Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

STSI

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 09:27 
dans le même genre, il semble plus gros et a voyagé par la route... babcock & wilcocx pour l'usine du CEA de Marcoule

Nuclear Obelisk For Atomic Energy Story, Loomis Dean, 1957, Life

le reportage complet (une soixante de photos) : LIFE
Dernière édition par m1k2d3 le Jeu 18 Fév 2010, 09:42, édité 1 fois au total.
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 09:32 
nicolas p a écrit:Ou trouver le diametre de la chose?
le site que j'ai indique est plutot moderne. Si vous avez une piste...
NB: je viens de recevoir les 2 wagons, il va faloir les racourcir un poil :mrgreen:

éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 09:50 
m1k2d3 a écrit:
nicolas p a écrit:Ou trouver le diametre de la chose?
le site que j'ai indique est plutot moderne. Si vous avez une piste...
NB: je viens de recevoir les 2 wagons, il va faloir les racourcir un poil :mrgreen:

éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.


Oh, la petite aiguille dans le champ de ble :mort:
Je vais essayer quelques mots cles sur LVDR, il va bien sortir quelque-chose. J'essaye de reproduire le convoi en photo, d'ou une certaine restriction de taille de la bete, plutot manche a balai que tuyeau de goutiere :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10688
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 09:58 
nicolas p a écrit:
m1k2d3 a écrit:
nicolas p a écrit:Ou trouver le diametre de la chose?
le site que j'ai indique est plutot moderne. Si vous avez une piste...
NB: je viens de recevoir les 2 wagons, il va faloir les racourcir un poil :mrgreen:

éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.


Oh, la petite aiguille dans le champ de ble :mort:
Je vais essayer quelques mots cles sur LVDR, il va bien sortir quelque-chose. J'essaye de reproduire le convoi en photo, d'ou une certaine restriction de taille de la bete, plutot manche a balai que tuyeau de goutiere :mrgreen:

on en avait parlé ICI. Si on avait la date de ce transport ou tout au moins l'année, il n'y aurait qu'au plus 52 numéros à feuilleter...
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 10:03 
Je consulte :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10688
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 11:22 
Bonjour,

2 liens sur les transports exceptionnels :

Ici


Il n'ya pas de que du matériel américain présenté mais aussi européen

Et là

Cordialement
og51mh supp. dem.
 

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 12:03 
Bonjour,

début 2006, j'avais suivi ce transport exceptionnel dont j'ai aussi des photos:

http://www.dailymotion.com/video/xc57bk ... 006_travel
Nord de l'Est , Est du Nord...
bb12087
Fécond
 
Messages: 710
Inscrit le: Dim 19 Nov 2006, 14:31
Localisation: Sedan
Âge: 57

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 12:21 
og51mh a écrit:Bonjour,

2 liens sur les transports exceptionnels :

Ici


(...)
Cordialement

Pour en trouver d'autres sur internet, utilisez les mots clés schnabel car ou schnabels cars.
Liens rompus, voir mon www
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
Prolixe
 
Messages: 1695
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 13:13
Localisation: Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 12:26 
Merci pour les liens :wink:
Remarque: le schnabel, c'est plutot un concept moderne:2x1/2 wagon avec la charge au milieu.
Mon interet est l'avant Schnabel, komenkif'sait les gars :shock:
A vue de nez, faut pas que ca engage le gabarit mon convoi sinon :mort:
Je dirais 2m de diametre et 40 m de long. Un manche a balais racourcit quoi :mdr:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10688
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 03 Avr 2010, 09:49 
Pour compléter la phototèque (1967) :




Remarquez la taille de la personne qui pose devant !

Cordialement
og51mh supp. dem.
 

Publié: Sam 03 Avr 2010, 17:02 
m1k2d3 a écrit:dans le même genre, il semble plus gros et a voyagé par la route... babcock & wilcocx pour l'usine du CEA de Marcoule

Nuclear Obelisk For Atomic Energy Story, Loomis Dean, 1957, Life

le reportage complet (une soixante de photos) : LIFE


Ce transport-là avait été très médiatisé. À l'époque, les journalistes l'avaient appelé "le mille-patte". Les deux tracteurs qui le tiraient m'avaient impressionné : c'étaient des tracteurs de semi-remorques porte-tanks.
Au deuxième transport de ce type, quelque temps après, la configuration avait été modifiée : un des deux tracteurs était en pousse.
La popularité de ce transport avait été telle que C.I.J. (un concurrent de Dinky Toys) en avait fait une version jouet approximative avec un tracteur... Renault.

C'est pas hors-sujet du tout, c'est pour la comparaison avec les transports ferroviaires... :ange3:
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2896
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: STSI

Publié: Sam 03 Avr 2010, 18:16 
Z4200 a écrit:Ferrovissime n° 13
Aborder la STSI par un article à l'occasion d'un transport exceptionnel, c'est bien mais un article de fond étalé sur plusieurs numéros au sujet de cette société serait mieux.
Son historique, son matériel et son évolution avec plan si possible, etc, etc.....permettraient de développer la connaissance d'une partie très particulière du transport de marchandise jamais abordée.
A tchao tchao !!!!! :applause: :applause:


:moi: STSI? Oui, à plus long terme. Car, si j'en crois les questions qui me sont posées à la suite des articles parus récemment sur des wagons "basiques" comme les G4, c'est en fait l'ensemble du trafic marchandises et de son parc qui est bien peu connu des ferroviphiles. A priori, les lecteurs de Ferrovissime connaissent infiniment mieux les appareillages de toitures d'une électrique ou la distribution intérieure d'une vapeur compound que les techniques qui étaient employées pour faire circuler un wagon courant. Il est vrai qu'un couvert, un plat ou un tombereau sont peu spectaculaires, alors qu'un mille-pattes de STSI offre de quoi intriguer les foules. Ce mille-pattes pouvant être aussi bien un wagon qu'un... camion, dont le parc de STSI possédait des merveilles, des vieux Pacific porte-chars aux Willème des années 1970.

Ceci dit, STSI n'avait pas l'exclusivité des transports spéciaux. Le BTE de la SNCF (bureau des transports exceptionnels) délivrait bien plus souvent des dossiers faisant appel à des wagons du parc commercial SNCF. Je me souviens, par exemple, des poutres principales du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) qui sont arrivées en région parisienne arrimées sur un ensemble de longs wagons plats à bogies R4 (trois je crois) avec des protecteurs L0.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2660
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Publié: Sam 03 Avr 2010, 22:19 
Castres, octobre 1992
Diapos numérisées - désolé pour la qualité


Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 26038
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: STSI

Publié: Lun 16 Avr 2018, 19:01 
Bonjour,
Désolé de reprende ce ancient topique, mais je voudrais poser une question a voir si quelqu'un le sait...
Est que la société "Les Transports Spéciaux Industriels" est devenu la STSI? Ou c’était des sociétés différents?
Je cherche a découvrir des wagons fermées spéciaux repris par la première dans les années 40 pour trafic avec l'Espagne (ex-PO MIDI).
MErci.
Cordialement,
Albérico Duarte
Simao28
Papotier
 
Messages: 135
Inscrit le: Mar 07 Avr 2009, 04:13

Re: STSI

Publié: Lun 16 Avr 2018, 19:44 
Bonsoir

Google est notre ami....

http://stsi.eu/fr/l-entreprise-8

Dans ce lien on peut lire ceci:

"Dans les années 50, le regroupement de plusieurs sociétés
a donné naissance à la Société de Transports Spéciaux Industriels, STSI."


:D
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 9038
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 10:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Ferrovia.87, Lakur et 28 invité(s)