Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemin de fer de Fougères à Vitré et prolongement

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Chemin de fer de Fougères à Vitré et prolongement

Publié: Lun 02 Jan 2017, 17:13 
Volonté plus ou moins rapide des elus... et position plus ou moins attentiste..

La noria d'offres relatives aux vehicules particuliers, telle les blablatruc, le developpement d'autres technologies, telle la propulsion electrique, font qu'à l'heure actuelle, ce mode ait toujours le vent en poupe...

d'autres critéres, visibles à plus long terme, n'ont pas encore l'influence qui pourrait contrebalancer cette vision, et notement la fin du reseau des petits garages, par bond technologique, et le process de maintenance industrielle, et correlativement, le rencherissement de celui -ci, et donc la fin des familles avec plusieurs vehicules....

..c'est encore un peu loin, même si dans leur for interieur nos concitoyens ont desormais bien saisi qu'il y a de l'eau dans le gaz....

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Lun 02 Jan 2017, 17:18, édité 2 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 02 Jan 2017, 17:16 
..et donc d'ici là, tout ce qui peut sauver, peu ou prou, l'infrastructure ferroviaire est "bon à saisir"... Trains touristiques, velorails, rail "alternatif" ( microprojets..)

effectivement, à terme, ce besoin du transport collectif ne sera plus un choix, mais probablement une necessité....et à defaut de rail, ça risque bien d'^tre du taxi brousse....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 02 Jan 2017, 19:19 
Beranger a écrit:... programme immobilier plus lucratifs :?:

Concernant la gare de Fougères, il est clair que vu la place libérée par la SNCF, en plein centre ville, ce devait être une belle opportunité :!:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Dim 28 Mai 2017, 19:23 
Image
Extrait du Guide Bleu 1949 :wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:35 
Hier j'ai sans doute fait un de mes derniers voyages par la ligne Le Mans - Rennes puisque en Juillet les TGV pour la Bretagne passeront par la LGV. J'ai bien regardé le paysage et même filmé certains points. J'ai encore pu constater à quel point la ligne Vitrè-Fougère est proche de la grande ligne environ 3 ou 4 km à l'ouest de Vitré. Avant de s'orienter franchement vers le nord, la ligne Vitré-Fougère reste de l'autre côté de la vallée et à un endroit il y a un PN bien visible depuis la grande ligne et qui me semble être au plus à 300 ou 400 m.
le lieu dit est un clin d'oeil au grand amateur des 24h du Mans que je suis: La hunaudière !

Image
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:57 
Probablement le PN n°2, sur la D34 :

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:57 
Le PN 2 selon Google 2016 :

Image

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:58 
Et en 2004 :

Image

:wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 05:27 
Quand la voie verte est dangereuse ... :|

Image

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fou ... te-5076570
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 07:12 
La dernière phrase est savoureuse :

« Il y a eu une difficulté d’exécution (ah bon ? :mdr2: ) reconnaît Bernard Marboeuf, le président de Fougères agglomération. Cela ne remet pas en cause le chantier pour autant mais nous avons frôlé la catastrophe humaine. Nous suivons le chantier de prêt (bancaire? :mdr2: ). »
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 08:11 
Fa 85 a écrit:..et donc d'ici là, tout ce qui peut sauver, peu ou prou, l'infrastructure ferroviaire est "bon à saisir"... Trains touristiques, velorails, rail "alternatif" ( microprojets..)

effectivement, à terme, ce besoin du transport collectif ne sera plus un choix, mais probablement une necessité....et à defaut de rail, ça risque bien d'^tre du taxi brousse....

Fabrice

Bonjour à tous fidèles animateurs de ce passionnant fil :!:

au sujet des chemins de fer "touristiques " il convient d'être prudent :?
cf les 2 échecs successifs dans ma région centre val de Loire fermeture de Chinon Richelieu Trains à vapeur de Touraine et projet "mort né " Port de Piles -Preuilly sur Claise - le Grand Pressigny motif pas de rame à faire circuler
malgré une voie refaite
Beranger
Prolixe

Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 14:49 
Un touristique Vitré - Fougères - Mont-St-Michel aurait attiré bien des visiteurs :wink:

Mais c'est trop tard :mort:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Dim 25 Juin 2017, 08:10 
Bonjour à tous
Le contexte est calamiteux pour le rail en France , en ce moment, mais ce n'est pas nouveau.
Il faut distinguer le fret et le trafic voyageurs.
- Sur le fret pèsent spécialement la désindustrialisation, l'abandon de l'écotaxe, les choix de longue date en faveur de la route... L'ouverture à la concurrence pour les opérateurs de fret a probablement limité la chute.
- Sur le trafic voyageurs, le monopole de la SNCF pèse lourd ; je ne vois guère de dynamisme commercial ; la SNCF préfère investir sur le rail à l'étranger, ou sur la route en France (avec ouiBus si je me rappelle le nom...). L'étalement urbain est mortifère aussi pour le trafic voyageurs : les origines et les destinations étant dispersées, il faut donc un moyen de transport complémentaire, la voiture le plus souvent, alors le plus simple est souvent de prendre la voiture pour tout le trajet...

Sur le frêt et le trafic voyageurs pèsent les coûts de maintenance du réseau ferré ; là encore, la SNCF a le monopole ; dans ces conditions, et vu les contraintes imposées (genre suppression des passages à niveau), la remise en service d'une ligne a un prix énorme (exemple : 100 millions d'€ pour une vingtaine de km sur Oloron-Bédous, soit environ 5 millions le km).

Les LGV sont elles aussi très coûteuses (7 milliards pour 300 km Tours-Bordeaux, soit 23 millions le km ?), et ne peuvent être viables qu'entre des métropoles suffisamment proches et en relation intense ; même la LGV Paris-Londres a un équilibre économique problématique ! Je souhaite que ça évolue, mais je sais que ce genre d'évolution se fera sur des décennies...
Beranger
Prolixe

Publié: Dim 09 Juil 2017, 06:43 
Le dépôt de Fougères en 1958 :

Image
(cpa - photo: Bazin )
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 10 Juil 2017, 08:35 
Merci aux animateurs de ce fil pour les partages photographiques qui me ramènent 40 ans en arrière 8)
il est sur qu'avec un centre commercial occupant les anciennes emprises ferroviaires tout retour du rail dans cette charmante cité me parait problématique voir impossible . :(
Ce fil est à rapprocher de celui concernant la liaison Niort Fontenay le Comte où la problématique est identique : saturation des routes à certaines heures de la journée mais dans le cas de Niort Fontenay il y a eu conservation des rails ce qui n'est pas le cas de Fougères Vitré où semble t-il le déferrement fut rapidement mené .
Deux poids deux mesures , ainsi du côté d'Etampes Phitiviers ou Orléans Pithiviers , la voie en très mauvais état certes , est toujours conservée dans l'espoir ou une collectivité locale prendra à sa charge la remise en état comme c'est le cas avec ORLEANS - CHARTRES qui va ré ouvrir après 50 ans de fermeture au trafic voyageur
Beranger
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime