Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Publié: Lun 23 Jan 2017, 15:00 
Colas Rail, pour la durée des contrats....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 30 Jan 2017, 18:53 
PARBER existe encore, oui, oui

Bonne année 2017

Image

P A R B E R
Bremig

Prénom: Remi
Club: PARB'ER

Publié: Lun 20 Fév 2017, 19:30 
Salut à tous,

J'aimerais bien voir passer le train :siffle: de fret Auray-Pontivy , mais je n'ai aucune idée des horaires.

Auriez-vous des informations à ce sujet la ?
Olf29

Publié: Mar 21 Fév 2017, 17:01 
Bonjour,

quasiment tout les samedis il y a une livraison, soit pour Sanders, soit pour SOFRAL.
Par contre sa arrive de bonne heure, vers 08h30 et sa repart vers 18h30.
www.letraindeplelo.fr
Brécéen

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérémy
Club: Le train de Plélo

Publié: Mar 21 Fév 2017, 20:40 
8h30 à Pontivy, ou 8h30 à Auray?
Olf29

Publié: Mer 22 Fév 2017, 22:28 
Bonjour,

Alors j'ai fait une petite erreur, ce n'est pas 08h30 mais 07h45, et c'est en gare de Pontivy.
Idem pour le départ du soir de 18h30, c'est depuis Pontivy.
www.letraindeplelo.fr
Brécéen

Publié: Ven 03 Mars 2017, 11:32 
Bonjour,
Quelqu'un a t il vu cet article ? Je ne l'ai pas trouvé ?

information publiée sur OF aujourd'hui (01/03/2017) en rubrique Morbihan en bref intitulé : La SNCF VEUT DELEGUER LA LIGNE AURAY-PONTIVY
"La li‎gne ferroviaire Auray-Pontivy est fermée au trafic voyageurs depuis 1949.Elle n,est plus rentable non plus pour le fret, même si l'usine Sanders de Saint-Gerand,au nord de Pontivy(aliment pour animaux),se fait livrer par trains entiers 50000 t de matières premières en provenance de la Beauce ou de Poitou-Charente tous les ans.Colas Rail, transporteur des céréales destinées à l'usine, l'a annoncé à Hugues MONGE, le directeur.Celui-ci pense que SNCF réseau, "veut arrêter la maintenance de la ligne et la fermer ou sous-traiter l'entretien".L'"enjeu écologique est de taille:un train de 21 à 25 wagons,c'est l'equivalent de cinquante camions."
Bremig

Prénom: Remi
Club: PARB'ER

Publié: Sam 04 Mars 2017, 09:04 
Gloire et décadence! Lors de l'électrification Rennes - Quimper j'avais lu qu'il était question, à l'époque, d'électrifier Auray - Portivy, au moins jusqu'à Baud. Quels trafics ont disparus?

De toute façon il n'y a pas que des amis du chemin de fer dans le Morbihan. Un blogueur très actif De St Pierre Quiberon (un vrai troll critiquant tout sauf lui-même et qu'on peut soupçonner de viser la mairie) s'en prend régulièrement au tire-bouchon qui fut bien menacé dans les années 90. Et j'ai cru comprendre que les autocaristes du coin font tout ce qu'ils peuvent pour éviter l'extension du tire-bouchon en dehors de l'été. Or un jour il faudra bien rénover la ligne qui en certains endroits présente de vrais "cassis". La vigilance s'impose.

Pourtant le train, surtout si on l'accéérait un peu, garde tout son intérêt, en particulier si Quiberon voulait développer le tourisme de week-end. Actuellement, à cause de l'anticipation d'éventuels embouteillages, il faut prendre le car prés de deux heures avant le départ du train à Auray, à rapprocher des 75 mn nécessaires pour Auray-Rennes ou Auray-Nantes et dans quelques mois des 2h45 pour Auray - Paris.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 04 Mars 2017, 23:12 
Bremig a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t il vu cet article ? Je ne l'ai pas trouvé ?

Petit article page 8 dans le Ouest-France du 01/03 réservé aux différentes éditions du Morbihan.

Article bien court, faisant uniquement référence à Sanders (Le siège de Sanders Bretagne à été confirmé à Saint Gérand peu après) et donc ne s'intéressant pas aux autres clients utilisant la ligne.
Sachant que aujourd'hui, c'est Saint Jacques Aliments ( Le Gouessant ) qui est le principal. Sanders ex Glon étant le suivant.
Et après ? ben rien ou si peu.
Comme indiqué par Pierre bis, à une autre époque c'était UNICOPA en gare de Baud qui était le principal. Mais c'était avant les rachats/regroupements et re-structurations des groupes agro-alimentaires Bretons;
Aujourd'hui, de très rares rames sont réceptionnées à Baud ...
A la ZI de Pontivy, le trafic d'engrais : terminé, le trafic de Triskalia : terminé.
Un espoir ? : pour les doux rêveurs :mort: . Le Moyse laissé à l'abandon et vandalisé regarde passer les poids lourd.

Les travaux engagés sur la ligne en 2015/2016 puis ceux après l'incident de Juin qui avait imposé la fermeture de la ligne pour de longues semaines, le changement de tractionnaire ECR / Colas n'ont pas du aider à améliorer la "rentabilité" de la ligne.
D'autres travaux seront nécessaires dans un avenir proche, donc que l'on essaye de refiler à d'autres ( région / clients ) le "cadeau" avec la menace de fermeture est classique.

Le fret sur les rails en Bretagne est une espèce en voie d'extinction, et visiblement certains l'on catégorisé comme nuisible. :colere:

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Dim 05 Mars 2017, 01:51 
la deleguation des petites lignes Fret est une preconisation pour essayer de trouver un avenir à certaines d'entre elles...avec des budgets Infra se concentrant sur les lignes principales...

Certains Chargeurs ont pris les devants, et convoquent les Elus sur le sujet...la region Centre concentre quelques cas type, telle Loches Buzancais Chateauroux, et d'autres ...

ce sera ça, ou la mort....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 19:48 
bonjour
j'ai suivi avec intérêt cette discussion autour de cette ligne AURAY PONTIVY
le fret breton depuis deux ans est en chute libre .
mais comme disait LE brécéen
quasiment tout les samedis il y a une livraison, soit pour Sanders, soit pour SOFRAL.

il n'y a plus qu'une circulation par semaine ?
avec ECR c'était
trois LE GOUESSANT /semaine
un GLON / semaine
et un engrais tous les trois semaines , non ?
Jacot22

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 24 Mars 2017, 11:42 
Bonjour,

En effet la diversité du trafic à baissé au fil des années.
Maintenant, seul subsiste deux clients :
- Sanders / Glon : il tourne avec un train par semaine en moyenne, mais sa évolue tout le temps, parfois il n'y en a pas de la semaine, et parfois il y en a 2.

- Le Gouessant / SOFRAL : Il tourne avec 2 à 3 train par semaine, mais là aussi sa varie selon les semaines, par exemple cet semaine il n'y en a qu'un, et souvent c'est celui du samedi qui est maintenu.

Concernant les volumes potentiel par le rail, je pense que Le Gouessant avec 3 trains par semaine couvre largement leur besoin, contrairement à leur homologue de chez Sanders, qui reçoivent l'équivalent d'un train complet par camion tous les jours, en provenance du port de Lorient, et que la ligne d'Auray - Pontivy est largement capable d'accepter.

Maintenant comme on le dis souvent, le ferroviaire est une histoire de volonté, politique et industriel, et tant ni l'un ni l'autre y mettront du siens, les choses n’évolueront pas.

Bonne Journée ;)

Brécéen.
www.letraindeplelo.fr
Brécéen

Publié: Ven 24 Mars 2017, 11:49 
salut
effectivement et la bonne volonté n'est plus au RV en BRETAGNE pour le ferroviaire
la LIGNE GRANDE VITESSE y a surement contribuée aussi

entre le MANS RENNES c'est le désert . :mort:
Jacot22

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 24 Mars 2017, 15:55 
Sur les distances courtes, le camion Lorient le Gouessant, est imbattable en raison de ses coûts, et un peu aussi ceux qu'il ne paie pas...

le rail sera penalisé par une voie ancienne avec une vitesse limite faible, donc mobilisation des moyens humains et techniques pour peu de rotations....

j'imagine que les poids lourds de ces trafics doivent rarement respecter strictement leurs charge transportable, et les limites de vitesse, histoire d'assurer les gains...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 24 Mars 2017, 16:00 
Fa 85 a écrit:..remplacées par des rames Colas, dont la fréquence risque d'être "pratiquement" moindre..
..prendre tous les trafics, sur le papier, est une chose, ..les assurrer, une autre...

Fabrice

je m'autocite, vous me pardonnerez .. :siffle: en réponse à :

le changement de tractionnaire ECR / Colas n'ont pas du aider à améliorer la "rentabilité" de la ligne.

cqf, helas,d..... :mort:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime