Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Lun 20 Fév 2006, 17:31 
Tout de suite la suite ....

La valleé du blavet , à PLUMELIAU , Bondiu!

Une ligne magnifique au coeur de L'argoat ! (La Bretagne centrale en breton, à ne pas confondre avec l'Armor , la côte )

Image

Image

Image

Image
Surzillac 2.0 bientôt
ArnoArno
Démonstratif

Localisation: Vannes Morbihan Bretagne sud ligne du PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !

Publié: Lun 20 Fév 2006, 23:01 
MA vallée ... la mienne aussi :mrgreen:

Aller on commence par Pluvigner avec une installation sympa à reproduire :

Image
Image
Image
On remonte vers le Nord et Lambel Camors :
Image
Image
Baud, non représenté l'EP Unicopa :
Image
Pas de tunnels en Bretagne ? j'en compte 2 entre Auray et Pontivy
Image
Saint-Rivalain qui avait eu un trafic intéressant après la tempête de 1987, la halle est rasée :
Image
Image
Saint Nicolas des eaux, superbe site
Image
Image
Rimaison
Image
Et enfin Pontivy, la halle est rasée depuis suite à un incendie en 2005
Image
Image

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Lun 20 Fév 2006, 23:49 
très joli les photos!!

avez vous de la doc ancienne sur ces lignes ?

livres , docs , Cartes postales etc ???

arnoarno

arnaud.guillouet@planetis.com
Surzillac 2.0 bientôt
ArnoArno
Démonstratif

Localisation: Vannes Morbihan Bretagne sud ligne du PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !

Publié: Mar 21 Fév 2006, 00:34 
Merci pour les photos!

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Mar 21 Fév 2006, 00:42 
De la doc, des photos, des CP ... oui mais ils sont dispersés, mélangés :evil: .
J'essaye de retrouver une photo de la plaque et la remise de Pontivy, sans succés depuis quelques jours ...

Image
Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Mar 21 Fév 2006, 10:37 
Bonjour

Si vous avez un peu de temps je veux bien passer vous voir pour mettre en ligne sur un site férroviaire les infos , photos que vous possedez .

A votre disposition pour en parler

Si vous voulez

Je suis sur Vannes

02 94 46 89 28
email message ci dessus
Surzillac 2.0 bientôt
ArnoArno
Démonstratif

Publié: Mar 21 Fév 2006, 18:47 
ARNOARNO a écrit:Bonjour

Si vous avez un peu de temps je veux bien passer vous voir pour mettre en ligne sur un site férroviaire les infos , photos que vous possedez .

A votre disposition pour en parler

Si vous voulez

Je suis sur Vannes

02 94 46 89 28
email message ci dessus

Si y a du scan en perspective, peut-être se mettre en rapport avec GP91 qui supervise la base iconographique de la base de donnée "France Ferroviaire".

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mar 21 Fév 2006, 18:57 
ARNOARNO, si je ne me trompe vous serez derriere le comptoir et moi devant Dimanche 26 à Sené :mrgreen:
Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Jeu 23 Fév 2006, 11:28 
Absolument

Je ferme ce fil..

Tout le monde sur l'autre ¨PO/ Bretagne sud , c'est çà ...."
Surzillac 2.0 bientôt
ArnoArno
Démonstratif

Publié: Jeu 23 Fév 2006, 14:33 
Comme ça c'est mieux pour savoir où tout le monde serait parti : C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 05 Mars 2006, 19:14 
Bonjour,

J'ai déjà reproduit la gare de Baud et sa halle, la halte de St Thuriau (et sa halle), il me manque la gare de St Nicolas car je suis arrivé trop tard elle est rasée :cry:
Avez-vous quelques photos sur le sujet afin que je puisse terminer ce petit boût de la vallée du blavet ?

Grand merci !
Daniel
dany56
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Daniel

Publié: Dim 05 Mars 2006, 21:50 
Moi aussi je suis arrivé trop tard pour photographier le BV de Saint Nicolas des eaux :cry: .
Il était à 3 portes, tuffeau et briques classique pour la Bretagne Sud (Landévant ...), les photos ou CP dont je dispose sur cette gare ne sont malheureusement pas libres de droits ...
Plusieurs vues ont été publiées dans diverses publications des éditions LR.
Sinon, connaissez-vous le site du Cartopole de Baud ? http://www.cartolis.org, quelques repro de CPA représentent le site de Saint Nicolas dont une qui permet de voir la présence au début du 20 éme siècle d'une petite usine prés de la halle (recherche topographique via Baud puis Pluméliau).
Et si vous nous faisiez partager vos reproductions des gares de Baud et Saint Rivalain (et non Saint Thuriau) :mrgreen: .
Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Lun 06 Mars 2006, 21:35 
Oui, je connais le Cartopole mais je n'ai jamais poussé la porte, ... c'est été peut-être.
Effectivement c'est la halle de St Rivalain, St Thuriau c'est juste en haut de la côte, p.. ça grimpe à vélo...

Côté reproduction va falloir que je fasse quelques photos, en attendant en voici une petite (c'est le cas de le dire car c'est du N)
Image
Daniel
dany56
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Daniel

Publié: Mar 07 Mars 2006, 01:28 
Bravo pour vos reproductions des bâtiments de St Rivalain, cela donne envie de voir vos autres réalisations :P .

Ci dessous une partie d'une CP datant je pense de l'immédiat après-guerre :
Image

On distingue la voie de service desservant la halle avec l'aiguille après le PN coté Pontivy, fin des années 80 elle était déposée sans doute depuis bien des années. Un butoir était placé au droit de la halle, l'aiguille coté Auray était manoeuvrée pour quelques rares wagons couvert à 2 essieux, les marchandises devaient être à destination de l'entreprise AXOHM de l'autre coté du Blavet, papeterie à l'origine puis au fil du temps réalisant des éléments de batteries.
Cette voie de service connut un regain d'activité de mémoire sur une période de 2-3 ans pour réceptionner les tombereaux E79, Eaos évacuants les grumes et troncs suite à la tempête de 1987 qui fit bien plus de dégâts en Bretagne que celles qui suivirent.
Cette voie ainsi que la halle furent supprimées au milieu des années 90.

Le cartopole de Baud est aboslument à visiter, une véritable mine de renseignements.

Découvrir une partie de la ligne peut se faire en VTT en suivant le chemin de halage, je partais généralement de Pont-Augan ou St Rivalain remontant sur Pontivy, la nature, le calme et quelques trains, la belle vie quoi :!: :mrgreen:
Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Mar 07 Mars 2006, 10:41 
AT35 a écrit:Bravo pour vos reproductions des bâtiments de St Rivalain, cela donne envie de voir vos autres réalisations :P .

Ci dessous une partie d'une CP datant je pense de l'immédiat après-guerre :
Image

On distingue la voie de service desservant la halle avec l'aiguille après le PN coté Pontivy, fin des années 80 elle était déposée sans doute depuis bien des années. Un butoir était placé au droit de la halle, l'aiguille coté Auray était manoeuvrée pour quelques rares wagons couvert à 2 essieux, les marchandises devaient être à destination de l'entreprise AXOHM de l'autre coté du Blavet, papeterie à l'origine puis au fil du temps réalisant des éléments de batteries.
Cette voie de service connut un regain d'activité de mémoire sur une période de 2-3 ans pour réceptionner les tombereaux E79, Eaos évacuants les grumes et troncs suite à la tempête de 1987 qui fit bien plus de dégâts en Bretagne que celles qui suivirent.
Cette voie ainsi que la halle furent supprimées au milieu des années 90.

Le cartopole de Baud est aboslument à visiter, une véritable mine de renseignements.

Découvrir une partie de la ligne peut se faire en VTT en suivant le chemin de halage, je partais généralement de Pont-Augan ou St Rivalain remontant sur Pontivy, la nature, le calme et quelques trains, la belle vie quoi :!: :mrgreen:
Cordialement

A noter que certains voyages du Parb'Er ont eu une animation "Cartopole de Baud" .
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Suivant

Retour vers Ferrovissime