Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 07 Juil 2017, 20:45 
Bonsoir tous,

Puisque mes vieilleries ont l' heur de satisfaire votre curiosité, je vous en confie une petite dernière sympa, des fois que certains d' entre vous se sentent pousser des outils aux doigts. Certes, il y a bien cette fichue distribution Stephenson mais ce n' est pas un obstacle insurmontable... Et pour la vue de face, il faudra un peu extrapoler!
Toujours dans sa bible sur l' OUEST-ETAT, LM Vilain nous détaille la vie de ces petites machines dont certaines ont dû travailler une bonne soixantaine d' années (ce qui est loin d' être un record) en connaissant 3 immatriculations et des modernisations. Le plan montre la version originale.

Image

Image
Notez la présence d' une caisse à eau à cheval sur les deux premiers essieux dans le style well tank usuel outre Manche.
Image

Image

Images tirées d' un ouvrage destiné aux mécaniciens et chauffeurs par Eugène Brillié qui commença une carrière aux Chemins de Fer mais qui est beaucoup plus connu dans le monde de l' automobile, dixit Wikipédia. Ne pas confondre avec l' autre Brillié, Lucien, bien connu également dans les milieux ferroviaire pour ses fameuses horloges.
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 735
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 08 Juil 2017, 16:53 
Jielcé76 a écrit: Le plan montre la version originale.

Image

Image


Merci pour ces documents car je découvre l'aspect originel de ces locos :applause: :applause: :applause:

Petit complément : 1090 SACM (G) 3043/1881 devenue 30.680 Etat et radiée en 1929 (deux numérotations).

Et question subsidiaire : certaines n'ont-elles pas eu 4 numérotations ?
Penny
Prolixe
 
Messages: 1737
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 08 Juil 2017, 19:58 
Excellente question. Mais selon Vilain, seule source que je détiens, les préséries de ce type de machines ont été directement commandées par l' OUEST, les suivantes également.
Je suppose que tu penses à des dinosaures qui auraient commencé leur carrière sur des chemins de fer régionaux, Charentes ou Vendée par exemple, puis à l' OUEST, puis à L' OUEST ETAT pour finir à la SNCF ou sur un dernier chemin de fer d' intérêt local. Fort possible mais je n' ai pas d' exemple à citer.
Notons que certaines de ces vieilles bouillottes ont eu une longévité de l' ordre du siècle de bons et loyaux services. Étonnant vu de nos jours où l' obsolescence est programmée...
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 735
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 10 Juil 2017, 12:50 
Jielcé76 a écrit:Excellente question. Mais selon Vilain, seule source que je détiens, les préséries de ce type de machines ont été directement commandées par l' OUEST, les suivantes également.
Je suppose que tu penses à des dinosaures qui auraient commencé leur carrière sur des chemins de fer régionaux, Charentes ou Vendée par exemple, puis à l' OUEST, puis à L' OUEST ETAT pour finir à la SNCF ou sur un dernier chemin de fer d' intérêt local. Fort possible mais je n' ai pas d' exemple à citer.
Notons que certaines de ces vieilles bouillottes ont eu une longévité de l' ordre du siècle de bons et loyaux services. Étonnant vu de nos jours où l' obsolescence est programmée...

Oui, ces locos ont été commandées directement par l'Ouest.
Les CF Charentes et Vendée ont été repris directement par l'Etat lors de sa formation en 1878 - sans passer par la "case" Ouest.
Il y en a au moins une qui a porté 4 numéros et est devenue centenaire :
Ouest n°17 Argentré, Gouin 1867/665, renumérotée 1017 en 1877, puis n°30.607 par l'Etat en 1909 et 3-030 TA 607 par la SNCF et finalement mise en AA au dépôt de Trappes le 20/03/1967 :D
Penny
Prolixe
 
Messages: 1737
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 10 Juil 2017, 20:25 
J' étais certain que Penny nous en sortirait une de derrière les fagots!
Et ce n' est sans doute pas un cas unique.
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 735
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 11 Juil 2017, 11:52 
pour la 030t le numéro 1090 est un numéro Ouest, série 1090-1101 toutes construites à Graffenstaden en 1882 devenues Etat 30 680 à 30 691
Pour les machines tender série 0231 à 0240 elles sont construites par Franco Belge à Raismes en 1894.
1672MM
Fécond
 
Messages: 675
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 11 Juil 2017, 19:40 
1672MM a écrit:pour la 030t le numéro 1090 est un numéro Ouest, série 1090-1101 toutes construites par la S.A.C.M. à Graffenstaden en 1882 devenues Etat 30 680 à 30 691
Pour les machines tender série 0231 à 0240 elles sont construites par Franco Belge à Raismes en 1894.

Juste pour préciser le nom du constructeur et le lieu :wink:
Penny
Prolixe
 
Messages: 1737
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 06 Août 2017, 01:05 
Avatar de l’utilisateur
141-C
Éloquent
 
Messages: 362
Inscrit le: Mar 08 Nov 2016, 22:08
Localisation: Eure-et-Loir
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 07 Août 2017, 06:11 
Allez, un autre petit tour à Auteuil en images, grâce à ce film de Pathé-Frères datant de 1898-1899. :coeur1:
Je mets le lien direct ici.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
cortob
Fécond
 
Messages: 538
Inscrit le: Sam 02 Sep 2006, 16:44

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 07 Août 2017, 11:45 
Superbe petit film ! Le type qui arpente le quai et se fait renverser par le vélo : inénarable ! Les tenues des personnes sont également vraiment impressionnantes !
Dernière édition par Geb le Lun 07 Août 2017, 17:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6234
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 07 Août 2017, 12:11 
On aperçoit également les personnes dans le reflet de la peinture de la voiture de première classe.

Le second film est tourné sur la banlieue Est. Probablement sur la ligne de Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
cortob
Fécond
 
Messages: 538
Inscrit le: Sam 02 Sep 2006, 16:44

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 07 Août 2017, 17:18 
Ok. Je n'ai pas fait gaffe ! J'édite et je l'enlève puisque ce n'est pas de l'Etat...
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6234
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 08 Août 2017, 08:10 
Superbe trouvaille ! :applause: :applause: :applause:
j'en veux encore :coeur1:

Le film sur l'Est, je voudrais bien le voir aussi (et je ne dois pas être le seul) !
Il est vrai qu'ici c'est l'Ouest Etat mais il existe un fil équivalent pour l'Est : Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??
sur lequel le film aurait sa place :wink:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6974
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 08 Août 2017, 10:23 
C'est fait ! par l'Esto plus rapide que moi ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6234
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 08 Août 2017, 18:22 
Si il existe une grande série de locos Ouest-Etat c'est bien celle des 40.000...

Pourtant , je trouve que l' on fait bien peu de cas de ces humbles servantes.
Certes, elles ont été immortalisées par Jouef et 2 d' entre elles sont encore visibles de nos jours, dont la magnifique 137 de l' AJECTA à Longueville.
Elles ont essaimé dans une multitude de dépôts et pourtant leur iconographie relative est assez restreinte et le plus souvent archi connue.
De plus, les données techniques les concernant sont assez brèves.
Surtout après leurs divers rétrofits( hors fermeture de l'abri),tels que nouvelle contenance de la hotte à combustibles après rehausse (à quelle période?), montage du servo moteur et mode de fonctionnement de celui-ci,l'éclairage électrique ( au moins pour certaines ) et surtout la masse à l'essieu ?
De même à propos de leur utilisation in fine :Ont -elles fait régulièrement du service en ligne outre les dessertes portuaires ?
Ont-elles effectué à un moment ou un autre des patachons sur les nombreuses petites lignes rurales de l'Etat ?
Bref ,143 braves petites machines au mérite reconnu, réparties sur un si vaste territoire et qui seraient restées essentiellement cantonnées aux manœuvres ? Voilà, me semble-t-il, un bien maigre et douteux bilan historique , pourtant elles aussi produisaient un beau panache blanc :)
bastille
Causant
 
Messages: 214
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 18:32

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexandre B., BB 9282, Jolito, Ten-wheel et 34 invité(s)