Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mer 22 Août 2018, 13:58 
Geb a écrit:D'après le site de Roland, je vois, de gauche à droite :

Image

une Cf3505/3507 + 1 C2910/2916 + 2 AB365/370 + 1 fourgon DF 3996/3999 + 1 loco 030 T 318 à 322 ex Seudre également.

On ne voit pas dans cette rame la (seule) A3 126, me semble t-il.

Patatlantic, tu as raison, la parenté avec les voitures d'Amiens au Tréport est flagrante...
Ha faire cette rame en zéro ! :wink:

Chapeau pour l'identification, Geb! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: Je ne connaissais, à ce jour, que le dessin de L.M. Vilain.

La petite 030 T italienne de LE Models pourrait figurer son homologue de la Seudre. Pour les voitures, en revanche, huile de coude! :mort:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 22 Août 2018, 14:00 
R.I.C a écrit:
Starluc a écrit:Ah, faire une rame de ces pittoresques voitures en HO... :ange:

Ou encore mieux : en vrai pour le Train des Mouettes :!:

C'était le projet du "Train des huîtres", le prédécesseur du "train des mouettes"... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 22 Août 2018, 14:34 
Starluc a écrit:.....
La compagnie de la Seudre était une filiale de la compagnie des Batignolles. Est-ce qu'il en allait de même pour la cie d'Amiens au Tréport?
.....

Luc,

scrolle un peu dans ce post que j’ai indiqué plus haut, concernant les voitures à galeries latérales :
viewtopic.php?f=5&t=77417&start=228

Dans le paragraphe consacré aux voitures à galerie latérale du CdF de Bône à Guelma, tu peux lire l’explication que j’avais donnée après quelques recherches :

Le point commun

L’ingénieur civil Hubert Desgrange (orthographe exacte !), un des administrateurs du Bône-Guelma, est indiqué comme promoteur des voitures de 1887 dans l’article de « La Nature ».
Or, un recoupement de documents permet de constater que cet ingénieur était précédemment administrateur de la Compagnie d’Amiens au Tréport (voir plus haut) et qu’il a participé également à la réalisation de la ligne de Pons à Saujon (CdF de la Seudre).
Il avait compris la nécessité de l’intercommunication l'intercirculation et apparemment il appréciait les voitures à galerie !

:D
Dernière édition par Patlantic le Mer 22 Août 2018, 20:02, édité 2 fois au total.
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Mer 22 Août 2018, 15:24 
Patlantic est notre "savoir-infini", ce moine bouddhiste de "tintin au Tibet"...

Merci pour l'info, pat. Je m'explique mieux alors pourquoi on m'avait proposé un jour une photo qu'on me présentait comme étant de la cie de la Seudre d'une voiture à galerie latérale ouverte avec des gens en costume "coloniaux". C'était, tout simplement, une voiture du "Bône à Guelma"...

Hubert Desgrange était un visionnaire...Et rêvasser en regardant le paysage sous une galerie couverte devait être sympa l'été...

Je me demande si ces documents ne pourraient pas constituer la matière d'un futur article pour RdA... :D
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 22 Août 2018, 15:51 
Sujet très intéressant !

Le fourgon comporte également une plate-forme d'extrémité placée en face de la voiture de 1ère classe.
Image

Dans le livre d'Augustin Moreau, Traité des Chemins de fer, le fourgon de la compagnie Bône-Guelma est décrit :
Image
cortob
Fécond

Publié: Mer 22 Août 2018, 18:16 
Ce fourgon a un air de parenté effectivement (moins la vigie). Merci.
Sujet très intéressant.... !
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 24 Août 2018, 14:56 
Starluc a écrit:Patlantic est notre "savoir-infini", ce moine bouddhiste de "tintin au Tibet"...

Non, pas du tout ! Mon "savoir" en chemin de fer est presque nul.

Sauf quand un sujet ou un détail m'intéresse, là j'approfondis pour aller plus loin que les "on dit", les clichés habituels, ou le "copier-coller".
Et je suis pas un moine ! :ange3:
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Sam 25 Août 2018, 08:21 
Une photo de la loco 030 T 318 à 322 ex Seudre qui tirait cette rame :

Image
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS