Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10020
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Starluc » lun. 11 sept. 2017, 10:22

Oui, tt à fait...En revanche je ne sais si leur carrière a été bien longue à la région Ouest.

Ces 121 T représentent un des derniers avatars de la 121 Forquenot. Elles étaient destinées à l'étoile de la Flèche qui centrait autour de cette sous-préfecture un ensemble de lignes a assez faible trafic. La traction sur cet ensemble a été longtemps accomplie par des 120 ex-Grand-Central modernisée. Lorsque ces dernières ont été retirées, vers 1934, s'est posé le problème de leur remplacement. Des machines colle les 230 G ou F étant trop puissantes et trop coûteuses pour être engagées sur l'étoile de la Flèche, on a modifié deux Forquenot en "machines tender-fourgon"...De toutes façons, les autorails allaient vitre prendre le relais, les VH du Mans et les ABJ de Tours...
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
cortob
Fécond
Messages : 624
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 17:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org
Localisation : Paris

Re: Un petit coup d'Etat

Message par cortob » mar. 12 sept. 2017, 16:57

chtitr1 a écrit :
starluc a écrit :Une 030 "Dean Goods" (030 W)?
Bonsoir,

En effet, la 183 est l'ancienne 2410 du Great Western construite en 1891, passée au WD en novembre 1939. Elle est devenue ensuite 030W039, et est retournée en Grande Bretagne en 1949 pour démolition.

Un certain nombre d'engins de cette série avaient déjà été utilisés sur le continent pendant la première guerre.
A noter que fabricant britannique Oxford Rail a sorti cette série de machines à l'échelle 00.

Avatar du membre
Tugdual Vignand 49
Volubile
Messages : 2139
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010, 20:59
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné
Localisation : BOURGES
Âge : 66

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Tugdual Vignand 49 » mer. 13 sept. 2017, 23:47

Bonjour, à tous :!:
Angers St Serge était une gare de marchandises .
A sa fin, des voies existaient encore pour desservir diverses entreprises tel Carrefour St Serge, le MIN d'Angers etc :o
La gare en elle même n'existe plus, :( des immeubles ont été construits à son emplacement dont le cinéma Le Gaumont, La Caisse des dépôts et consignations et des résidences.
Cette gare était le point de départ de la ligne desservant Segré
Angers est la ville de France que je préfère :coeur1:
Quelqu'un disposerait il de photos de cette défunte gare ainsi que de la situation actuelle :?: Starluc , Brissez ou Didi 79 si vous me lisez Merci d'avance

Avatar du membre
Anjou 49
Communicatif
Messages : 868
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 16:58
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : ANGERS
Âge : 71

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Anjou 49 » jeu. 14 sept. 2017, 10:03

Bonjour,des que j ai un moment fait photos

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10020
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Starluc » jeu. 14 sept. 2017, 10:27

J'ai cela mais chez moi. Il faut que je retrouve. Saint-Serge était la tête de ligne de la cie de l'Ouest puisque Saint-Laud était P.O.

Je te signale que l'assoc. des Amis du petit Anjou a fait un cahier sur la ligne de Segré à Angers St-Serge : il est très bien documenté et il y a même un plan des voies.

C'est vrai qu'Angers est une belle ville!

Luc
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Tugdual Vignand 49
Volubile
Messages : 2139
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010, 20:59
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné
Localisation : BOURGES
Âge : 66

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Tugdual Vignand 49 » jeu. 14 sept. 2017, 12:22

Merci les amis :!:

Ayant habité TOURS je puis vous assurer qu'Angers est bien mieux lotie :coeur1:

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Jielcé76 » jeu. 05 oct. 2017, 22:19

Bonsoir tous,

Vous avez demandé la police, ne quittez pas:

Image

Avec une loi qui date d' avant le coup d' état, le vrai de 1851:

Image
Fichiers joints
img725.jpg
img726.jpg

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6360
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Geb » ven. 13 oct. 2017, 19:19

La plus belle de nos locomotives ouest état :mrgreen: quand elle était encore en action....
De passage à Londres en 1951. Une succession de rushes sur cet évènement :


Locomotive Buddicom N°3, s'agit il de la même que celle qui est à Mulhouse (N°33) ?

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5152
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Castle class » lun. 16 oct. 2017, 14:14

Oui, il s'agit bien de la même machine, unique survivante d'une série de 40, construite pour la compagnie Paris Rouen.

En fait, si elle a survécu à toute la série, c'est tout simplement parce qu'elle a été "tendérisée" au début du 20ème siècle pour assurer les manoeuvres aux ateliers de Quatre Mares sous le n° ETAT 20-010.

En 1946, elle est remise à l'état d'origine avec la construction intégrale d'un nouveau tender. Le n° 3 qui lui alors est attribué est inexact.

En 1969, lors de la deuxième restauration, elle reprend son n° et son nom d'origine : N° 33 "Saint Pierre".
Lionel

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10020
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Starluc » mer. 18 oct. 2017, 11:33

Puisque nous avons parlé, il y a quelques temps, de la gare d'Angers Saint-Serge, voici le plan des voies en 1935. Extrait de la brochure de l'AAPA sur "Angers St-Serge à Segré et Laval".

Le plan étant sur deux pages, y a un décalage mais je ne sais comment y remédier... 8)

Image
Fichiers joints
Angers St Serge plan mini.jpg
Angers St Serge plan mini.jpg (52.34 Kio) Vu 2200 fois
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6360
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Geb » mer. 18 oct. 2017, 16:51

Voilà voilà :

Image

Sinon, merci Lionel pour tes précisions sur la Buddicom n°33. Il s'agit donc bien de la même machine...
Fichiers joints
Angers St Serge plan mini.jpg
Angers St Serge plan mini.jpg (128.19 Kio) Vu 2139 fois

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10020
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Starluc » mer. 18 oct. 2017, 17:29

Merci Geb!

Donc, Angers St-Serge, terminus méridional (!) de la compagnie de l'Ouest...
On est mieux en époque 2

Penny
Prolixe
Messages : 1994
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Penny » mer. 18 oct. 2017, 17:46

Castle class a écrit :En fait, si elle a survécu à toute la série, c'est tout simplement parce qu'elle a été "tendérisée" au début du 20ème siècle pour assurer les manoeuvres aux ateliers de Quatre Mares sous le n° ETAT 20-010.
Elle fut tendérisée bien avant 1900 et son n° etat était 12.010. Elle fut radiée en 1916. :wink:

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10020
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Starluc » mer. 18 oct. 2017, 18:40

Je ne me rappelle plus si c'est elle qui a servi de faire-valoir à la "pacific" proto de l'Ouest à l'été 1908....
On est mieux en époque 2

Penny
Prolixe
Messages : 1994
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Un petit coup d'Etat

Message par Penny » mer. 18 oct. 2017, 18:52

Starluc a écrit :Je ne me rappelle plus si c'est elle qui a servi de faire-valoir à la "pacific" proto de l'Ouest à l'été 1908....
Non, c'est la 12.008 redevenue temporairement 131 Oissel.

Répondre