STSI

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 18 févr. 2010, 09:27

dans le même genre, il semble plus gros et a voyagé par la route... babcock & wilcocx pour l'usine du CEA de Marcoule
Nuclear Obelisk For Atomic Energy Story, Loomis Dean, 1957, Life

le reportage complet (une soixante de photos) : LIFE
Modifié en dernier par m1k2d3 le jeu. 18 févr. 2010, 09:42, modifié 1 fois.

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 18 févr. 2010, 09:32

nicolas p a écrit : Ou trouver le diametre de la chose?
le site que j'ai indique est plutot moderne. Si vous avez une piste...
NB: je viens de recevoir les 2 wagons, il va faloir les racourcir un poil :mrgreen:
éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10833
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Message par Nicolas p » jeu. 18 févr. 2010, 09:50

m1k2d3 a écrit :
nicolas p a écrit : Ou trouver le diametre de la chose?
le site que j'ai indique est plutot moderne. Si vous avez une piste...
NB: je viens de recevoir les 2 wagons, il va faloir les racourcir un poil :mrgreen:
éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.
Oh, la petite aiguille dans le champ de ble :mort:
Je vais essayer quelques mots cles sur LVDR, il va bien sortir quelque-chose. J'essaye de reproduire le convoi en photo, d'ou une certaine restriction de taille de la bete, plutot manche a balai que tuyeau de goutiere :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 18 févr. 2010, 09:58

nicolas p a écrit :
m1k2d3 a écrit : éventuellement dans LVDR chaque voyage de ce genre faisait l'objet d'un petit encart qui indiquait souvent les dimensions ou le poids de l'objet exceptionnel transporté.
Oh, la petite aiguille dans le champ de ble :mort:
Je vais essayer quelques mots cles sur LVDR, il va bien sortir quelque-chose. J'essaye de reproduire le convoi en photo, d'ou une certaine restriction de taille de la bete, plutot manche a balai que tuyeau de goutiere :mrgreen:
on en avait parlé ICI. Si on avait la date de ce transport ou tout au moins l'année, il n'y aurait qu'au plus 52 numéros à feuilleter...

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10833
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Message par Nicolas p » jeu. 18 févr. 2010, 10:03

Je consulte :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab

og51mh supp. dem.

Message par og51mh supp. dem. » jeu. 18 févr. 2010, 11:22

Bonjour,

2 liens sur les transports exceptionnels :

Ici


Il n'ya pas de que du matériel américain présenté mais aussi européen

Et là

Cordialement

bb12087
Fécond
Messages : 710
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 14:31
Localisation : Sedan
Âge : 57

Message par bb12087 » jeu. 18 févr. 2010, 12:03

Bonjour,

début 2006, j'avais suivi ce transport exceptionnel dont j'ai aussi des photos:

Nord de l'Est , Est du Nord...

Avatar du membre
rabelaisien
Prolixe
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 14:13
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332
Localisation : Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Message par rabelaisien » jeu. 18 févr. 2010, 12:21

og51mh a écrit :Bonjour,

2 liens sur les transports exceptionnels :

Ici


(...)
Cordialement
Pour en trouver d'autres sur internet, utilisez les mots clés schnabel car ou schnabels cars.
Liens rompus, voir mon www

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10833
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Message par Nicolas p » jeu. 18 févr. 2010, 12:26

Merci pour les liens :wink:
Remarque: le schnabel, c'est plutot un concept moderne:2x1/2 wagon avec la charge au milieu.
Mon interet est l'avant Schnabel, komenkif'sait les gars :shock:
A vue de nez, faut pas que ca engage le gabarit mon convoi sinon :mort:
Je dirais 2m de diametre et 40 m de long. Un manche a balais racourcit quoi :mdr:
By Jove!! Proto87-Protocab

og51mh supp. dem.

Message par og51mh supp. dem. » sam. 03 avr. 2010, 10:49

Pour compléter la phototèque (1967) :

Remarquez la taille de la personne qui pose devant !

Cordialement

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3014
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Message par Patlantic » sam. 03 avr. 2010, 18:02

m1k2d3 a écrit :dans le même genre, il semble plus gros et a voyagé par la route... babcock & wilcocx pour l'usine du CEA de Marcoule
Nuclear Obelisk For Atomic Energy Story, Loomis Dean, 1957, Life

le reportage complet (une soixante de photos) : LIFE
Ce transport-là avait été très médiatisé. À l'époque, les journalistes l'avaient appelé "le mille-patte". Les deux tracteurs qui le tiraient m'avaient impressionné : c'étaient des tracteurs de semi-remorques porte-tanks.
Au deuxième transport de ce type, quelque temps après, la configuration avait été modifiée : un des deux tracteurs était en pousse.
La popularité de ce transport avait été telle que C.I.J. (un concurrent de Dinky Toys) en avait fait une version jouet approximative avec un tracteur... Renault.

C'est pas hors-sujet du tout, c'est pour la comparaison avec les transports ferroviaires... :ange3:
Pat l'antique

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: STSI

Message par JH LAVIE » sam. 03 avr. 2010, 19:16

Z4200 a écrit :Ferrovissime n° 13
Aborder la STSI par un article à l'occasion d'un transport exceptionnel, c'est bien mais un article de fond étalé sur plusieurs numéros au sujet de cette société serait mieux.
Son historique, son matériel et son évolution avec plan si possible, etc, etc.....permettraient de développer la connaissance d'une partie très particulière du transport de marchandise jamais abordée.
A tchao tchao !!!!! :applause: :applause:
:moi: STSI? Oui, à plus long terme. Car, si j'en crois les questions qui me sont posées à la suite des articles parus récemment sur des wagons "basiques" comme les G4, c'est en fait l'ensemble du trafic marchandises et de son parc qui est bien peu connu des ferroviphiles. A priori, les lecteurs de Ferrovissime connaissent infiniment mieux les appareillages de toitures d'une électrique ou la distribution intérieure d'une vapeur compound que les techniques qui étaient employées pour faire circuler un wagon courant. Il est vrai qu'un couvert, un plat ou un tombereau sont peu spectaculaires, alors qu'un mille-pattes de STSI offre de quoi intriguer les foules. Ce mille-pattes pouvant être aussi bien un wagon qu'un... camion, dont le parc de STSI possédait des merveilles, des vieux Pacific porte-chars aux Willème des années 1970.

Ceci dit, STSI n'avait pas l'exclusivité des transports spéciaux. Le BTE de la SNCF (bureau des transports exceptionnels) délivrait bien plus souvent des dossiers faisant appel à des wagons du parc commercial SNCF. Je me souviens, par exemple, des poutres principales du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) qui sont arrivées en région parisienne arrimées sur un ensemble de longs wagons plats à bogies R4 (trois je crois) avec des protecteurs L0.

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26255
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Message par Prof » sam. 03 avr. 2010, 23:19

Castres, octobre 1992
Diapos numérisées - désolé pour la qualité
Michel, mimoduliniste du Midi

Simao28
Papotier
Messages : 136
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 05:13

Re: STSI

Message par Simao28 » lun. 16 avr. 2018, 20:01

Bonjour,
Désolé de reprende ce ancient topique, mais je voudrais poser une question a voir si quelqu'un le sait...
Est que la société "Les Transports Spéciaux Industriels" est devenu la STSI? Ou c’était des sociétés différents?
Je cherche a découvrir des wagons fermées spéciaux repris par la première dans les années 40 pour trafic avec l'Espagne (ex-PO MIDI).
MErci.
Cordialement,
Albérico Duarte

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9231
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: STSI

Message par Aubert Bernard » lun. 16 avr. 2018, 20:44

Bonsoir

Google est notre ami....

http://stsi.eu/fr/l-entreprise-8

Dans ce lien on peut lire ceci:

"Dans les années 50, le regroupement de plusieurs sociétés
a donné naissance à la Société de Transports Spéciaux Industriels, STSI."


:D
Du train! Sinon, rien!

Répondre