donc alternateur certes pas indispensable, mais presque !
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:32 
Pour rendre les BB 69000 chauffantes, il aurait fallu adjoindre un alternateur auxiliaire. Sachant que ces machines avaient une masse de 84 tonnes et que la limite en configuration BB est 90 tonnes, cela semblait possible. Mais les BB 69000 étaient dotées de la caisse trop légère des BB 67000. Un renforcement aurait été indispensable en série. Mais ce renforcement "coûte" 4 tonnes, différence entre les 67000 et 67400. On était coincé.
La non suite donnée aux BB 69000 n'est donc pas due à une histoire de rivalité franco-allemande mais à une impasse technique. Une BB bimoteur ne dépassant pas les 22,5 t/essieu s'avéra impossible.
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 20:35 
Oui, c'est sans doute là la véritable raison de l'abandon de la technique bimoteur, aussi bien en transmission hydraulique (69000) qu'électrique (70000). D'autant plus que le futur AGO V16 des 72000 atteignait une puissance unitaire pas très éloignée (2650 kW au lieu de 2 x 1510).
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:16 
Par contre, quand on regarde les caractéristiques et la masse des engins, il n y a aucun doute que la transmission hydraulique est légère. On en a utilisé beucoup en France aussi, sur des locotracteurs et Autorails, surtout. Les G 1206 qui roulent aussi en nombre sur le réseau français en sont aussi équipées, mais elles sont d'outre Rhin, il est vrai.
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:24 
Bonsoir tous,

En complément du pupitre posté par Chalindrey, un petit texte décrivant succinctement le fonctionnement pratique de la machine et de sa transmission.
L' apparente simplicité du pupitre est-elle à l' image de la conduite de la machine?
Seuls ceux qui l' ont conduite sauraient nous en dire plus.

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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:01 
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mer 10 Mai 2017, 22:33 
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Chalindrey
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Re: BB 69001 ET BB 69002

Publié: Mer 17 Mai 2017, 21:23 
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