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[BB26000 / BB30000] Recherche doc photo BB 30001

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Modérateur: MOD

[BB26000 / BB30000] Recherche doc photo BB 30001

Publié: Sam 30 Mai 2009, 22:58 
Bonjour, dans l'attente de la livraison de pièce pour réaliser certains modèles dont je parlerai sur ce forum, je suis à la recherche de doc et de photo sur les deux loco prototype BB 30001 et 30002.

Je sais que ces locomotives sont des transformations de BB 9400. A l'heure actuelle j'ai en ma possession une photo du transkit de chez l'obsidienne, et trois photos sur une trés vieille revue, photos étant quelque peu passées!!!

Les différences entre les protos et leurs cousines tournent essentiellement autour de la toiture ( pantographes différents, ligne de toiture, 3è feux,... ) mais d'autre différences plus subtiles se devinent ( des crochets :gne: sur les faces, des renflements à coté des phares [ feux rouges?] ,...)

Je crois savoir que ces machines n'ont pas roulé bien longtemps, pourquoi?

Bien à vous.
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cassiau
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Publié: Sam 30 Mai 2009, 23:24 
Il y a eu un article dans RMF et des photos dans les HS Le Train (9400, 40100, Paris-Lille, electrifications 25kV...)

Pour leur durée d'exploitation éphèmère, c'est simple, les 40100 sont arrivées... Les 30000 étaient bien trop légères et fragiles pour les charges à remorquer, le choix a été vite fait...
Christophe DUFRENOY
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C.Dufrenoy
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Publié: Sam 30 Mai 2009, 23:35 
Elles étaient en concurrence avec les CC 40100??? Forcément qu'ils ont pas dû réfléchir longtemps...
Entre une loco, lourde, puissante tous terrains et une petite bi courant...

Enfin merci pour cette réponse, comme toujours :applause: :applause: :D
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cassiau
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Publié: Sam 30 Mai 2009, 23:41 
Salut, j'ai trouvé ça : BB 30001
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Nono87
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 09:53 
Reste plus qu'à trouver une photo de 26000.
ALAIN
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morvan
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 11:38 
Dans les livres noirs des editions du Cabri figure l'ouvrage "les locomotives polycourants de l'artère Paris-Bruxelles", tome 1.

Il comprend une description, p. 18 à 33, des 260001/002 devenues 30001/002, avec diagramme et photos. Des vues de la toiture sont en page 31 et 32, plus ou moins exploitables.
Y25
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 12:29 
La seule difficulté avec ces machines est que les dessins et diagrammes les représentent généralement avec 3 pantos, qu'elles semblent n'avoir jamais eu. Je dis semble, car je n'ai jamais vu de photos avec 3 pantos mais toujours 2 (un pour le courant continu et un pour le courant monophasé), que ce soit sous le n° 26000 ou sous le n° 30000.
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 12:40 
yeti des grandes jorasses
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Bill74310
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 12:53 
bill74310 a écrit:trouvé un photo sur http://www.railsavoie.org/newsg/index.html


Oui, mais cette photo, la même que le lien de Nono87, ne montre pas 3 pantos.
Les 2 pantos sont d'ailleurs orientés dans le même sens.
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 13:10 
Bonjour. Merci pour les réponses.

La photo de face est trés sympa. Le troisième feux n'est pas utilisé c'est ça? Mais les feux rouge oui.

Par contre à quoi servent les crochet sous le sigle sncf? A accrocher une plaque de destination ou le nom d'un grand train?
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cassiau
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 13:14 
cassiau a écrit:Bonjour. Merci pour les réponses.

La photo de face est trés sympa. Le troisième feux n'est pas utilisé c'est ça? Mais les feux rouge oui.

Par contre à quoi servent les crochet sous le sigle sncf? A accrocher une plaque de destination ou le nom d'un grand train?

Oui, à accrocher une plaque comme celle du Mistral par exemple, ou de la Flèche-Or sur le Nord. Ces crochets ont peut-être été utilisé pour accrocher une plaque spéciale pour l'inauguration de Paris-Bruxelles en traction électrique.
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 13:47 
OUI,
de mémoire la plaque du train d'inauguration représentait deux blasons.............
ALAIN
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morvan
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 14:04 
la 26002 a fait le 9 septembre 1963 l'inauguration de Paris-Bruxelles avec donc, accroché à son avant, un grand panneau avec les pavillons des deux pays et les blasons des deux capitales.

Les pantos étaient un AM 18U (pour 25 kV) côté cabine 1 et un AM 18B (pour le 3 kV) côté cabine 2.

Un seul panto continu s'expliquait sans doute par la moindre intensité y passant en 3 kV (par rapport au 1,5 kV). Il y en aurait peut-être eu deux (supposition, car le -mauvais- cliché de l'ouvrage précité montrant la toiture et ses équipement ne laisse pas deviner une liaison entre les deux pantos, donc la possibilité de secours de l'un par l'autre) si ces machines avaient fonctionné couramment sous 1,5 kV pour "encaisser" l'intensité au démarrage.

Il s'agissait en effet de deux machines potentiellement tricourants (pour aller à Amsterdam ?) mais en fait seulement utilisées sous 25 kV et 3 kV, comme sur Paris-Bruxelles.
Y25
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 14:41 
bonjour, j'ai trouvé ça dans le Defrance de 1976:
francois64
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Publié: Dim 31 Mai 2009, 14:52 
Je me pose une nouvelle question. Y avait il des fenêtres d'angle en cabine?
Où en quelle année ont elles été supprimé?
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cassiau
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