Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 20 Oct 2017, 15:47 
Starluc a écrit:Je ne me rappelle plus si c'est elle qui a servi de faire-valoir à la "pacific" proto de l'Ouest à l'été 1908....


Image

J'ai de l'admiration pour la Pacific, mais j'adore la Buddicom....

Où pourrais je trouver les plans de cette petite dernière (même si version non tendérisée)? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 20 Oct 2017, 16:18 
.

Un début :
Dans le Grenier Ferroviaire de P. Tassignon, sur le "SAuvage" de 1899 il y a ce diagramme :

Image

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2859
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 20 Oct 2017, 17:29 
Merci. :applause: Celui là, je l'avais mais en beaucoup plus petit ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 11:05 
Revons un peut....

Image



j aurais bien vue un coffret de noel avec ces deux machines...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 54
Echelle pratiquée: ho

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 11:52 
Vii ! :noel:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 15:24 
.

Similitude de situation :

Image

Image
Détail d'une CPA de 1925 pour le Centenaire du Stockton & Darlington :
Locomotion de 1825 et Pacific à 3 cylindres de V. Raven (1922, ex North-Eastern).


:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2859
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 16:43 
Un classique, y compris outre-Atlantique.

Image

Image
source images

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3113
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 17:04 
Où l'on voit La Allcard et Buddicom buddcom n°11 "SAINT-LO", mais seule.


Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4475
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 21 Oct 2017, 17:47 
.

Oui, revenons aux plans de la 111 Buddicom
Dans le peu de doc ancienne facilement accessible que je connais, il n'y a pas grand chose.

Pour une 111 à tender séparé typiquement Buddicom du "Chemin de fer de Rouen", il y a quelques planches avec plans cotés(élévation, coupes, longerons tender, détails) dans les éditions de 1851 et 1859 de l'

Atlas du Guide du Mécanicien constructeur et conducteur de machines locomotives,
de Le Chatelier, Flachat, Petiet et Polonceau
Mais les assez nombreuses versions directement accessibles sur archive org, hathitrust etc. sont mal scannées (Google !). Il y a un travail de patchwork à faire et il y aura des lacunes.


Sinon pour une 111 tendérisée Ouest style Buddicom, il y a un croquis coté en haut à gauche de cette planche :
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6300483
et le texte descriptif ici indiquant qu'elle date de 1843 et a été tenderisée vers 1854:
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6302702
(Nouveau Portefeuille de l'Ingénieur des CdF, par Perdonnet, Flachat, Polonceau, 1866)

:roll:
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2859
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 22 Oct 2017, 14:35 
Il a eu deux séries de 11 Buddicom :
-Celles dont fait partie la St Pierre du Musée de Mulhouse : Locomotives N°101 à 150. tendérisées à partir de 1883.

- Celles auxquelles renvoient les deux derniers liens : locomotives 161 à 176 : Roues motrices plus grandes : 1,85m. On les reconnait grâce à la partie arrière obliquée du chassis .
locomotives tender auxquelles on a adjoint un fourgon tender pour plus d'autonomie :
Image
image CPARAMA

Ensuite, elles ont reçu un vrai tender.

Du fait de leur inadéquation aux ligne secondaires, elles ont eu une vie moins longue que la 1ere série, n'accédant pas au XXème siècle...
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 22 Oct 2017, 17:16 
Et puis là

Image

Image
Image
Image

et un assez gros dossier (plusieurs pages) dans Le Train n° 74 et 75
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25997
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 22 Oct 2017, 17:46 
Merci beaucoup Prof ! C'est top :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 22 Oct 2017, 18:29 
Bonsoir tous,

Et là également:

Edition spéciale de l' époque par une marque de cirage dont l' emblème est un grand fauve de couleur très sombre. Et en effet, on trouve au verso de la carte un cirage de pompes assez appuyé, limite déformant, au grand profit de la montagne.

Image

Ave ce petit fascicule en prime pour freiner les ardeurs du cireur:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Loquace
 
Messages: 1108
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 22 Oct 2017, 20:13 
Petites corrections
Geb a écrit:Il a eu deux séries de 11 Buddicom :
-Celles dont fait partie la St Pierre du Musée de Mulhouse : Locomotives N°101 à 150. tendérisées à partir de 1883.
Seules les 101 à 138 ont été tendérisées.
- Celles auxquelles renvoient les deux derniers liens : locomotives 161 à 176 : Roues motrices plus grandes : 1,85m. On les reconnait grâce à la partie arrière obliquée du chassis .
locomotives tender auxquelles on a adjoint un fourgon tender pour plus d'autonomie :
Les 161 à 164 étaient d'origine du type 111 et le sont retées.
Les 165 à 176 étaient d'origine du type 111T mais ont rapidement reçu un fourgon avec une soute à eau de 3870 litres avant d'être détendérisées.

Image
image CPARAMA
les 161 à 176 ayant été mises en service entre 1852 et 1858 n'ont pas effectué de parcours de Paris à Rouen en 1844 !
Cette photo représente la 173 ROSCANVEL - Buddicom 1857.

Ensuite, elles ont reçu un vrai tender.

Du fait de leur inadéquation aux ligne secondaires, elles ont eu une vie moins longue que la 1ere série, n'accédant pas au XXème siècle...
Penny
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 23 Oct 2017, 17:30 
Penny a écrit:Petites corrections
Geb a écrit:............
- Celles auxquelles renvoient les deux derniers liens : locomotives 161 à 176 :[/b] Roues motrices plus grandes : 1,85m. On les reconnait grâce à la partie arrière obliquée du chassis
.....................
Penny a précisé :
Les 161 à 164 étaient d'origine du type 111 et le sont retées.
Les 165 à 176 étaient d'origine du type 111T mais ont rapidement reçu un fourgon avec une soute à eau de 3870 litres avant d'être détendérisées...............................

les 161 à 176 ayant été mises en service entre 1852 et 1858 n'ont pas effectué de parcours de Paris à Rouen en 1844 !
..........................



Il y a une contradiction.
Les "deux derniers liens" sont ceux-ci :
Figure 1 : http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6300483
Texte correspondant : http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/6302702

Dans le texte, Perdonnet écrit que ces machines ont été construites en 1843 et transformées plus tard - donc elles pourraient logiquement avoir roulé en 1844.
Ou bien Perdonnet fait une confusion, ou bien c'est la source de Penny


De toute façon ça ne m'interesse pas assez pour approfondir. :D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2859
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CC 6558 et 20 invité(s)