Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Cravant/Auxerre, special Morvan

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Cravant/Auxerre, special Morvan

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:16 
Mistral73 a écrit:Bsr,

Sur le pont qui enjambe l'Armançon à Laroche, une double traction de 121 de la série 111 à 400 PLM, se dirige vers Auxerre.

Parallèlement et à côté de cet ouvrage d'art, on distingue sous une arche, le pont métallique à voie métrique du "tacot du Serein". Ce train reliait Laroche à L'Isle-Angely.

Image

cdt,

j'avais une photo que mon grand père avait deniché je ne sais ou, pas une CP en tout cas, avec une 121 identique enjambait le pont au dessus de la Cure, sortant du tunnel de St Moré, coté Arcy....malheureusement, cette photo a été perdue lors du déménagement de la maison d'Arcy.... :(

merci à tous pour vos photos géniales ! :D
j'ai habité le coin, entre 96 et 00, il y avait encore des trains...et je faisais qq safaris ferroviaires !
mon plus beau souvenir :
au superbe site du PN de Mailly la Ville (sur la branche vers Clamecy), une UM de 66000 remontant une autre UM et deux rames à cailloux, vides, soit 44 wagons !

j'ai aussi vu UNE fois une UM de 67000 remontant du ballast vers Auxerre sur la branche des Cfd à Arcy

j'aurais bien sur aimé connaitre la vapeur mais elle était déjà morte qd je suis né ....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:41 
Booyaka a écrit:D'après une épreuve de négatif, miraculée, une vue d'une 242 T (TB ou TC ?) à Clamecy vers 1960. C'était une vue quotidienne de la machine en attente de retour sur Laroche Migennes.

Image
Noter les sanitaires.

J.F.L.C.

bjr,

Vu l'emplacement du "garde-manger" du chauffeur :D , c'est une 242 TA.
Celui des TC (ou TD), était accolé aux marchepieds d'accès à la plate-forme.
Pour les TB, elles étaient hélas ferraillées en 1960!

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:46 
morvan a écrit:De mémoire, à partir de 1955/56, je me souviens n'avoir vu que des TC ainsi que les 140 J louées aux CFTA.

De 1958 à 1960 mes parents habitaient à 300 m du dépôt à coté du restaurant Le Cercle. De seulement mes observations de gamin, les 242T étaient bien en emploi SNCF. Le modèle utilisé au début était des TA, puis des TC, je ne comprenais pas le différence.
Au même lieu que la 242T, une 140 J, elle bien en utilisation CFTA 1958
Image

A Bourbon Lancy, en utilisation CFTA, le 24 avril 1966, je n'ai pas le numéro. Par recoupement je suppose que c'était une ex Nevers
Image. Pour les cheminots de Clamecy, c'était la destination Nevers via Cercy la Tour.

Clamecy du temps des bleus août 1997
Image
Le buffet était encore debout, à vendre.

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Ven 16 Mars 2018, 15:12, édité 1 fois au total.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 16 Mars 2018, 15:06 
Amen,

Voici ce que l'on trouve dans l'ouvrage « locomotives tender de route tome 1 éditions du Cabri » :

En 1960 on ne trouve plus « qu'une vingtaine de TA à Laroche » et une vingtaine de TC, qui seront mutées à Laroche, ce qui entraîne la radiation des TA.
Les machines de Nevers sont employées sur les lignes du Morvan affermées aux CFTA pour les lignes Cravant ...

A 10 ans la distinction CFTA/SNCF n'était pas distincte, surtout avec des plaques SNCF.

Les machines que je voyais, étaient bien des machines affermées à la CFTA (bonne remarque de Morvand), rapport à la destination limitée à Cravant et non Laroche ; bref au nord.

A+

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 16 Mars 2018, 22:18 
Bsr,

Début 60, les 242 TA de Laroche, conduites par les Larochois, allaient bien se faite remiser au dépôt de Clamecy. Il en était de même avec les TC.
Au 1er janvier 1962, il y avait encore sept TA affectées à Laroche, utlisées sur la section Laroche-Clamecy-Corbigny.
A l'époque ou j'étais aux arpètes, j'ai fait de nombreux accompagnements sur ces machines au départ de Laroche.
De beaux souvenirs!!
Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Ven 16 Mars 2018, 22:23 
Merci ; je sèche

JFLC
Booyaka
Démonstratif

Publié: Sam 17 Mars 2018, 14:23 
Moi aussi.
Fin des années 50, j'allais me faire soigner à Paris et j'étais déjà très intéressé par le train, et chaque fois que je pouvais j'allais voir la machine et son N°,
je ne me souviens que d'avoir vu des TC, mais c'était sur les trains de voyageurs..........
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Sam 17 Mars 2018, 18:41 
Dans mes souvenirs, les voyageurs étaient assurés en vapeur pour les vacances scolaires. La photo d'une purge sur la fosse a été prise à cette occasion. Pour la première fois j'ai vu des cages à poules. Autrement c'étaient les X 5500 et remorque chauffée avec un poêle.

JF
Dernière édition par Booyaka le Dim 18 Mars 2018, 13:12, édité 1 fois au total.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Sam 17 Mars 2018, 23:20 
230b759 a écrit:une 121 identique enjambait le pont au dessus de la Cure, sortant du tunnel de St Moré, coté Arcy

Image
Lobbyiste lozérien et icaunais
Volavoile
Communicatif

Publié: Sam 17 Mars 2018, 23:32 
Petite anecdote, si ça peut aider :
Pâques 58, javais 17 ans 1/2, voyage matinal Paris-Avallon dans de drôles de voitures à compartiments. Les compartiments étaient groupés par deux avec, pour les séparer, une simple cloison qui montait jusqu'à la partie haute des fenêtres ! Bien entendu, 8 places dans chaque. Traction électrique puis vapeur avec une 242T...quelque chose(A ou C ??). Je me souviens seulement qu'elle «crachait» beaucoup. Arrivé "en" Avallon, décrochage de deux voitures et ce qui restait continuait jusqu'à Étang. Au cours du séjour, en nous baladant pas loin de la ligne, nous avons vu un autorail , certainement un X 5500, qui grimpait vers Avallon.
115GLA13
Disert

Publié: Dim 18 Mars 2018, 13:49 
Booyaka a écrit:Dans mes souvenirs, les voyageurs étaient assurés en vapeur pour les vacances scolaires. La photo d'une purge sur la fosse a été prise à cette occasion. Pour la première fois j'ai vu des cages à poules. Autrement c'étaient les X 5500 et remorque chauffée avec un poêle.

JF

OUI, des petite remorques à 2 essieux de construction Verney , il me semble, ou parfois des remorques FNC presque H.S,
j'ai le souvenir d'un voyage aux vacances de Noël ou j'étais assis dans la partie avant d'une remorque FNC et on voyait le ballast à travers les trous du plancher , c'était dans les années 59 ou 60.................
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 18 Mars 2018, 15:51 
Tout à fait ; contemporain de mes observations. Nous devons avoir un âge voisin.
Dans ma tête, je n'ai pas trace de livre sur ces autorails, pas très sympathiques. J'ai déjà écrit ici sur leur impopularité.
Il en reste un sur la Doller, avec lequel, j'ai parcouru quelques mètres... L'intérieur était comme dans mes souvenirs, sièges en vinyle gravé faux cuir marron + cloisons : vert pale/amande, et poignées au bout des sièges.

J.F.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 18 Mars 2018, 15:55 
Volavoile a écrit:
230b759 a écrit:une 121 identique enjambait le pont au dessus de la Cure, sortant du tunnel de St Moré, coté Arcy

Image

ah ben, tu m'as bluffé, là !!
merci ! :wink:

c'était cette photo, mais ça n'était pas une carte postale .....Mon Grand père né en 1900, j'aurais tellement aimé lui poser des tas de questions sur le chemin de fer des environs ! il n'était pas ferrovipathe, mais doté d'une grande curiosité, très cultivé, comme pouvaient l'etre les gens d'antan, simples ouvriers, paysans ou artisans, mais aussi grands lecteurs ....l'éducation populaire n'était pas un vain mot ! aujourd'hui, on ne forme plus que .....des cons sommés de consommer :mort:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Prénom: eric

Publié: Lun 19 Mars 2018, 20:17 
Sirius18 a écrit:Belle photo! Quelle pouvait être l'autonomie en charbon d'une telle machine?

Bsr,

Pour répondre à Sirius18, la charge en combustible des 242 TA, TB, TC, TD, TE et TF était de 5000kg.
Cette charge était identique pour les 242 AT,BT,CT et DT.
Alors pour quelle raison cette charge était équivalente, avec ou sans rehausse de la hotte?
Pour faciliter le travail du chauffeur, on a surélevé le plan de pelletage, il a donc fallu pour conserver ce même volume, ajouter une rehausse.
Pour l'autonomie, selon la charge et la catégorie du train, elle était de 200 à 250km maxi.

Image

La TC 29 à Laroche en 1966
Image

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Lun 19 Mars 2018, 20:30 
Intéressant.

J.F.
Booyaka
Démonstratif