PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 07 mars 2006, 10:24

AT35 a écrit :Bravo pour vos reproductions des bâtiments de St Rivalain, cela donne envie de voir vos autres réalisations :P .

Ci dessous une partie d'une CP datant je pense de l'immédiat après-guerre :
Image

On distingue la voie de service desservant la halle avec l'aiguille après le PN coté Pontivy, fin des années 80 elle était déposée sans doute depuis bien des années. Un butoir était placé au droit de la halle, l'aiguille coté Auray était manoeuvrée pour quelques rares wagons couvert à 2 essieux, les marchandises devaient être à destination de l'entreprise AXOHM de l'autre coté du Blavet, papeterie à l'origine puis au fil du temps réalisant des éléments de batteries.
Cette voie de service connut un regain d'activité de mémoire sur une période de 2-3 ans pour réceptionner les tombereaux E79, Eaos évacuants les grumes et troncs suite à la tempête de 1987 qui fit bien plus de dégâts en Bretagne que celles qui suivirent.
Cette voie ainsi que la halle furent supprimées au milieu des années 90.

Le cartopole de Baud est aboslument à visiter, une véritable mine de renseignements.

Découvrir une partie de la ligne peut se faire en VTT en suivant le chemin de halage, je partais généralement de Pont-Augan ou St Rivalain remontant sur Pontivy, la nature, le calme et quelques trains, la belle vie quoi :!: :mrgreen:
Cordialement
TOut d'abord, félicitations pour les belles maquettes en N.

Perso, je pense que la photo est plus récente que l'immédiat après guerre, si je me réfère à l'état de la grande bâtisse face au BV. J'ai eu l'occasion d'assister à la projection du "dernier train" d'un retraité qui conduit un 66000 de Nantes, film super 8 tourné vers 1970 et c'est assez semblable à la situation de la photo. A noter, dans cette zone, à l'époque la présence de très nombreuses toutes petites fermes (à l'époque, hangar bas traditionnel, 4L ou 2cv, mob bleue, tracteurs Ferguson, Vierzon- on en voit un - et les incontournables Soméca de la maison Gabillet établie à la gare d'Auray) qui ont toutes été reconverties en résidences secondaires (généralement par des estivants anglais, quelques fois irlandais), ou sont tombées en ruines. Autour de la station, il y avait pas moins de 6 cafés. La grande bâtisse, bien sûr, qui est toujours un café mais tenu maintenant par un Anglais collectionneur de cartes postales, dont l'enseigne de l'établissement est un signal carré. Etablissement fréquenté par des nombreux anglais qui résident à l'année (certains sont dans l'agriculture!). A droite, la maison étroite parallèle au Blavet est alors aussi un café : le café dela mère ???. C'est là que, après avoir manoeuvré, les roulants des trains vont boire leur coup durant le stationnement en gare. Lors du voyage COPEF de 1984 ou 85 sur Pontivy en X 2400, des petits futés ont eu l'idée de descendre très vite de l'autorail et d'aller demander à la mère ??? si elle avait des cartes postales ferroviaires. Et elle en avait 3 ou 4 , datant des années 50 ou 60, avec des 3-141 C du dépôt d'Auray, qui disparurent dans des poches. :diable: :colere: :colere: :mort: Aujourd'hui, cette bâtisse étroite est devenue une maison d'habitation.

Concernant les "rares" wagons, ça, c'est pour les années 80 et suivantes. Dans les années 70, le nombre de wagons est déjà plus important. Et dans les années 50 / 60, on ne sait plus où les mettre. Les équipes manoeuvrent au taquet. Il faut écouter les témoignages d'un Marcel Le Guay (Exploitation) ou d'un Michel Le Floc'h (MECRU) qui fréquentaient les petites lignes du 56 (idem pour Questembert/Malestroit). Voir aussi les photos des trains de la ligne Pontivy/St Brieuc dans le Hors série 140C : trains longs de 15 à 25 wagons, partagés entre trains de messageries RA et trains de marchandises RO

Découvrir la ligne par le chemin de hâlage est génial. Possible en famille, même avec enfant de 6 ans habitué à pédaler. De Pontivy à Hennebont dans la journée (mettre une voiture à chaque bout). Autre solution que nous préférons : partir le samedi midi, dormir dans une ferme auberge (plusieurs du côté de Pont-Augan), et arrivé le dimanche midi à Hennebont pour un terminus en crêperie.
Seulement, il y a un HIC, et il est HENAURME : VFF (voie fluviale de France) avait entrepris, il y a 2 ou 3 ans, une campagne d'interdiction des vélos sur le chemin de halage. Motif : présence de panneaux "interdit à toute circulation". Intimidations, menaces de verbalisation (les agents de VFF sont assermentés). Inutile de vous dire que les élus n'ont pas du tout apprécié cette opération qui risque de priver le centre Bretagne d'un flux touristique intéressant. Et qui ruine les loueurs de vélos qui s'y étaient installés. Heureusement, un modus vivendi semble avoir été trouvé depuis peu pour les vélos. Par contre, des frictions persisteraient pour les chevaux (moi, je compte bien y passer avec mon âne).

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mar. 07 mars 2006, 12:09

JH LAVIE a écrit :[(moi, je compte bien y passer avec mon âne).
Le syndrome de Stevenson ?
Je suis toujours mimo d'Oc

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 07 mars 2006, 12:30

Prof a écrit :
JH LAVIE a écrit :[(moi, je compte bien y passer avec mon âne).
Le syndrome de Stevenson ?
Ou un désir familial d'avoir une grosse peluche? :D

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 07 mars 2006, 18:20

JH LAVIE a écrit :A noter, dans cette zone, à l'époque la présence de très nombreuses toutes petites fermes (à l'époque, hangar bas traditionnel, 4L ou 2cv, mob bleue, tracteurs Ferguson, Vierzon- on en voit un - et les incontournables Soméca de la maison Gabillet établie à la gare d'Auray)
ambiance, ambiance

AT35
Communicatif

Message par AT35 » mar. 07 mars 2006, 19:42

Ce qui m'avais étonné en découvrant la gare de St Rivalain en 1988 et en comparant à la CP retrouvée dans le grenier familial peu avant, c'était que presque rien n'avait changé, le BV, les wc, les maisons, les bars (fermés à l'époque), seul la papeterie avait bien grandie, comme le dit FA57 ambiance, ambiance.

Ce que vous ne voyez pas sur la vue ici, c'est que la CP représente aussi le site de la papeterie, le barrage de Boterneau. En plus du car (capot long, gardes boue, arrière incliné) garé le long de la salle de banquets, fêtes; on y distingue un camion bâché (calandre type Citroën ?) et une voiture dans la cour de l'usine eux aussi avec des formes qui rappelles les véhicules d'avant guerre. Par contre point de tracteur Vierzon.
La CP ne comporte pas de date de prise de vue et n'a jamais été postée.
Même si à l'époque les véhicules étaient entretenus de telle façon qu'ils durent le plus longtemps possible, je pense que cette vue doit bien dater de la fin des années 40, max milieu des années 50.

Pour le trafic de marchandises de St Rivalain, en 1988 ce n'était pas la bousculade comme je l'avais indiqué.
Le BV est d'un type plus économique que celui de St Nicolas, Pluvigner. Par contre la halle est de taille plus importante et d'un type différent à celui des gares précitées. Cela était-il du à l'expansion des papeteries et donc de l'évolution de leur trafic ?

Le chemin de halage, je l'avais parcouru de nombreuses fois jusqu'en 2001, en semaine ou le we, en hiver ou en été. Jamais eu de problèmes avec VFF, seulement avec quelques abr...s de soit disant pécheurs engageant leurs voitures sur le chemin malgré l'interdiction ( il fallait bien les provisions et la glacière à coté, hein ! :evil: ) et plus exeptionnellement avec l'ennemi du VTTiste : le chasseur :clown: .

Cordialement

CARAVELLE
Prolixe

Message par CARAVELLE » mar. 07 mars 2006, 21:14

A titre d'information, l'Organisme Public qui est en charge des infrastructures fluviales navigagles en France s'appelle VOIES NAVIGABLES DE FRANCE (VNF). Il a été mis en place par décret du 26 Décembre 1960 publié au JO du 28 Décembre 1960.
La circulation les long des berges VNF est effectivement interdite à tous les véhicules (voire aux piétons dans certains cas). Il existe toutefois des dérogations spécifiques. De même, certaines berges ont été transformées en axes verts et donc autorisées aux piétons, vélos et équidés.
C'est le cas des berges de la DEÛLE entre LILLE et WARNETON où l'on trouve aussi le Tramway Touristique de l'AMITRAM (Marquette et Wambrechies). L'AMITRAM dispose d'ailleurs d'un contrat de location de la berge auprès de VNF.

dany56
Bavard
Echelle pratiquée : N
Prénom : Daniel
Club : Caudan (56)
Site Internet : http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Message par dany56 » mer. 08 mars 2006, 20:59

Merci pour cet érudition, voilà de quoi alimenter mon petit dossier sur le sujet.
Juste pour l'anectode, ma mère habitant près de St Nicolas empruntait (avec ses copines) le tunnel (sacré raccourci) pour rentrer de l'école en ayant soin d'attendre le passage d'une vapeur car 'c'était drôle d'arriver de l'autre côté sans rien voir à cause de la fumée'
Inutile de dire qu'elles avait droit aux coups de sifflet mécontent du mécanicien.
Sinon, le chemin de halage, qui recoupe ou passe fréquemment près des voies est effectivement vraiment superbe. Durant l'été le fou furieux faisant St Rivalain-Pontivy ou St-Rivalain-Baud à vélo en tendant l'oreille à l'idée de voir passer un convoi de céréaliers, c'est moi ! :D
Kenavo.
Daniel

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 09 mars 2006, 10:18

dany56 a écrit :Merci pour cet érudition, voilà de quoi alimenter mon petit dossier sur le sujet.
Juste pour l'anectode, ma mère habitant près de St Nicolas empruntait (avec ses copines) le tunnel (sacré raccourci) pour rentrer de l'école en ayant soin d'attendre le passage d'une vapeur car 'c'était drôle d'arriver de l'autre côté sans rien voir à cause de la fumée'
Inutile de dire qu'elles avait droit aux coups de sifflet mécontent du mécanicien.
Sinon, le chemin de halage, qui recoupe ou passe fréquemment près des voies est effectivement vraiment superbe. Durant l'été le fou furieux faisant St Rivalain-Pontivy ou St-Rivalain-Baud à vélo en tendant l'oreille à l'idée de voir passer un convoi de céréaliers, c'est moi ! :D
Kenavo.
Comme moi, tu dois maudire les moiss-batt qui, au loin, font un bruit assez proche de celui d'un 66000 ?

dany56
Bavard

Message par dany56 » sam. 11 mars 2006, 11:44

:mrgreen: ou pire le vent de face, on n'entend rien arriver par derrière en roulant, et le temps de sortir l'appareil photo :clown:
Voici quelques photos des maquettes. Pour Baud, je n'ai pas fait les parements en briques par fainéantise. Je regrette un peu (beaucoup), mais ça peut se reprendre un jour ...
Voili, voilà.
Image
Image
Image
Image
Image
Les liens de mon site ont changés, je voyais plus mes photos non didiou
Modifié en dernier par dany56 le dim. 21 mars 2010, 08:29, modifié 1 fois.
Daniel

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » lun. 13 mars 2006, 09:24

dany56 a écrit ::mrgreen: ou pire le vent de face, on n'entend rien arriver par derrière en roulant, et le temps de sortir l'appareil photo :clown:
Voici quelques photos des maquettes. Pour Baud, je n'ai pas fait les parements en briques par fainéantise. Je regrette un peu (beaucoup), mais ça peut se reprendre un jour ...
Voili, voilà.
Image
Image
Image
Image
Image
Bravo pour ces maquettes

ArnoArno
Prolixe
Site Internet : http://surzillac.blogspot.com/
Localisation : Laon et PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !

Message par ArnoArno » lun. 13 mars 2006, 10:53

dany56 a écrit ::mrgreen: ou pire le vent de face, on n'entend rien arriver par derrière en roulant, et le temps de sortir l'appareil photo :clown:
Voili, voilà.
Image
Image
Image
Image
Image

Je m'associe aux félicitations de Jehan Hubet.

BRAVO!

Dites moi dany 56 , est-ce q'on se connait ?

Je suis au Club de Séné avec Michel ...

Serai t'il possible de disposer des plans et/ou cotes des maquettes réalisées ? C'est exactement ce que je projète de construire pour mon réseau Po/ Bretagne sud en remplacement des maquettes Artitec actuellement en place en attendant de faire plus réaliste .

j'habite à Vannes et j'aimerais voir ces très belles réalisations de plus prêt si c'est possible ???

s'il vous plait ..

Et si je peux m'en inspirer ...

A très bientôt j'espère

arno

Image
matériel roulant est en vente

ArnoArno
Prolixe

Message par ArnoArno » lun. 13 mars 2006, 10:56

Ah j'oublais !

Je passe à Paris très souvent du coté de la place de Clichy , quartier de l'europe ....

Inutile de venir à Vannes !!!

Sauf pour votre plaisir bien entendu

ArnoArno
Prolixe

Message par ArnoArno » lun. 13 mars 2006, 11:22

Aîe!

C'est du N et moi en Ho :mort: :mort: :mort: :mort: :( :( :(

Dommage ....

dany56
Bavard

Message par dany56 » ven. 17 mars 2006, 19:17

Je dispose des plans pour Baud, St Rivalain et St Nicolas (Halle seule)
J'ai également les plans de voies avec les cotes pour les trois établissements
Va me falloir d'abord faire un peu de tri ...

Vannes, superbe ville, mais seulement pendant les vacances ...
Paris, y allez-vous en TGV ? car je suis tout près de la gare de Massy
Daniel

ArnoArno
Prolixe

Message par ArnoArno » lun. 20 mars 2006, 09:54

En train par Montparnasse , bien sur ..

Ou est Massy ?

Répondre