Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un petit coup d'Etat

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Lun 23 Oct 2017, 19:33 
D'après LM Vilain, les 161 à 176 ont été construites à partir de 1852 comme le souligne Penny.
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6242
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 24 Oct 2017, 09:21 
Mes sources sont constituées notamment de documents consultés :
- au service MT Ouest, rue de Rome à Paris à la fin des années 1960,
- au CNAM à Paris dans les années 1990, là j'ai pu trouver des dates d'autorisation de circuler concernant les locos qui nous intéressent, par exemple :
28/06/1852 pour la 161 Brighton, Buddicom 133/1852
27/02/1858 pour la 176 Sainte Hélène, Buddicom 260/1858.

L.Vilain et J.Davies donnent des dates qui concordent avec mes relevés.
C'est aussi conforme avec une liste - incomplète - Buddicom que je possède.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1751
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 24 Oct 2017, 09:55 
.

À Penny et Geb :

Merci pour ces précisions !
Les indications très détaillées que vous avez donné tous les deux proviennent de sources indiscutables, face au texte beaucoup trop vague de Perdonnet.

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2645
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Ven 27 Oct 2017, 08:55 
Bonjour à tous fidèles lecteur s et animateurs de ce fil :!:

je reviens sur la ligne Paris Bordeaux par l'Etat : avez vous des nouvelles au sujet de la section nord Saumur Chateau du Loir :?: un article est paru sur FB indiquant que la SNCF allait procéder à un "nettoyage " de cette section de la ligne en vue sans doute d'un déferrement :oops: :idea: :?:
Beranger
Prolixe
 
Messages: 1729
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 19:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 28 Oct 2017, 23:27 
Deux plaques de verre trouvées aux puces de Nantes.
Qui saura situer ?

Image

Image

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1972
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 28 Oct 2017, 23:33 
Paris Saint-Lazare avec la publicité pour les Galeries Lafayette et les immeubles de la rue de Londres.

Sur glouglou earth:
https://www.google.fr/maps/place/Rue+de ... 4d2.327222
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 617
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 28 Oct 2017, 23:47 
Merci pour l'info
:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1972
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 28 Oct 2017, 23:51 
Les photos doivent dater de 1937/1938, la 231-585d étant déjà dotée des grilles de protection pour les caténaires et en marquages ETAT....
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 617
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Dim 29 Oct 2017, 14:58 
Bonjour tous,

Deux beaux documents inédits. Qui pourrait en être l' auteur?

En intervenant sur un autre fil relatif à la création de la SNCF, j' ai posté il y a quelques jours un bilan financier comparatif des anciennes compagnies.
En préambule du document comptable, Raoul DAUTRY lui même intervient pour expliquer pourquoi il a tenu à porter à la connaissance de tous le agents l' état financier du réseau en le comparant aux autres et pour avancer quelques travers chiffrés et les moyens de les redresser. La baisse des effectifs est déjà à l' époque un des principaux facteurs de gains de productivité. Rien de nouveau sous le soleil 80 ans après.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jielcé76
Communicatif
 
Messages: 775
Inscrit le: Sam 20 Déc 2014, 08:34
Localisation: Le Havre
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 07 Nov 2017, 01:17 
A propos d'Angers Saint-Serge, elle était en effet le terminus de la ligne venant du Mans, le PO ayant fait tout ce qu'il fallait pour retarder sa mise en service intervenue en 1863 soit 14 ans après l'arrivée PO par Tours depuis Austerlitz. Le PO craignait la concurrence avec ce trajet depuis Montparnasse plus court.
Les trains purent tout de même rapidement accéder à la gare Saint-Laud mais n'allaient pas plus loin, nécessitant de longs transbordements des voyageurs et bagages entre Ouest et PO. Une navette faisait également un service de correspondance entre la gare et celle d'Ecouflant, point de jonction avec la ligne du Mans.
La gare fut dès lors terminus de la ligne venant de Segré et de Laval. Il y eut dans les années 1930, une relation directe Angers - Rennes par autorail De Dietrich interrompue par la guerre. Comme la remise à machine de la gare équipée d'un pont tournant n'était pas assez importante, lors de la mise en service de la ligne de Segré, un dépôt relativement important fut installé à Ecouflant. J'en ai parlé sur ce fil.

quelques photos :

1895
Image

Avant la Grande Guerre
Image

Image

Image

Image

1910 inondations
Image

Embranchement Savigné, ferrailleur qui a récupéré le matériel du Petit Anjou et du tram
Image

Quelques vues aériennes entre les deux guerres
Image

Image

Image

1936 inondations
Image

1944 bombardements
Image

La place Saint-Serge devant la gare est devenue aujourd'hui la place Mitterrand avec le siège national de la CNP
Image

Il y a toujours des rails mais ils ne servent plus à la même chose
Image

La station de tram Saint-Serge-Université
Image

Image

Image

Les derniers rails de la gare qui desservaient me MIN mais étaient inutilisés depuis longtemps ont disparu avant l'été 2017 pour laisser place à un grand parc et à la future patinoire.

Image

Voili voilou

Allez Tôpette
:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1972
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 07 Nov 2017, 12:38 
beau reportage..
je me souvient enfant, lorsque nous passions en voiture par la , des belle grilles sur maçonnerie qui bordaient la route...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1028
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mer 08 Nov 2017, 01:18 
A propos d'Angers Saint-Serge.

La ligne arrivant à la gare ne desservait pas carrefour Saint-Serge comme il a été dit, cet hyper n'a jamais été desservi par le rail, c'eut été un peu "révolutionnaire".
En revanche, jusque dans les années 1950, elle desservait une multitude d'embranchements particuliers, marchands de charbon, ferrailles Savigné, centrale EDF, les Grands moulins d'Angers dont les voies étaient encore en place il y a quelques temps, il faut que je repasse par là voir si elles y sont encore.
Une desserte importante à partir de la gare était celle du port d'Angers.
Dans des temps plus lointains, desserte de la Verrerie mécanique.

La place Saint-Serge et les vestiges de la gare dans les années 1970 :
Image

Image

Image

Allez Tôpette
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1972
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 22:07 
Beranger a écrit:Bonjour à tous fidèles lecteur s et animateurs de ce fil :!:

je reviens sur la ligne Paris Bordeaux par l'Etat : avez vous des nouvelles au sujet de la section nord Saumur Chateau du Loir :?: un article est paru sur FB indiquant que la SNCF allait procéder à un "nettoyage " de cette section de la ligne en vue sans doute d'un déferrement :oops: :idea: :?:

J'ai constaté le débroussaillage de la section Droué - Mondoubleau.
Vision furtive depuis le TGV en juin dernier.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, j'irai voir à l'occasion.
jonasse
Causant
 
Messages: 213
Inscrit le: Dim 13 Mai 2012, 18:59

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Sam 18 Nov 2017, 11:34 
l'ETAT DANS TOUS CES ETATS.................

Bonjour cela pourrait etre le titre d'un nouveau fil!Mais restons ici.

Suite aux recherches , pour répondre au fil de Starluc , sur une gare a identifier ;
je découvre encore et encore des aspect bien sympathique de ce cher reseau ETAT.

BERTHEGON
vous connaissez ?

Image

aujourd'hui cette gare est a l'image , helas , de bien d'autres...

Image
http://mes.gares.free.fr/page_ville.php ... gon&Dep=86

En 1912 , lors des grandes manoeuvres de l'armée françaises , une délegation russe avec à sa tete le Grand Duc Nicolas:

Image
d'apres le journal ' le courrier de la Vienne " de septembre 1912.

une mauvaise photo trouvée sur Delcampes:

Image

et à St-Benoit du Rigny ( pres de chinon )

Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... k=128756;0
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1028
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: Un petit coup d'Etat

Publié: Mar 21 Nov 2017, 15:17 
Dans le domaine de la diversité architecturale de ce réseau , voici une petite gare toute mignone !

Image

Modeste petite gare à l architecture soignée et caractéristique de la ligne Courtalain/ Thorigné/ Connerré :

Image
Modeste, puisqu'en 1905 cette gare à 1 seul agent a vue transiter 5 081 voyageurs et 16 chiens.

Autres vues via Delcampe:
Image

Image

elle toujours debout!

Image
https://www.google.fr/maps/@48.0640343, ... 312!8i6656

Au derriere le bosquet passe la LGV branche bretagne
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Loquace
 
Messages: 1028
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 17:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, R.I.C, Serge de Bollène et 25 invité(s)