Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 04 Juil 2017, 19:51 
bastille a écrit:.....
.....Quelqu' un détient-il les caractéristiques techniques de ces magnifiques dinosaures du rail qui ont atteint la 2ème moitié du XXème siècle.?


Oui, par exemple la RGCFT.

- Dans le numéro d'octobre 1900, pour la 220 533 qui était à Vincennes pendant l'Expo Universelle :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f44.image

- Dans le numéro de juillet 1901, pour la 220 521 au cours de la comparaison avec la Mucca 3701 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f425.image

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Expansif
 
Messages: 2583
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mer 05 Juil 2017, 18:56 
Cela pour être de l' antique c'est de l'antique, merci Pat de partager ces merveilles d' archéologie :D

Encore une curiosité à satisfaire , quelle puissance pour ces élégantes machines ?
bastille
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mer 05 Juil 2017, 19:30 
Pour les dimensions des 220-500, j'ai trouvé ça:
Série 503-562 :
Constructeur SACM, 1897
Vitesse maxi ou atteinte : 120
Puissance développée (en CV) : 850
Surface de grille : 2,45m²
Surface de chauffe foyer : 13,06m²
Surface de chauffe des tubes : 137,78m²
Surface de chauffe totale : 150,84m²
Longueur des tubes : 3800mm
Nbre tubes chauffe : 96
Timbre : 14
Cylindres HP : 340mm
Cylindres BP : 540mm
Course piston : 640mm
Diam. Roues porteuses : 960mm
Diam. Roues motrices : 2040mm
Entraxe roues motrices : 2900mm
Empattement total : 7400mm
L.H.T. : 10169mm
Tare : 46t
Masse en service : 49,9t
Masse adhérente : 31,2
Tender:
Essieux : 3
Eau : 18m3
Charbon : 7t
Woessner
Papotier
 
Messages: 168
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 14:41 
Merci Woessner pour ce C.V. comme je les aime. :applause:

Tout y est , tender compris , c'est la fiche technique au grand complet, celle que je rêve de connaître pour chaque locomotive, ce qui parfois n'est pas évident à dénicher...
De la bien belle archive !
bastille
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 15:41 
bastille a écrit: Encore une curiosité à satisfaire , quelle puissance pour ces élégantes machines ?

Une petite formule du Sauvage-Chapelon permet de faire ce calcul
Image
On trouve alors une puissance de 863 ch, très proche de celle donnée par Woessner :D :D :D
Penny
Prolixe
 
Messages: 1715
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 19:42 
Merci Penny , mais , honte à moi, vous avez affaire au plus nul des nuls en maths et plus spécialement en algèbre. :?
Néanmoins,j'ai confiance en votre science :D et cela me donne confirmation de la fiche technique de Woessner, la puissance de ces machines ouest est inférieur à ce que je m'imaginais, car les 220 - 2400 de l' EST contemporaines ( 1899-1947) affichaient selon le type de 950 à 1000 cv .
( source : les locomotives à vapeur de la SNCF région EST de Mr Jean GILLOT.)
bastille
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 22:27 
Bonsoir tous,


Dans cet excellent ouvrage , Jean Gillot développe sur plusieurs pages toutes les notions de puissance et cite cette formule adoptée dès 1913 en la qualifiant de "grossièrement approchée". Il n' en reste pas moins qu' elle est citée dans la plupart des ouvrages un peu techniques, ce qui confirme son intérêt.
Gillot nous donne également une abaque permettant de l' appliquer sans difficulté pour les nuls en math...

Mais comme je m' invite rarement les mains vides, je vous ai trouvé le petit plan qui suit. On est loin de la noblesse des machines de vitesse mais cependant, on constate la présence de "surfaces de moindre résistance" à la pénétration dans l' air, ce qui , pour une machine destinée à rouler à 60 ou 70 km/h sur les lignes secondaires est pour le moins surprenant!
Mais les grands innovateurs ont toujours tort d' avoir raison avant les autres, lesquels s' approprient quelquefois sans vergogne leurs ouidées.

Image

Image
Cours de chemins de fer. Ecole spéciale des Travaux Publics

Cette machine porte le doux nom de CHENU qui sied bien à une vieille bouzine.
Dans sa bible sur L'OUEST-ETAT, LM Vilain en parle sans donner trop de détails techniques sauf à écrire que c' était de bonnes petites machines de 330 ch. estimés.
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 658
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 09:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 23:00 
une "coupe-vent" !! :mdr2: Merci pour ce joli plan

Image

ici, à St Pere en retz
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6203
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 23:09 
Et apparemment la même machine, mais elle a perdu son carénage...?

Image
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6203
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 23:12 
Voui, une "coupe vent" , 10 ans avant le P.L.M!
Ou une "fend la bise", les jours d' hiver. C' est comme tu veux.
Sur la 2ème CPA on a également changé les numéros de série et elles ont perdu leur surnom. Probablement lors de la fusion OUEST-ETAT.
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 658
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 09:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 23:24 
.

Oh non, pas 10 ans !

Les 220 compound coupe-vent à grande vitesse du PLM C21 À C60 ("Petites C") datent de 1893-1894... comme la petite loco tender Etat, si j'en crois la CPA.

:D

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _60_du_PLM

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 001_RF.jpg
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Expansif
 
Messages: 2583
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 07 Juil 2017, 09:53 
Exact pour le bec de canard devant la boite à fumée pour cette sous série précisément. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Fécond
 
Messages: 658
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 09:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 07 Juil 2017, 10:18 
Je dois dire que, pour ces petites machines pour trains légers qui ne dépassaient pas 75 km/h, l'apport de ces tôleries plus ou moins aérodynamiques me semble purement cosmétique...Et cette application, mais c'est mon opinion, n'arrange en rien leur esthétique. Elles ont, de toutes façons, perdu leur carénage en bec de canard au cours de leur carrière. J'ai la photo d'une de ces machines en attente de démolition à Tours et elle n'a plus cet appendice.

Elles ont été retirées du service dans le courant des années 1920 et remplacées, le plus souvent, par des "Boer"....Pour ma part, je dirais que l'esthétique y a gagné... 8) :wink:

"Chenu" est un charmant petit village de la Sarthe, entre Château-du-Loir et Château-la-Vallière célèbre pour ses pommes qui étaient, paraît-il, délicieuses puis pour son viaduc de 210 m de long afin de pouvoir frayer le chemin à la ligne Chartres-Bordeaux. Je pense qu'il est tjs en place. Il est assez impressionnant...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9452
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 60

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 07 Juil 2017, 12:09 
Image
St-Gervais-de-vic sur l'antenne Béssé-sur-Braye/St-Calais

Chenu , effectivement un tres jolie site..
Saviez-vous que lors des études du tracé de ligne Château-du-Loir/Saumur pour passer de la vallée du loir à la petite vallée de la Fare (arrosant Château -la-Valliere , il fut question de construire un tunnel debouchant dans le village de Chenu!

Image

le Viaduc est toujours debout; depuis quelques années la collectivite de la vallée du Loir à mis en place des panneaux d'information sur son patrimoine.
Ainsi sur la route a pied du viaduc on peut trouver une petite info sur cette ouvrage..

Image

Image

sur base google:
https://www.google.fr/maps/@47.6051501, ... 312!8i6656
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1000
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 07 Juil 2017, 14:45 
Starluc a écrit:Elles ont été retirées du service dans le courant des années 1920...

Radiations :
1917 = 21.504
1918 = 21.502
1920 = 21.501, 503, 505 à 510 :wink:
Penny
Prolixe
 
Messages: 1715
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140C343, B3Su, D.Vauvillier, Gilles74, Loustic, Matt66, Woessner et 32 invité(s)